salut !
ca faisait un bail que je n’était pas revenu sur ce fil…
Ravi de voir que ca avance.
Pour revenir sur la mega astuce et le dernier conseil de Ston. les avis du guide michelin tiennent la route… Mais je ne vois pas trop comment le guide “étoilé” peut nous guider dans la chasse…
voila… impatient d’enfin assister à la conclusion de cette aventure.
A+
atai dit:
voila.. impatient d'enfin assister à la conclusion de cette aventure.
A+
Ah, un chanceux qui a un caisson d'hypersommeil.
seagall dit::roll:
Bon, on attend le retour de MAXVN alors....
D'ailleurs, MAXVN, a quoi correspondent les lettres V et N dans ton avatar?
Et puis ce serait bien que tu sois un peut plus bavard lors de ta prochaine apparition!
MAXVN est effectivement le diminutif de MAX VALENTIN.
Je ne pense par contre pas que son retour soit nécessaire finalement. J'en aurai bien eu besoin pendant mon petit coup de blues...
M'enfin un petit mot laissant entendre une approche finale ne fait jamais de mal ! ;o)
Quand le tracé est terminé, on fait donc un "saut" pour trouver quelque chose d'incroyable.
On obtient un dessin final, l'ensemble de la carte donnant un tableau assez chouette si je peux dire.
On comprend d'ailleurs pourquoi l'auteur s'appelle Max Valentin, et aussi pourquoi la chouette de Max a des aigrettes...
A priori, dans ce dessin final, il reste à appliquer ce qui ressort du tracé précédent qui devient alors une "explication", un zoom de ce qui est à appliquer sur la dernière trouvaille.
J'ai longtemps cru que le tracé amenait quelque part, d'où ma désorientation quand j'ai vu le point final manquant.
Mais en fait, il faut en comprendre la logique pour l'appliquer ailleurs...le point final n'étant destiné qu'à te permettre le dernier saut.
Comme les reliquats qui expriment plusieurs choses (numéro de carte, direction, endroit de la chouette...), le tracé en expriment plusieurs : lieu final, méthode de détermination du pile poil...
Un croisement d'idée, d'homonymie...tout est entremêlé !
Et que de détours ! Comment tout ça a pu lui venir en tête ?
Même en voyant le lieu choisi au démarrage, je me demande comment il a pu faire autant de ponts entre les choses.
En attendant le prochain voyage,
Bon réveillon à tous.
atai dit:salut !
ca faisait un bail que je n'était pas revenu sur ce fil..
Ravi de voir que ca avance.
Pour revenir sur la mega astuce et le dernier conseil de Ston. les avis du guide michelin tiennent la route.. Mais je ne vois pas trop comment le guide "étoilé" peut nous guider dans la chasse..
voila.. impatient d'enfin assister à la conclusion de cette aventure.
A+
Salut atai,
Merci pour ce retour.
Je serai tenté de te dire que la réponse est dans ta question atai !
Puisque les avis du guide Michelin tiennent la route ...???

tout est là !!! Juste voir autrement et se dire que ça a du sens !
Simple jeu de mots, de synonymes...comme l'ensemble de la chasse qui ne repose que sur des "astuces" comme celle-ci.
Lire les phrases au premier et au deuxième degré.
Voir une carte autrement.
C'est une chasse littéraire, artistique presque, et philosophique au sens du chemin presque plus important que le but !

atai dit:Ravi de voir que ça avance.
Faut déjà être bien "mordu" pour comprendre ce qui aurait avancé.
Je suis passé dans un tunnel pendant un an, je reviens ici, et ça paraît toujours aussi hermétique et aussi peu avancé.
Tuin dit:atai dit:Ravi de voir que ça avance.
Faut déjà être bien "mordu" pour comprendre ce qui aurait avancé.
Je suis passé dans un tunnel pendant un an, je reviens ici, et ça paraît toujours aussi hermétique et aussi peu avancé.
Pourtant si !

