Oui mais quelle supersolution© ?
On en était à 3 ou 4 non ?
Baudru dit :Bien sûr, Gedéon. Tu as sûrement raison. L'idée de l'avion et de l'hélice est de moi. Une façon d'illustrer mon propos qui me semblait amusante. J'aurais pu rester bêtement mathématique et rédiger ainsi : Appliquons à l'expression "PAS A MOI" une rotation de 180° autour du point fixe central A. Des choses dans le même genre, il y en a plein le jeu. Et on aurait obtenu exactement le même résultat… Par contre, j'admets volontiers que l'argument des 9 caractères est peut-être un peu, disons, exagéré. En vrai, c'est probablement une coïncidence authentique. Néanmoins, je pense que Des Moines et Leon, même sans son numéro de Pape, suffisent déjà amplement à la démonstration.
Amicalement.
Surtout que généralement, on compte pas les espaces... mais bon c'est vrai que pour la chouette, des fois on compte les espaces et des fois non.
Bonjour à tous,
Inscrit de longue date sur TT, je ne me suis, jusqu’à présent jamais intéressé à son forum d’une manière générale. Pourquoi me direz-vous ? Aucune idée…
Bref, confinement, toussa, toussa, je découvre tout un tas de discussions qui sont passionnantes. J’ai, par ailleurs, passé de looonngues heures à lire le fil destiné à HQ25. Mais, c’est un tout autre sujet.
Voilà alors que je découvre ce fil par l’intermédiaire des derniers messages de Baudru. Je découvre par la même occasion, l’existence de chasses aux trésors, et plus particulièrement l’existence de cette fameuse chouette.
J’ai tout lu, en reprenant du début, page 1, message 1, pour essayer de comprendre de quoi il retournait.
J’ai tout lu, d’une traite comme on pourrait lire un bon livre,
J’ai souvent vibré des multiples effets d’annonces et des suspens à répétitions,
J’ai parfois ri de certaines remarques que je trouvais très drôle. Vraiment.
J’ai été parfois irrité de la réaction de certains,
Je me suis, en parallèle aussi un peu documenté pour essayer de comprendre encore mieux ce que je lisais et pour chercher à comprendre les progressions de Ston et/ou les suggestions de chacun,
Je ne m’attarderai pas sur les déboires juridiques de ce dossier.
Quelle aventure Ston ! Je voulais te témoigner tout mon respect pour ta force et ton obstination sans failles ! Je reste coi de ce récit. Je ne doute pas que tu continues encore tes recherches et je te souhaite bonne chance dans ta quête.
48h passés à lire, à droite et à gauche, ne font pas du tout de moi un sachant en la matière, mais j’ai néanmoins quelques interrogations à soumettre aux érudits de la Chouette :
27 ans que cela dure, et un nombre incalculable de personnes se sont penchés sur la bête.
- Après 27 ans, j’imagine, certainement naïvement, que TOUTES les possibilités envisageables ont été explorées (ce qui fait que je me garderai bien de me lancer dedans hein…). Une énigme qui fait Bourges ou Agen, un truc qui fait A Roncevaux, etc, etc…
- J’ai l’impression, pour avoir lu, à droite à gauche, que beaucoup de chouetteurs avaient des certitudes, mais finissaient systématiquement par faire chou blanc,
Du coup, me viennent deux questions stupides (supposition faite que la Chouette soit toujours enterrée quelque part) :
1. Se pourrait-il que la chouette bouge ?
Je m’explique :
- Se pourrait-il, pour que ce jeu se termine, que la Chouette soit découverte X fois, par X chouetteurs différents ?
- Se pourrait-il que Max Valentin ait laissé comme consigne, à quiconque la trouve, de l’enterrer de nouveau, dans un lieu autre, avec de nouveaux indices à laisser sur site par ce “chouetteur-découvreur” ?
- Se pourrait-il ainsi (si X = 12 par exemple), que ce soient 12 découvreurs qui doivent se présenter successivement à Becker pour réclamer le butin final ? Découvreurs qui amèneraient, d’une façon ou d’une autre la preuve irréfutable qu’ils aient, chacun leur tour, suivis à la lettre les ordres de Max Valentin.
