La chouette d'or

ston dit :
Combien de fois a t-il évoqué qu'il ne comprenait pas que les gens ne trouvent pas....?
Il a juste mal jaugé de notre capacité à déduire des choses d'une construction qu'il a faite dans l'autre sens, en partant du point final...

Ou alors mal jaugé de notre capacité à faire simple.

Oui c’est possible aussi.
Quand je me relis, j’ai du mal à savoir ce qui est de l’ordre du compliqué ou du simple.
La résolution d’une énigme, d’une astuce est simple, comme le décryptage alpha numérique des énigmes résolu depuis longtemps, mais l’intuition nécessaire, “l’appel” est assez complexe…et en même temps logique une fois qu’on l’a trouvé.

Pour rapprocher cela d’un jeu de société actuel, je dirai que cela ressemble à Concept.
Des éléments sont mis en convergence pour faire penser à quelque chose, choisis par le joueur actif.
Ensuite tu trouves ou tu ne trouves pas, mais les deux camps peuvent y trouver pourtant une certaine logique.
C’est ce qui rend cette chasse complexe car l’ensemble des éléments peut inciter à plusieurs voies, sachant qu’en plus il y en a 3 à suivre, cela fait un nombre d’arborescences assez démentielles. Sans compter les fausses pistes. C’est donc bien “l’enchaînement” qui valide l’ensemble.

Pour donner un exemple de “simplicité” :
L’ensemble des chercheurs est déjà allé jusqu’à Dabo dans les constructions géométriques.
Dabo est-il une vraie ou une fausse piste ?
Difficile à dire car tout semble faire pour qu’on y aille ? Alors pourquoi s’y refuser, puisque tout colle.
Ce qui fait douter, c’est qu’à Dabo, on y arrive avant la fin de l’histoire, et on ne sait plus quoi y faire ensuite.
Que faire alors de cette piste ? L’abandonner ou la continuer ?
Et si l’auteur avait juste voulu qu’on aille là puis qu’on s’arrête ? Ce serait “l’autoroute” souvent évoquée, et il y a signe qu’il faut s’arrêter “Ad augusta per angusta” (Lien avec Roncevaux en deça des Pyrénées)
Dabo n’est ni bon ni mauvais, c’est une partie de construction, une partie de schéma qu’il faut avoir.
C’est là où finalement c’est simple à faire, mais “l’intuition” qu’il s’agit juste d’un trait dans une construction générale est difficile à admettre dans l’exercice des chasses au trésor, voire contre-intuitif, car il faut admettre de laisser une piste en plan et chercher autre chose.

Et en cherchant on trouve une deuxième voie, un deuxième tracé, qui vient s’entrelacer avec la première qu’il faut bien sûr ne pas effacer (ça aussi c’est contre-intuitif). Il faut admettre que la chasse ne vaut que si vous avez les deux pistes et ne pas avoir à CHOISIR (encore une contre-intuition).
Pourquoi en serais-je sûr ?
Parce que l’ensemble des traits vous donnent un angle, un arc.
Et lorsqu’il s’agit de donner un arc à Apollon, vous n’avez rien à faire que d’utiliser celui que vous venez de créer.
Et vous trouver ainsi logiquement où va tomber la flèche…
Cela s’enchaîne donc plus facilement ensuite, jusqu’à la zone, qui elle-même est en lien avec tout ce que vous avez dessiné sur la carte.
Le dessin valide donc la zone, et inversement. Système d’auto-validation mis en place par Max.
Par exemple, imaginez l’ensemble des traits qui dessine un arbre de Noël et vous arrivez à une zone qui s’appellerait Sapin ! Je pense que vous seriez ravi…c’est de cet ordre là.
Par contre, la zone une fois trouvée, on ne sait pas quoi y faire.
Pour cela il faut la troisième voie (mega astuce), puis se casser la tête sur la douzième (une 4ème lecture des énigmes et des visuels, mais non linéaire, donc hyper intuitive).

Je tente d’expliquer tout cela pour simplement dire qu’en quelques semaines je pense que la zone est trouvable une fois qu’on admet qu’il y a deux voies complémentaires, dont Dabo bien connu. Ca fait donc une autre voie à trouver.
Si certains d’entre vous essaie de trouver la deuxième, je pense que vous arriverez à cette zone finale. Je pense qu’elle “s’imposera” à vous quand vous trouverez la “ville moyenne” évoquée par Max, en lien avec votre dessin global.
Ensuite le décryptage des reliquats n’est pas si complexe mais un peu contre-intuitif malgré tout, comme le reste.
Ensuite on est bloqué.
Il y a bien quelques points sur la carte qui colle en direct avec le décryptage des reliquats mais j’y suis allé plein d’espoir avec ma pelle et j’ai fait chou blanc.
Rien n’est possible sans mega-astuce (un an pour la trouver, pour avoir l’intuition)
Puis rien n’est possible sans le parcours final (au moins deux ou trois ans que j’y suis, à dessiner des trucs plus fous les uns que les autres…).