Trois points (ou pas) de plus et un saut de plus, et non des moindres.
Une fois ce saut fait, j'espère enfin pouvoir dire que ça s'arrête.
A chaque fois j'ai été surpris de la trouvaille qui a suivie, donc je ne m'étonne plus de rien...
Mais là, avec le dernier dessin, on passe du symbolique à plus "figuratif"...
Impossible de décrire la sensation quand on se voit dessiner le contour de ce qu'on a sous les yeux depuis un moment déjà...
Mais le cerveau n'est pas habitué.
"Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir" prend tout son sens.
Maintenant, ça restera effectivement toujours difficile de ne plus être hermétique.
J'ai pris le parti de donner une vision globale de la chasse plutôt que les réponses afin d'en comprendre la dimension "conceptuelle" et l'oeuvre que cela représente.
Au bout d'un moment, je comprends que cela manque d'accroche concrète.
D'ailleurs, j'ai le même problème dans le parcours final : on est prêt à s'accrocher à n'importe quel élément tangible tant l'aspect symbolique tape sur le système...
Dès qu'on a une borne, un monument, un point fixe sur lequel s'accrocher, on tourne autour au point de plier sa solution...en plus, tout est en triple exemplaire, alors on se croit arrivé souvent.
Alors, il faut résister à soi, à ses envies, à ses habitudes d'accroches concrètes et accepter de douter coûte que coûte...
Fatiguant. Très fatiguant.
Mais stimulant...je vais retenir ça plutôt, malgré les cernes que cette chasse met sous les yeux !

Comme Ston explique sa chasse, j ai enfin compris le cote hermétique de cette chasse. La chouette est dans une boite tupperware
, plus ca va moins je comprend son baratin. Tout ca pour dire que la chouette est a tant de mètre d’un repère dans tel endroit de tel village pas besoin de 10 000 points sur la carte de France. Enfin a mon avis
et puis ne devait il pas nous la sortir pour Noel???
Ok, donc si je te suis, le graal c’est le guide michelin 1993 ?
et les noms des restos étoilés confirment les solutions . Ex: à Bourges, le resto “Le cercle” 1 étoile ?
si c’est ça c’est effectivement gonflé de sa part…
A+
Ston je ne me souviens plus, tu confirmes que dans la résolution de ta chasse la B (hors éventuels reliquats) ne donne que l’ordre des énigmes ?
atai dit:Ok, donc si je te suis, le graal c'est le guide michelin 1993 ?
et les noms des restos étoilés confirment les solutions . Ex: à Bourges, le resto "Le cercle" 1 étoile ?
si c'est ça c'est effectivement gonflé de sa part..
A+
Non atai ce n'est pas ça !
Juste deux questions à se poser, comme d'entrée de jeu quand Max donne l'indice :
- c'est quoi "les avis" ?
- Et donc qu'est-ce qui tient la route ?
Ensuite regarde bien la 780...
Tu réponds à ça, tu as la mega-astuce.
Vache...c'est bien parce que c'est Noël ! ;o)
Au-delà désolé, je ne peux que donner la réponse...ce que je ne ferai pas !;o)
Bonne chasse.
CmoiSig dit:Ston je ne me souviens plus, tu confirmes que dans la résolution de ta chasse la B (hors éventuels reliquats) ne donne que l'ordre des énigmes ?
Oui la B ne donne que l'ordre.
Maintenant, le dessin de cette énigme contient malgré tout des intentions qu'on ne peut que constater avec les résolutions.
Rien n'a été fait au hasard, s'il faut le rappeler.
Dans le dessin, j'ai déjà évoqué un personnage double, derrière celui qui est flagrant, comme une ombre, qui évoque quelque chose en rapport avec le point final des 11 énigmes (avant supersolution).
Le personnage flagrant prend un sens aussi quand vous aurez la zone finale, vous verrez qui c'est.
Et enfin l'arc est en rapport avec le fait de "s'éloigner après avoir refermer la blessure", ainsi que le reflet au pied du personnage qui une validation de ce qui est trouvé dans la zone finale.
Bref, Il y a quand même à prendre, même si la résolution du texte ne donne que l'ordre (des énigmes, mais peut être aussi religieux ?...)
Bonne chasse.
ston dit:atai dit:Ok, donc si je te suis, le graal c'est le guide michelin 1993 ?
et les noms des restos étoilés confirment les solutions . Ex: à Bourges, le resto "Le cercle" 1 étoile ?
si c'est ça c'est effectivement gonflé de sa part..
A+
Non atai ce n'est pas ça !
Juste deux questions à se poser, comme d'entrée de jeu quand Max donne l'indice :
- c'est quoi "les avis" ?
- Et donc qu'est-ce qui tient la route ?
Ensuite regarde bien la 780...
Tu réponds à ça, tu as la mega-astuce.
Vache...c'est bien parce que c'est Noël ! ;o)
Au-delà désolé, je ne peux que donner la réponse...ce que je ne ferai pas !;o)
Bonne chasse.
En tant que simple spectateur j'en déduis que les étoiles tiennent la route, donc qu'il y a une route des étoiles à parcourir en parallèle de l'"autoroute"...
Maintenant une route des étoiles ça peut vouloir dire pas mal de choses (les Constellations, Les chemins de St Jacques, Les missions spatiales, le panthéon romain, etc...).
Et Ston c'est quand le grand jour du grand trou?