- Ceci n’expliquerait-il pas le fait qu’un découvreur doive garder sous silence sa logique avant validation finale par huissier / Becker ?
- Ceci n’expliquerait-il pas que Ston découvre au fur et à mesure des marques qui le renvoient inlassablement vers un nouveau lieu ? Car, rappelons-le, les marques sont trouvées par Ston, à l’issue de ses recherches et calculs. Il ne les invente pas. Elles ne semblent pas non plus dater de 1991/1993 car bien trop préservées pour cela,
- Ce qui voudrait dire que le livre d’origine n’est que la première couche d’une énigme globale à X étages…
- Ce qui voudrait dire qu’un chouetteur, par exemple Ston, se mettant en chasse en 2009, résout les énigmes, trouve la solution, creuse, fait chou blanc, trouve des marques l’amenant à une autre piste, résout, trouve, creuse, chou blanc, trouve des marques, résout, trouve, creuse, etc, etc…
- Les “chouetteurs-découvreurs” successifs seraient suffisamment sachant de la quête, pour, à travers une simple marque sur zone, renvoyer un “chouetteur-decouvreur” postérieur sur un second lieu, puis un tierce lieu, etc…etc…
- Ce qui laisserait cette sensation à Ston, d’être suivi ou aidé (MaxVN par exemple),
- Ce qui ferait donc que ce serait une chasse évolutive qui doit être résolue X fois (notion de spirale, 10 fois ?),
- Ce qui ferait donc dire donc aux descendants de Max Valentin qu’ils ne peuvent arrêter la quête (car ils savent que la quête en est à X-2 découvertes par exemple),
- Ce qui me fait dire que si vous êtes le 10ème découvreur (toujours mon exemple sur 12, ça pourrait être 6 ou 18 hein), vous devez vous coltiner, au final, le livre de base, plus 8 autres énigmes qui vous trimballent aux 4 coins de l’hexagone. Bref, c’est sans fin…
Voilà ma première pensée fumeuse du jour. 27 ans quand même. Y’a un truc ! J’espère avoir été clair dans l’amenée de ma pensée.
Deuxième question :
- J’ai lu, je ne sais plus où, que Max Valentin aurait été prévenu dans les 2 heures qui suivent la découverte. ça, ça me laisse pantois. Du coup, question (qui n’a rien à voir avec la première question) : On est sûr qu’elle est enterrée cette chouette ? Sous terre est une certitude ? Elle est pas juste posée sur le buffet de Mme Durand, d’un département quelconque, qui attend patiemment au coin du feu qu’on vienne sonner chez elle pour réclamer la Chouette ?
Désolé si ce post est truffé de bêtise ou d’ânerie (une chouette mouvante, une gardienne-mamie chouette, pfff …).C’étaient là les deux questions que je me posais et qui me tarabustent, je dois bien l’avouer…
++
erg machaon dit :
J'ai, par ailleurs, passé de looonngues heures à lire le fil destiné à HQ25. Mais, c'est un tout autre sujet.
Ah les sujets se rejoingent un peu... Ce sont sans aucun doute les 2 meilleurs topics de TT. En résumé, si tu as lu en entier les topics HQ25 et Chouette, tu as réussi ta vie.
Ou pas. Ca dépend du point de vue.
erg machaon dit :Hello et bienvenue!
1. Se pourrait-il que la chouette bouge ?
Je m'explique :
- Se pourrait-il, pour que ce jeu se termine, que la Chouette soit découverte X fois, par X chouetteurs différents ?
- Se pourrait-il que Max Valentin ait laissé comme consigne, à quiconque la trouve, de l'enterrer de nouveau, dans un lieu autre, avec de nouveaux indices à laisser sur site par ce "chouetteur-découvreur" ?
- Se pourrait-il ainsi (si X = 12 par exemple), que ce soient 12 découvreurs qui doivent se présenter successivement à Becker pour réclamer le butin final ? Découvreurs qui amèneraient, d'une façon ou d'une autre la preuve irréfutable qu'ils aient, chacun leur tour, suivis à la lettre les ordres de Max Valentin.
- Ceci n'expliquerait-il pas le fait qu'un découvreur doive garder sous silence sa logique avant validation finale par huissier / Becker ?
