La chouette d'or

enpassant dit :Quand certains cherchaient en Alsace c'était Saw six de Strasbourg.

En tant que Strasbourgeois, je désapprouve ce calembour.

enpassant dit :Quand certains cherchaient en Alsace c'était Saw six de Strasbourg.

C'est terrifiant ! broken heart
yesyesyes

Toujours est-il que ça faire de sacrés coups au coeur quand on tombe sur la gravure de l’arbre ou la boussole sur la pierre !

Kalen dit :Pareil.

je suis tout ça de très loin mais Ston as-tu envisagé qu'au delà de Max quelqu'un pourrait se foutre de toi et s'en amuser  ?
Sérieusement.

Hello,
Je ne vois pas comment cela serait possible.
D'une part il faudrait qu'il sache où je suis pour le faire, ou qu'il sache où est la chouette pour le faire à proximité !
D'autre part ces symboles sont trop précis pour ne pas être pris au sérieux.
Enfin, ils indiquent une voie qui a un sens avec le moment où on les trouve, cela sous-entend donc que le reste de la supersolution est connu !

CmoiSig dit :Toujours est-il que ça faire de sacrés coups au coeur quand on tombe sur la gravure de l'arbre ou la boussole sur la pierre !

Oui. 
Et ce n'est pas fini...
Ca y est je pense qu'on dépasse les 80 points utilisés dans la supersolution !
Un vrai truc de fou.
La fin ne peut être comprise que si on a fait le reste, car il semble qu'elle soit composée de la rencontre entre ce qui est fait sur la carte de France et ce qui est fait dans la mega astuce !
Le lieu final est donc une conjonction des 3 voies utilisées à l'issue des 11 énigmes.

bonjour ston,

juste une question le choix des couleurs de peinture des tableaux est il important
ex : 650 du bleu et du violet/rose / bleu (470) violet rose (580)?
500 : au milieu du violet et du jaune et une contrebasse au pied du morse rappelant l’enigme 580 ?
ensuite du bleu et du vert d’autre enigme ?
et que represente en vert au milieu soutenant la regle une sorte de U vert et trois triangles vert ???

bref, on a l’impression que le choix des couleurs joue un rôle…

merci

Bonjour Ston, 

Quand tu dis en parlant de la troisième voie : 

Pour la direction, il s’agit de remplacer Roncevaux par un autre mot en lien avec cette troisième voie, appelé aussi mega-astuce.

Ce mot est polysémique, comme souvent dans cette chasse, et quand vous l’aurez trouvé, vous le saurez car il est visible sous différentes formes dans les dessins, et vous comprendrez aussi implicitement pourquoi l’auteur à écrit “A Roncevaux” et non juste “Roncevaux”.

Ce A est un indice fort, impossible de trouver la direction sans celui-ci.

Ce fameux, doit-il être trouvé par une nouvelle résolution de la charade ou doit-il être trouvé à l’aide du tout de la charade + visuel ?

Merci bien, et félicitations pour tout ce que tu as fait !

3615 code STON

chti dit :bonjour ston,

juste une question le choix des couleurs de peinture des tableaux est il important
ex : 650 du bleu et du violet/rose / bleu (470) violet rose (580)?
500 : au milieu du violet et du jaune et une contrebasse au pied du morse rappelant l'enigme 580 ?
ensuite du bleu et du vert d'autre enigme ?
et que represente en vert au milieu soutenant la regle une sorte de U vert et trois triangles vert ???

bref, on a l'impression que le choix des couleurs joue un rôle...

merci

Hello,
Les couleurs de mon côté n'ont pas joué grand rôle. Les deux seules dont j'ai eu besoin sont le blanc de la lumière (et par contraste la présence du noir) et le bleu de l'eau/ciel.
Il y aussi le vert notamment pour le U et les trois triangles que tu cites ,dont je te confirme qu'ils SONT HAUTEMENT importants pour la supersolution.
On les rencontre dans le parcours final, sous différentes formes, le vert exprimant la présence de forêt à cet instant du tracé final.
Sous le U, si tu regardes bien,il y a une forme caractéristique : deux yeux, comme des "lunettes de soleil"...c'est aussi une forme caractéristique à suivre qui indique la présence de la chouette.
Bonne chasse.

trnsnt dit :Bonjour Ston, 

Quand tu dis en parlant de la troisième voie : 

Pour la direction, il s'agit de remplacer Roncevaux par un autre mot en lien avec cette troisième voie, appelé aussi mega-astuce.

Ce mot est polysémique, comme souvent dans cette chasse, et quand vous l'aurez trouvé, vous le saurez car il est visible sous différentes formes dans les dessins, et vous comprendrez aussi implicitement pourquoi l'auteur à écrit "A Roncevaux" et non juste "Roncevaux".

Ce A est un indice fort, impossible de trouver la direction sans celui-ci.

Ce fameux, doit-il être trouvé par une nouvelle résolution de la charade ou doit-il être trouvé à l'aide du tout de la charade + visuel ?

Merci bien, et félicitations pour tout ce que tu as fait !

