La chouette d'or

ston dit:Hello,
Histoire de faire honneur aux statistiques chères à Cmoisig, l'hiver semble propice à une petite tournée chouettesque ! ;o)...
Je vous raconte mes avancées d'ici peu, avant d'aller sur le terrain.
A tout bientôt.
AH AH AH je le savais !

Bon, après 18 mois de pause il est temps de vous confier le fruit de mes cogitations, ces dernières m’envoyant sur le terrain prochainement. Je préfère vous donner les hypothèses avant d’y aller, au cas où un chasseur (un vrai) me surprendrait et me prendrait pour un volatile (un vrai)…;o)
Et puis cela pousse à théoriser avant et de trouver le force du déplacement.
Comme je le disais donc dernièrement, le dernier point auquel je suis arrivé est je le sais un point important car il est ultra validé par tout le reste (dessin, "a qui la faute etc…), et surtout il a une connotation avec le PILE !
Ma logique lors de mon dernier voyage fut donc de trouver le POIL, persuadé qu’un jeu de mot ultime traînait par là. J’ai donc cherché aux alentours, essayant de trouver un point d’appui…en vain.
Abandon donc, et plus aucune idée…
Et il y a peu, alors qu’on me demandait des nouvelles sur mon poil (!), un ami me dit une phrase qui me fit basculer…cela fait d’ailleurs plusieurs fois que ça arrive dans cette histoire…comme quoi la meilleure façon d’avancer c’est d’en parler ! ;o)
Je découvre donc à ce moment là que mon poil, je l’ai depuis le début !!! :shock: En fait c’est le point de départ !;o/ (il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir…)
De ce fait, pas besoin de chercher plus loin en quelque sorte : j’ai le pile et le poil.
Voici donc mon hypothèse pour la supersolution sur votre carte finale :
- Vous commencez par le POIL,
- Vous devez ensuite trouver un chemin de 23 points !!! :shock: (plus d’une trentaine de points avec ceux qui servent à valider les points de construction) grâce aux idées développer dans les 11 énigmes et vos résolutions précédentes (d’où l’intérêt de les faire en plus de trouver la zone)
- le dernier de ces point est le PILE.
J’ai juste mis 2 ans et demi à trouver ce circuit ! ;o/
PILE POIL n’est donc pas un point !!! mais une droite…
Et sur cette droite, se trouve la vérité en vérité…
Une nouvelle fois, vous pouvez trouver ce dernier point qui se trouve validé car il est placé dans votre nouvelle construction EXACTEMENT au même endroit que votre dernier point dans la construction effectuée sur la carte de France !!!
Je crois bien que les calculs sont enfin ce qui l’emporte sur l’intuition, et ce n’est pas trop tôt ! :oops:
Vérification sur le terrain bientôt de toute façon…
Je sais bien que certains pensent cette idée de “chemin” à l’intuition sur cette dernière carte difficilement crédible tant les interprétations possibles.
Quand je me relis, je dois dire qu’effectivement, en tant qu’auteur de jeu, si ce travail avait eu à être partagé, il y aurait eu à la base des doutes dans l’assistance sur la capacité de résolution !
Noter malgré tout qu’avec cette hypothèse, on retrouve le système décrit par l’auteur grâce à son exemple avec l’arc de triomphe, l’arche de la défense et l’obélisque : vous êtes sous l’arc de triomphe (point final), vous voyez l’arche de la défense (pile) et l’obélisque (poil), vous tirez une distance du point final vers l’obélisque…c’est tout à fait ça !
En fait, c’est un truc vraiment bizarre à résoudre (si tant est que cette énigme soit résolue).
Il faut une intuition pour trouver le raisonnement à venir, et sa résolution est ensuite d’une précision incroyable, enrichie par des systèmes de validation récurrents…
Cette douzième énigme est vraiment un truc de fou, ou qui tend à vous faire devenir ainsi !
Peut être le suis-je devenu ? :|
A tout bientôt.
ps : l’occasion m’est donné une nouvelle fois de vous remercier tous pour vos écrits et pour les quelques messages sympathiques que je reçois régulièrement.

Oula, moi j’ai lâché après le “18 mois”…
Mais bonne chance, ce serait sympa d’avoir enfin une solution :roll:

Vu de l’extérieur c’est assez abstrait, mais on ne dispose pas des éléments de validation que tu as. Surtout bon courage !

mais euh, ça correspond vraiment à l’histoire qu’un enfant de CM2 pourrait trouver la chouette avec le livre des solutions ton histoire ?

Perso, convaincu que la “logique” de Max Valentin lui est propre et que ses astuces supposées accessibles et irréfutables relèvent de son point de vue personnel.
Il s’est souvent plaint au sujet des cistes du manque de perspicacité des gens qui mettaient un temps fou, ou n’arrivaient jamais, à craquer des énigmes qui lui paraissent évidentes.
Je pense que si un jour on voit les solutions ça va en dépiter plus d’un.
Mais ce n’est que mon avis et j’espère fort que ston tienne le bon bout ;)

Bon courage Ston ! :D

La date du prochain trou est-elle fixée, alors? :P
Bon courage en tout cas!

