La chouette d'or

Pour le coup Gristache, je ne comprends pas trop ton discours.
Si, on parle bien d’un jeu, c’est une chasse au trésor, c’est un jeu d’énigmes, ça n’a rien à voir avec une expédition archéologique sérieuse…

Ston a effectivement un discours de passionné, avec le jargon qui va avec.
Il est volontairement abscons quand il partage ses découvertes car il ne veut pas trop en dire pour que personne ne le coiffe au poteau. Mais on peut sentir qu’il est tout excité.
Je ne vois pas comment on peut le considérer comme un gourou, il ne mène personne en bateau à part lui-même. On s’inquiète un peu pour lui ici, parce qu’une obsession peut parfois faire perdre pied, et faire voir des “signes” là où il n’y a rien.
Mais on espère tous encore un peu qu’il finisse par trouver, pourtant…

enpassant dit :Hélas je pense que nous ne verrons ni chouette ni HQ25 de notre vivant.

enlightened

Homme de peu de foi(e).

A mon avis la chouette était le KS exclusive caché de HQ25. Ceci explique cela.

La perseverance, c’est une chose. Mais apres des annees d’errements, de raisonnements de plus en plus tirés par les cheveux, d’une multitudes de soi-disant indices completement improbables, ce qui est evident, c’est que Ston a completement perdu le recul sur sa quete. Il s’est fait mangé par la chasse et il y a passé tellement de temps qu’il n’osera jamais se remettre en question et accepter qu’il a perdu son temps dans des pistes issues du hasard et de son imagination. Personnellement, je trouve plus admirable l’art de se savoir vaincu et de renoncer, plus que la perseverance stupide de celui qui ne veut pas accepter sa defaite. Un peu comme celui qui perd au jeu et qui continue a jouer pour essayer de regagner ses pertes.

Ston manque d’objectivité, il manque de rigueur dans ses raisonnements et ses conclusions et il manque surtout de dicernement.

Voila, je suis desolé d’etre aussi cru, mais c’est la realité. Comme disait Max, il aurait pu nous donner un annuaire a decoder, certains chercheurs auraient reussi a trouver des pistes quand meme. C’est le probleme de cette chasse, il y a eu tellement de chasseurs et la chasse etait tellement imprecise de par son cote artistique et richement semantique, que le hasard de certaines coincidences a ete percu comme des confirmations de theories foireuses. Un peu comme si je reve une nuit d’une personne que je n’ai pas vu depuis 10 ans et le lendemain, je la croise dans la rue, alors certains y verront un signe du destin, alors qu’en fait il y a des milliards de petits evenements tres peu probables dans nos vie, mais leur nombre fait qu’il est tres probable qu’un de ces evenements se produisent. C’est comme le loto, il est peu probable de gagner, mais il y en a un qui gagne quand meme. Alors pareil avec la chasse, il y a tellement d’interpretations semantiques possibles que ca part dans tous les sens.

Ston a tellement cherché partout qu’il ne peut pas accepter que certaines decouvertes sont purement le fruit du hasard. Max etait un professionnel des chasses, il n’a pas concu une chasse qui requiert 500 traits sur une carte et une lecture en 50 niveaux avec le peu d’indices precis dans les enigmes. Mais bon, ca, Ston ne l’acceptera jamais. Sa solution et ses coincidences lui sont tellement cheres qu’il ne pourra jamais accepter qu’elles sont le fruit du hasard ou de ses interpretations tirees par les cheveux. Et pour avoir eu une petite introduction a son debut de solution il y a quelques annees, c’etait deja très tiré par les cheveux apres seulement 3 traits dans la carte du ciel ou on ne respectait deja plus les consignes des enigmes.

Il faut savoir tourner la page.

+1

schwarzy dit :"ce qui est evident" ... "il n'osera jamais" ... "c'est la realité"... "Ston ne l'acceptera jamais"...

Que d'affirmations XD ! Les Jean-Michel psychologues d'internet, un peu comme les milles interprétations d'une énigme dont tu parles, ils porteront mille diagnostics différents !

Je crois que Ston vit une grande passion qui tourne un peu à l’obsession, il est dans son monde et n’a peut-être pas envie d’en sortir.

Il y a toujours eu des gens comme ça et il y en aura toujours.