Petite question à ston : combien de fois as tu pensé avoir la solution/position du volatile?
(je dis ça parce que ça fait un moment que je lis ce thread et c’est pas la 1ère fois que je te vois t’enflammer ainsi - et perso je pense que cette chasse est vaine vu qu’il n’y a rien à déterrer mais j’espère pour toi franchement me tromper )
Bobby dit:
En tant que simple spectateur j'en déduis que les étoiles tiennent la route, donc qu'il y a une route des étoiles à parcourir en parallèle de l'"autoroute"...
Maintenant une route des étoiles ça peut vouloir dire pas mal de choses (les Constellations, Les chemins de St Jacques, Les missions spatiales, le panthéon romain, etc...).
Et Ston c'est quand le grand jour du grand trou?
C'est pour ça que si on cherche ce que ça veut dire, le sens que ça peut prendre, on regarde la 780.
Sachant que les personnages sont au départ et qu'on les retrouve à l'arrivée...
Il y a au moins 3 à 4 éléments qui devraient valider ce que cela sous-entend.
Parce qu'on peut se dire que ça veut dire plein de trucs, mais aussi juste ce que ça veut dire !
Comme tout le reste.
Cela demande de voir autrement, pour trouver une résolution "simple".
C'est voir autrement qui est complexe.
J'ai déjà annoncé que c'est le déclic qui est compliqué, pour ensuite trouver une logique qui se tient.
EN résumé :
- On a un indice donné par Max qui dit "...ses avis tiennent la route"
- En deux questions, on peut se dire Avis = Avis de Michelin = Etoiles.
Franchement, c'est à la portée de beaucoup...sauf que personne ne le voit.
Cherche sur les forum de la chouette "les étoiles tiennent la route". Rien.
Et ça fait 21 ans que ça dure.;o)
Retrogamer dit:Petite question à ston : combien de fois as tu pensé avoir la solution/position du volatile?
(je dis ça parce que ça fait un moment que je lis ce thread et c'est pas la 1ère fois que je te vois t'enflammer ainsi - et perso je pense que cette chasse est vaine vu qu'il n'y a rien à déterrer mais j'espère pour toi franchement me tromper)
Oui là je compatis et m'excuse de la répétition que tout cela semble être, les effets d'annonce etc...
Je suis parti plusieurs fois, et à chaque fois sincèrement, car sinon on ne part pas !
Le problème vient en fait de la supersolution (et peut être aussi de moi sur mes capacités de réaction).
C'est un parcours très long, sinueux, semé d'embûches (dixit l'auteur).
Je le dis aujourd'hui car il y a 2 ans et demi de boulot pour avancer sur cette satanée carte, mais au départ, je fais comme tout le monde : on me dit tu décryptes les reliquats, et une fois fait, tu prends ta pelle et tu vas creuser...
Mais en fait que nenni ! Après plusieurs échecs tu es bien obligé de douter de ça, ou de tes décryptages de reliquats.
Sauf que les reliquats donnent plusieurs choses telles qu'ils s'auto-valident ! (numéro de carte, direction,point final...)
Donc c'est qu'il y a autre chose.
Quand tu sais que l'auteur a utilisé 4 cartes de brouillon pour sa supersolution, ce n'est donc pas juste un point à repérer comme ça, à la volée.
Mais une fois le parcours lancé, où tu t'arrêtes ? Si tu en crois les reliquats, il y a un point qui va te sembler imparable.
Sauf que tu en croises plusieurs...et tu en as tellement assez d'être dans le parcours, dans l'abstraction, qu'au moindre élément tangible tu prends ta voiture et tu fonces.
Pour revenir bredouille, te déstructurer la tête et te dire qu'il y a encore à faire...
Jusqu'au point final du parcours qui,manquant aujourd'hui sur le terrain, m'a laissé croire que c'était insoluble !
Alors que non, c'était sans compter sur un "saut" possible encore à ce stade, pour retrouver encore un peu d'astuces en espérant terminer.
Donc oui je n'ai eu de cesse de dire que je finissais, et c'est le cas, je finis.
J'en ai même un peu marre d'être en train de finir si tu veux savoir ! ;o)
Avec la dernière découverte et le pile poil en poche, je me dis que enfin la pelle s'impose.
Je suis pressé de montrer tout ce parcours parce que cela devient même difficile à en exprimer les contours tant tout se tient d'un bout à l'autre.
Donc je n'ai pas le choix, j'y vais. Je prends des claques et j'y retourne.
Du coup, oui la chouette m'a mis les joues un peu rouges !

