J’aime bien comment le
Maintenant, je ne peux pas exclure qu’il l’ait déterrée pour éviter que quelqu’un la retrouve durant la période où il était aux abois parce que la chouette était saisie.
se transforme en
Le jeux est arrêté, le co auteur du jeu l’a dit. La chouette de contremarque a été deterré quand l’originale a été saisie par la justice.
Bref
Concernant ce projet de château/musée, je ne connais pas ses motivations. Ce qui me tape vraiment sur le système c’est que les héritiers ne veuillent pas ouvrir l’enveloppe, je ne comprends pas cette décision. Ils savent peut-être que la chouette n’est plus enterrée mais ont peur des répercussions. Je me demande si on saura un jour. Moi je voudrais juste qu’un Chouetteur passionné comme Ston la trouve, ça serait un sacré soulagement pour pas mal de chercheurs (et une déception aussi).
J’ai lu que la plus longue chasse au trésor avant celle-ci a duré 13 ans. 13 ans c’est énorme ! et pourtant le trésor était toujours bien enterré
Mzelle di
J'ai lu que la plus longue chasse au trésor avant celle-ci a duré 13 ans. 13 ans c'est énorme ! et pourtant le trésor était toujours bien enterré :)
La plus longue chasse au trésor, c'est celle du trésor de La Buse.
300 ans plus tard, toujours pas trouvé...;-)
gristache dit :Qu'est ce que c'est que ce raisonnement ?De ou te vient cet idée que Ston est passionné ? Quand quelqu'un tient des propos illuminés, pour toi c'est forcement de la passion ? Non ce n'est pas plus ou moins sains... on ne sais pas qui est Ston.Oui Ston est passionné et sûrement obsédé par cette chasse et oui ça a sûrement des répercussions sur sa vie, mais ça reste plus sain que de picoler ou se droguer.
On est d'accord sur le fait que cette chasse est devenue chimérique. C'est pourquoi je me montre volontairement moqueur quand ston vient poster ses avancées (que je qualifierais plutôt d'élucubrations...), pour essayer (en sachant qu'il n'y a que 0.001% de chance que ça marche) de lui ouvrir les yeux sur le fait qu'il est parti complètement à l'ouest avec ses 300 tracés sur une carte qui part dans les cieux pour revenir sur une autre carte à une autre échelle, ou sur une date sur un arbre.
Cela étant dit, je n'attaque pas la personne ston. Je ne le connais pas personnellement, mais il y avait eu un reportage sur lui en plusieurs épisodes (j'imagine toujours dénichable sur youtube) et il m'avait l'air tout à fait sain d'esprit et tout à fait sympathique. Juste qu'il s'est noyé (et continue de se noyer) dans cette chasse qui ne mènera jamais nulle part (et qui, en reprenant ses dires, à eu un impact négatif sur son mariage). Je l'ai déjà dit et je le répète : j'aimerais être un de ses amis pour pouvoir lui botter le cul et lui dire d'arrêter ses conneries.
CmoiSig dit :Vous supputez, vous extrapolez, non vraiment, juste exactement la même chose que ce que vous décriez chez Ston.
Non, il a lui-même reconnu l'impact négatif sur sa vie privée.
Pas seulement Mzelle, tu a oublié ce passage du co-auteur :
c’est pas moi qui l’ait inventéPour moi, donc, dans sa situation actuelle, le jeu est arrêté.
Pourquoi le co-auteur a dit ça ? peut etre parce que avant il a emis sous forme d’hyptothese :
là on apprend que ça va se regler devant la justice.Maintenant, je ne peux pas exclure qu’il l’ait déterrée pour éviter que quelqu’un la retrouve durant la période où il était aux abois parce que la chouette était saisie.
L’argent, la justice peuvent l’expliquer ? Les heritiers ne doivent pas etre loin de la societé organisatrice, mais celle ci doit sans doute etre occupé devant les tribunaux pour une sorte d’abus de confiance… Avec toutes les casseroles qu’ils trainent…c’est que les héritiers ne veuillent pas ouvrir l’enveloppe, je ne comprends pas cette décision.
une course de 13 ans ? c’etait organisé comment ?
