Wait and see
Ça fait longtemps qu’on wait et on a toujours rien see.
Je ne sais que trop que cela fait répétition et effet d’annonce, d’où un peu de prise de recul aussi.
Le jour où j’expliquerai la manière dont j’ai avancé dans cette douzième énigme, je poserai aussi pourquoi je pensai être arrivé.
Cette dernière énigme étant truffée de “paliers”, à chaque fois on pense être au bout, n’imaginant pas qu’il y ait autre chose.
C’est en faisant chou blanc sur les lieux qu’on est bien obligé de se dire soit qu’on s’est trompé, soit qu’il y a une suite…
Et j’en ai trouvé une à chaque fois, parfois après plusieurs mois de pause.
Je pourrai aussi me dire que je me trompe ceci dit.
Mais chaque “palier” est fait pour vous confirmer la bonne voie : on retrouve des éléments des visuels, on dessine des choses sur la carte qui ont du sens, on se trouve dans des lieux qui sont cités par Max, et il y a une logique d’enchaînement sacrément tordue rebondissante, mais logique malgré tout…
Max disait “j’aimerais qu’un chercheur trouve pour me dire qu’il y a au moins une personne qui pense comme moi”.
Toute la difficulté est donc de penser comme lui, pas uniquement objectivement, par formule.
Il y a une forme d’intuition qui n’est dans aucune formule objective. Il faut à chaque fois se demander “ce que Max aurait pu dire ou faire”.
C’est ludique…comme dans un Dixit ou un Linq…mais épuisant par la durée.
En lien avec le post précédent, et pour essayer de trouver quel est le point final :
Au bout d’un long parcours, j’ai trouvé le Pile Poil.
Celui-ci était déjà très complexe et long et j’ai mis du temps à le “comprendre” dans sa forme final.
En fait ce que vous découvrez est que le Pile-Poil est le résultat d’une construction géométrique.
Pour essayer de vous expliquer cela (et encore une fois, je n’aurais pu l’inventer si je ne l’avais découvert tant le tout est complexe) :
Vous partez d’un point, puis l’ensemble des énigmes guidés par le décryptage des reliquats vous permet d’avancer sur la carte pour obtenir un parcours, pour enfin trouver un point final (sur lequel vous pensez être arrivé au bout de la chasse évidemment, mais non…).
Après réflexion on se rend compte que les deux points aux extrémités sont le Pile et le Poil !!!
Et Max disait “la vérité est souvent au milieu !”.
Tout le parcours est donc fait pour vous offrir les deux extrémités d’une droite sur laquelle se trouve le Pile Poil !
Si vous trouvez ça intuitif moi pas…il m’a fallu aller le chercher avec les dents.
ET bien sûr on pense avoir fait la découverte du siècle, mais on fait chou blanc sur place malgré des repères possibles sur le terrain.
Du coup, il faut rebondir et on découvre que ce Pile Poil est là pour donner un autre élément important etc…
Puis on découvre qu’on dessine des choses extra-ordinaires avec tout cela, car un OISEAU viendra apparaître sous vos yeux, ailes déployées, puis un DEUXIEME, vous faisant comprendre pourquoi il y a beaucoup d’éléments “volants” dans les brumes des dessins de Michel Becker !
Puis votre oiseau se pose sur un COEUR immense…et ce n’est le bon chemin que si la flèche vise le coeur !
Bref, c’est Hallucinant tout ce qui sort de la carte sans être arrivé.
Puis on se rend compte que tout ce qu’on a trouvé se retrouve dans un petit périmètre, dans quelque chose en lien avec Roncevaux et les reliquats…
Puis on trouve le E.
Ces passages récurrents de la micro à la macro gestion de la carte sont incroyables, mais usant, mais incroyables.
Croyez-moi, je suis pressé de montrer tout cela.
Et je prends les paris sur le fait qu’on me dira que c’était introuvable, illogique, capillotracté, louche, impossible…malgré ces années passées à chercher.
Moi aussi je Wait beaucoup et j’attends de See la fin.
Mais il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, et on ne pense pas comme MAx en claquant des doigts.
Tu devrais chercher le trésor de l’abbé Saunière, tu aurais plus de chance de le trouver.
Pourquoi le E serait l’élément recherché ?
Par occurrence de celui-ci dans les énigmes, et parce qu’il est le noeud (E dans la 470) dont on a dénoué tous les fils.