ston dit:C'est un parcours très long, sinueux, semé d'embûches (dixit l'auteur).
On est loin de ce qu'il écrivait au départ:
« VOUS VERREZ (SI VOUS TROUVEZ L'OISEAU OU SI VOUS LISEZ LES SOLUTIONS DANS LE BOUQUIN QUI PARAITRA APRES SA DECOUVERTE) QU' ELLES N'ETAIENT PAS AUSSI COMPLIQUEES QUE BEAUCOUP DE GENS LE PENSENT.AMITIES -- MAX »
ston dit:
Donc je n'ai pas le choix, j'y vais. Je prends des claques et j'y retourne.
Du coup, oui la chouette m'a mis les joues un peu rouges !![]()
En tout cas, j'espère que ton abnégation sera récompensée.
ston dit:Cela demande de voir autrement, pour trouver une résolution "simple".
J'ai déjà annoncé que c'est le déclic qui est compliqué, pour ensuite trouver une logique qui se tient.
A force d'entendre parler de route, de voiture et de Michelin, j'en viens à penser qu'il y pourrait y avoir une relation entre la numérotation des énigmes et les routes nationales... Si c'est effectivement aussi simple que cela, je pense qu'il y en a un paquet qui vont vomir de rage !

Enpassant dit:ston dit:C'est un parcours très long, sinueux, semé d'embûches (dixit l'auteur).
On est loin de ce qu'il écrivait au départ:
« VOUS VERREZ (SI VOUS TROUVEZ L'OISEAU OU SI VOUS LISEZ LES SOLUTIONS DANS LE BOUQUIN QUI PARAITRA APRES SA DECOUVERTE) QU' ELLES N'ETAIENT PAS AUSSI COMPLIQUEES QUE BEAUCOUP DE GENS LE PENSENT.AMITIES -- MAX »
L'expression "sinueux et semé d'embûches" est pourtant bien de l'auteur.
Encore une fois, les résolutions ne sont pas très complexes,mais le déclic pour les trouver oui.
A force de jouer sur sens propre et sens figuré, homonymes et autres, il est facile de se perdre.
Qui plus est, il faut utiliser plusieurs sens pour trouver plusieurs voies,donc il y a un "tri" à faire.
Pour illustrer, je prends un exemple qui vient des mots croisés, qui me semblent être les jeux qui s'approchent le plus de cette chasse.
Si je donne par exemple une définition comme "Point de vue" : mon premier réflexe est de penser panorama, paysage, altitude etc...et de chercher quelque chose en rapport.
Il est possible qu'une des voies utilise donc ce "premier degré".
Mais maintenant, si on pense "Point de vue = cécité", cela ouvre d'autres portes.
Les mots comme flèche, coeur, spirale, nef...servent à cela. A créer des multipistes de par leurs homonymies, mais aussi du doute, implicitement.
C'est donc les enchaînements sur chaque voies qui confirment, ainsi que des paliers de validation.
C'est aussi pour ça que Max ne pouvait répondre à certaines questions, ou alors qu'il avait décidé et annoncé qu'il le faisait uniquement au premier degré.
Cela jette encore du trouble de répondre ainsi puisque certaines réponses ferment des portes au premier degré, alors qu'elles en ouvriraient au second degré...mais il n'a jamais voulu dévoiler les multipistes donc il était coincé.
Donc, Les énigmes sont en quelque sorte "simples", mais l'enchevêtrement en multipistes rend le tout complexe.
C'est pour cela que Max disait aussi que si les chercheurs se mettaient ensemble, avec leurs différentes hypothèses, ils s'approcheraient de la chouette. Car en fait,il faut suivre 3 hypothèses en même temps !
Bon pour la supersolution, c'est encore autre chose. Je ne sais même plus dire si elle est compliquée ou simple, ça dépend je pense de la capacité de son cerveau à voir des choses.
"Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir", première phrase de la chasse, est terriblement explicite et prévenante pour cela.
Tuin dit:ston dit:Cela demande de voir autrement, pour trouver une résolution "simple".
A force d'entendre parler de route, de voiture et de Michelin, j'en viens à penser qu'il y pourrait y avoir une relation entre la numérotation des énigmes et les routes nationales... Si c'est effectivement aussi simple que cela, je pense qu'il y en a un paquet qui vont vomir de rage !
Les numéros des énigmes sont des aides importantes dans certains cas pour valider ou donner un coup de pouce.
On en reparlera si le livre des solutions sort un jour, mais tu verras que le chemin lié à la mega astuce est finalement assez simple, presqu'aussi simple que de suivre les routes nationales.
Je l'ai résolu en quinze jours environ, c'est pour dire.

Bon ayant déjà les deux premières voies, le chemin était sans doute plus simple à trier.
De toute façon, je parierai quand même que certains vont vomir de rage au regard des solutions !
Je pense même qu'on me dira que la supersolution était introuvable !