Seb M. dit :Mzelle di
J'ai lu que la plus longue chasse au trésor avant celle-ci a duré 13 ans. 13 ans c'est énorme ! et pourtant le trésor était toujours bien enterré :)La plus longue chasse au trésor, c'est celle du trésor de La Buse.
300 ans plus tard, toujours pas trouvé...;-)
Je ne connaissais pas, merci!!
Dès le début ca sentait quand même bien moisie cette histoire.
Après le décryptage des énigmes de Max Valentin, celui d’un article de LeMatin.ch.
Ston ne tient pas des propos d’illuminé, il tient des propos qu’il veut volontairement obscurs pour le cas où d’autres chasseurs liraient ses propos, tout en essayant d’être assez précis pour faire comprendre à la personne qu’il pense suivre ses aventures qu’il avance dans la solution.
Est-ce qu’il s’est auto persuadé de tout ? De ses dessins, de ses indices, de la personne qui suit ses progrès ? Peut-être, j’en sais franchement rien et personne n’en sait rien ici vu qu’on ne sait ce qu’il fait qu’à travers ses posts.
Mon avis personnel, c’est que ça a l’air trop tordu pour être réel.
D’un autre côté, réussir à faire des dessins qui représentent quelque chose en traçant des traits en partant de points aléatoires me paraît peu probable.
Est-ce qu’on s’inquiète pour sa “follie” ? Oui. De la même manière que je ne sais plus qui l’a dit, être passionné par quelque chose, c’est être dans un autre monde pour les autres. Rien que quand je raconte des nuits de JdR qui ont été épiques à ma femme, je vois qu’elle me prend pour un fou. Non je ne suis pas un demi-orc qui a peur de l’eau et qui a du plonger dans un fleuve pour échapper à des cavaliers IRL, mais cette partie d’il y a 17 ans est mythique pour mes potes et moi.
Est-ce que me connecter à 18h tous les soirs à WoW pour ramasser des plantes jusqu’à 20h, craft des poitions en mangeant puis jouer de 20h30 à minuit 6 soirs par semaine paraissait sensé à mon entourage il y a un sacré paquet d’années ? Je vous laisse deviner… D’un autre côté, j’ai joué dans une des meilleurs guildes mondiales à l’époque et même si j’en tire aucune fierté particulière, je suis content de l’avoir fait, ne serait-ce parce que je sais que je ne le referai jamais pour des milliers de raisons et parce que je me suis lié à tout un tas de gens que j’apprécie, même si je ne les vois qu’une fois tous les 10 ans en vrai.
Je pense que Ston est à peu près comme nous et estime que ses chances de trouver la chouette un jour sont quasi nulles. D’un autre côté, si un jour il la trouve, il sera fier de lui et de n’avoir pas laché. D’avoir été “le plus intelligent” ou le plus persévérant.
Il faut aussi ajouter à ça le côté “PAN ! Dans vos gueules !” qui motive pas mal à mon avis.
Ou simplement, ça l’occupe. Les gens ne sont pas tous sains, et sont souvent obsessionnels.
Combien de fois par semaine on joue à des jeux de société ? Est-ce qu’on en retire quelque chose de vrai ?
Notre hobby est peut être moins pire que le reste vu qu’il réunit les gens physiquement, mais réellement, pendant une partie, on ne raconte pas sa vie, on ne partage rien de plus avec les joueurs que le jeu en lui même.
Peut être avant, pendant l’apéro, et encore… De mon expérience personnelle, il y a le temps pour parler, et le temps pour jouer. Que ce soit en club ou autres, c’est toujours ce que j’ai constaté.
Donc si Ston passe autant de temps par semaine à chercher sa solution que d’autres à jouer, il n’est pas plus malade que les autres.
Les problèmes de couples/familles/etc ne sont aussi pas l’exclusivité de sa passion.
