La chouette d'or

Le plat préféré de Ston :

Jolie présentation! Ca ouvre l’appétit! T’as travaillé avec Ducasse?

Ce plat n’est pas de moi hélas, je n’ai aucun talent niveau présentation des aliments.

enpassant dit :je n'ai aucun talent niveau présentation des aliments.
Effectivement !... broken heart

dc73b6013e97f065cf443f829bc47488f02b.jpe

C’est ce qu’on appelle avoir des goûts de chiottes.

C’est pas des goûts de chiottes, c’est un médicaliment!

http://www.francetvinfo.fr/sante/medicament/c-est-quoi-la-transplantation-fecale-cette-technique-qui-nous-soignera-peut-etre-tous-demain_2259055.html

y’a bon le recyclage! laugh

enpassant dit :
ston dit :
Je me suis fait avoir plein de fois car je croyais être arrivé au bout...avant de découvrir qu'il existait le même système en symétrie !
On retrouve cette conception avec le miroir à utiliser sur les visuels qui font apparaître plein d'éléments.

En plus il y a deux symétries dans les visuels, verticale et horizontale.

J'en étais donc là en avril.
J'avais trouvé le logo de la chouette, et son objet tangible dans l'arcade.
J'y suis allé, mais je n'ai rien trouvé.

En retravaillant à partir du logo, deux yeux et le bec, on repart pour un tour. Assez complexe une nouvelle fois.
Il m'a fallu treize traits pour de nouveau faire une découverte : le même logo de la chouette en symétrie du premier !!!!
Deux nouveaux yeux, et un nouveau bec.

Au final, on obtient deux paires d'yeux et deux becs face à face.
Et c'est là que la remarque d'en passant prend tout son sens : avec 4 yeux face à face, on obtient aussi une symétrie verticale !
Et cette symétrie verticale tombe sur...un méridien !
"La vérité en vérité n'est pas histoire de Devin" (2'20)...mais sur un autre méridien, qui porte un nombre symboliquement important dans le contexte narratif.
Et sur le méridien, tout les éléments finaux sont notés, comme pour le reste du système permettant de cheminer avec les traits.
A priori, ce méridien indique le pile poil, et ce qu'on doit y trouver comme "repère".
Le dernier Pile poil est aussi indiqué dans le dernier bec.
Les éléments cités dans le dernier bec et ceux du méridien coïncident, ce qui semble être une "validation" implicite, comme les réalisent régulièrement Max pour pouvoir avancer sur la bonne voie.

Et ce n'est pas fini ! Dans les quatre yeux, on trouve des lettres.
Et ces lettres, une fois assemblées, donne le nom d'une commune, celle-la même dans laquelle on retrouve le Pile Poil indiqué sur le bec et le méridien. Autre validation !

Je vais devoir donc y aller de nouveau, pour la énième fois, dans les semaines qui viennent.
Le Pile Poil tombe dans un endroit isolé, toujours dans l'arcade, à l'endroit même ou la chouette scintille sur la couverture du livre. Le calcul y mène, la commune est donnée (ce n'est pas la même que celle trouvée à la fin des 11 énigmes), et le repère à trouver aussi.

Il subsiste un doute, car chat échaudé malgré tout...
Une fois la croix faîte sur la carte, il n'y a rien en dessous. Pas d'objet visible sur la carte.
Je dois donc m'en remettre complètement à ce calcul et au fait de trouver un repère sur place, au milieu d'un espace assez conséquent.
Le Pile poil est le repère à trouver sur place sont présents dans un des visuels de Becker, au même endroit que celui trouvé sur la carte.
Je pars donc avec l'hypothèse qu'il y aura ce repère, sinon impossible à trouver.

