La chouette d'or

broken heart
Wahou, franchement merci Ston, c’est génial à suivre!

Allez courage. C’est la dernière ligne droite.

enpassant dit :La chouette a été enterrée en 1991 puis il a fallu 2 ans pour écrire le livre et le publier. Logique.

L'histoire de la date sur l'arbre étant réglée attendons la nouvelle dernière astuce que Ston avait loupée mais qu'il va découvrir.

Oui je pense la même chose.
Il est même possible qu'il ait inventé la date du 23 au 24 avril 1993. Possibilité d'indice caché du style "Nuit du 23 au 24...23 = Creuse (département) et 24 = X (alphabet). Donc ça donne "Creuse au X"...(X est l'inconnu, annoncé dans l'énigme 470).
Et je vais comme Cmoisig dans le sens d'une date palindrome (1991), car ce système de lecture à l'endroit à l'envers est régulièrement utilisé...encore l'effet miroir.
Je peux d'ailleurs vous dire que c'est se système qui est utilisé dans l'énigme 650, avant la zone finale.
Le titre d'ailleurs "QUAND TOUT EST REVELE" peut se lire "QUAND TOUT EST ELEVER" grâce au palindrome...
Cela vous donnera peut être une idée de l'endroit où se termine la chasse à la fin des 11 énigmes (c'est sur la couverture du livre) et la nature des sentinelles...;o)

La dernière astuce se dessine...je tente de cerner ce qui doit pouvoir se passer sur les lieux sachant que je ne peux plus travailler sur la carte.cheeky
Et je commence à comprendre que le symbole sur l'arbre est un plan. Pas nécessaire pour trouver, mais qui valide quand on a compris...
Matthieu.CIP dit :Allez courage. C'est la dernière ligne droite.

Merci Matthieu.
J'espère fêter ça à Essen ensemble...avec du Tropico !

Dis, tu sais que quand tu postes une image il est possible de voir ses propriétés ?

Quand elle a été prise, objectif,… et coordonnées GPS !!!

Matthieu.CIP dit :Allez courage. C'est la dernière ligne droite.

oui, courage!

Hades dit :Dis, tu sais que quand tu postes une image il est possible de voir ses propriétés ?

Quand elle a été prise, objectif,... et coordonnées GPS !!!

Ah...Non je ne savais pas...heart
On va partir du principe que pour gagner la chouette tu dois expliquer la supersolution...cheeky
De toute façon tu ne peux pas faire grand chose avec l'arbre même si tu le trouves. Tu sauras dans quelle ville je me trouve éventuellement, mais il sera impossible de déceler la chouette...
Même avec la solution je me plante, c'est pour dire...
Ca fait quand même flipper de pouvoir être suivi à ce point...
Merci pour l'info.

J’ai enregistré la photo et suis allé dans ses propriétés, on ne voit rien, donc pas d’inquiétude. Le grand frère a manqué une occasion de se manifester.

J’ai eu de beaux frissons à la lecture de ton dernier compte rendu.
On doit être quelques-uns à y croire de nouveau. Allez Ston !

beri dit :J’ai enregistré la photo et suis allé dans ses propriétés, on ne voit rien, donc pas d’inquiétude. Le grand frère a manqué une occasion de se manifester.

Effectivement, ta photo passe entre les gouttes ! Ouf !
Mais le danger de communiquer des infos avec une image est effectivement réel.
Un bon site pour vérifier les méta-données et détecter d'éventuels fakes : https://29a.ch/photo-forensics

Je profite du message pour applaudir la persévérance de Ston et le remercie du spectacle que constitue sa chasse !
Je te souhaite une réussite historique !

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais un C et un H entrelacés avec une date, ça peut être plein de choses.
Genre, un souvenir de la demande en mariage de Charles à Hélène en 1991.
Ou un glyphe laissé par des rôlistes perdus dans les bois.

Phoenixeux dit :
beri dit :J’ai enregistré la photo et suis allé dans ses propriétés, on ne voit rien, donc pas d’inquiétude. Le grand frère a manqué une occasion de se manifester.

Effectivement, ta photo passe entre les gouttes ! Ouf !
Mais le danger de communiquer des infos avec une image est effectivement réel.
Un bon site pour vérifier les méta-données et détecter d'éventuels fakes : https://29a.ch/photo-forensics

Je profite du message pour applaudir la persévérance de Ston et le remercie du spectacle que constitue sa chasse !
Je te souhaite une réussite historique !