Cela dit, je rejoins Mzelle, son discours peut nous paraître quelque peu illuminé parce que nous ne partageons tout simplement pas le même univers. Suis pas certain qu’en allant poster un compte rendu enflammé d’une partie de Twilight Imperium de 12h dans un forum de tricot, nous paraissions très sain d’esprit non plus aux yeux des lecteurs…

Ston a une passion, il la poursuit, je ne pense pas qu’il fasse de mal à quiconque ce faisant, et je ne me sens pas investi du droit de juger ça. Taquiner un peu, commenter la chasse et émettre des doutes sur les hypothèses, ok, mais les commentaires ad hominem sont moyens venant de passionnés tout autant à l’ouest que lui dans notre domaine pour le commun des mortels…

Khazaar dit :Ston a une passion, il la poursuit, je ne pense pas qu'il fasse de mal à quiconque ce faisant

Sauf peut-être à sa famille...

Il faudrait peut-être créer un sujet ’ Herochouette 25th ou 30th’ pour faire des recoupements.

Ou est enterré le proto de Heroquest, quand sortira le chouette collector, etc.

on sais pas si il fait pas du mal a quelqu’un ou pas… Peut etre il oblige qqun a manger des graines pour entrer en contact avec l’esprit de la chouette parce qu’il a trouvé le signe 888 ?

Si, on parle bien d’un jeu, c’est une chasse au trésor, c’est un jeu d’énigmes, ça n’a rien à voir avec une expédition archéologique sérieuse…

Chakado dans un jeu il y a des regles, une maniere d’arbitrer, une organisation… Ici l’enigme est truqué on est dans une arnaque (comme le bonneteau), renseigne toi sur l’affaire de la chouette c’est évident qu’il s’agit d’une magouille. 
La justice devrait demander a l’organisateur de donner les solutions des enigmes.

Mzelle, Chakado, Khazaar Vous trouvez pas ça dangereux ?
Ca pourrait etre le scenar d’un film d’horreur… Vous allez jouer a un jeu, ça s’appelle la chouette d’or, une chouette d’or a été dissimulé dans une maison, les 10 premieres personnes a trouver et entrer dans la maison devront se transformer pour meriter la clef qui ouvrira un coffre qui contient le tresor… j’exagere mais vous comprenez l’idée ?

Il est volontairement abscons quand il partage ses découvertes car il ne veut pas trop en dire pour que personne ne le coiffe au poteau.

C’est pas de la mauvaise foi ? De quel decouverte on parle ? Il n’est pas si abscons que ça… il a du vocabulaire francais, on peut analyser son texte, mais c’est juste inintelligible.

Oui il se mene en bateau, demain il va voir le Signe Jaune, il va lire le Necronomicon et obliger un vieux gamer barbu a chanter comme la vilaine fermiere pour avoir la révélation de la piste finale… ^^
Serieusement c’est pas un jeu si il n’y a pas d’organisation pour que le jeu se déroule dans les regles de l’art.

Magouille ou pas c’est sûr que cette histoire n’est pas claire. Max Valentin qui décède pile 16 ans jour pour jour après avoir caché la contremarque (si c’est pas un suicide ça ??), toutes ces histoires autour de la chouette d’or, les liquidations, les procès…

Mais la plupart des chasseurs veulent juste trouver la contremarque, pour la gloire quoi, ils disent tous aimer sillonner la France et découvrir des endroits qu’ils n’auraient jamais connus sans cela. J’ai vu des photos de gens qui vont creuser en famille le week-end.

Oui Ston est passionné et sûrement obsédé par cette chasse et oui ça a sûrement des répercussions sur sa vie, mais ça reste plus sain que de picoler ou se droguer. 

Ston, si tu passes par là, désolée de parler de toi ainsi, ça ne doit pas être agréable à lire, nous qui jugeons ta vie ou tes actions alors que tu as la gentillesse de continuer à venir partager tes idées et tes échecs.

Mzelle dit :Max Valentin qui décède pile 16 ans jour pour jour après avoir caché la contremarque (si c'est pas un suicide ça ??)

C'est la malédiction de Zoltan.

Tric Trac

Qu’est ce que c’est que ce raisonnement ?

Oui Ston est passionné et sûrement obsédé par cette chasse et oui ça a sûrement des répercussions sur sa vie, mais ça reste plus sain que de picoler ou se droguer. 

De ou te vient cet idée que Ston est passionné ? Quand quelqu’un tient des propos illuminés, pour toi c’est forcement de la passion ? Non ce n’est pas plus ou moins sains… on ne sais pas qui est Ston.