-Mildaene.

Nouveaux constats :
Sur la droite Pile poil (qui est aussi le “trait à ne pas regretter”), on trouve un point précis.
Ce point est remarquable car :
- il est situé au même endroit que son équivalent trouvé précédemment sur la carte précédente.
- Ironie de la part de Max en rapport avec son exemple lié à l’arc de triomphe, car ce point est en quelque sorte au milieu de l’arc de triomphe ! (son exemple n’était donc pas anodin)
- le lieu porte un nom particulier caractéristique. J’en profite pour dire à mon grand étonnement que ce dernier lieu est très sensiblement évoqué dans l’avatar de MAXVN qui est intervenu dans ce forum il y a quelques temps ! (souvenez-vous, la “grotte” avec un pic juste en face) Cela renforce de mon côté l’impression que les solutions de la chouette sont donc connues par cette personne, la coincidence étant impossible à ce point.
En admettant donc que ce point soit “au milieu de l’arc de triomphe”, il faut donc dorénavant trouver la distance à tirer jusqu’à la chouette en direction de “l’obélisque” (exemple fourni par Max pour expliquer le calcul d’un point précis).
Toujours par répétition de ce qui a été fait sur la carte précédente, on tire donc une distance équivalente…
Et là surprise, on retombe sur un élément précis, qui a un rapport avec le decryptage des reliquats !
Enfin !!!..parce qu’avec tout ce parcours,on aurait tendance à les avoir oublié ces reliquats ! J’avais déjà évoqué que le decryptage des reliquats lançaient la supersolution…mais en fait, après tout le parcours, on revient dessus !
Pour être plus clair, les reliquats indiquent un truc à tracer pour démarrer la supersolution et en même temps l’endroit où est caché la chouette !
Après tout le parcours, le dernier point indique l’endroit précis qu’il faut aller voir dans cet élément tracé au départ.
Donc il faut dessiner un élément initial, puis faire un parcours permettant de vous indiquer un point dans cet élément !
Je ne sais pas si c’est très clair. Disons que cet en phase avec la vérité en vérité, un système récursif, ou chaque point important est retrouvé à chaque échelle, montrant différentes dimensions au jeu.
Il faut donc dessiner l’élément, puis trouver le point dans cet élément dessiné, grâce au parcours.
Un peu comme si vous deviez tracer votre carte au trésor avant de trouver l’emplacement final du trésor !
Pas facile à saisir certainement vu de l’extérieur mais ça marche comme ça…
Il y a trois ans,quand j’ai découvert la mega astuce, j’ai cru entrevoir le point de départ de la chouette, là ou je pensais que Max avait du la mettre “symboliquement”, ce qui l’avait motivé…
Je me souviens m’être dit “ce serait assez beau s’il l’avait mise là” ! Ne sachant pas par ailleurs comment il aurait fait…
Et bien après tout ce tour, je découvre que c’est ce qu’il a fait a priori, c’est bien à cet endroit qu’il l’a mise…l’intuition de départ était donc bonne.
Elle s’était perdue entre deux du fait de ce long parcours sinueux et semé d’embûches, pour finalement revenir. L’énigme est donc plus le chemin que le but ! ;o)
Ca mérite le détour… :wink:
A bientôt

Petit résumé des 150 pages de topic, pour ceux qui ont la flemme de tout lire :
Je sais !!! Ah bah en fait non…
Je sais !!! …
Désolé, je viens de finir l’excellente “Les Chevaliers du Zodiaque, La Série Abrégée”, ça laisse des traces, même à 3h30 du mat’ :mrgreen: .

beri dit:Petit résumé des 150 pages de topic, pour ceux qui ont la flemme de tout lire :
Je sais !!! Ah bah en fait non...
Je sais !!! ...

Ca, c'est le résumé du résumé.
beri dit:Petit résumé des 150 pages de topic, pour ceux qui ont la flemme de tout lire :
Je sais !!! ...
Désolé, je viens de finir l'excellente "Les Chevaliers du Zodiaque, La Série Abrégée", ça laisse des traces, même à 3h30 du mat' :mrgreen: .

