La chouette d'or

fox_mulder dit :Ston

pour la chasse il est nécessaire d'avoir une carte de France 989 et une carte plus précise (surement 1/25000) donc 2... tu en utilises une quantité beaucoup plus importante
Tu dis trouver pleins d'indices concordants, surement mais comme tout le monde je dirai sauf que personne n'a les mêmes...
Précédemment tu nous a montré des photos d'un arbre avec un signe dessus je sais plus trop quoi comment penser que ça puisse être un repère alors que non perenne ? puis une espèce de planche en bois qui semblait très récente, comment as tu pu la prendre en compte ?
Après je te souhaite vivement de trouver ne serait ce que pour ta motivation et ton acharnement.
Il faudrait que tu nous parles rien que de ton début au moins 530 et 470 pour qu'on puisse avoir un aperçu de ton début de jeu et voir s'il est madito compatible

Je l'ai déjà fait au fil des pots, donc je le redis :

- 530 : départ de Bourges pour la carte de France, départ de l'étoile polaire pour la carte du ciel
- 470 : Direction "Roncevaux" sur la carte de France (Et comme il y a deux Roncevaux il y a donc deux voies) et direction "Capella" sur la carte du ciel (d'où le A pour A capella, dans la constellation du cocher).

Déjà là tu vas me dire :
"ben oui mais il y a un problème il y a déjà deux cartes !!"
Et donc 3 avec la plus précise à l'issue des 11 énigmes.

A toi de voir si tu mets le terme Mega-astuce derrière cela : le nombre de cartes !
"Par le mega..." utilisé par l'auteur appelle la notion de cartes dans l'une des énigmes.

Avec les deux voies sur la carte de France, on trouve la ville finale, pas de problème.
Le nom est validé de deux manières : tracés et reliquats (le nom de la ville apparaît dans les reliquats)
Mais on ne sait pas quoi y faire.
On ne le sait qu'à la fin du parcours dans le ciel car les reliquats font référence à quelque chose qu'on découvre là-haut.(et le nom de la ville apparaît une nouvelle fois dans la trouvaille céleste)

Voilà le "bon" début à mon sens. Pas grand chose à ajouter si ce n'est qu'à chaque énigme, il faut ensuite ajouter une avancée sur chaque voie, d'où le jeu des termes génériques et homonymiques (navire noir, nef encalminée, spirale à 4 centres etc...).
Ces termes sont nécessaires pour "coller" aux différents éléments des différentes voies.

C'est une hypothèse qui me parait ni impossible ni ridicule, mais certainement incroyable oui.
Tu trouveras assez peu de choses dans les madits puisque c'est tout ce qui faut lire "entre les lignes" : la mega-astuce notamment, ou l'étonnement de Max pour la non résolution de ce qui lui paraissait simple, ou pourquoi les chercheurs prennent l'autoroute plutôt que les chemins de traverse, ou si les joueurs associaient leur réponse ils avanceraient..etc
J'ai juste fait ce travail : compiler, déduire, imbriquer, douter, et considérer l'incroyable comme possible.
Il m'a fallu un an demi pour comprendre ce système, donc je le dis avec d'autant plus de recul que je croyais déjà avoir fait le plus dur à l'époque.
Mais je dirais que les 11 énigmes SONT SIMPLES (pourtant pas trop ;)) au regard de la supersolution qui a elle seule m'a demandé 6 ans et demi de boulot.

Si tu ne la penses pas plausible, je ne peux faire mieux que ce que tu viens de lire.
L'enchaînement valide la solution, autre phrase de l'auteur.
Il faut accepter ce côté "oeuf et la poule" : comment faire des traits valides sachant qu'ils se valident entre eux une fois réalisés.
Déconcertant oui.
Pourtant, quand tu l'as, tu le sais. Tu le sens.

enpassant dit :Ca c'est de l'optimisme béat.

Je devrais en profiter pour te proposer un pari digne de ce nom que tu pourrais regretter !
Tu as de la chance que je ne suis pas joueur. ;)
Attends toi juste à un message un peu cynique quand j'aurais trouvé. ;)

J’dis ça j’dis rien, mais comme tu as déjà affirmé plusieurs fois que “cette fois c’est la bonne, je suis sûr d’avoir la bonne solution”, je serais un poil moins affirmatif à ta place (et surtout pour ne pas tomber de trop haut au cas où…). 
En espérant que cette fois ce soit la bonne :slight_smile:

Et l‘optimisme béat était, je pense, en rapport au fait qu‘Enpassant pourrait bien être plus agé que toi. J‘dis ça, j‘dis rien… :wink:

CmoiSig dit :J'aurais plutôt dit une lapalissade !

Ah ben ça, elle est pas mal, effectivement ! J'adore.