On peut caricaturer en prenant les fans de Johnny à l’époque StripTease, ou bien rester plus terre à terre en voyant sur le forum KS qu’il faut souvent “cacher” dans son couple qu’un jeu va arriver, parce que trop cher, trop de boîtes, et déjà trop de jeux dans les placards.
Toutes les passons créent des conflits parce que par définition, elles sont coûteuses en temps et/ou en argent. (C’est quoi votre temps de jeu par mois et votre budget annuel ?)
Bref, d’après moi, on est pas mieux et on a pas vraiment à juger…
Le seul truc triste c’est de ne pas pouvoir partager une passion, et la quête de la chouette semble être assez solitaire vu que les chasseurs sont en compétition et que ce n’est pas un hobby qui attire des milliers de nouveaux joueurs chaque année.
Mon hypothèse c’est qu’il s’est embarqué dans littéralement toutes les fausses pistes créées par Max. Et évidemment qu’elles donnent des trucs qui collent à la chasse, sinon bah ça ne serait pas des fausses pistes.
(et soit dit en passant pour l’histoire de couple, c’est bien souvent quand quelque chose est déjà bancal qu’on s’échappe et accorde de plus en plus de temps à autre chose)
Ces gravures ont été trouvées à plusieurs centaines de kilomètres de l’arbre montré dans le post précédent.
Ceci étant toujours dans le but de “montrer” le parcours effectué au potentiel surveillant de la chasse.
Cependant, aux regards des réactions dans les posts précédents, quelques précisions concernant ces “indices” :
- Je ne me déplace pas en fonction des arbres ou des rochers gravés que j’ai pu trouvés sur le terrain. Je me déplace PUIS je constate sur place qu’il y a ces gravures.
- Datant de l’époque de la conception et mise en route de la chouette, j’y jette forcément un oeil. Nous ne sommes pas tenu de le faire puisque l’auteur dit ne rien avoir laissé sur le terrain. Je ne me base pas dessus pour le parcours, mais la récurrence pose question, et on peut (et non “doit”) y voir un signe de validation possible.
- J’en tiens compte aussi parce que je me rends à un point précis dans les lieux où je vais. Et dans ces lieux, il n’y a parfois même plus de chemin pour y arriver. Ce sont des point “théoriques” qu’on doit trouver sur le terrain, placés je le rappelle en lien avec la phrase issue des reliquats et autres informations issues de la supersolution.
- J’en tiens compte enfin car, perdu au milieu de la forêt, c’est le seul arbre gravé dans le coin où je me rends (et pour me faire tous les arbres alentours par vérification je vous le confirme). Donc coïncidence ou pas, je prends l’information…mais au bout de combien de coïncidences peut-on commencer à se dire que l’auteur a malgré tout joué au Petit Poucet ? Donc juste se dire pourquoi pas ? Rester ouvert.
Donc en conclusion, vous prenez ou vous ne prenez pas ces inscriptions, peu me chaut. De toute façon vous n’en avez pas besoin pour avancer.
Ce sont encore une fois des marqueurs de mon passage dans certains lieux si ceux-ci peuvent être remarqués par les organisateurs.
A bientôt
PS : Souvent juste le principe de ces inscriptions fait débat, sans chercher à observer malgré tout. Seul Cmoisig (dont l’analyse sur la vie de couple ci-dessus est aussi exacte) a observé la différence de typo entre les deux “3” de l’arbre précédent, ce qui, pour des chasseurs de trésor, fan d’escape game, ou curieux etc…peut poser question en terme de sens, comme on le ferait avec une vieille écriture à déchiffrer. Et quand on connait les jeux de mots et symboles utilisés par Max dans cette chasse, une nouvelle fois, on “peut” regarder cette inscription avec intérêt.
Dans la chouette, vous avez des 3 et des E (les deux étant miroir l’un de l’autre) dans quasiment tous les tableaux de Becker, que la séquence de E dans la dernière énigme donne un nombre incompris jusqu’alors, que la phrase “Aux limites de l’éternité se cache” potentiellement indique que la cache à un rapport avec le E, que bien des chercheurs se posent la question de savoir pourquoi plein de choses vont par “3” dans la chasse (sentinelles, phrases des IS…)…
Et vous passez à côté d’un arbre présentant une date avec un 3 et un E, datant de 93.