Il manque dans ton résumé :
Je sais !!! (apparition de MAXVN) Ah bah en fait non... (retour de daniel.delunel) :mrgreen:

J’aimerai être plusieurs milliers d’années dans le futur quand des êtres humains ou non trouveront la chouette par hasard et penseront qu’on avait une vénération pour le dieu Chouette.

ston dit:Nouveaux constats :
Sur la droite Pile poil (qui est aussi le "trait à ne pas regretter"), on trouve un point précis.
Ce point est remarquable car :
- il est situé au même endroit que son équivalent trouvé précédemment sur la carte précédente.
- Ironie de la part de Max en rapport avec son exemple lié à l'arc de triomphe, car ce point est en quelque sorte au milieu de l'arc de triomphe ! (son exemple n'était donc pas anodin)
- le lieu porte un nom particulier caractéristique. J'en profite pour dire à mon grand étonnement que ce dernier lieu est très sensiblement évoqué dans l'avatar de MAXVN qui est intervenu dans ce forum il y a quelques temps ! (souvenez-vous, la "grotte" avec un pic juste en face) Cela renforce de mon côté l'impression que les solutions de la chouette sont donc connues par cette personne, la coincidence étant impossible à ce point.
En admettant donc que ce point soit "au milieu de l'arc de triomphe", il faut donc dorénavant trouver la distance à tirer jusqu'à la chouette en direction de "l'obélisque" (exemple fourni par Max pour expliquer le calcul d'un point précis).
Toujours par répétition de ce qui a été fait sur la carte précédente, on tire donc une distance équivalente...
Et là surprise, on retombe sur un élément précis, qui a un rapport avec le decryptage des reliquats !
Enfin !!!!...parce qu'avec tout ce parcours,on aurait tendance à les avoir oublié ces reliquats ! J'avais déjà évoqué que le decryptage des reliquats lançaient la supersolution...mais en fait, après tout le parcours, on revient dessus !
Pour être plus clair, les reliquats indiquent un truc à tracer pour démarrer la supersolution et en même temps l'endroit où est caché la chouette !
Après tout le parcours, le dernier point indique l'endroit précis qu'il faut aller voir dans cet élément tracé au départ.
Donc il faut dessiner un élément initial, puis faire un parcours permettant de vous indiquer un point dans cet élément !
Je ne sais pas si c'est très clair. Disons que cet en phase avec la vérité en vérité, un système récursif, ou chaque point important est retrouvé à chaque échelle, montrant différentes dimensions au jeu.
Il faut donc dessiner l'élément, puis trouver le point dans cet élément dessiné, grâce au parcours.
Un peu comme si vous deviez tracer votre carte au trésor avant de trouver l'emplacement final du trésor !
Pas facile à saisir certainement vu de l'extérieur mais ça marche comme ça...
Il y a trois ans,quand j'ai découvert la mega astuce, j'ai cru entrevoir le point de départ de la chouette, là ou je pensais que Max avait du la mettre "symboliquement", ce qui l'avait motivé...
Je me souviens m'être dit "ce serait assez beau s'il l'avait mise là" ! Ne sachant pas par ailleurs comment il aurait fait...
Et bien après tout ce tour, je découvre que c'est ce qu'il a fait a priori, c'est bien à cet endroit qu'il l'a mise...l'intuition de départ était donc bonne.
Elle s'était perdue entre deux du fait de ce long parcours sinueux et semé d'embûches, pour finalement revenir. L'énigme est donc plus le chemin que le but ! ;o)
Ca mérite le détour... :wink:
A bientôt

Ouias mais alors, du coup, tu l'as le poulet doré ou pas ??

Perso, je ne comprends qu’une seule chose !!! beaucoup de bla bla pour ne rien dire, aucun indice sur quoi que ce soit. La prose qui a été écrite en devient meme fatigante à lire !!! 3 ans de baratin pour rien dire

Bah il a quand même donné une partie de ce qu’il pensait.
Divertissant mais en même temps décevant car rien de très carré et indiscutable. C’est peut-être aussi à cette chasse qui est vaseuse ou géniale (ca dépend du point de vue et de la vraie solution).

Bonjour Ston,
Merci pour tous les conseils, infos, et indices que tu as pu donner dans ce fil, en le découvrant, il y a quelques semaines, je me suis attelé à cette chasse.
En essayant de suivre tes conseils, je chemine doucement : je n’ai pas encore eu le déclic pour la méga astuce ; quelques pistes, mais rien de concret.
Par contre, j’ai une question qui me permettrait de poursuivre mon effort, soit en continuant mes parcours soit en redémarrant au départ : (j’en suis aux nefs).
Utilise tu, que ce soit en décryptage ou en validation de solutions, des coordonnées géographique de type Lambert ou autre dans ton/tes parcours ?

Edit (Cresson) : Non, rien en fait…

C’est à croire que cette chouette est vivante, dès que Ston s’approche trop elle s’envole.

dani.delunel dit:Perso, je ne comprends qu'une seule chose !!!!!! beaucoup de bla bla pour ne rien dire, aucun indice sur quoi que ce soit. La prose qui a été écrite en devient meme fatigante à lire !!!!! 3 ans de baratin pour rien dire

Oui si ston peut mettre au moins une contrib ici : viewtopic.php?f=1&t=116354&start=855 :wink: