Je pense que même en étant déterrée après ce fameux mois d’avril, la trouvaille de la 1 poserait problème à certains ![]()
Gros retournement de situation, en avril, on va se rendre compte que la chouette 2 et la chouette 1 sont les mêmes.
Je pense que ce qui poserait le plus de problèmes serait de la trouver le 1er Avril ![]()
Ca ça m’étonnerait fortement ![]()
Salut Ston,
Si c’est ta passion, que tu as tord ou raison, on s’en moque du regard des autres. Je suis plutôt sceptique pour être honnête (concernant les deux chouettes) mais hésite pas à venir poster ici, c’est un sujet sympa et je te souhaite vraiment d’aller au bout.
J’ai une question qui m’interpelle vraiment :
Tu sembles relativement confiant pour trouver la chouette 1 et possiblement avant avril si j’ai bien compris. Qu’est ce qui fait que aujourd’hui cela se débloquerait « au moment où il faut » (c’est à dire au moment de la révélation de la solution pour la chouette 2) alors que cela fait un bon nombre d’années que des milliers de chouetteurs y compris toi n’avaient pas trouvé la solution (si solution pour la chouette 1 existe)? Est ce qu’il y a eu des nouveaux éléments qui sont apparus ou c’est le « hasard » qui fait que tu aurais débloqué la solution maintenant plutôt qu’il y a un an ou dans un an?
C’est évidemment la durée de cette chasse qui me rend sceptique sur l’existence de la chouette 1 d’où ma question.
Moi j’ai une question aussi - Max Valentin ne disait-il pas que certaines énigmes étaient “résolvables avec des yeux d’enfants” (ie, sans chercher trop loin), alors que quand on lit certaines circonvolutions, çà semble d’une complexité démentielle (et de fait, quand l’analyse devient trop compliquée, n’est-ce pas la manifestation que c’est une mauvaise direction).
Il disait aussi qu’il suffisait d’avoir accès à une bibliothèque (pas question d’internet par exemple) ce que beaucoup ont oublié.
ce ne sont pas vraiment ses propos, il n’a pas dit que les énigmes pouvaient être résolues par des enfants, mais qu’avec les solutions sous les yeux, ils seraient en capacité d’aller déterrer la chouette
Je vais me permettre de répondre à cette question, étant en contact avec Ston. Il pourra compléter si nécessaire. Je doute qu’il ne repasse ici avant quelque temps. Ston n’a jamais été vraiment bloqué dans cette chasse. Par contre il a plusieurs fois pensé, à tort alors que de nombreux éléments étaient concordants, avoir trouver le lieu final. Suite à la découverte de la chouette 2 en octobre, il a décidé de donner un gros coup de boost afin d’essayer de finir la supersolution avant la publication des solutions en Avril. Il a alors travaillé quasiment jour et nuit pendant plusieurs semaines et a très fortement avancé. Les thèmes qu’il a récemment trouvés dans son parcourt (via les chansons, le code morse, …) de la super-solution mentionnent de plus en plus la fin de cette chasse, et sont de plus en plus complexes et riches.
C’est donc une énorme quantité de travail qui a permis ces avancées, plutôt que le hasard, en lien avec la motivation de réussir avant le mois d’Avril.
Par ailleurs concernant les questions sur la seconde carte, Max a plusieurs fois indiqué qu’il fallait prendre la carte commerciale la plus précise possible. A l’époque les cartes les plus précises étaient les cartes IGN série bleue au 1/25000. Ston a d’ailleurs mentionné dans un de ses posts qu’il fallait utiliser la carte d’origine disponible en 1993 car il manquait des indications nécessaire à la solution dans les éditions suivantes.
Bon courage à toi Ston !
Salut, merci pour ton retour.
Je tiens à préciser pour éviter tout malentendu. Je n’ai pas dit qu’il avait trouvé la solution par hasard. J’ai demandé si c’était le hasard qui faisait coïncider le moment où il trouve la solution avec le moment où la solution de la chouette 2 sera révélée OU s’il y a eu des nouveaux éléments (des documents de Max retrouvés, une partie de la solution qui a fuité, des indices donnés etc.) qui ont donné un coup de boost à la chasse. Il a sans doute passé un temps fou sur la chasse ces derniers temps mais je pense que sur l’ensemble des années qui se sont écoulées, il avait forcément passé un temps encore plus important (même si peut être moins condensé). Du coup, qu’est ce qui fait que aujourd’hui il pense pouvoir arriver prochainement à la solution sans déconvenue (contrairement aux fois précédentes)?
Pas de souci, il n’y avait pas de malentendu pour moi.
J’ai donné mon avis dans mon post précédent :
Les thèmes qu’il a récemment trouvés dans son parcourt (via les chansons, le code morse, …) de la super-solution mentionnent de plus en plus la fin de cette chasse, et sont de plus en plus complexes et riches.
Je complète en disant que les chansons et le code morse dans le décodage de la super solutions sont des découvertes très récentes pour Ston.
Je termine en disant que Ston est d’un naturel très optimiste, et cela lui a bien servi pour arriver là et ne pas renoncer, vu la complexité de cette supersolution.