A un endroit précis, validé par votre parcours, isolé. Après 5 fois ou plus d’inscriptions équivalentes.
Bravo à ceux qui ignoreraient cet arbre. J’avoue en être incapable.
Nan mais Ston, t’es conscient que t’es victime d’une escroquerie et que indirectement tu participes a cette escroquerie en proposant à d’autres d’y participer ?
Au regard des remarques concernant ma potentielle santé mentale, et effectivement pour essayer d’en dire un peu plus sans trop jargonné tout en en disant pas trop, je vais essayer de vous décrire en quoi le parcours que je suis, bien qu’étant fou, n’est pas débile.
Pour rappel tout d’abord, éléments que j’ai déjà évoqués dans l’ensemble de ce post :
- A la fin des onze énigmes, en suivant 3 voies simultanées (2 à terre, une dans le ciel), on arrive dans un lieu symbolisant la Lune.(vous avez la chouette sur la couverture du livre qui représente cela)
- Sur ces trajets et dans les reliquats, vous découvrez une autre ville qui apparaîtra sous 3 formes différentes (par les tracés, symbolique, et éléments des reliquats).
Comme vous le voyez à chaque fois, tout va par 3, ce qui permet aussi de limiter les coïncidences.
Le décryptage des reliquats nous donne une phrase qui est en même temps précise et vague. Pourquoi ?
Parce qu’elle exprime une position de la chouette qui est RELATIVE !
C’est à dire que l’endroit de la chouette est précis, mais positionnée par rapport à des éléments dont vous ne savez pas où ils se trouvent !
Je vous prends un exemple cité par l’auteur lui-même :
"SI LA SUPERSOLUTION DISA IT “DIX METRES A GAUCHE DU PREMIER ROCHE R APRES LA CABANE EN RONDINS QUI SE TROU VE A 500 METRES DU CENTRE DU VILLAGE EN DIRECTION DU SUD-EST 22 DEGRES”.
Précis n’est-ce pas ? D’accord mais quel rocher ? Quelle cabane ? Quel village ?
Voilà le problème auquel vous êtes confronté en sortie des onze énigmes.
A ce stade, vous avez donc deux endroits : La lune et la ville trouvée de manière indirecte.
Vous avez donc possibilité d’appliquer la phrase issue des reliquats dans chacune d’elle.
Cela ne donne rien.
Alors soit j’ai tout faux (ceux qui pensent cela peuvent arrêter de lire à partir d’ici).
Soit on fait confiance au système de validation triple de la ville et on cherche comment avancer avec, comme le disait l’auteur, intuition et astuce.
Dans la ville trouvée, il y a un point qui est visible dans un des tableaux de Becker, donc on y prête attention et on essaie de savoir quoi en faire. Cela a pris du temps.
Au bout d’un moment,vous constatez que le tableau de Becker indique que ce point dit de départ est relié à un autre…vous tracez puis vous verrez bien…puis le suivant à un autre etc etc…puis vous vous rendez compte que vous dessinez des choses, que vous écrivez des choses : des oiseaux, le prénom Max etc…sans vous en rendre compte ! Vous allez vous balader dans toute la carte, dessinant des “constellations”, comme celles qui vous ont amené jusqu’ici grâce à la piste céleste.(je rappelle l’indice supplémentaire concernant Michelin interprété : “Les étoiles tiennent la route”.)
Cela se tient donc, puisqu’encore une fois, dessiné cela par pur hasard est impossible. Quand vous voyez apparaître le prénom MAX sur la carte que vous avez écrit en commençant par l’extrémité du X pour terminer par la barre du A, il faut être sacrément gonflé pour croire que c’est mon inconscient qui guiderait mon crayon pour écrire ce qui m’arrange !
Une nouvelle fois, toutes ces inscriptions, je les prends pour validation de la zone finale. (suite dans post suivant)
STON ! ça te dérange pas d’etre le collabo d’une escroquerie ?
