La chouette d'or

J’en étais sûr !!

Hey, Clignote !

Content de voir que t’es encore là ! laugh

Toujours en chasse ?

enpassant dit :C'est marrant je ne voyais pas Ston comme ça. Il me semblait qu'il était roux Ston.

Tu sais que le véritable prénom de Matt Houston, c'est Gedebor ?

https://www.youtube.com/watch?v=JEbbChhKtgI

Zadig dit :

Hey, Clignote !

Content de voir que t'es encore là ! laugh

Toujours en chasse ?

Oui mais il y a une couille dans ses recherches.

enpassant dit :
Zadig dit :

Hey, Clignote !

Toujours en chasse ?

Oui mais il y a une couille dans ses recherches.

Oui, fais-tu référence à la célèbre "coquille" écrite "couille" par les imprimeurs ?
En effet, la chasse en semble truffée...

Zadig dit :

Hey, Clignote !

Toujours en chasse ?

Bien sûr... mais en changeant d'ordi, j'ai perdu le site consacré, pourrais-tu me le redonner en MP ?

L’homme à la pelle ! Trop fort Zadig

Il faut être courageux pour répondre à l’appel de la pelle quand ça pèle.

Bonjour
Je me présente, j’ai 45 ans et j’ai appris l’existence de la chasse le…11 novembre dernier. Je rentrais de Besançon (ville symbolique de la chasse ? Victor Hugo, les frères Lumière, l’horloge astronomique, la citadelle de Vauban !!) vers Nancy en écoutant la radio RTL, Ce soir-là, pendant l’émission “la Curiosité est un vilain défaut”, une personne évoquait l’histoire de cette chasse et un livre « la chouette 20 ans après ». Depuis, je passe mes soirées à lire sur internet  de multitudes de chose sur cette épopée. Enfin, je suis tombé sur ce fil, passionnant, la quête de Ston et ses conseils sympathiques, des brides d’humour en jeu de mots plus ou moins  foireux, des prises de bec, un revenant MAXVN.
77 pages lues en une semaine, les attentes du retour des déplacements de Ston, haletant, bien que connaissant l’issue à l’avance bien sûr à cause du décalage temporel de ma lecture.
J’ai donc eu envie de partager les observations que j’ai pu faire durant ces 45 jours de découverte en interrogeant Ston et les autres chouetteurs. Je ne donnerai pas de leçon, loin s’en faut car je n’ai pas la prétention de tout connaitre sur cette chasse ni d’en devenir l’inventeur vu mon faible niveau de culture et de décryptage.
Max a dit que l’application de la Méga astuce sur l’assemblage des reliquats est enfantine, mais que cet assemblage est difficile. Et que une fois appliqué la Méga astuce, on est sûr de son pile poil. Ston, est ce que c’est sur l’assemblage des reliquats que tu pèches ?

B : Elle donne l’ordre rien que l’ordre ! Je vois l’astronaute que Stone a mentionné et je vois également un autre profil foncé en bas à droite qui semble être l’ombre du personnage central. On ne voit que la tête et le haut du buste en brun foncé avec une capuche ou une coiffure. 3 personnages, un visible, un dans le clair, un plus sombre, comme un ordre qui nous serait donné de faire 3 décryptages : un décryptage visible de tous, l’autoroute, un lié à l’astronaute, vers la lune et les étoiles, et un autre plus sombre, lié à la méga astuce ?
Pourquoi la première énigme commençant par B ? Ne nous pousserait elle pas à en chercher une autre de titre  A ? La douzième ou la N°11. Le fameux A_RONCEVAUX que mentionne Ston  qu’il faudra élucider avec la méga astuce et qui donne son lieu final et/ou initial ? Serait-ce la dernière qui reboucle avec la première et qui fait repartir une seconde fois comme un spirale avec un nouveau niveau de décryptage? Faudra-t-il le faire 4 fois pour trouver les 4 centres ?
N’aurait-on pas B 1=530 3=470 5=600 7=420 9=650 et A 2=780 4=580 6=500 8=560 10=520 : 2 énigmes, 2 ordres ?
En voyant ces ordres, les poupées russes de Ston m’évoquent les formats de papier A0 à A10 et B0 à B10 dont le rapport de la longueur sur la largeur est égal à racine carrée de 2. La mesure serait alors divisée par 2 entre la B1 et la B3 ainsi qu’entre la A4 et la A6 par exemple.
Au pied à gauche du personnage principal, je vois également un édifice éclairé qui reflète sa lumière au sol. Certains voient un dragon dans les nuages au-dessus de l’arc-en-ciel et autre chose en dessous.
530 : La charade qui ne dit pas la fameuse phrase « Mon tout est… » mais deux lignes de conseil. Est-ce vraiment une charade pour le deuxième niveau de décryptage ? Premier Age= Age 1er = Age 1 = Agen peut-elle être une ouverture avec les rimes en age et in ? Le moyen-âge = moitié du premier âge ?
Dans le corps de coq on peut voir une barque, une main d’écrivain, un personnage la tête en bas, un perroquet, une tête d’aigle. Certains voient des animaux dans les contours de la carte de France et des compas dans les herbes autours du coq