Ston…
maintenant j’en suis sur que tu es complètement à côté de la plaque
en 530 tu trouves l’étoile polaire ???
en 470 tu dis qu’il y a 2 Roncevaux mais sais tu que celui près de Buthiers n’est pas vraiment une ville ni même un village tout juste un lieu dit…
De plus tu crois sincèrement qu’il faille se contenter de Roncevaux en 470 ? quel est ton changement radical de direction, comment expliques tu le titre à la fin ?
On sait qu’il faut 2 cartes dans le jeu mais toi t’en prends plus en disant que c’est la méga astuce ???
en fait t’arrange à ta sauce.
Bon je t’embête plus mais tout ça pour ça pfffffff

Docky dit :Et l‘optimisme béat était, je pense, en rapport au fait qu‘Enpassant pourrait bien être plus agé que toi. J‘dis ça, j‘dis rien... ;)

C'est pas beau de se moquer des vieux.

fox_mulder dit :Ston...
maintenant j'en suis sur que tu es complètement à côté de la plaque
en 530 tu trouves l'étoile polaire ??????
en 470 tu dis qu'il y a 2 Roncevaux mais sais tu que celui près de Buthiers n'est pas vraiment une ville ni même un village tout juste un lieu dit...
De plus tu crois sincèrement qu'il faille se contenter de Roncevaux en 470 ? quel est ton changement radical de direction, comment expliques tu le titre à la fin ?
On sait qu'il faut 2 cartes dans le jeu mais toi t'en prends plus en disant que c'est la méga astuce ????
en fait t'arrange à ta sauce.
Bon je t'embête plus mais tout ça pour ça pfffffff

Comme tu veux fox, je ne t'embête plus non plus.
Je donne peu mes réponses par énigme car elles ont peu de sens à elles seules, vu que c'est l'enchaînement qui valide, et pour éviter des débats sans fin.
Pour argumenter cependant, très simple :
- Quand tu découvres la mega astuce en 780, donc la voie céleste, et qu'on te dit d'aller "A capella" grâce au A, il faut bien savoir d'où tu pars ?
Tu reviens donc sur la première énigme histoire de trouver. Et l'oeil du coq est le même que celui utilisé pour dessiné l'étoile polaire sur la carte du ciel, cette dernière pouvant être considéré comme un centre intéressant, tout comme Bourges. Aller à la constellation du cocher pour trouver Capella est de plus assez simple, ce quel'auteur nous demande au début, de rester simple.
- Pour Roncevaux, je sais bien que c'est un lieu dit, je sais lire une carte je te remercie. Y a t-il une contre-indication à l'utilisation des lieux-dits dans cette chasse ?
Et oui je sais que la destination est sur la carte ! Capella est bien sur la carte. (Parce que j'espère que tu conviendras avec moi que Roncevaux dans les Pyrénées n'est pas sur la carte (Roncevalles oui, mais pas Roncevaux). D'où le A, dont personne ne sait pourquoi il est là. C'est pour A CAPELLA.
Je te conseille fortement de ne pas ignorer les lieux-dits dans cette chasse, car l'ensemble de la supersolution est basé sur les noms de ceux-ci Ce n'est pas pour rien que j'ai annoncé bosser sur la carte au 25000ème.

Si j'ai le temps je tenterai de vous mettre une ou deux photos ici que vous voyez certains noms de lieux hyper utilisés dans cette chasse. Ca vaut le coup d'oeil.
C'est aussi un nom de lieu-dit qui permet de trouver le site final.
Je pense avec du recul que Max a du utiliser un guide Michelin du genre Atlas, ou la France est découpée case par case, et où il faut passer d'une page à l'autre. 

D'ailleurs je rappelle une indication supplémentaire qu'avait donné l'auteur :
"Gonflé et ses avis tiennent la route"
L'ensemble des réponses que vous verrez sur le net en déduit qu'il faut utiliser une carte Michelin !
Ce ne serait pas un peu "nul" comme indice supplémentaire ?! Quand on voit la finesse de l'auteur, j'ai du mal à comprendre que rien ne soit sorti de plus...
En fait, à mon sens, la référence est à deux niveaux, concernant le guide Michelin :
- Celui concernant la restauration, ses avis étant les étoiles, cela nous donne "Les étoiles tiennent la route", ce que j'ai maintes fois expliqué ici, que le sens était dans la piste céleste quand on a trouvé la ville finale (cette indice indique donc la voie céleste, ce qui est déjà plus intéressant)
- Celui concernant le guide routier : le guide nécessaire est beaucoup plus qu'une carte, il faut un atlas tout entier, d'où le fait d'être "gonflé" (au sens premier et second) !

Est-ce ma sauce uniquement ?
L'avenir nous le dira.

Salut Ston,

Quelles sont les news ?
Tu avances dans ta quête ?