Bon, j'avoue que j'avais vérifié avant et je savais que rien ne transparaissait de ton image, sinon j'aurai prévenu par MP :) J'ai juste voulu ajouter un peu de piment à la chasse 

Mais en effet, les photos stockent maintenant des tas d'infos, et selon la méthode de partage utilisée tu pourrais envoyer ces infos sans le vouloir (sms par ex). Via un appareil photo, peu de chances que les coordonnées GPS soient prises (ils n'ont pas l'option de géolocalisation), mais par contre via un GSM...

Impatient de te voir déterrer l'engin. Il sera peut-être dans un coffre avec des parties métalliques et rouillées, n'oublie pas ton rappel tétanos laugh

Hades dit :

Impatient de te voir déterrer l'engin. Il sera peut-être dans un coffre avec des parties métalliques et rouillées, n'oublie pas ton rappel tétanos laugh

Et ton détecteur de métaux !
(Même si ce n'est pas LA Chouette mais une contre-marque qu'il faut trouver me semble-t-il.)

En tout cas, quelle que soit l’issue de cette chasse, je tiens à te remercier, ston, pour le récit de tes recherches, qui m’a tenu en haleine et m’a passionné depuis que tu as lancé ce topic…

Bien sûr je te souhaite de trouver l’oiseau, mais même si la destination n’est pas atteinte (ou du moins pas la bonne), le voyage aura été une très belle aventure ! Merci pour tout ça ! :wink:

C’est marrant mais on commence à parler comme si ça allait être la fin

La fin de la première saison seulement. 

Jer dit :Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais un C et un H entrelacés avec une date, ça peut être plein de choses.
Genre, un souvenir de la demande en mariage de Charles à Hélène en 1991.
Ou un glyphe laissé par des rôlistes perdus dans les bois.

Tu penses bien que j'y ai pensé.
D'abord Charles et Hélène aurait pu mettre un cœur !😊
Mais meme avec un cœur cela aurait pu être Max (puisque la flèche vise le cœur...)

Si tu relis mes arguments donnés plus avant :
- l'emplacement de l'arbre est d'une énorme symbolique dans la chasse. Pas indispensable mais un système de validation implicite. Comme si tu trouvais Milou pour te confirmer que le personnage que tu as trouvé est Tintin.
Et je passe sur le fait que ce soit l'arbre "sur la tombe", qui valide encore plus.
Si Charles et Hélène ont pris cet arbre la, la même année que Max, quelle coïncidence...
- les lettres C et H te permettent d'arriver à l'arbre et au point final. Le fait de les retrouver sur cet arbre au bon endroit te saute aux yeux. Si les amoureux ont les initiales correspondantes, quelle coïncidence...
- les lettres sont fortement gravées afin de persister avec un outil fait pour cela. Des amoureux dans une forêt ont autre chose à faire 😊 Et c'est rarement fait avec autre chose qu'un couteau suisse...(argument faible mais quand même...)
- mais enfin et surtout, quand tu connais la supersolution, tu te rends compte que le C et le H entremêlés sont le plan du point final (non indispensable puisqu'on le trouve autrement). Ils résument l'endroit final.
Il faut d'abord basculer le schéma obtenu de 90 degrés antihoraires, et ensuite...
Voila ce qu'il dit :
- le T au centre représente "l'arbre", plante dans le sol (barre horizontale)
- deux "plots" sortent du sol à droite et à gauche de ce T
- À gauche, c'est le "plot" que j'ai trouvé. La lumière, le sud.
- À droite c'est la nuit, le Nord.
Prenez le livre des énigmes, et le dessin de la 780 (avec la boussole).
Penchez le livre de 90 degré antihoraire : la boussole à la lumière à gauche et le nord à droite, le jour et la nuit diamétralement opposés. Vous retrouvez meme l'arc de cercle de la boussole, comme sur le schéma de l'arbre.
Sur l'arc vous trouvez le E de l'est. 
C'est la cache !
Voila pourquoi il y a des E partout...
Et pourquoi la chouette au limite de l'ETERNITE se cache.

J’écris ici pour la première fois pour te témoigner mon soutien. Ce post est vraiment passionnant.
Tes dernières découvertes m’ont vraiment donner des frissons à moi aussi.
Bon courage et au plaisir de te revoir partir “en quête”!

ston dit :

Et pourquoi la chouette au limite de l'ETERNITE se cache.

C'est à peu de chose près la durée de cette chasse au trésor, non ?

L’éternité ça paraît long, surtout vers la fin … moralité c’est bientôt fini. :stuck_out_tongue: