La semaine du Pouic #69 : Fin de voie

Fin de voie pour le tournoi des Adr

Voilaaaaaaaaaa, c’est fini ! Après des mois de combats acharnés, le tournoi des 20 ans des Aventuriers du Rail s’est achevé samedi après-midi. La finale à 8 en direct du “Wagon bleu”, restaurant parisien, privatisé pour l’occasion par Days of Wonder a été retransmise par Un Monde de Jeux. L’occasion pour moi de m’inscrire sur Twich pour pouvoir dire des âneries sur le tchat. Et je dois admettre que cela m’a plutôt amusé d’entendre Penelope Gaming reprendre mes interventions et mes questionnements comme s’il s’agissait des analyses les plus pertinentes. (Moi qui ne connais que Les Aventuriers du rail Express. Vite fait les résultats, en 3 étapes :

Round 1

Map Corée du Sud : 2 tables de 4 (1 point par concurrent battu)

• Balduvian (Italie) et will will(Hong Kong) (3 points),
  • Daedin (Espagne), ExaltedAngel (Italie) (2 points),
  • Scorps (U.S.A.), Nyan-cat(U.S.A.) (1 point),
  • Elric (France), Cournot(Canada) (0 point).

C’est mal parti pour notre Français, mais c’est pas perdu.

Round 2 : Carte Europe

Etape suivante : la cqreurope avec ses gares, tunnels et ferrys, à l’issue de laquelle @elric_s sauve sa place :

• Balduvian, Exalted Angel et Daedin (4 points),
  • Elric (3 points) départage gagnant avec un total de 225 Sur les deux parties,
  • Will will, Cournot (3 points),
  • scorps (2 points),
  • Nyan cat (1 point).

… ça ne s’est pas joué à grand chose… Will_will a scoré un total de 224 points sur les deux parties.

Round 3 : Finale sur la carte USA

La finale se jouera sur la map usa, toujours à 4, tant pis pour ces habitués du jeu à deux. Le déroulé s’en est ressenti et je vous laisse l’analyse de la finale de notre maître ès ADR : @sysyphus-0 .

Classement de la finale

• Exalted Angel : 110 points,
  • Daedin : 94 points,
  • @elric_s : 86 points.
  • Balduvian : 62 points .

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

Semaine un peu molle à mon goût, rien de notable. Même @patishou a oublié son débat hebdo… c’est dire la tristesse.

• À propos de @patishou, sa demande de retrouver un jeu a été comblée grâce à @messahira, sur ce petit fil au mystère vite résolu, contrairement au sujet suivant :

• @firefly , à la poursuite d’un jeu dont une image hante sa mémoire, a réussi à coller nos experts du forum. Certain pensent avoir exploré toutes les pistes au point de douter des souvenirs de notre nouvelle forumeuse… Le mystère reste entier, saurez-vous le résoudre ?

• Depuis qu’il a réveillé ce sujet de peinture sur figurines, datant de 2011, l’année dernière @krrro continue de le faire vivre. Moi, j’y comprends rien et je ne me sens pas concerné, mon seul jeu avec des figurines c’est les Echecs (coucou @kibitzer !) et je compte laisser le bois au naturel :grin:. Mais ici les conseils de chacun aident les autres à progresser, ça donne presque envie.

• Et bien sûr, au risque de n’étonner personne, les sujets Tseuquest et Chouette d’or sont toujours vivants.

• Ce mardi c’est aussi l’annonce des nommés au Spiel des Jahres. @sysyphus-0 vous fait un petit tour d’horizon des forces en présence.

:spider_web: Ailleurs sur la toile

• Une vidéo de Rue du Jeu sur les petits jeux pour en savoir un peu plus sur quelques jeux que j’ai vu passer sur le sujet une partie, une photo, une phrase, River Dragon, Astérix et Compagnie, l’Ile des Mots Dits,…
Oui, je fais le feignant, encore une video, et qui date un peu en plus (15 jours) mais j’ai trouvé ça assez intéressant. Une re-thématisation d’un jeu de Knizia pour une ré-édition d’un vieux jeu introuvable. On suit tout le processus de Re-création et on apprend des trucs :

:film_strip: Le coin des archives

On reste dans le theme ADR avec ce vieux dossier sur la gamme idoine, avec l’auteur Alan R. Moon et l’illustrateur Julien Delval :

:drum: Le meme de la semaine

Une fois n’est pas coutume, @weis a su saisir mon désarroi de mercredi (où le forum a cessé de fonctionner pendant 12 heures) en une image :

:calendar: Près de chez vous !

Je trouvais curieux qu’il y ait autant d’événement le week-end du 24 Mai. D’autant plus étrange, l’utilisation la même affiche et l’immodestie totale de la moindre association se targuant d’organiser une “Fête mondiale du jeu”. De lien en lien, j’ai fini par tomber sur le site de l’Association des Ludothèques Françaises et découvrir l’existence de la “Fête mondiale du jeu” :

Il semblerait que le grand week-end de l’ascension en ayant effrayé plus d’un, de multiple associations et ludothèques ont décalé l’évènement au week-end du 24-25.