Bien à toi,

content de voir qq’un qui valide la piste aux étoiles

ritchi101 dit :content de voir qq'un qui valide la piste aux étoiles

mais c'est quoi ce cirque ?  ;)

sinon, bonne chance Ston, j'aimerai bien savoir ou elle est pour enfin qu'on m'explique le cheminement car ca me parait vraiment super baleze, surtout fait avec les moyens de l'epoque!!

Anth

ritchi101 dit :content de voir qq'un qui valide la piste aux étoiles

(@Anth en même temps)

Oui la piste aux étoiles est à suivre.
Et le passage par un cirque aussi. ;)

Le parcours sur la carte de France est aussi compliqué que celui réalisé sur la dernière carte.
Peut être une centaine de traits aussi !^^
Effectivement avec les moyens de l'époque, c'est incroyable.
C'est la récurrence des éléments trouvés qui valident, l'ensemble fonctionnant aussi par Symétrie.

Plus on avance plus les références à la phrase issue des reliquats sont importantes, et les références aux traits exécutés sur la première carte aussi.
Tout est utilisé : noms des lieux, points d'altitude, contours des forêts, courbes de niveaux, croix, bornes...
Il faut être vigilant sur le parcours pour ne rien rater, ou ne rien sur-interpréter.

Un exemple de ce qui m'a fait rire : on arrive à "Charly" ! Sympa de découvrir "OU EST CHARLY !" ;)
Pour continuer prendre à l'ouest (puisque OU EST CHARLY = OUEST CHARLY). Beau jeu de mot qu'on découvre sous une autre forme précédemment dans la chasse.
Sachant en plus qu'on est près de Lyon (=lion), on retrouve des choses en lien avec les constellations et donc le parcours dans les étoiles.
(il y a plusieurs Charly en France, du coup on va vers l'ouest à chaque fois qu'on le croise.)

Le parcours est truffé de jeux de mots ainsi.

La fin est aussi drôle, car l'auteur nous met "le nez dans la merde !" au sens premier du terme ! ;) (private joke pour le lutin qui me suit de loin).

J'essaie d'aller au point final avant la fin de l'année si tout va bien.
A bientôt.

La question est de savoir si ce sera le vrai point final ou le point final du préambule à la recherche du point final.

ston dit :J'essaie d'aller au point final avant la fin de l'année si tout va bien.
A bientôt.

Pronostic à 56 contre 1 : il manquera un élément et l’aventure continuera.

Bon creusage !

ston dit :
J'essaie d'aller au point final avant la fin de l'année si tout va bien.

Non, la VRAIE question, c'est de savoir de quelle année parle ston... Amicalement,

Emmanuel qui se moque mais dans le fond, aimerait tellement te voir la trouver, cette foutue chouette

enpassant dit :La question est de savoir si ce sera le vrai point final ou le point final du préambule à la recherche du point final.

Tant que c'est le point final qui valide la méga-astuce du faisceau de preuves implacable menant à l'ultra-solution, je suis confiant.

Blague à part, je serai prêt à acheter un bouquin qui retrace toute la démarche de Ston. Qu'il trouve ou pas, et que ce soit n'importe quoi ou pas, c'est fascinant.

J’admire !

Continue Ston ! 

j’ai pas le temps de tout lire dommage. 

Questions, comment sait-on que cette chouette existe bel et bien ? Comment sait-on qu’elle n’a pas déjà été découverte ? Et ou trouvons nous l’énigme de cette quete du St-Chouette ?

Roolz dit :
enpassant dit :La question est de savoir si ce sera le vrai point final ou le point final du préambule à la recherche du point final.

Tant que c'est le point final qui valide la méga-astuce du faisceau de preuves implacable menant à l'ultra-solution, je suis confiant.

Blague à part, je serai prêt à acheter un bouquin qui retrace toute la démarche de Ston. Qu'il trouve ou pas, et que ce soit n'importe quoi ou pas, c'est fascinant.

La même.

Quelle que soit l'issue, j'espère réellement pouvoir lire un jour l'intégrale de la résolution de ston.

Vinsssounet dit :
Roolz dit :

La même.

Quelle que soit l'issue, j'espère réellement pouvoir lire un jour l'intégrale de la résolution de ston.

Ben... ce sera le livre des solutions en fait ! ;)

tthorn dit :J'admire !

Continue Ston ! 

j'ai pas le temps de tout lire dommage. 

Questions, comment sait-on que cette chouette existe bel et bien ? Comment sait-on qu'elle n'a pas déjà été découverte ? Et ou trouvons nous l'énigme de cette quete du St-Chouette ?

Merci.
On le sait si on pense qu'un auteur est respectable et qu'il répond à 180 000 questions sans se déjuger.
Bien sûr il faut y croire aussi au début, et je dois dire que c'est le cheminement et la cohérence avec les dessins qui rassure au fur et à mesure.
On sait qu'elle n'a pas été découverte parce que je vois mal quelqu'un la garder pour lui dans le cas contraire.
Tu trouveras tout sur le site lachouette.net

A bientôt