Arrete de te victimiser avec ta santé mentale… je suis convaincu que t juste un escroc…
Dans cette zone, sur une carte au 25000 ème vous allez aussi dessiner une chose importante : une lune.
Celle-ci résulte d’un assemblage car vous allez trouver un rayon et les dessins vont vous inciter à tracer le cercle correspondant, que vous retrouvez aussi dans la boussole de l’énigme 780.
Cette nouvelle “lune” est importante car elle fait écho à la première, et surtout par son tracé, vous indique la position RELATIVE de la chouette sur la lune ! Grâce à la phrase des reliquats !
Vous savez donc où est la chouette ! Non pas dans cette ville, mais dans l’autre ville, celle représentant la Lune !
J’ai passé 6 ans sur cette carte, pour découvrir en fait qu’il faut que j’aille sur une autre !
Le chemin d’un côté, le but de l’autre.
Même méthode que pour la résolution des onze premières énigmes, trouvaille indirecte.
Vous repartez donc dans l’autre ville, celle issue des onze premières énigmes.
Oui mais problème, cette ville n’est pas ronde. C’est une lune symbolique, il s’agit donc d’en déterminer le vrai “diamètre”.
Alors comment faire ? Ce fut très compliqué rien que de se le dire.
D’abord, je vous renvoie à la page 80 de ce post, dans laquelle un internaute (que je ne remercierai jamais assez) m’a envoyé un lien important : il a découvert que les tableaux offraient des images en symétrie quand ils étaient reproduits selon leurs diagonales.
Ce qui fait que la chasse n’est plus composée de 11 tableaux…mais 33 !!
Des lettres apparaissent, des animaux, même la chouette y est représentée…
Depuis plus de deux ans maintenant, j’ai repris cette notion de parcours découvert sur la dernière carte (au 25 000ème), mais sur la carte de France cette fois ! Selon ce qu’indique les 33 visuels et les 11 textes, et les nouvelles infos issues de la carte au 25 000ème. Ca fait beaucoup d’infos, et comme disait Max, “il faut séparer le bon grain de l’ivraie”.
Méthodologiquement, comment arriver au point final dont je connais les détails mais pas la zone ?
Deux options :
- linéaire : je fais un parcours qui m’amène jusqu’à la fin
- “Centripète” : je récolte des infos de tout bord sur des bouts de chemins, qui à un moment doivent me “faire penser” à un endroit final, sorte de concentration de toutes ces infos puisque l’auteur est parti de la fin.
Et bien j’ai découvert une troisième option :
Les deux en même temps ! (comme les voies en simultané de la première partie de l’énigme) (suite dans post suivant)
C’est cette double avancée qui donne certainement l’idée de confusion dans cette recherche et dans ce post.
Vous avancez par petite boucle sur un parcours. Donc à chaque fin de boucle, la question de la grande fin se pose.
A la fin de certaines boucles, le point que vous trouvez regroupe un certain nombre d’éléments en lien avec la phrase des reliquats, donc avec la zone finale.
Si en plus c’est un terrain public, loin de l’eau et des constructions etc…vous vous dites ok il y a plusieurs éléments qui valident, alors j’y vais.
Et vous échouez, tout en trouvant parfois une trace dans un arbre ou un rocher, laissant donc sous entendre que vous n’êtes juste pas au bout, mais que le parcours est bon.
On se déplace aussi parce qu’on se dit que c’est assez, c’est long, voire pour se rassurer, prendre l’air…
A ce stade du parcours, je dirai qu’en fait on avance non pas par “boucles” mais par “Lunes” !
En fait, on fait des cercles “lunaires”, issus de diamètres dont les points opposés vous sont donnés par un parcours.
Pour vous donner un exemple :
- Je trouve un point que j’estime valide
- Je chemine selon cartes au 25 000ème, visuels, texte, indices supplémentaires, madits, etc…
- Je trouve un autre point que j’estime valide
- Ces deux points donne une droite : diamètre d’un cercle lunaire.