Voilà en quelques points les E des énigmes :
- 530 : le E aux limites de l’EternitE et le lien avec le mot cache + le dessin du coq : retourner le dessin et vous verrez de la queue du coq vers le ventre un “CILLE” écrit. Le E est éclairé par la lumière suivie depuis le début. (A noter que “cille” est un indice précieux)
- 780 : le E de l’Est évidemment, mais aussi le W (E couché), la découverte des 3 voies (E à l’envers) (ce principe d’une lettre à l’endroit, à l’envers, ou couchée est utilisée pour différentes dans la charade 470) et il y a aussi un E à droite du N
- 470 : le fameux noeud (E de Roncevaux) de la charade, et il y a un E déformé qui part de la poignée de l’épée, surplombé de la chapelle et avec le soleil à sa base (on retrouve la lumière suivie)
- 580 : le E de la série de note, en dessous duquel est placé le D (ré, la soleil, la lumière) duquel part un trait lumineux
- 600 : Il y a un E dans l’eau, à droite de la main, avec un filet de lumière dans son dos
- 500 : Ce dessin est primordial, clé de voûte de la chasse. C’est ce qui permet de trouver le E final. Pour symboliser, je dirai que le bord de la règle est composé de E superposés les uns sur les autres.
- 420 : il y a un E dans le dessin, à l’envers, en haut à droite (ou en bas à gauche si vous retourner le dessin)
- 520 : la séquence des E dans les phrases (95599559), bien cachée…pour une bonne raison !
Le E est un élément récurrent, presque autant que la lumière suivie.
ET je vous passe les récurrences d’observation concernant les accents (mots avec accents circonflexes, accents absents des majuscules etc…) qui vous donne tout le jeu de Max. Il trompe entre le signifié et le signifiant, entre l’être et le paraître.
Ce qui fait qu’on a sous les yeux les éléments, mais notre esprit voit autre chose…d’où la cécité.
Un accent circonflexe a par exemple plusieurs sens : cela peut être un arc (pour Apollon), ou un chapeau (ne suit-on pas un homme avec un chapeau en 780) ou un simple accent…
Bonne chasse.
enpassant dit :Tu devrais chercher le trésor de l'abbé Saunière, tu aurais plus de chance de le trouver.
Le dahu aussi, depuis le temps qu'on m'en parle.
Plus sérieusement, ston, crois-tu vraiment que la solution soit du type:
- raisonnement hyper tordu mais très malin --> conclusion A --> c'est pas ça, ça doit n'être qu'un palier
- raisonnement encore plus tordu mais malin à partir de A --> conclusion B --> sur les lieux : zut, c'est pas ça, ça doit n'être qu'un palier
- raisonnement encore plus tordu mais malin à partir de B --> conclusion C --> sur les lieux : zut, c'est pas ça, ça doit n'être qu'un palier
- raisonnement encore plus tordu mais malin à partir de C --> conclusion D --> sur les lieux : zut, c'est pas ça, ça doit n'être qu'un palier
- etc.
?
Tu sembles être ceinture rouge en auto-persuasion.
beri dit :enpassant dit :Tu devrais chercher le trésor de l'abbé Saunière, tu aurais plus de chance de le trouver.Le dahu aussi, depuis le temps qu'on m'en parle.
Le dahu existe bien mais il est de plus en plus rare hélas.
Un bon documentaire animalier sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=-8n7MYsD35g
Etienne Dahu ?
beri dit :enpassant dit :Tu devrais chercher le trésor de l'abbé Saunière, tu aurais plus de chance de le trouver.Le dahu aussi, depuis le temps qu'on m'en parle.
Plus sérieusement, ston, crois-tu vraiment que la solution soit du type:
- raisonnement hyper tordu mais très malin --> conclusion A --> c'est pas ça, ça doit n'être qu'un palier
- raisonnement encore plus tordu mais malin à partir de A --> conclusion B --> sur les lieux : zut, c'est pas ça, ça doit n'être qu'un palier
- raisonnement encore plus tordu mais malin à partir de B --> conclusion C --> sur les lieux : zut, c'est pas ça, ça doit n'être qu'un palier
- raisonnement encore plus tordu mais malin à partir de C --> conclusion D --> sur les lieux : zut, c'est pas ça, ça doit n'être qu'un palier
- etc.
?
Tu sembles être ceinture rouge en auto-persuasion.
Bonjour Béri,
C'est effectivement un truc à tiroir, donc je dirai oui.
Il te faut A pour trouver B pour trouver C etc...en étant à chaque fois persuadé que cela peut être la fin car bien évidemment je te le dis aujourd'hui avec du recul mais je ne connaissais pas cette trame initialement.
Et encore il faut penser à relier H à A pour finir une figure avant d'en commencer une autre.
Maintenant, pour te rassurer sur mon auto-persuasion, je vais te donner un exemple :
- Je trouve A après un certain raisonnement. Ce A est ce que Max appelle la tombe sur laquelle il a planté un arbre. Légitimement je pense être arrivé non ? Je vais donc sur place et ne trouve rien.
