Jeremie dit:Perso ya quand même un truc que j'ai vraiment du mal à comprendre : comment tirer une information du fait de faire un trou et de ne rien trouver ?
S'il y avait des messages ou des marques laissées par l'auteur ok, mais la j'ai vraiment du mal à saisir. Après tu (ston) disais que si ce n'étais pas la alors tu arrêterais et révèlerais ton raisonnement, force est de constater que tu as fais un trou, rien trouvé et maintenant semble penser "Cette chasse est géniale, max m'a adressé un message, je suis sur la voie maintenant il faut..."
Bon après pour être chercheur (mais pas de la chouette), je sais bien que ce genre d'aveuglement est parfois indispensable pour découvrir un truc vraiment cool. Mais sur un truc organisé de manière peu claire, j'ai du mal.
Tout au long de la chasse, max nous emmène dans différents décors, un peu à la "marabout-bout de ficelle-selle de cheval...", c'est à dire que le dernier élément que tu as trouvé est le premier du suivant.
Au bout d'un moment, on se rend compte qu'en suivant une piste, on "dessine" quelque chose (au sens propre et au sens figuré).
Du coup, on a tendance à croire que soit on se trompe, soit on est arrivé !!
Quand l'échelle est grande, tu peux toujours te demander si tu te trompes car tu sais que tu n'es pas arrivé. Sur une échelle plus précise, tu peux estimer que tu te trompes, mais aussi que tu peux être arrivé !
C'est ce qui se passe dans mon cas.
La supersolution traverse les 11 énigmes, et doit répondre à ce qu'exige le décryptage des reliquats. Cela fait un nombre de données non négligeables à articuler, sachant qu'en plus ton esprit n'est pas "formaté" à cette pratique, l'auteur lui même disait que c'était "différent" de tout ce qu'il a fait.
J'estime que je suis arrivé à rentrer dans "l'état d'esprit" de l'auteur, comme un cruciverbiste tente de rentrer dans celui d'un verbicruciste.
Néanmoins, les efforts sont tels qu'à un moment j'aime à penser que je suis arrivé, car je peux faire quelque chose de "raisonnable" (un petit trou) sur les lieux. Après chaque déplacement et la déconvenue qui s'en suit, je repars motivé de l'astuce suivante qui s'offre à moi.
Vu de ma fenêtre, je commence à trouver cette supersolution un poil exagérée en terme de difficulté, mais je suis obligé d'aller au bout au regard des efforts commencés.
J'espère un jour qu'on aura l'occaz de s'échanger cette soluce devant une bière d'un estaminet...
Car c'est tout aussi frustrant d'essayer de vous expliquer, et d'essayer de ne pas passer pour un mythomane !