La chouette d'or

Docky dit:Et si la découverte fortuite a lieu sur l'endroit après l'endroit final ? Pour parer ce genre d'aléa, il vaudrait mieux planifier un endroit après l'endroit après l'endroit final...



Hummm je ne suis pas d'accord. En fait, faire un "faux endroit final" permet de mettre une marque visible qui te dit "tu as bon, continue !" sans pour autant permettre à un non-chasseur de trouver. Et sur le vrai endroit final, où tu dois creuser, tu ne mets aucune marque (juste un repère banal qui n'appartient pas au jeu). Inutile de faire pleins de "faux endroits finaux" :mrgreen:


PS : C'est comme ça que je procéderai pour faire une chasse de cette ampleur, mais je m'y connais si peu...
neleheia dit:Et le coup de la terre meuble, que tout colle etc . n'est-il pas simplement possible que cela soit le bon endroit mais que la contremarque ne soit pu enterrée?


Ou simplement qu'un autre chasseur de chouette était arrivé précédemment aux mêmes conclusions que Ston et avait lui aussi fait chou blanc en creusant là.
nico92 dit:
Ou simplement qu'un autre chasseur de chouette était arrivé précédemment aux mêmes conclusions que Ston et avait lui aussi fait chou blanc en creusant là.

Impossible. :wink:
CmoiSig dit:Pour ceux qui voulaient voir à quoi ressemblait l'oeuvre d'un chouetteur sur le terrain, voici :


Empruntées au site http://chassalachouette.blogspot.com


j'espère qu'ils remettent tout après bien comme il faut :D
ston dit:
nico92 dit:
Ou simplement qu'un autre chasseur de chouette était arrivé précédemment aux mêmes conclusions que Ston et avait lui aussi fait chou blanc en creusant là.

Impossible. :wink:


Sur une période de plus de 20 ans !!
Quelle assurance (ou peut-être pas l'envie d'envisager cette solution ?) !!

Pour ma part, jamais fait des trous aussi gros !
Faut vraiment hésiter sur l’endroit pour en arriver là.

Gédric Fox dit:
ston dit:
nico92 dit:
Ou simplement qu'un autre chasseur de chouette était arrivé précédemment aux mêmes conclusions que Ston et avait lui aussi fait chou blanc en creusant là.

Impossible. :wink:

Sur une période de plus de 10 ans !!
Quelle assurance (ou peut-être pas l'envie d'envisager cette solution ?) !!

C'était juste une plaisanterie.
Malgré tout, si quelqu'un est arrivé jusque là, je pense qu'il ne se serait pas arrêté à ce stade et aurait compris comment trouver la fin.

Perso ya quand même un truc que j’ai vraiment du mal à comprendre : comment tirer une information du fait de faire un trou et de ne rien trouver ?

S’il y avait des messages ou des marques laissées par l’auteur ok, mais la j’ai vraiment du mal à saisir. Après tu (ston) disais que si ce n’étais pas la alors tu arrêterais et révèlerais ton raisonnement, force est de constater que tu as fais un trou, rien trouvé et maintenant semble penser “Cette chasse est géniale, max m’a adressé un message, je suis sur la voie maintenant il faut…”

Bon après pour être chercheur (mais pas de la chouette), je sais bien que ce genre d’aveuglement est parfois indispensable pour découvrir un truc vraiment cool. Mais sur un truc organisé de manière peu claire, j’ai du mal.

Jeremie dit:Perso ya quand même un truc que j'ai vraiment du mal à comprendre : comment tirer une information du fait de faire un trou et de ne rien trouver ?
S'il y avait des messages ou des marques laissées par l'auteur ok, mais la j'ai vraiment du mal à saisir. Après tu (ston) disais que si ce n'étais pas la alors tu arrêterais et révèlerais ton raisonnement, force est de constater que tu as fais un trou, rien trouvé et maintenant semble penser "Cette chasse est géniale, max m'a adressé un message, je suis sur la voie maintenant il faut..."
Bon après pour être chercheur (mais pas de la chouette), je sais bien que ce genre d'aveuglement est parfois indispensable pour découvrir un truc vraiment cool. Mais sur un truc organisé de manière peu claire, j'ai du mal.

