La chouette d'or

Tous les éléments du cahier des charges sont dans le lien donné plus haut donc pas vraiment besoin d’acheter le livre…

@retrogamer : des années pour beaucoup et quotidien… Pour certains il faudra du temps pour que l’information sédimente vraiment… Pour l’instant, le discours risque d’être, Becker ment, Max l’ a dit dans les madits, Becker ne veut pas qu’on retrouve la chouette car son musée perdrait son sens donc il piège le jeu, il fait de la rétention d’information, il prépare un deuxième livre avec plus de détails etc. etc. 

Clignote dit :Tous les éléments du cahier des charges sont dans le lien donné plus haut donc pas vraiment besoin d’acheter le livre...

Je ne vois pas le panneau sur l'illustration originale, juste un coq?
Tric Trac

Je viens de regarder le lien.
On dirait qu’il y a deux versions différentes des énigmes.

Et le speech dit bien qu’il n’y a pas besoin de se déplacer pour trouver des réponses =)

Idem ici, ça ne correspond pas au cahier des charges (B C D E F G H I J A) :
Tric Trac
Un peu de mal à comprendre du coup.

Première fois que je vois les images dont tous le monde parle. On dirait des cartes de Dixit.

Oui il y a 2 versions dans le site.

Pour le coq la version 1 dit : un panneau marqué “13469696”, et pointant vers un coq
la version 2 : un coq (symbole de la France) se dresse au milieu de la France - ses pattes sont à hauteur de la ville de Bourges

J’ai l’impression qu’il faut plutôt regarde la version 2 (même si pour le coup du coq il n’est pas exactement comme demandé mais Becker a du proposer autre chose).

Par contre il n’y a pas expliqué la différence entre les 2 versions.
En tout cas pour les chouetteurs ça doit être intéressant de s’appuyer la dessus pour repartir en quête avec des éléments très factuels!

Comme beaucoup, je serais curieux du retour de Ston!

Mzelle dit :Idem ici, ça ne correspond pas au cahier des charges (B C D E F G H I J A) :
Tric Trac

Effectivement ce ne sont pas les mêmes lettres mais le point commun c'est que ça forme un "cycle" partant de B.
Dans l'illustration ce sont les notations anglo-saxonnes pour les notes de musiques : si la sol fa mi ré do
B = si, A = la, G = sol, F = fa, E = mi, D = ré, C = do.

Pour le coup avoir édité un livre avec des illustrations qui ne répondent pas forcément au cahier des charges, donc qui vont paumer les chercheurs, c’est assez dégueulasse comme méthode…

Si je comprends bien, c’est surtout que l’illustrateur a fait son boulot, en rendant les choses jolies, mais ajoutant ainsi plein de détails qu’on pourrait interpréter mais qui ne sont pas à interpréter.

Effectivement BAGFEDC ce sont les 7 notes de la gamme de DO inversée en notation anglo-saxonne.

J’ai du mal à imaginer l’ascenseur émotionnel que peut représenter cette “chasse” au trésor.
Quand on voit tous les rebondissements, infos, contre-infos qui arrivent des années après il y a de quoi devenir chèvre.
A ce niveau ce n’est plus un ascenseur mais les plus grandes montagnes russes au monde.

Quelque part je suis content de ne pas être tombé dedans, mais je croise et vibre à chaque intervention de Ston ou ses homologues : j’aimerais tellement qu’un jour quelqu’un trouve le fin mot de l’histoire, que ce soit une arnaque finalement dévoilée, ou que la chouette soit vraiment là et enfin trouvée.

el payo dit :
Mzelle dit :Idem ici, ça ne correspond pas au cahier des charges (B C D E F G H I J A) :
Tric Trac

Effectivement ce ne sont pas les mêmes lettres mais le point commun c'est que ça forme un "cycle" partant de B.
Dans l'illustration ce sont les notations anglo-saxonnes pour les notes de musiques : si la sol fa mi ré do

Si ça correspond à cette demande ci :

Oui mais il y a une autre version des cahiers des charges, du coup on est en droit de se demander laquelle est la bonne, et pour ça, il n’y a que la parole de Michel Becker qui a sûrement tout intérêt à ce que la contremarque ne soit jamais trouvée (si elle est encore enterrée). Pour le coq, même si on se fie à la 2ème version, les pattes ne sont pas à hauteur de Bourges.