Tout d'abord je voulais dire :
Quelle lecture erg machaon ! Je voulais te témoigner tout mon respect pour ta force et ton obstination sans failles ! (parce que HQ25 + la chouette... quand même quoi!)
Sinon pour ta proposition, de chouette qui bouge, perso je suis le premier découvreur, je garde la chouette mais je vais voir où je dois l'enterrer (éventuellement je mets un numéro de tel si quelqu'un creuse à cet endroit là), puis j'appelle un copain chouetteur et on cherche directement dans la bonne direction (facile, on sait où est le point)... je trouve 10 autres copains chouetteurs pour les points suivants (sachant que je devrais avoir les instructions pour les 11 lieux, ça peut se faire en parallèle), et on termine la chasse rapidement, et à nous la richesse! et la gloire!Mais bon peut-être que je suis trop roublard...
Oui, HQ 25 + la Chouette, deux topics très denses. A côté de ça, les autres discussions me paraissent fades et sans saveur. J’erre maintenant telle une âme en peine…
Bobby, je pense que tu as raison, et j’ai le même raisonnement.
Néanmoins, je pense aussi qu’il ne faut pas écarter la dimension sacrée que revêt le jeu pour ses chercheurs. Un “decouvreur-chouetteur” ne ferait, je pense, pas une telle manoeuvre. J’imagine bien les chouetteurs suivre de telles consignes, pour :
- Prolonger le plaisir global de la chasse / ne pas avoir encore de fin à l’histoire,
- Respecter la volonté initiale de Max Valentin qui, à en juger les différents forums, a gagné un immense respect de la part des chouetteurs.
Si Ston découvre demain la Chouette avec comme consigne de l’enterrer autour d’Orléans, suivant une nouvelle logique, suivant elle-même la précédente, avec comme autre consigne de créer de nouveaux repères sur site. Que ferait-il ? Il téléphonerait à Bobby ou il respecterait la volonté de l’auteur ?
N’étant pas dans la quête, je n’ai pas de réponse formelle là-dessus.
Mais, je sais aussi qu’il est plus que probable que je me fourvoie ! ça m’amusait cette histoire de chouette-mouvante.
Bonjour Erg Machaon
Chapeau pour tes 48 heures de lecture ! Moi-même, pour lire juste les passionnantes aventures de Ston, il m’a fallu trois semaines.
Ceci dit, ton hypothèse de chouette baladeuse, je n’y crois pas trop. Ca ne correspond guère à l’esprit du jeu, ni à son règlement. Par contre, je reviens sur ta phrase : “Après 27 ans, j’imagine, certainement naïvement, que TOUTES les possibilités envisageables ont été explorées”.
Ce n’est pas si sûr…
Moi-même, je me disais la même chose il y a un an, lorsque je me suis lancé. Pourtant, je suis très vite tombé sur une possible fin de parcours totalement inexplorée, au bout de la piste la plus explorée de toutes. Je ne prétends pas que ce soit la bonne, puisqu’au final, je n’ai pas la chouette, mais simplement que tout est encore possible, à condition bien sûr que le véritable site final existe toujours et soit encore identifiable.
En réalité, l’histoire de la “bande des quatre menhirs”, c’est un chercheur de chouette qui l’a trouvée avant moi sur un site de randonneurs, et qui l’a publiée avant d’abandonner, de la même façon que je viens de publier mon parcours. Il me semble me souvenir que tout cela était daté en 2006. Malheureusement pour lui, il n’a pas vraiment su exploiter sa trouvaille, et apparemment, à l’époque, personne d’autre ne s’y est intéressé. En tout cas, je n’ai retrouvé aucune trace de discussion sur cette piste, et sur mon site final, je n’ai pas repéré la moindre trace de creusage. J’ai bien retrouvé quelques trous rebouchés à cent mètres de là, mais pas là… Pourtant, avant moi, il s’est passé 26 ans… Comme quoi toute nouvelle découverte reste encore possible.
En outre, rien n’interdit de supposer que l’étape de la borne 1874 soit la bonne réponse à l’énigme 11, ce que je crois assez fermement, mais pas la suite, si par exemple mes reliquats sont faux. Ce qui reste possible, tant la notion de reliquats est floue.