Tout au long de la chasse, max nous emmène dans différents décors, un peu à la "marabout-bout de ficelle-selle de cheval...", c'est à dire que le dernier élément que tu as trouvé est le premier du suivant.
Au bout d'un moment, on se rend compte qu'en suivant une piste, on "dessine" quelque chose (au sens propre et au sens figuré).
Du coup, on a tendance à croire que soit on se trompe, soit on est arrivé !!
Quand l'échelle est grande, tu peux toujours te demander si tu te trompes car tu sais que tu n'es pas arrivé. Sur une échelle plus précise, tu peux estimer que tu te trompes, mais aussi que tu peux être arrivé !
C'est ce qui se passe dans mon cas.
La supersolution traverse les 11 énigmes, et doit répondre à ce qu'exige le décryptage des reliquats. Cela fait un nombre de données non négligeables à articuler, sachant qu'en plus ton esprit n'est pas "formaté" à cette pratique, l'auteur lui même disait que c'était "différent" de tout ce qu'il a fait.
J'estime que je suis arrivé à rentrer dans "l'état d'esprit" de l'auteur, comme un cruciverbiste tente de rentrer dans celui d'un verbicruciste.
Néanmoins, les efforts sont tels qu'à un moment j'aime à penser que je suis arrivé, car je peux faire quelque chose de "raisonnable" (un petit trou) sur les lieux. Après chaque déplacement et la déconvenue qui s'en suit, je repars motivé de l'astuce suivante qui s'offre à moi.
Vu de ma fenêtre, je commence à trouver cette supersolution un poil exagérée en terme de difficulté, mais je suis obligé d'aller au bout au regard des efforts commencés.
J'espère un jour qu'on aura l'occaz de s'échanger cette soluce devant une bière d'un estaminet... :wink:
Car c'est tout aussi frustrant d'essayer de vous expliquer, et d'essayer de ne pas passer pour un mythomane !
ston dit:
J'espère un jour qu'on aura l'occaz de s'échanger cette soluce devant une bière d'un estaminet... :wink:
Car c'est tout aussi frustrant d'essayer de vous expliquer, et d'essayer de ne pas passer pour un mythomane !


Ah si ya estaminet, je vais faiblir ;)

Je pense que personne ne te prend pour un mytho (de toutes façons presque personne ne peut être certain), bon après c'ets vrai que c'est frustrant de ne pas avoir de base pour juger. Si Karis t'a suivi c'est que tu dois tenir une piste sérieuse :)

N’empeche que depuis que Ston est arrivé sur ce forum, il est devenu ma dose de merveilleux de la journée ! Je ne lis pas tes messages, je les bouffe !

Et donc, comme beaucoup ici je pense, au fil du topic, je me suis mis à me renseigner sur la Chouette, pour voir de quoi se compose le volatile.

Et de prime abord, la 1ere chose frappante est l’extraordinaire pérennité de cette chasse au trésor qui traverse déjà deux décennies. Un petit tour sur les forums qui y sont consacrés révèlent une quantité impressionnante de chouetteurs qui furent persuadés d’avoir la solution, de toucher du bout de la pelle la boite enfermant l’oiseau…

Et du coup, ça me fait “peur” pour toi Ston. Tout simplement parce que, dans une certaine mesure, je me suis rendu compte que beaucoup avant toi devait être dans ton état d’esprit et se sentir proche de terminer la quête.

Et j’ai pris connaissance des fameux “madits”. Et du point de vu éloigné qui est le mien, je trouve que c’est osé que de ne pas prendre en compte certaines aides de l’auteur.
Comme le fait que pour trouver la chouette, tout peut se faire de chez soi, sans aller sur le terrain, jusqu’au moment de creuser du moins.
Ou bien encore de ses nombreux conseils sur les points de détails (des textes et des illustrations) qui n’apportent rien à la résolution et pour lesquels les chercheurs ne doivent pas se creuser la tête et à partir desquels tu travailles, il me semble.

Bon en tout cas et surtout, continue de poster tout ça sur le forum ! :pouicbravo:

Dans la bible il est indiqué:

Si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou (Saint Matthieu)

Je sais pas pourquoi, mais dans ce cas ca me fait bien rire.

Aller courage, j’espère que tu es vraiment proche de la soluce

ston dit:Car c'est tout aussi frustrant d'essayer de vous expliquer, et d'essayer de ne pas passer pour un mythomane !


Je te confirme que c'est également très frustrant pour nous. Nous n'avons qu'une envie, t'aider mais sans élément, c'est mission impossible. Je comprends bien évidemment que tu n'exposes pas tes déductions en public, de peur de te faire souffler le magot.

Tout comme Gns, je dévore tes messages et suis avec attention tes péripéties. Tu as tout mon soutien.

Surtout, continue d'alimenter nos phantasmes et nos rêves de gosses. Ca me replonge dans mes souvenirs de l'Ile au Trésor.

J'espère que ta prochaine expédition sera la bonne.