Je ne peux bien entendu pas répondre à sa place ni donner plus d’information.
Il ne travaille que sur la super-solution ?
Salut,
C’est une bonne question ! Je vais essayer de te répondre même s’il y a une part de conviction personnelle qu’il faut y intégrer.
Depuis la sortie de la 2, nous sommes un certain nombre de chouetteurs à avoir recréer un groupe “discret” qui continue à chercher la 1.
Dans ce groupe, c’est difficile de t’expliquer clairement, mais je sens bien que certaines personnes n’ont pas envie que l’histoire s’arrête de cette manière, et qui te poussent à avancer en te faisant comprendre que la piste est vraiment intéressante.
Cela s’est transformé en une sorte de “coaching” que j’ai décidé de m’appliquer, car devant la longueur de la SS, plusieurs fois j’ai cru que c’était difficilement concevable, même si j’y revenais régulièrement, à mon rythme.
Le fait d’entendre des “encouragements” qui semblent me faire comprendre qu’une fin est possible malgré “l’extra-ordinaire” de cette conception me pousse à continuer. Je me suis senti moins seul. Et je sens derrière cela une grosse intention de réhabiliter l’auteur, son travail, sa conception…
Si tu doubles à cela que je reste persuadé que Becker n’a pas les bonnes solutions d’une part, et que même, pour aller plus loin, je pense que Max n’a pas écrit complètement les réponses en gardant un dernier “saut final” secret, qui apparaîtrait logique aux yeux de celui qui arrive au bout, il est nécessaire de faire le chemin pour comprendre la fin.
Donc pas le choix je dois y aller.
L’autre raison est plus personnelle. J’ai envie que la chasse “quitte” ma vie ! En tout cas l’aspect “quête”.
C’est trop long, trop complexe. Ca me phagocyte la tête, me prends trop de temps, et la durée de cette fin bien qu’extraordinaire finit par lasser.
La sortie de la 2 et la volonté aussi de montrer à Becker qu’il se plante a évidemment ajouter une couche de précipitation à ce sentiment. Et mes avancées laissant entendre que vraiment je ne suis pas loin, sans savoir pour combien de temps encore, je me suis mis en tête de faire du concentré, d’y aller à fond, car avril est une sorte de dead line pour l’auteur.
Après cette date ce sera toujours possible évidemment, mais ce ne sera plus pareil.
J’espère que cela est compréhensible vu de l’extérieur car il y a beaucoup de “feeling” là-dedans, difficile de tout traduire concrètement.
A bientôt.
Hello,
Oui c’est une bonne réflexion.
Ce que j’en comprends aujourd’hui c’est qu’il faut effectivement regarder les éléments avec une certaine “naïveté”.
C’est à dire que tu n’as pas de gros calculs. Tu as des paréidolies, regarder une carte comme un tableau, des jeux de mots, des clins d’oeil à des chansons, du décodage en morse, des triangulations, des carrés etc.
Il n’y a rien de vraiment difficile MAIS l’enchainement de ces éléments entre eux est ENOOOORME ! ![]()
Si un jour je donne les détails de certains enchainements mais on va me prendre pour un fou…
Je ne sais même pas parfois d’où vient le déclic quand je reprends à froid. C’est pour cela que j’essaie d’enchainer aussi en restant à chaud.
Le problème vient donc de ces déclics à avoir sans cesse, voir quand il y a ou pas une meta-construction en rapport avec les 10 derniers points que tu as trouvés avant etc.
Il y a donc un peu de mauvaise foi dans ce que dis Max, ou un peu de déni de la réalité.
Attention aussi, bien souvent il y a une astuce dans ce qui est dit par Max.
Par exemple si tu devais découvrir in fine que la solution finale est de trouver “les yeux d’un enfant” au bout de tes calculs, alors la phrase prend un autre sens;).
Par exemple, il dit que pour résoudre la chouette “il suffit de trouver une règle”…et que tu fais ton parcours dans les étoiles en t’arrêtant dans la constellation de la règle !
Tu te rends compte que rien n’est innocent.
Absolument rien : le prénom de ses filles, la date de démarrage, le nom de son site minitel, son pseudo etc etc.
C’est dingue de voir à quel point sa vie est imbriquée à celle de la chouette.
A bientôt.
Hello,
Merci pour ces précisions, y compris pour les cartes. Je dirais d’avoir au moins celle d’avant 2009 concernant la carte finale, avant certains changements.
On y croit et on avance ![]()
A bientôt.
Hello,
Oui je ne travaille que sur la supersolution…depuis 2010 !
1 an et demi pour trouver la zone, et quinze ans de SS ! Et c’est toujours le même parcours !
C’est ça qui est dingue, avec des milliers de points et de traits.
Je sais que cela paraît fou et que c’est pour cela que j’ai pu avoir des doutes tout au long de ces années…mais comment ignorer l’apparition de certains “paliers” qui ne peuvent être du hasard : les prénoms que tu écris en méta-énigme (au sens de “tu ne sais pas avant que tu es en train d’écrire cela”), les dessins que fais aussi, les rapports aux visuels etc etc.