780 : Premier pas…Pourquoi 3 petits points dans ce titre ? La contrepèterie du deuxième vers (Par la roche et « l’écossais »), bien vu Ston, a quoi sert-il ? (Aubigny-sur-Nère ville anciennement Ecossaise au Nord de Bourges suite à un traité qui aurait pu commencer en 778, juste en dessous de la ville de Argent). Sur les conseils de Ston, j’ai retourné le visuel, j’ai vu la tour Eiffel et la ville Lumière. La pointe de la boussole pointe sur une carte de la région Parisienne les villes de Cachan, Bourg-la-reine et une église St-Jean-Baptiste, j’ai juste ? A quoi ça sert ? Point de départ ? Arrivée ?
Les lettres de SEMAINE dans la boussole, les 4 et 7 visibles dans les pattes des chevaux, reliquats ?
La mesure = le pied de 33cm, le pas grec de 74cm ou un pas de 79,2 cm(=2.4x33 cm)?
Je vois un E clair entremêlé d’un E sombre à l’envers à droite du S pointé par l’aiguille !
Y-a-t-il un chien à gauche de la jambe gauche du piéton ?

470 : Une charade sans « mon tout est… » mais avant le conseil « trouve mon tout… » il y a un interligne ! Après la charade précédente en 530, les conseils suivaient sans interlignes.
Pourrait-on envisager, comme les poupées russes de Ston, un emboitement d’énigmes : dès qu’un interligne apparait, on y glisse l’énigme suivante ce qui ferait de la 470 le début du jeu (après la définition de l’ouverture et de la mesure) par la charade et la fin du jeu par le conseil final et que « mont tout est… » serait la résolution du reste des énigmes.
J’ai pensé qu’une façon de trouver la cache pile poil était d’aligner 3 points :
 Notre œil (au dessus de la cache à une distance définie et tracée sur la pelle), une ouverture (un trou dans un rocher par exemple) et une lumière (le sommet d’une montagne par exemple)
Ou
Notre œil (à mon tout, un lieu à trouver, le sommet d’une montagne par exemple, le A RONCEVAUX de Ston), une ouverture (un trou dans un rocher par exemple) et une lumière (au-dessus de la cache à un distance définie et tracée sur la pelle, seul outil à prendre pour déterrer l’oiseau, par exemple)
La 470 deviendrait la seule énigme à solutionner, en y intégrant toutes les autres à partir de l’interligne. Et il y a d’autres énigmes avec interligne, 420, 560, d’où le départ de traits à tracer qui ne seraient pas ceux qu’on pense en suivant l’autoroute.
Je vois dans le visuel un E à gauche de la garde de l’épée et deux autres dessinées de la même façon au milieu à gauche et un à l’envers à droite de la poignée de l’épée, dans le sombre.
Le h de mon huitième est en minuscule. Important ?

580 : A quoi servent les 10 villes à part donner un code pour décrypter l’énigme suivante en résolution de niveau 1 ?
Il y a peut-être des E dans le visuel au-dessus de la tête du musicien du milieu
600 : Je vois un E dans le bleu dans en haut de la main et un autre en bas à droite de la main dans le bleu. Un autre au milieu de l’image à droite à l’envers, un autre à l’envers à gauche de la jonction main/clé, un autre dans la partie orange à gauche de la clé. Que de E, que de Eux !!
La césure entre les quatre lignes de l’énigme a-t-elle son importance ? Dans les 2 premiers livres, la quatrième existait-elle ?

500 : La spirale de la route qui mène au Puy-de-Dôme, visible sur la carte 989 a-t-elle de l’importance ?
Les triangles à gauche de la règle en rapport avec l’équerre à une autre échelle (voir format papier Bx et Ax) sont important selon Ston. Les deux petits triangles forment une flèche issue d’un personnage qu’on pourrait deviner dans la partir rouge à gauche de la règle.