Tout cela a de nouveau pris du temps, car les éléments symboliques trouvés sur la fin portent des noms différents tout en étant la même chose.
Max a du vraisemblablement partir des éléments trouvés le long du méridien pour ensuite les utiliser dans les tracés. Certains sont très spécifiques, et les avoir trouvés par les tracés avant de les voir cités sur le méridien confirme le tout et la démarche globale.
Je redis une nouvelle fois l'impossibilité d'avoir pu créer cela par le simple fait de mon imaginaire.
C'est impossible de concevoir aléatoirement un schéma aussi récurrent, qui reprend en filigrane les 11 premières énigmes, qui se fait écho constamment...
LA vérité en vérité est sur le méridien, le logo de la chouette est compris, le pile poil est précis, le plan est dans le visuel de Becker...
Il y a forcément quelque chose au bout de tout cela. 
Je redis donc ici mes trouvailles pour que des éventuelles personnes en charge du suivi de cette chasse sachent où j'en suis, au cas où. Un journal de bord.
S'il y a de la folie, elle est dans la tête de l'auteur d'avoir pu penser que ce système pouvait être remonté facilement et en peu de temps.
Pas dans la mienne.
Quoique...^^
A bientôt.

Si tu arrives enfin au bout de cette chasse il ne faudra pas oublier mes 10 % 

ben , je te souhaite de réussir  vraiment

Bonjour à tous,

Nouveau chouetteur, daboïste avéré, je suis à l’affût de toutes informations.
J’ai résumé mes premiers (modestes) travaux dans un forum perso (non destiné à concurrencer quiconque, mais plutôt à conceptualiser mes recherches).
Pour info, il est ici : http://lachouettedort.forumactif.com
Merci.
A++

PS: pourquoi on ne peut pas créer/répondre à des messages ici avec Chrome ? Le curseur n’apparaît pas dans la zone de saisie.

hébin voila. “ça marche”, merci, en passant.
Suffisait de désactiver AdBlock.

De rien, la pub c’est pour que site puisse avoir des pépètes en attentant que l’équipe ait déterré le volatile.

Epilogue, Partie I :

Suite à mon dernier post, je suis allé sur place.
Objet tangible présent mais inexploitable.
Enième échec, mais ce n’est pas grave…car je sais que le point est bon.

Pour rappel, pour y arriver, il m’a fallu 100 points et 25 droites environ.
Ces droites sont des raies de lumière qui traversent la carte, et nous indiquent la voie à suivre.
Comment savoir où elles emmènent ? Comment saisir le moment de fin ?

L’idée me vient de la possibilité de cent raies (centré).
Après 100 points, pourquoi pas ?
Je me suis donc enfermé 3 jours et 3 nuits, avec carte crayon et règle. Juste ça.
Objectif : faire des traits jusqu’à ce que la lumière vienne, de façon indubitable.

50 traits plus tard je découvre la zone où est cachée la chouette ! Indubitable.
Mais ce n’est pas là le plus extraordinaire…

Epilogue, Partie II :
Je découvre la zone finale le vendredi 1er septembre, fin de matinée.
A ce moment là précisément tombe un mms sur mon téléphone, envoyé par un ami éditeur, qui m’écrit peu pourtant.
Il est tombé là-dessus, l’a pris en photo pour le plaisir 3 semaines plus tôt,et me l’envoie en guise de “private-joke” sur la chouette : “D’après toi ce truc aurait-il un rapport ?” :wink:

Au début je regarde sans regarder, car j’ai l’esprit occupé.
Puis un, deux, trois détails…puis l’ensemble…tout colle.
Il a pris en photo la zone finale de la chouette !!! Sur cette bûche !!
Je l’ai reçu, au même moment où je la trouve !
Synchronicité incroyable.
Il me l’aurait envoyée la veille, je ne l’aurais pas comprise !

Je vous passe les explications incompréhensibles si vous n’êtes pas sur les lieux. Juste vous dire que ce morceau de bois se lit à l’endroit ou à l’envers (retourner la photo), avec deux significations différentes, comme l’est la zone finale…comme l’est le parcours sur la carte de France.

Du coup j’appelle cet ami pour savoir d’où il tient ce cliché, que je considère comme le troisième indice tangible après la boussole gravée dans la pierre et les marques gravées dans l’arbre.
Autant ces deux derniers étaient sur la carte finale, autant cette bûche a été trouvée à plus de 300 km !!
Il en va donc de la symbolique. Un mélange d’identité de lieu et de jeu de mots.
Le lieu où elle est cachée (très discrète) associe le lieu final sur la carte de France, et le lieu final sur la dernière carte.
Ce morceau de bois valide la zone finale. Indubitable.