Ca voudrait dire qu’il pourrait peut-être exister une autre piste à partir de la borne 1874, et donc un autre site final dans les environs…
Quelle perspective !!!..
Bonjour,
Excusez-moi mais… C’est quoi HQ25 ?
Bonjour,
Excusez-moi mais… C’est quoi HQ25 ?
Greenangel : avant tout, es-tu es prêt à perdre 2d20 de Santé mentale ?
greenangel dit :Bonjour,
Excusez-moi mais... C'est quoi HQ25 ?
Bonne question, c'est vrai que quand on ne connait pas ce n'est pas intuitif.
HQ25 c'est la réédition d'Heroquest (HQ) pour son 25ème anniversaire (25), via un financement participatif.
C'est peu de dire que ce projet à du retard, là on est plutôt au 32ème anniversaire donc ça doit faire fait 7 ans que le jeu aurait du sortir...
La communication avec l'éditeur étant "chaotique" dans le sens où à chaque message ils annoncent pleins d'avancées pour "la semaine prochaine" mais qu'au final les jeux ne sont toujours pas là.
C'est devenu un sujet de blague récurrent sur le forum.
Le sujet qui en parle est ici :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/heroquest-25th-nrak-rachete-tous-vos-pledges
Mais comme dit au dessus : attention à ta santé mentale!
C’est un tout autre sujet qui n’a absolument rien à voir avec la Chouette et qui parle d’une édition anniversaire des 25 ans d’un jeu de plateau appelé HeroQuest.
Si tu réussis le jet de dés de Jer, ça se passe ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/heroquest-25th-nrak-rachete-tous-vos-pledges?page=1
Baudru, je pense que tu as eu bien raison de t’être donné un an dans ta quête, c’est-à-dire une limite. Tu as essayé, raté, c’est ainsi.
Aujourd’hui, ce jeu, si tant est qu’il existe encore, est parasité par sa longueur dans le temps, par ses certitudes “communément acquises” et par l’accès à internet. Et tu as raison Baudru, les possibilités sont multiples !
Partant de cela, si quelqu’un se penche sur ces énigmes, je pense qu’il faut faire peau neuve, en essayant autant que possible de ne pas se faire parasiter par les “communément acquis” et en les remettant en question.
Je me suis moi-même essayé à ce petit jeu en remettant tout en cause.
Première énigme, la B. Sur le visuel, perso, je ne vois pas un sceptre, mais un moine. Que dis-je, un abbé! “La B donne l’ordre” = “L’abbé donne l’ordre”. Avec la phrase énigmatique autour du mot “aveugle” et après une brève recherche, paf, je tombe sur l’abbé Louis-Toussaint Dassy, qui a créé un des premiers institut pour aveugle, au XIXème, à Marseille. Institut qui s’appelle, tenez-vous bien, l’institut “Arc-en-Ciel”! Tout concorde. Véridique !
Ordre religieux de notre bon abbé : Oblats de Marie-Immaculée.
Voilà, “l’abbé donne l’Ordre”, c’est-à-dire les Oblats.
Oblat → Au blat. Blat, qui veut dire en occitan, le “blé”. Me voilà donc parti pour l’Occitanie, plus précisément A Roncevaux, puisqu’on me dit d’y aller.
J’emmène avec moi un certain Pierre Bourges, né en Avril 1993, qu’une brève recherche sur internet m’aura permis de trouver. Au passage, Pierre, Pi-R, me rappelle la deuxième énigme, je suis sur la bonne piste.
“A Roncevaux, par Bourges, tu verras la Lumière.”
A Roncevaux, deux options pour voir par Bourges. Je délaisse les ténèbres car je dois aller vers la Lumière, et mise tout sur sa bouche. Devinez quoi? Une dent en or. La Lumière, par Bourges !
Dent Or.
Dans Or.
Après lui avoir tenté d’arracher la dent, je ferais quatre heures en garde à vue à Pampelune.
Mon compagnon de cellule ne cessera de me répéter “puta”.
Puta.
Put A.
Il faut donc que je mette un A quelque part. Mais dans quoi ?
Je vais, moi aussi me donner un an, car mes recherches sont quand même éprouvantes.