Hello,
Pour cette troisième voie, le déclenchement n'est pas simple. La voie à tracer l'est beaucoup plus après.
Pour tenter de t'aider à trouver :
- Tout d'abord, il faut trouver la mega astuce : c'est l'autre chose à trouver en 780 ! Tu peux en avoir une idée avec la présence du cocher, du W, de la boussole, sans négliger le titre...et sans oublier que "du ciel vient la lumière" et que "Gonflé et ses avis tiennent la route" pour évoquer Michelin...
Tu vas aussi découvrir qui est le pieton en lien avec cette mega astuce (car celui-ci a plusieurs identités en fonction des énigmes et des voies)
Si tu relis certains des posts précédents, je pense que tu devrais avoir une idée de ce qu'est cette troisième voie...
- Ensuite, il faut le point de départ de celle-ci : Sur la carte de France c'est Bourges. Avec la Mega astuce, l'oeil du coq (sa forme) suggère cet autre point de départ. C'est en fait un repère connu de tous qu'il faut juste pointer.
- Enfin, tu peux trouver l'autre "mot". Il s'agit de partir du point de départ pour se diriger quelque part, comme de Bourges tu pars à Roncevaux.
Cet autre "mot" est "appelé" par la présence du A de A RONCEVAUX. Tu comprendras du coup sa présence, car la direction est impossible à trouver sans cela.
Donc il faut jeter un oeil autour du point de départ et il y a un mot qui devrait te taper à l'oreille...et tu comprendras d'autant mieux le dessin de la 780 en retour.
Pour aider encore, imagine un monde virtuel dans lequel tu serais à un point de départ central, autour duquel tu aurais les mots "nord"/"sud"/"est"/"ouest"/"poum"/"priori"/"tchak"/"pouet"/"tchin"/"wiz"....
Tu te dirigerais vers où a priori ? 
(Comme convenu depuis le début de ce post je ne donne pas les réponses, mais si certains les trouvent et les écrivent ici pour l'ensemble des lecteurs, je les validerai d'un clin d'oeil !)
Il y a donc 3 réponses à trouver ici :
1/ Qu'est-ce que la mega astuce ? (4 mots)
2/ Quel est le point de départ implicite ? (3 mots)
3/ Quel est le mot qui permet de trouver la direction à suivre ? (1 mot)
A vous lire...
Bonne chasse

Bonsoir,

Merci pour te réponse très complète. Je me permets de présenter ici le fruit de mes recherches :slight_smile:

Déjà, pour clarifier les choses, je ne suis que peu convaincu, par la “solution classique”. En effet pour moi l’axe Roncevaux, Bourges ne me permet pas de voir une lumière (si ce n’est l’aube, mais ça me semble peu convaincant), mais surtout cela ne permet pas d’expliquer la titre de la 470 : Ce n’est le bon chemin qui si la flèche vise le coeur. J’ai l’impression qu’une bonne majorité de chercheurs passent trop rapidement à l’énigme suivante, et ne pousses pas assez loin la recherche de l’énigme précédente.

Du coup, ça fait un petit moment que je cherche une solution alternative, et pour moi celle-ci (liée à la mega astuce) est le lien avec les étoiles, et plus précisément les constellations ! Cela m’est principalement confirmé, comme tu le dis, par l’énigme 780 où l’on retrouve, le cocher, la boussole, Cassiopée, et pourquoi pas Persée (lien avec la 470 ??)
Concernant l’ouverture, il semblerait logique que ce soit l’étoile au centre du ciel, et donc l’étoile polaire. Mais je ne trouve pas de moyen de le confirmer ni par le texte, ni par le l’illustration (si ce n’est l’oeil en forme d’étoile) !
Pour revenir sur la dernière des trois questions que tu as posé, pour l’instant je n’ai pas de réponse, mais une intuition qui me pousse à regarder du côté des étoiles nommées alpha-***)

Au plaisir, et bon courage pour ta fin de partie :slight_smile:

pour l’oreille et le A :A CAPELLA ???

chti dit :pour l'oreille et le A :A CAPELLA ???

Bonjour chti,

J'ai pensé à A CAPELLA aussi, mais je ne suis pas spécialement convaincu, parceque les énigmes précédentes ne nous confirment pas particulièrement cette piste. J'ai souvent pensé que la solution d'une énigme doit sembler évidente lorsqu'on la trouve. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici. Mais pourquoi pas? De quelle oreille parles-tu ?

Je tente ma chance:

1/ Qu’est-ce que la mega astuce ? (4 mots) La route des étoiles
2/ Quel est le point de départ implicite ? (3 mots) Lune …
3/ Quel est le mot qui permet de trouver la direction à suivre ? (1 mot) priori

chti dit :pour l'oreille et le A :A CAPELLA ???

Confirmation par la présence du cocher, de la chapelle, du chapeau...
trnsnt dit :Concernant l'ouverture, il semblerait logique que ce soit l'étoile au centre du ciel, et donc l'étoile polaire. Mais je ne trouve pas de moyen de le confirmer ni par le texte, ni par le l'illustration (si ce n'est l'oeil en forme d'étoile) !

Confirmation par la forme de l'oeil du coq et parce que point au centre de la boussole (par déduction de la droite reliant le cocher au personnage)
Du coup question suivante :
Qui est le personnage à ce stade ? ( que vous retrouverez en 650)

SchumiV dit :Je tente ma chance:

1/ Qu'est-ce que la mega astuce ? (4 mots) La route des étoiles

Il vous faudra donc certainement un document supplémentaire pour tracer cette route.

En résumé, après toutes vos trouvailles, on aurait :
- Deux points de départ : Bourges et Etoile polaire
- Trois directions : Roncevaux, Roncevaux, Capella.

En route, vous avez de quoi faire ! ;o)
Enigme suivante, avec les 10 villes…
Qu’obtenez-vous comme schéma sur terre ? Que cela appelle-t-il comme équivalent dans le ciel ?
(L’effet miroir entre ces deux éléments vous suivra jusqu’au bout, renforcé par le jeu de miroir découvert par Brigand)
Bonne chasse.

C’est très passionnant à lire cette aventure, mais tu as certainement un courage d’acier mon cher Ston…

Max a dit seulement 2 cartes pour la chasse
si on a la 989 et la carte finale ign ? avec celle du ciel ça fait 3
non ?