420 : Des E partout dans le visuel. Certain voit un œil avec l’iris en noir (le rond central). 2 têtes de chien rouges en haut du visuel. Deux triangles sous l’iris. D’autres sigles ou lettres.
Si Waterloo est l’endroit ou Napoléon perds ses plumes et se casse le bec 100 jours après d’être entré à Lyon, est-ce le « là » ou Appolon tire une flèche. Attention à l’interligne.

560 : Albion ne serait-il pas aussi un nom ancien de la Bretagne ? « Chercher » ne veut-il pas dire « tourner autour de » ? Chercher l’ouverture serait tracer un cercle de centre l’ouverture et de rayon ouverture/Cherbourg, en partant vers l’Est dos à la Bretagne, première aide de Neptune dans la manche, on traverse tout le pays pour revenir dans l’Atlantique pour la deuxième aide.
Carusburc  a-t-il un n’autre sens que Cherbourg ?
« Dévier » d’un « pouce » a-t-il son importance ? Surement !

650 : Au bout de la main du piéton qui tient la pelle, il y a un E ainsi que sur l’épaule droite du piéton.  La jambe du piéton est bizarre, on dirait une pointe de flèche en bas et un J au milieu ! Il y a des traits au-dessus à droite du visuel. Il y a un sigle au niveau du cou du piéton Le sol bleu est-il la silhouette du Nord de France ?

520 : « eux » = E. Tous les fils = tous les nœuds (n’E dixit Ston). L’énigme nous demande-t-elle de rassembler tous les E des énigmes ? = Reliquats ? Mega astuce ?

En général : Peut-on regarder les visuels à travers de filtres rouge, bleu, vert, jaune… et voir les choses différemment ? Y-a-t-il d’autres contrepèteries dans le livre ? Je n’ai pas le livre, je suppose qu’il faut imprimer les visuels à la taille originale. Les citadelles de Vauban = les étoiles de Vauban ont elles un lien avec la chasse ?
Les avis de Michelin, les étoiles des resto, le guide rouge des resto, les guides routier jaunes au 1/150000°, l’atlas routier jaune au 1/200000°, les guides touristiques vert, la carte de France rouge au 1/1000000°. En fonction de la couleur de l’énigme, on applique une carte différente ?

Voilà, c’est livré, je défonce peut-être des portes ouvertes mais ça me libère et si ça peut faire redémarrer des pistes pour certains, ce sera toujours ça de fait. Dans l’attente de vous lire et partager.

Ah, je sens qu’en 2016, l’énigme de la Chouette d’or sera résolue.

Allez Ston ou MAXVN, un petit post pour relancer la passion ! Un indice !

MAXVN dit :L’AUBE ou AU B E donne la grande lumière, par le E de Etain et de l’Etoile

Bonjour
La masse atomique de l'or (Au) est de 196.97. Ston,y a t il un rapport avec les 1969.697 mesures de la 420?

De plus peut-on comprendre le E d'Etoile par le E des Toiles (peintes par Becker)?

MAXVN dit :
DodoDO dit:
MAXVN, qui es-tu? Parles! Tout le monde attend ton 4ème message!

L'Homme qui Tombe à Pic

Faut-il trouver le Pic de l'Homme pour découvrir la Tombe de la chouette ou le Pic de l'Homme Mort
Il y en a un dans le 38 à l'est de Grenoble et d'autres dans le 09 dans les Pyrénées.

On est sage en 530, donc on aborde la 780 en étant sage et on fait le premier pas…sage. Sous entendu qu’on en fera un deuxième passage sur les énigmes dans les étoiles si j’ai suivi ce que disait Ston, voir toujours d’après ce dernier, un 3° et un 4° passage.

3ème ou 4ème passage ? c’est un peu beaucoup là non !

Tiens, au fait, qu’est-ce-qu’il devient notre ami Ston ?

Il est tombé dans le trou ? 

Bienvenue au fait SchumiV dans cette chasse folle ;o)

Par curiosité, l’auteur de la chouette d’or avait prévu une “deadline” avant son décès ou c’est sans limite temporelle ?

Sans limite temporelle. Il l’a emporté dans sa tombe à dessein je pense. L’imaginant quelque peu “pervers-narcissique”, je pense qu’il était content de sa chasse et pas mécontent non plus qu’elle devienne mythique…

Clignote dit :Il l'a emporté dans sa tombe à dessein je pense.

Mais non, elle est enterrée dans dans les jardins du château de Versailles, on le sait depuis 2012.

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2012/10/09/enigme-de-la-chouette-d-or-j-ai-trouve-la-solution