Après un temps, je découvre que l'arbre est en fait ce sur quoi il veut attirer notre attention car celui-ci est lié à quelque chose vu auparavant dans la chasse. Et quand tu regardes juste ce quelque chose, cela te dit "Trouve la croix qui se trouve à tel endroit".
Irais-tu ?
Bien évidemment j'y vais. Au moins par curiosité.
- La croix trouvée devient B. Je vais sur les lieux bien évidemment. Chou blanc. A ce stade je n'ai pas encore compris le truc à tiroir.
Alors je cherche autour de B. Et je découvre grâce aux visuels que cette croix m'emmène vers une épée plantée plantée dans un rocher...comme la 470 !
Irais-tu voir ?
Bien évidemment j'y vais. Au moins par curiosité.
etc etc...
Et au bout de quelques traits reliant quelques points, tu découvres que l'ensemble dessine un visage de chouette, avec deux yeux précis et un bec très précis. Croirais-tu à une simple coïncidence ? Si cela ressemblait plutôt à une forme de validation générale à ce stade ?
ET si en continuant tu te rendais compte qu'au-delà de la chouette tu es en train de dessiner une des illustrations de Becker, serait-ce coïncidence ?
Puis tu dessines des oiseaux mieux que si tu ne le faisais à main levée, en utilisant les éléments donnés et naturels de la carte ?
Puis tu te rends compte que finalement toute ta carte est un immense tableau ? Que tu n'en reviens pas d'avoir déniché tout cela aussi visiblement alors que tu avais tout sous les yeux ?
Car c'est bien cela dont il s'agit : oublier la carte pour la penser comme un dessin, un jeu, comme ceux des enfants qui ont des points à relier et qui découvrent finalement ce que l'ensemble des traits fait apparaître.
Sauf que c'est à toi de trouver ces points.
Evidemment, cela confirme la zone et la carte car ceci semble difficilement applicable ailleurs, et je n'oublie jamais que Max a utilisé 4 cartes de brouillon truffée de traits pour arriver à ce résultat.
Cette chasse est une oeuvre d'art disais je dans sa conception, mais c'est encore plus vrai quand on voit le tableau final.
J'espère t'avoir un peu rassuré sur mon auto-persuasion...pourtant si tu savais combien le doute m'habite.
A bientôt
Salut Ston
Si tu as tellement envie de partager, comme tu as l’air d’avoir une grosse avance sur le peloton avec la MegaAstuce et la SS, tu pourrais donner ton cheminement jusqu’à la 650 par exemple. Ca pourrait finir par convaincre les plus réticents.
Pour ma part, je suis d’accord sur l’importance des E. La MegaAstuce est-elle liée à Eux ?
Hello,
J’ai déjà donné beaucoup d’indices dans ce post sur la méga astuce.
Celle-ci est à découvrir en 780 (Max disait qu’il y avait autre chose à découvrir dans cette énigme. Pour moi c’est cela).
Il s’agit de découvrir la “3ème voie” dont j’ai déjà maintes fois parlé. Il m’a fallu un an pour le déclic, donc je me garde cela sous le coude pour le moment.
“Eux” (qui évoque aussi E d’ailleurs) sont des points de repères mais représentent différentes choses puisque ce sont des points visibles les différentes voies. C’est donc un terme générique.
C’est d’ailleurs sur cette troisième voie qu’ils sont le plus visibles.
La 3ème voie est la plus difficile à trouver, mais la plus simple à suivre et on comprend beaucoup mieux les énigmes.
A bientôt.
Personne n’a jamais pensé a éditer une collection “Comment ne pas résoudre l’énigme de la chouette d’or” ? :D.
J’ai du mal à comprendre ce qui peut amener à penser qu’on est “proche de la solution” alors que manifestement on n’a absolument aucune preuve objective de cela.
ston dit :
Croyez-moi, je suis pressé de montrer tout cela.
Et je prends les paris sur le fait qu'on me dira que c'était introuvable, illogique, capillotracté, louche, impossible...malgré ces années passées à chercher.
Moi aussi je Wait beaucoup et j'attends de See la fin.
Ston est-ce que dans ton aventure chouettesque, la seule fin possible que tu envisages est la découverte de la chouette ? Ou as-tu une limite qui fait qu'un jour tu te diras "je suis allé au bout" ? Parce que j'aimerais vraiment qu'un jour tu partages tes résolutions, pour comprendre ce qui fait tes certitudes quant à la bonne voie.
Hello Cmoisig,
C’est ce qui est dessiné sur la carte qui me fait dire que suis sur la bonne voie.