Reste à savoir qui l’a posé.
Soit l’auteur. Mais je trouve l’objet fichtrement bien conservé, comme la boussole sur la pierre…
Soit un lutin qui sème ici et là des indices subliminaux.
Une manière d’aider sans le faire vraiment car il faut être avancé pour comprendre.
Plutôt des clins d’oeil.
Mais alors il faut supposer que quelqu’un connait les réponses et s’amuse avec cela. Et dans le même style que l’auteur…Mystère.
S’il voit cette image il doit se dire qu’il a bien fait.
Pourtant le pourcentage de chance que cette bûche, là où elle est, tombe sous les yeux d’un chouetteur (ou un ami à lui), qui plus est le jour où il trouve la zone, est très très très faible.

Mais ce n’est pas là le plus extraordinaire…

Epilogue, Partie III :

Cet épisode n’a eu de cesse de me souffler tout le vendredi…je n’en revenais pas.
Mais le samedi, retour sur terre.
J’ai la zone d’accord. Mais pas un endroit précis, pas de Pile Poil au centimètre près.
A l’oeil, il y a bien deux trois trucs qui vous attirent sur les lieux, mais aucune certitude quant aux repères sur place, ni méthode…

Alors le samedi 2 septembre, redéploiement de la carte.
J’en suis à 75 traits.
Les 25 premiers indiquent la zone (je le découvre à posteriori).
Les 50 suivants m’amènent à la zone. 
Il en manque 25.
C’est parti.

J’ai du faire des traits pendant 15 heures de suite…d’une complexité incroyable, au risque maintes fois de me perdre.
Vers une heure du matin, je n’en peux plus. J’ai l’impression que Max fait exprès de faire tourner en rond. Symbolique de la folie, présente dans cette énigme finale.
Plusieurs fois je me dis que j’ai été trop loin, que j’invente mes traits et mes successions, quasi capable à ce stade de donner du sens à tout ce que je trouve…mais à chaque fois le trait arrive sur un point remarquable dont je me dis qu’il ne peut être le fruit du hasard.
Alors je fais le tracé suivant…pour voir.

Dimanche 3 septembre. 1h30 du matin. 
Je trace deux derniers traits. 99 et 100.
Les deux indiquent simultanément l’endroit précis dans la zone finale.
Les repères présents sur place.
la manière dont est placée la chouette par rapport à ces repères.

Deux informations identiques simultanément, comme pour le reste du système.
Indubitable.

Je prends la caméra.
Je filme la carte et annonce “officiellement” (entre moi et moi) la fin de mes recherches “théoriques” à cette date.

Je sais pourquoi Michel Becker a collé des rubis sur ces peintures, pourquoi le logo de la chouette a cette forme, où on peut voir la cache finale de la chouette dans les dessins, pourquoi il y a un risque de se tromper à la fin…

Il n’y a plus rien à trouver. 
Juste aller chercher.

Epilogue, dernière partie :

Ne sachant pas s’il y a quelqu’un qui surveille ou suit cette chasse afin de jauger de l’avancée, je tenais à ce que tout soit écrit sur les trouvailles avant d’y aller.
J’espère que cet épilogue est assez convaincant si une telle personne existe.

Ceci étant, je vais donner une dernière trouvaille afin d’assurer mes propos.
Max disait souvent que la chouette est cachée dans un endroit “ANODIN ET REMARQUABLE”.
Il y a eu beaucoup d’hypothèses de la part des chouetteurs pour trouver de quel type d’endroit il pouvait s’agir.
Mon explication : jeux de mots et anagramme, comme ce qui est gravée sur la bûche. 
On obtient :

" ANE ODIN LARME ARQUEE T B"

La résolution de cet anagramme vous donne le point final (incompréhensible je m’en excuse si vous n’êtes pas sur zone).
Si quelqu’un connait la chasse et suit ce post, je pense que cela suffira à enfoncer le clou.

A bientôt,
avec je l’espère le plus extraordinaire.

Et encore une fois il y aura un truc qui t’avait échappé.

Et tu y retournes quand? :slight_smile:

ston dit :Plusieurs fois je me dis que j'ai été trop loin, que j'invente mes traits et mes successions

Mais non, mais non…

ston dit :

A bientôt,
avec je l'espère le plus extraordinaire.

c'est tout le mal que l'in te souhaite