Bien sûr, c’est ma version des faits, à prendre ou à laisser (mais je pense plus à prendre…)
Mais si quelqu’un y croit et arrive un jour à la zone finale sur ce principe, qu’il me fasse signe en mp. 
Bonne chasse.

bonjour a ter tous

forum passionnant mais faut prendre des dolipranes !
a travers l’etoile pardon, les toiles de becker, comment voir ce qu’il y a a voir :
rien que ds le corps du coq , c’est un beau bordel, et je ne parle pas de la boussole
bref, exemple : en 780 on peut distinguer une tour eiffel faite de 4 et 7 voir 41
les petites lumieres ??? et ce que pointe l’aiguille blanche… a part un S ou une tete de cheval …

merci pour les precisions

Bonjour,

Peux tu au moins nous dire quel lieu tu trouves en 470 ston ?

fox_mulder dit :Bonjour,

la vérité est ailleurs

chti dit :bonjour a ter tous

forum passionnant mais faut prendre des dolipranes !
a travers l'etoile pardon, les toiles de becker, comment voir ce qu'il y a a voir :
rien que ds le corps du coq , c'est un beau bordel, et je ne parle pas de la boussole
bref, exemple : en 780 on peut distinguer une tour eiffel faite de 4 et 7 voir 41
les petites lumieres ??? et ce que pointe l'aiguille blanche... a part un S ou une tete de cheval ...

merci pour les precisions

Oui c'est un beau bordel.
Car il y a des infos concernant trois voies différentes et la supersolution.
Dans le coq plein de choses servent : le paysage, la forme du bec, la forme de la queue, le "CILLE" quand tu retournes le coq, la place de la lumière en lien avec le E, l'oeil du coq, la carte de France, la tête de rapace dans le cou du coq, la lumière dans les pattes etc....C'est tout le problème.
Il te faut isoler l'info nécessaire en fonction de ta situation sans "forcer" son utilisation.
Sachant que tu trouves des éléments aussi dans les énigmes d'après qui te font du coup revenir au coq autrement.
Dans la 780 idem, comme dans toutes les énigmes.
Si tu y vois une Tour Eiffel (je te dirais que c'est déjà intéressant au regard du nombre de personnes qui ne la voit pas...), à toi de voir ce qu'elle t'apporte comme info par rapport au reste du dessin. Tente de voir par exemple ce que pointe l'aiguille blanche par rapport à elle.
A+

La Charade te donne "A RONCEVAUX". Cela a été démontré depuis longtemps.
Avec la mega astuce et la 3ème voie, il y a une autre signification, et on comprend à ce moment là pourquoi l'auteur a mis "A RONCEVAUX" et pas juste "RONCEVAUX", car la nouvelle donne est IMPOSSIBLE à trouver sans ce "A".
S'il était absent, la 3ème voie échouerait.
Le dessin en 470 est énorme de sens, de symbolique...Il y a un nombre d'utilisations très différentes du dessin, et du rapport d'échelle aussi.
Il y a beaucoup de détails qui servent.
Comme tout le reste je ne peux donc pas donner UN endroit en lien avec ce dessin, puisqu'il y en a plusieurs.
Pour reprendre ce que disait Max qui restait évasif sur ces réponses, il faut comprendre qu'il ne peut en être autrement car CHAQUE ENIGME symbolisant plusieurs lieux (puisque 3 voies + supersolution), comment pouvait-il répondre ?
C'est une des raisons qui m'a mis sur la voie des multi-voies :
Pourquoi ne pas répondre à certaines questions évidentes ? Parce qu'il n'y en a pas de réponse, ou plutôt il y en a plusieurs, alors laquelle donner ?
A+

vince_jeux dit :

la vérité est ailleurs

Ah bon ?! où ?

Enterrée avec la chouette. 

vince_jeux dit :

la vérité est ailleurs

ailleurs qu'à roncevaux en tout cas

pourtant il semblerait que la solution n’est qu’un seul lieu d’après les madits

Ston, penses tu que quand Max disait répondre aux questions au premier degré, c’était sur les solutions du premier niveau de lecture ?

Non je pense que c’était au sens premier. Pas de symbolique etc…
Par contre ses réponses correspondent à différentes voies, c’est cela qui jette le trouble.
Mais bien souvent il répond “je ne peux vous le dire” puisqu’il ne peut répondre, sachant que cela l’aurait obligé à choisir une voie parmi les 3 pour répondre.
Un exemple : quand on lui demande si la solution de la 470 est sur la carte, il répond OUI.
C’est l’argument souvent évoqué quand je parle des 3 voies, qui sous entendrais que cela est peu probable car la seule solution sur la carte est Roncevaux en Espagne.
Il a répondu au premier degré : c’est sur la carte ? = OUI
Y a t-il pour autant possibilité d’utiliser d’autres solutions qui n’y seraient pas ?
En fait, implicitement, les chercheurs laissent tomber les autres solutions pour s’en remettre à cette réponse de Max.
Peut être aurait-il fallu lui demander aussi : “Même si une solution est sur la carte, peut-on (ou doit-on) malgré tout utiliser celles qui n’y sont pas ?”
Et il aurait certainement répondu : “C’est à vous de voir, je ne peux vous le dire”.