L’ensemble des points (plus de 50…oui je sais, ça parait dingue) permet de dessiner une des illustrations de Becker, je ne peux pas être plus clair.
On obtient au final une partie d’une des toiles de Becker. Identique.
Je ne peux donc que considérer que c’est la voie à trouver !!
A bientôt.
Hello, ce serait possible que tu nous montres sur tes images ou tu vois les E ? Parce que sur celles que j’ai, c’est vraiment ambigu. Sinon, quand je m’etais interesse a ce jeu (merci pour la decouverte d’ailleurs) j’avais lu sur un site que l’auteur avait dit qu" a la fin, la super solution est un truc tres simple a comprendre : du genre tu recuperes les reliquats, tu assembles et hop tu vas direct au tresor, en gros la cle de validation c’est : tu as une explication claire du deplacement a faire sur le terrain et ca n’a pas l’air de correspondre a ce que tu dis. D’ailleurs pour avoir lu la solution d’une autre chasse qu’il avait fait, a la fin c’est tres clair, il n’y a aucun doute (sauf a trouver les reperes sur le terrain) par contre au milieu les reponses a certaines enigmes etaient vraiment balaises, surtout a l’epoque. Bon, enfin moi je n’ai pas depasse la troisieme, celle avec la fleche et j’ai pas compris la mesure non plus, alors J’espere que tu trouveras vu ta tenacite, et j’espere que tu nous ecriras une solution expliquee, j’adore lire les solutions des chercheurs, c’est souvent passionant.
A
ston ditOn obtient au final une partie d'une des toiles de Becker. Identique.
Je ne peux donc que considérer que c'est la voie à trouver !!
A bientôt.
Ça fait comme même beaucoup à visionner.
A dit :
j'avais lu sur un site que l'auteur avait dit qu" a la fin, la super solution est un truc tres simple a comprendre
Il a toujours dit que trouver la chouette était à la portée de tous ceux qui avaient un peu de jugeote et accès à une bibliothèque.
A dit :Hello, ce serait possible que tu nous montres sur tes images ou tu vois les E ?
Ici
et de chouette en plus.
A dit :Hello, ce serait possible que tu nous montres sur tes images ou tu vois les E ? Parce que sur celles que j'ai, c'est vraiment ambigu. Sinon, quand je m'etais interesse a ce jeu (merci pour la decouverte d'ailleurs) j'avais lu sur un site que l'auteur avait dit qu" a la fin, la super solution est un truc tres simple a comprendre : du genre tu recuperes les reliquats, tu assembles et hop tu vas direct au tresor, en gros la cle de validation c'est : tu as une explication claire du deplacement a faire sur le terrain et ca n'a pas l'air de correspondre a ce que tu dis. D'ailleurs pour avoir lu la solution d'une autre chasse qu'il avait fait, a la fin c'est tres clair, il n'y a aucun doute (sauf a trouver les reperes sur le terrain) par contre au milieu les reponses a certaines enigmes etaient vraiment balaises, surtout a l'epoque. Bon, enfin moi je n'ai pas depasse la troisieme, celle avec la fleche et j'ai pas compris la mesure non plus, alors ;) J'espere que tu trouveras vu ta tenacite, et j'espere que tu nous ecriras une solution expliquee, j'adore lire les solutions des chercheurs, c'est souvent passionant.
A
J'ai décrit les E de chaque énigme quelques posts avant celui-là.
Pour te répondre sur la "simplicité" de la super énigme :
Si le décryptage des reliquats te donne un truc du genre : "j'ai mis la chouette au pied d'une statue", reste à savoir quelle statue !?...
Donc au premier degré souvent utilisé par Max, c'est simple...mais il a toujours dit qu'il ne pouvait rien dire sur ce qu'il y avait à faire sur le terrain...
Ne jamais oublier qu'il a utilisé plusieurs cartes de brouillon. Dans quel but ?
Si les reliquats indiquaient un point précis après décryptage (ce que j'ai cru bien évidemment), il aurait été simple à pointer sur une carte et basta.
Pas besoin de faire mille et un traits.
Je pense que cette manière de cheminer fait partie des "tabous", des choses dont Max ne pouvait parler car trop structurante de sa chasse.
Comme le système à 3 voies et la méga astuce. Les dévoiler fait tomber la magie intrinsèque à la conception.
De par le flou engendré par les termes génériques, les multiples pistes, je pense qu'il souhaitait une déduction de cette organisation générale.
Combien de fois a t-il évoqué qu'il ne comprenait pas que les gens ne trouvent pas....?
Il a juste mal jaugé de notre capacité à déduire des choses d'une construction qu'il a faite dans l'autre sens, en partant du point final...
Merci pour les encouragements.
A bientôt.