Un cahier des charges qui réapparait, en 2 versions bien sûr sinon ça serait trop simple… un noueau livre à paraître… des illustrations un peu trop… illustrées, justement.

Des ré-interprétations de dessins, des forumeurs qui s’échauffent, des théories qui vont bon train…

Est-ce que 2020 sera l’année de la résolution ?

el payo dit :

Effectivement ce ne sont pas les mêmes lettres mais le point commun c’est que ça forme un “cycle” partant de B.
Dans l’illustration ce sont les notations anglo-saxonnes pour les notes de musiques : si la sol fa mi ré do

Monsieur payo, vous m’avez l’air de tenir le bon bout ! J’enfile mon pardessus et marche sur vos traces en direction de la bonne piste !

Ce sont deux versions successives. Ce qui est intéressant malgré tout.

La première version de la 530, c’est avec le coq et le panneau avec le nombre.
Puis, exit le panneau, mais une carte de France avec le coq qui montre Bourges avec les pattes.
Puis, dernière version qu’on connaît.

On peut se dire que le nombre cache quelques chose comme “centre de la France” par exemple, dans sa première version.

Certains ont déjà un déchiffrage :

13469696 x 33 cm = 444499968 = 4445 km = mille lieue = milieu
une lieue = 4.445 km

Mais cela voudrait dire que l’on saurait déjà la mesure à ce stade ou qu’il fallait revenir, par la suite, à cette première énigme… C’est plutôt convaincant…

znokiss dit :Un cahier des charges qui réapparait, en 2 versions bien sûr sinon ça serait trop simple.. un noueau livre à paraître.. des illustrations un peu trop.. illustrées, justement.

Des ré-interprétations de dessins, des forumeurs qui s'échauffent, des théories qui vont bon train...

Est-ce que 2020 sera l'année de la résolution ?

el payo dit :

Monsieur payo, vous m'avez l'air de tenir le bon bout ! J'enfile mon pardessus et marche sur vos traces en direction de la bonne piste !

Un cycle qui part de B. Une notation anglo-saxonne.... B en anglais se prononce Bi. Et Bi c'est justement le nom d'une antique bicyclette (un cycle)...
Première pierre à l'édifice.
A toi !

Si je suis le raisonnement de Clignote juste au-dessus, on a “lieu”. Et maintenant Bi. 
Lieu… bi…

Bilieux ?

Qui est irascible, d’humeur acariâtre nous dit le dictionnaire.

Ok, ça ne nous mène pas bien loin. Mais attention, ce n’était qu’une fausse piste ! 

Je reprends Clignote : on sait qu’on cherche un “lieu”. 

Et PAF : Bilieu, commune de l’Isère, près du Dauphiné.
Je sens qu’on peut bientôt préparer les pelles.

znokiss dit :Je reprends Clignote : on sait qu'on cherche un "lieu".

J'ai trouvé !!!

Tric Trac

Dauphiné connu pour une célèbre course de vélo.
Tout se tient.

Clignote dit :13469696 x 33 cm = 444499968 
33cm étant le rayon de la grande roue du Grand-Bi.
Rayon justement… hmmm… Si on convertit en distance parcourue un défilement de 13469696 rayons d’une roue de vélo de diamètre 66 cm on trouve 78,7 km…

Il faudrait donc se rendre à 78,7 km de l’église du centre ville de Bilieu dans le Dauphiné.
Reste à résoudre l’énigme de la boussole et on saura dans quelle direction partir.

J’ai commencé à tracer des petits traits. C’est grisant !