Le jeux est arreté, le co auteur du jeu l’a dit. La chouette de contremarque a été deterré quand l’originale a été saisie par la justice. Le co auteur parle de faire un musee pour lui la course est devenu mythique (un mythe qu’ils fabriquent progressivement). Pour relancer la course à la chouette il dit qu’il faut avoir un cadre juridique, mais qu’il a besoin d’argent pour le faire…
l’escroquerie continue…

Le jeux est arreté, le co auteur du jeu l'a dit. La chouette de contremarque a été deterré quand l'originale a été saisie par la justice. 

Sources?
Car de ce que j'en sais, le co auteur a tenté de vendre la chouette mais cette vente a été annulée car le jeu n'est pas terminé.

https://www.lematin.ch/monde/jour-trouver-chouette/story/11779040

cette vente a été annulée car le jeu n’est pas terminé.

Ou peut etre c’est pour d’autres raisons ? a moins que t’es la source ? Si l’original est conservé par le co-auteur, il n’en est pas forcement proprietaire. il y a une société derriere, c’est elle qui est proprietaire de l’original et qui organise la chasse, la société aurait du remettre l’original a la personne qui viendra avec la contremarque. sauf que la contremarque a été déterré… puis sans doute detruite… ainsi la société reste proprietaire de l’originale (elle essaie d’augmenter la valeur artistique de l’objet) et personnes n’a trouvé la solution.

C’est ça que je dois voir?

Selon vous, après 25 ans, cela vaut-il encore la peine de continuer à chercher cette chouette?
Je suis certain que c’est possible de la trouver. Régis a dû mettre la barre un peu trop haut parce qu’il avait peur qu’elle soit trouvée trop rapidement. Mais un jour, quelqu’un va venir avec une idée folle et il aura raison. Franchement, sans être mégalo, aujourd’hui, on ne parle plus de la petite opération de promotion du départ. La chouette est devenue un objet mythique, la récompense de la plus longue chasse au trésor du monde. Cette histoire peut durer encore très longtemps et elle mérite de s’achever d’une belle manière.

c’est pas des signes cachées :slight_smile: le mieux c’est de tout lire et d’analyser… tu peux aussi lire le cadre rouge a gauche c’est interessant.

Enfin moi je retiens :

Maintenant, je ne peux pas exclure qu’il l’ait déterrée pour éviter que quelqu’un la retrouve durant la période où il était aux abois parce que la chouette était saisie.

(Depuis la mort de Régis en 2009, il n’y a plus d’organisateur et l’enveloppe contenant les solutions est passée dans les mains de ses héritiers sans que l’on sache vraiment ce qu’ils en ont fait.) Pour moi, donc, dans sa situation actuelle, le jeu est arrêté.

ensuite

Depuis le début, il y a eu une absence de cadre juridique

J’aimerais créer, en lien avec les chercheurs, une association qui puisse remettre de l’ordre dans cet imbroglio et lever des fonds pour racheter la chouette afin qu’elle sorte de mon patrimoine et ait une vie au-delà de la mienne.

Oui la chouette est dans son patrimoine, sans doute parce qu’il possede (en partie?) la société organisatrice. En gros il veut faire tourner son musée.
Il fabrique une sorte de mythe plus ou moins similaire a celui de Rennes le Chateau avec le trésor des templiers…

Oui le co auteur dit qu’on peut encore la trouver… il parle de l’originale, pas de la contremarque. lui il sait ou est l’originale mais il ne donne aucun indice là ; c’est juste rhetorique je pense et toujours pour alimenter le mythe.

Le sculpteur (=co-auteur) veut vendre sa sculpture de chouette, mais pas au prix du kilo d’or, il essaie de gonfler la valeur de la chouette en en faisant un objet mythique.

enpassant dit :

Sauf peut-être à sa famille...

Mais en quoi ça le serait + qu'un passionné de tunning qui bichonne sa voiture et participe à des rencontres le WE ?
Vous vous rendez compte que vous parler de quelqu'un qui vient ici, qui lit vos propos ?

Toutes ces affirmations qu'on lit depuis que Ston a reparlé... sans savoir au juste combien de temps il y passe par semaine ou autre, je ne sais pas... vous vous rendez compte que ce sont les mêmes que les affirmations de Ston quant à la résolution de la chasse ? Vous supputez, vous extrapolez, non vraiment, juste exactement la même chose que ce que vous décriez chez Ston.

Mais en quoi ça le serait + qu'un passionné de tunning qui bichonne sa voiture et participe à des rencontres le WE ?

c'est pas ça le probleme, on peut pas empecher Ston d'avoir son libre arbitre. Le probleme c'est la fraude qui existe avec ce jeu et ce qu'en font les organisateurs.