Oui, Erg Machaon, ta démarche est bonne. Les sentiers battus ne mènent à rien, sinon, la bête serait déterrée depuis longtemps. L’atout principal d’un nouveau chercheur réside dans un œil neuf et une démarche originale.
Pour ma part, comme je n’avais nulle envie d’aller creuser à Concarneau ou Arcachon, j’ai choisi arbitrairement Dabo parce que c’est près de chez moi. Comme j’y ai d’emblée trouvé une piste alléchante et apparemment non visitée, en tout cas par ceux qui participent aux forums, je me suis lancé.
Le problème, c’est que ma zone finale est une carte de France de 100 m². C’est à la fois petit et immense, car toutes les pistes, de la plus sérieuse à la plus farfelue, mènent toutes sur un point précis de ma carte de France, qui devient donc susceptible d’être le but suprême. En fin de compte, ce qui me manque, c’est la Supersolution, c’est-à-dire l’indication qui donne, sur la zone finale, le point précis où il faut creuser. Or, je ne l’ai pas.
A mon avis, s’il existe un seul chercheur qui connait cette Supersolution, c’est Ston. Mais lui, ce qui lui a manqué, c’est la zone finale. S’il me lit, je l’invite donc à venir faire un tour à Dabo…
Sinon, je vois que tu as déjà bien bossé. Il y a beaucoup d’idées intéressantes et originales, mais je mets un gros doute sur le Sieur Pierre Bourges, né en avril 1993. Quelle que soit son destin d’adulte, je doute fort que Max Valentin ait pu connaitre son existence au moment où il a conçu le jeu…
A part ça, le danger de ce jeu, c’est qu’il est un tantinet addictif. D’où l’intérêt de se poser des limites au départ…
Là-dessus, je pars en vacances. Je n’interviendrai donc plus. D’ailleurs, j’ai à peu près tout dit.
Bonne chance à tous et bonnes vacances…
Roolz dit :
erg machaon dit :
J’ai, par ailleurs, passé de looonngues heures à lire le fil destiné à HQ25. Mais, c’est un tout autre sujet.
Ah les sujets se rejoingent un peu… Ce sont sans aucun doute les 2 meilleurs topics de TT. En résumé, si tu as lu en entier les topics HQ25 et Chouette, tu as réussi ta vie.
Y avait un sujet super drôle aussi sur un “jeu monde” par une sorte d’urluberlu/naïf mais impossible de retrouver le nom du jeu ni le sujet. Le sujet était passionnant en tout cas !
booroomir dit :Roolz dit :
erg machaon dit :
J'ai, par ailleurs, passé de looonngues heures à lire le fil destiné à HQ25. Mais, c'est un tout autre sujet.
Ah les sujets se rejoingent un peu... Ce sont sans aucun doute les 2 meilleurs topics de TT. En résumé, si tu as lu en entier les topics HQ25 et Chouette, tu as réussi ta vie.
Y avait un sujet super drôle aussi sur un "jeu monde" par une sorte d'urluberlu/naïf mais impossible de retrouver le nom du jeu ni le sujet. Le sujet était passionnant en tout cas !
"Etat-Monde" peut-être?
Bobby dit :"Etat-Monde" peut-être?
Ouiiii. J'avais oublié celui-là. C'était assez beau, mais ça n'a pas duré très longtemps.
Etat-Monde ouiiiii !
Bien joué !
Roolz dit :Bobby dit :"Etat-Monde" peut-être?
Ouiiii. J'avais oublié celui-là. C'était assez beau, mais ça n'a pas duré très longtemps.
On l'a revu de temps à autres, le monsieur.
Alors en fait je viens de vérifier et il y a eu effectivement 4 ou 5 sujets, celui posté plus haut n’est que le plus récent. Voici les autres :
[Etat-Monde] Récréation - Les douves ! - Forum de Trictrac
https://www.trictrac.net/forum/sujet/etat-monde-la-terre-est-a-tous
[Etat-Monde] Règles du jeu - Les douves ! - Forum de Trictrac
[Etat-Monde] Des nouvelles ? - Les douves ! - Forum de Trictrac
Edit : le sujet intitulé “règles du jeu” est le plus drôle de tous probablement !