- Dans ce cercle lunaire je connais la position la chouette selon la phrase issue des reliquats et la première carte au 25 000ème.
- Si ce n’est pas un point final potentiel (validations locales nombreuses), il est le nouveau point de départ d’un cheminement permettant de trouver un nouveau point, puis tracer une nouvelle lune etc…
Sachant que ce système de lunes se croise avec des systèmes de triangulation incités par l’équerre plutôt que le compas, ou des droites inspirées par la règle (ces 3 appareils de mesures étant présents dans l’énigme 500…sachant que ce sont aussi des constellations.)
Bref, en bientôt dix ans, j’estime avoir toujours avancé. Bloqué parfois, bloqué longtemps par moment. Je fais des pauses pour essayer de garder le raisonnement le plus “propre” possible.
Le parcours est fou certes. Certainement plus facile à concevoir en partant de la fin qu’en remontant.
Beaucoup d’astuces, de jeux de mots, d’associations d’idées.
Je l’ai déjà dit mais cela est pour moi un jeu comme Mystérium puissance 10, avant l’heure.
Les 33 visuels sous les yeux sont riches, très précis, et évoquent à chaque fois des éléments du parcours. Souvent récurrents, donc cela devient en quelque sorte de plus en plus logique et “facile” de les repérer. Comme si tout se concentrait vers la “vérité”(“La vérité en vérité…”), telle qu’on peut la concevoir en philosophie…on s’en approche mais y arrive-t-on un jour ?
A la différence du monde des idées, on sait ici qu’il y a un objet au bout. Du concret.
Donc il y a une fin d’un chemin bien déconcertant, dingue tout en étant majestueux et remarquable.
Je ne me fais pas d’illusion sur les réactions potentielles si la chouette est au bout de ce parcours de folie.
J’ai de plus pris très peu de notes car je n’imaginais pas une histoire aussi longue.
Juste des cartes, des photos, des vidéos,…et ce post en guise de journal de bord qui démontreront les années passées.
On me dira certainement que ce n’était pas trouvable même si je trouve.
On me dira qu’aucun cerveau humain n’est capable de concevoir cela.
On me dira que les moyens techniques de l’époque ne permettaient pas une telle élaboration.
On me dira certainement que les inscriptions dans les arbres c’était du n’importe quoi.
En fait tout un tas de trucs que j’entends déjà.
En tout cas, je vais bien.
J’espère que ces explications éloigneront les diagnostics de folie potentielle et les soupçons d’une vie pourrie par la détérioration sociale causée par cette passion.
A bientôt.
gristache dit :Nan mais Ston, t'es conscient que t'es victime d'une escroquerie et que indirectement tu participes a cette escroquerie en proposant à d'autres d'y participer ?
C'est à dire ?
Il ne me semble pas proposer à quiconque d'y participer. Je relate en passionné.
Et pour affirmer que c'est une escroquerie, il faut des preuves non ?
Gristache, un peu de retenue et de bienveillance ne te feraient pas de mal, à moins que tu aies des preuves tangibles de ce que tu avances. Et même dans ce cas, on peut s’exprimer avec plus de respect.
gristache dit :STON ! ça te dérange pas d'etre le collabo d'une escroquerie ?
Arrete de te victimiser avec ta santé mentale... je suis convaincu que t juste un escroc...
Tu le penses de l'auteur, tu le penses de moi...
Je te propose d'écrire directement au peintre encore en vie pour lui dire que c'est un escroc, et de lui en faire la démonstration.
A la limite, je fais partie des escroqués dans ce cas.
Et s'il est démontré que c'est une escroquerie, j'irais me plaindre avec toi.
Khazaar dit :Chez nous on faisait ça avec un opinel, mais les thugs le faisait au cutter, bande de rebelles.
L'aspect des lettres actuel n'est pas celui d'origine, les arbres grossissent, et leur écorce aussi forcément. Les cicatrices laissées dedans s'élargissent donc naturellement avec le temps. Des vergetures ligneuses quoi.
Ah oui bien vu ! ;)
Merci.