Nom Lieu Dates
L’odyssée du jeu Thoissey (01) 24 Mai
Fête du jeu Grasse (06) 24 Mai
Sarran joueur Sarran (19) 25 Mai
Fête du jeu Cazère (31) 24 Mai
Fête du jeu Auterive (31) 24 Mai
Festi’Joc Gimont (32) 24-25 Mai
BIG Bordeaux (33) 24-25 Mai
Fête du jeu Bordeaux (33) 24 Mai
F.L.e.M Castelnau-de-Médoc (33) 24-25 Mai
Fête du jeu Rennes (35) 24 Mai
Fête Mondiale du jeu Montbrison (42) 24 Mai
Fête du jeu Laval (53) 19-24 Mai
Fête du jeu Carnac (56) 24 Mai
Fête du jeu Alençon (61) 24 Mai
Fête du jeu en pays Xarnegu Bidache (64) 24 Mai
Geek Legends Macon (71) 24-25 Mai
LudiLac Annecy (74) 22-25 Mai
Faites du jeu Paris (75) 24 Mai
Festival du jeu D’Elbeuf Elbeuf (76) 24 Mai
Senlud Lieusaint (77) 24-25 Mai
Jouons à St-Nom St-Nom-La-Br. (78) 24 Mai
Festi’Jeux de Thouars Thouars (79) 24-25 Mai
La poule aux jeux d’or Chatellerault (86) 24 Mai
FestiJeu Courbevoie Courbevoie (92) 24 Mai
Fête du jeu Le Raincy (93) 25 Mai

Et cette liste est non-exhaustive : vous trouverez une carte interactive sur le site de l’A.L.F.

:game_die: Et @prosper , il joue à quoi ?

Avec un nouveau camarade rencontré grace à la section rencontre du forum. Au programme : découvertes et défaites à répétition avec :

Seigneur des Anneaux – Duel

Tesseract

Et avec les enfants, ça oscille entre de l’abstrait vite fait :

Nonaga

Stakko

Mais aussi Quarto, Quantik, Sahara et tout ce qui se joue sur un coin de table en attendant la fin de la cuisson des pâtes. Et les vieilles boites qui ressortent du placard :

Pyramids

Trails

Clans

Les toits de Paris (avec l’extension), l’auberge sanglante et même un petit Strike

Voilà c’est tout pour aujourd’hui…
Ah j’oubliais, le lien indispensable à toute bonne semaine du Pouic : Clique !

:hourglass_flowing_sand: DERNIÈRE MINUTE

En Février dernier, G.Darmanin avait voulu supprimer toutes activités ludiques en prison :

Comme c’était pas une bonne idée, ce lundi 21 mai le Conseil d’État lui a donné tort :

« Le Conseil d’État constate d’une part que l’instruction du ministre porte sur les activités proposées par l’administration pénitentiaire et qu’elle ne peut donc avoir pour effet d’interdire aux personnes détenues de participer à des jeux, dans les conditions prévues par le code pénitentiaire »

21 « J'aime »

Clans ! Rolala. Je n’y ai pas joué depuis facile 10 ans. Bonne idée je vais le ressortir avec les enfants ^^

Pour travailler dans le secteur (ludico-)culturel, je peux dire d’expérience que si on veut avoir un minimum de participants à nos actions culturelles, on évite les ponts : la grande majorité des gens trouvera autre chose à faire.
L’ALF en a très certainement tenu compte lorsqu’elle a décidé de la date de la FMJ 2025.

Mais c’est super de relayer l’info ici : n’hésitez pas à consulter la carte interactive et à vous rendre dans votre ludothèque favorite le week-end prochain !

1 « J'aime »

DERNIÈRE MINUTE

La nouvelle du jour. Darmanin avait supprimé les activités ludiques en prison. Le conseil d’état lui donne tort :

https://www.ouest-france.fr/societe/prison/activites-ludiques-en-prison-le-conseil-detat-annule-linterdiction-annoncee-par-gerald-darmanin-08cd3608-34ac-11f0-82aa-3134ba899709

2 « J'aime »

Quand je lis “carte interactive”, je pense à l’atlas de Subverti qui recense (plus ou moins, car charge à chacun de l’ajouter), ludothèques, assos, festivals ou évènements ludiques sur le sol français :

“Cette page n’existe pas”

C’est ma principale source d’info pour cette rubrique mais je chope aussi des dates d’événements sur myludo ou okkazeo…
En l’occurrence la carte interactive dont je parle dans l’article est spécifique à “La fête mondiale du jeu”

Ah ben bravo, pour quelqu’un qui fustige le manque d’info des remontées de bug… Ça ne m’aide pas…

https://www.ouest-france.fr/societe/prison/activites-ludiques-en-prison-le-conseil-detat-annule-linterdiction-annoncee-par-gerald-darmanin-08cd3608-34ac-11f0-82aa-3134ba899709

1 « J'aime »

Ben c’est ce que j’obtiens qd je clique^^ mais @superdefi a fait le taf !

Tu peux rajouter l’info directement ds le post initial.

J’ai déjà modifié dans le post incriminé et je rajoute ça directement dans la sdp dès que je rentre chez moi…

Pour la fête mondiale du jeu dans le 42, c’est à Montbrison avec 1 seul S !
Merci pour eux

Fixed !

L’explication donnée ici me parait plus claire que l’article de Ouest France.

edit: ah mince le lien était aussi dans l’article de Ouest France :sweat_smile:

2 « J'aime »