En fait il y a régulièrement quelque chose qui te fait espérer, pendant que la longueur de l’énigme te fait douter (le fameux dernier supplice).
A lors attention, j’ai plein de choses à critiquer. En tant qu’auteur de jeu, on a vite fait de constater que c’est mal calibré, mal réglé etc etc. Mais le boulot demandé est de te mettre dans la tête de l’auteur, pas de rester dans la tienne.
Max cherchait quelqu’un qui pense comme lui, comme tu suis par exemple un auteur de mots croisés. On aime ou on n’aime pas l’auteur, mais quoiqu’il arrive tu es obligé de te plier à sa conception.
A bientôt.
J’ai lu la résolution des énigmes telle que présentée officiellement. Ca me semble déjà bien tordu et suffisamment complexe pour dérouter la grande majorité des chercheurs. Mais tout est logique et imbriqué. Du point de vue de l’auteur, imaginer une éventuelle supersolution encore bien plus tordue me semble inutile (et infaisable si l’on s’en tient à ce que vous déduisez après 15 ans de recherche) et la garantie que personne ne trouve jamais rien, ce qui va plutôt contre les estimations qui voulaient que la chouette soit trouvée en une poignée d’années.
Je suppose, Ston, que vous engendrez vous-même vos propres pistes et éléments à force de triturer la réalité. Je prends un exemple idiot : la pyramide de Khéops faisait 147m de haut à l’origine. Figurez-vous que 147 est aussi le score maximal au snooker. Le lien me semble évident. Or il y a six billes de couleur au snooker, mais à l’oreille on entend “sybille”, soit prophète en grec. Bien sûr il ne faut pas prendre cet terme au sens littéral, mais qui dit grec dit Athène, dit Athéna, dit chouette. On y est.
Vos milliers de points et traits créent, je suppose, une nébuleuse à partir de laquelle on peut tout imaginer, comme en regardant des nuages assez longtemps… De même qu’en piochant des mots dans la Bible, disons un mot sur 147, tôt ou tard j’aurai un morceau de phrase qui fera sens avec mes recherches, quoi que je cherche. Et donc me poussera à chercher encore à partir de cette phrase.
Je ne dis pas ça pour me moquer, je pense juste que votre quête sera sans fin et je me demande si vous n’y avez pas déjà pensé.
Hello,
Tu évoques les solutions des 11 premières énigmes ?
Si cela te semble tordu, sache que pour les chasseurs de trésor habituels on est sur un niveau assez bas du décryptage alpha numérique.
L’ensemble des énigmes a été craqué au bout de 6 mois…sauf que personne n’a jamais su où cela menait, ni pourquoi les énigmes étaient aussi “simples” pour un trésor aussi élevé !
Je suis parti de ce constat. Pourquoi un trésor aussi cher a des énigmes aussi simples.
J’ai donc découvert d’abord 3 voies avec les mêmes énigmes à faire en simultané, et une supersolution de malade.
Là je trouve que c’est à la hauteur du trésor.
C’est en cela d’ailleurs qu’on verra si le livre des solutions de Becker est à la hauteur. Si c’est ce qui est cité sur le net avec un petit truc en plus uniquement, attends toi à un tollé et à la démonstration même de quelque chose d’inadmissible au sens premier, car cela ne peut reposer aujourd’hui sur ce que tu vois sur le net, ou alors en englobant Tout ce que tu y vois (Max lui-même disait que si tout le monde mettait en commun, elle serait trouvée - cela évoque donc cette idée de foisonnement induit).
Concernant ton exemple d’associations d’idées, ok pas de souci, sauf que c’est TON association d’idées.
Ici il ne s’agit pas de ça puisqu’il faut trouver celle de quelqu’un d’autre ! Celle de Max donc !
C’est ensuite que tu dois faire confiance au fait de tomber sur des paliers de validation. Si tu écris en meta-énigme ALIX ou JADE (filles de Max), crois-tu que je suis ma propre voie ? Crois-tu que j’ai étudié la vie de Max avant pour voir vers quels mots je pouvais aller sans même savoir qu’il utiliserait sa vie privée au sein du jeu ? Qui te le dirait d’ailleurs aujourd’hui au départ de l’histoire ? Personne ne pouvait s’en douter.
C’est pour cela que je n’ai de cesse de dire que je découvre et non que j’invente.
Et n’oublies pas qu’il y a quand même une phrase décryptée des reliquats qui te demande de trouver quelque chose. Tu es donc aussi “cadré” dans tes recherches, avec des éléments récurrents qui évoluent etc.
C’est toujours la même chose sur un tel parcours : soit tu fais confiance à l’auteur et c’est à toi de le suivre, soit tu te dis que c’est n’importe quoi puisque tes choix persos prédominent.
Je pense que si tu joues à Codenames, Mots malins ou Ricochet, tu comprends ce qui peut se passer en terme de sensation.
L’avenir le dira.
A bientôt.
bonsoir Ston
je ne connaissais pas le mot alors j’ai été voir sur le web la première réponse visible m’a mené à cette image, beau petit clin d’oeil ![]()

Merci pour ta réponse, ça explique totalement le regain d’intérêt et ton optimisme. Je te souhaite d’aboutir.