Merci pour vos témoignages. Très touchant et encourageant, qui me laissent penser que j’ai bien fait de poster ici.
Je sais qu’il y en a beaucoup qui ont déjà affirmé être arrivé au bout.
Comment puis-je certifié que mes déductions sont les bonnes ?
J’ai choisi pour cela d’éditer les conseils dans le premier post, afin de promouvoir une vision d’ensemble plutôt que la résolution d’une énigme en particulier.
Souvent je suis déjugé sur une énigme (par exemple la 780), et j’ai beau contre argumenter, redonner un sens global, rien n’y fait.
Pourtant, il n’y a que la démarche globale qui valide la bonne piste ! On peut sans cesse se contredire sur l’interprétation de l’une ou l’autre énigme, il n’empêche que si on est capable de dérouler de la première à la dernière sans sourciller, il y a peu de doute possible.
Aujourd’hui, ce que je peux dire, c’est qu’il y a UN et UN SEUL élément qui mettrait tout le monde d’accord, qu’il suffirait que je dévoile : LA MEGA ASTUCE !
C’est l’élément dont l’auteur lui-même disait que rapidement il sentait que les chercheurs n’étaient pas sur la bonne piste vu qu’ils n’avaient pas celle-ci ! Je ressens la même chose. De tout ce que j’ai pu lire, personne n’est proche de la solution du fait de cette méga astuce.
Il me suffirait de la dire simplement, pour mettre tout le monde sur le cul ! Mais comprenez que je ne le peux à ce stade.
Croyez moi, si un jour le livre des soluces sort, il y en a une paire qui vont laisser tomber le bouquin, soit d’émerveillement, soit d’énervement.
Je fais tout pour que cela arrive ! :wink:

C’est tout à fait ça : ton périple et ses rebondissements nous font (re)vivre par procuration nos émerveillements de gamins, lorsqu’on allait chercher des trésors au fond du jardin, avec la carte griffonnée sur le sopalin du goûter et les jumelles d’opérette…

Sauf que là, c’est pour de vrai, et c’est carrément plusse mieuxxe ! :mrgreen:

Alors oui, merci pour ces petits moments de rêve, Ston.

ston dit:Car c'est tout aussi frustrant d'essayer de vous expliquer, et d'essayer de ne pas passer pour un mythomane !


Personnellement, je ne nierais pas que cette idée m'a effleuré l'esprit lors de tes premières interventions.
Bon, mythomane, non, mais je te voyais comme un illuminé, qui s'était auto-persuadé d'être sur le point de trouver une chouette qui tenait plus de la chimère dans mon esprit.

Puis, au fil de tes messages, tu es parvenu à distiller un souffle épique à ton récit, et à m'intéresser, à tel point que lorsque je n'ai que 2/3 minutes à consacrer à TT, je lis ton thread en premier.

Sur la métasolution qui permet d'éclairer l'ensemble du bousin, que tu parais avoir découverte, je ne doute pas que tu en es persuadé tellement je ressens que tu brûles de nous la révéler, et que ça te coûte d'essayer de nous faire comprendre à nous, profanes, que tu détiens LE fil conducteur qui te mènera au graal.

Maintenant, pour les plus âgés d'entre nous, ça serait pas mal que tu la déterres avant une nouvelle décennie.

D’ailleus Ston, cette fameuse astuce dont tu parles est consécutive au décryptage des énigmes ou bien la résolution correcte des énigmes dépend de cette astuce des le départ ?
Si c’est le second cas, ça explique tout à fait qu’il est immédiat pour l’auteur, et pour toi, de savoir si oui ou non les chercheurs prennent un bon départ ou non.

Bien entendu, tu ne réponds que si tu juges que ça ne te fais pas en dire trop :wink:

Et pour rebondir sur ce que dit Govin, je partage son sentiment entièrement. Tu donnes l’impression d’être bien moins “illuminé” que la plupart des chercheurs assidus dont j’ai pu lire les messages sur des forums consacrés à la chasse. C’est aussi une des raisons qui font que ce que tu nous narres ici est passionnant !

Peux-tu me répondre sur le genre de terre trouvée sur place.
Pour ma première épopée je vous assure j’ai creusé avec mon fils une trentaine de trous dans une clairière dans de la terre un peu blanche. Tu n’as pas fait de photos des trous? (sans rien dévoiler bien sur)…

J’ai une question idiote…

Ston, tu aurais LA solution. Fort bien. Qu’est-ce qui t’empêche d’aller déterrer la chouette maintenant de tout se suite ?!? J’ai bien compris que ta première tentative s’est soldée par une chouette (ha ha) rencontre à base de chasseur pas alpin mais armé quand même, mais là, il ne devrait plus se trouver dans les parages (ou alors, il a déterré la chouette et là on est marron derrière, comme qui dirait), non ?

Autrement, je confirme, ça a l’air passionnant ce truc, je suis le sujet avec intérêt !

Il l’a déjà expliqué une dizaine de fois :lol:. C’est pas juste la porte d’à côté, et il a des obligations professionnelles et personnelles; difficile de prendre des congés toutes les semaines en expliquant à ton patron que tu dois aller chercher un trésor.