Encore un fois, le problème c’est que les chercheurs prennent le madit au premier degré et jettent tout le reste car ce qui est dit semble être la seule voie correspondante. Mais au risque de me répéter, et c’est pour cela à mon sens que la chasse dure depuis 23 ans, il ne faut rien occulter et suivre simultanément ce qui correspond aux énigmes et pas que aux madits.

Si choisir c’est renoncer, dans cette chasse il ne faut pas choisir. 

Salut Ston, j’ai bien compris tes descriptions, le probleme comme je l’ai ecrit c’est que quand je regarde les visuels, je ne vois pas les E dont tu parles ; ce que j’aimerais c’est que tu les montres sur les visuels par exemple en faisant un cercle rouge autour.

A

merci pour les infos

si j’ai bien compris il y a 3 voies
il y l autoroute
une autre route partant de ce que montre (horloge :)) l’aiguille blanche associée à la tour Eiffel
et enfin le point de départ donné par la mega astuce.

ston, si j’ai bien lu, au regard de la tour eiffel, tu as trouvé de suite le point de départ de la 3eme voie mais seulement 1an après tu as trouvé la mega astuce, j’ai bien compris ?

remarque : peut etre que la carte est dans les toiles…

le A RONCEVAUX est il capitale que le A soit en majuscule?

tu écrivais que après le B, le A de roncevaux et le G des 10 villes ont recherche les autres notes donc le A est la note LA ?

Je vois en retournant la toile de l’enigme 780 une sorte de chien ou cheval avec l’aiguille noire…une tour, un cavalier, du noir, du blanc
je cours a l’echec!

vite bobo à la tete, vite un doliprane.

MERCI…

Vous avez prévu un truc pour les 30 ans ? 

chti dit :vite bobo à la tete, vite un doliprane.

MERCI...

Pour moi aussi, je n'arrive pas à suivre le cheminement de Ston, j'ai l'impression que les énigmes de la chouette sont, finalement, plus simple que le chemin donné par Ston...

C'est vrai qu'avec un ou deux lieux donnés, ça peux nous donner une idée de la fausse piste ou non (au moins jusqu'à la 500 tiens !) angel

Vu l'avance ça ne devrait pas pénaliser le futur inventeur

chti dit :merci pour les infos

si j'ai bien compris il y a 3 voies
il y l autoroute
une autre route partant de ce que montre (horloge :)) l'aiguille blanche associée à la tour Eiffel
et enfin le point de départ donné par la mega astuce.

ston, si j'ai bien lu, au regard de la tour eiffel, tu as trouvé de suite le point de départ de la 3eme voie mais seulement 1an après tu as trouvé la mega astuce, j'ai bien compris ?

remarque : peut etre que la carte est dans les toiles...

le A RONCEVAUX est il capitale que le A soit en majuscule?

tu écrivais que après le B, le A de roncevaux et le G des 10 villes ont recherche les autres notes donc le A est la note LA ?

Je vois en retournant la toile de l'enigme 780 une sorte de chien ou cheval avec l'aiguille noire...une tour, un cavalier, du noir, du blanc
je cours a l'echec!

vite bobo à la tete, vite un doliprane.

MERCI...

Cela m'a l'air d'être un bon résumé ;o).
En croisant tout cela tu devrais avancer sur au moins deux pistes + avoir les reliquats à décrypter.
Par contre,il te faudra absolument la mega astuce pour comprendre ce décryptage et comment cheminer dans la zone.
Bonne chasse.

Wally B dit :
chti dit :vite bobo à la tete, vite un doliprane.

MERCI...

Pour moi aussi, je n'arrive pas à suivre le cheminement de Ston, j'ai l'impression que les énigmes de la chouette sont, finalement, plus simple que le chemin donné par Ston...

C'est vrai qu'avec un ou deux lieux donnés, ça peux nous donner une idée de la fausse piste ou non (au moins jusqu'à la 500 tiens !) angel

Vu l'avance ça ne devrait pas pénaliser le futur inventeur

Si tu trouves la zone avec plus simple je m'inclinerai bien bas ;o)
Quoique je trouve celle-ci avec 2 voies sur les 3 nécessaires, alors c'est presque déjà simplifié ;o)
Bonne chasse.

Bonjour,
Ravi de voir que ce fil n’est pas mort !
J’en était resté sur les 2 pistes à suivre en même temps mais je n’avais pas tracé.
voici le résultat… en effet, une symétrie étonnante…