Ha oui ! Je ne connaissais pas mais c’est du haut niveau également !
Petite question soulevée par un chouetteur sur un fil FB :
Vu que Max Valentin est décédé, il se passe quoi du coup si quelqu’un la trouve cette fichue chouette?[ 1,2,3 ] Article 7. Cette personne s’interdira de faire la moindre déclaration, d’accorder des interviews de publier ou de révéler les solutions des énigmes et la localisation de la cache, de relater les anecdotes concernant la chasse au trésor, et, en règle générale, de diffuser toute information pendant une durée d’un an après la découverte de la Chouette. Elle accepte formellement de réserver ses déclarations à Max Valentin, coauteur du livre, à l’exception de toute autre personne, entreprise ou organisme qui la solliciterait. Également, sous sa propre responsabilité, elle fera en sorte que les personnes de son entourage ayant eu connaissance des circonstances de sa découverte se conformant également aux clauses du présent article.
Comme quand tu croises les effluves.
Après avoir trouvé la Chouette d’Or, il faut trouver Max Valentin !
(Il n’est pas mort et vit avec Elvis Presley mais chut tout est expliqué sur le dos de la Chouette d’Or…)
Bonne question, Mzelle. Tu as sans doute mis le doigt sur la 13ème énigme du jeu, celle que devra résoudre celui qui dénichera la chouette…
D’un point de vue juridique, dans l’article que tu cites, il devrait suffire de remplacer le nom de Max Valentin par celui de ses ayant-droit. La difficulté est de trouver ces ayant-droit.
J’ai effectué quelques recherches sur cette question, et le moins que je puisse dire, c’est qu’il n’est pas simple d’avoir des réponses précises et indiscutables. Voici donc ce que je puis dire, en fonction de ce que j’ai pu trouver, et sous toute réserve bien sûr. Il se peut parfaitement que des choses m’aient échappé.
Qui sont donc les ayant-droit de Max Valentin, décédé le 24 avril 2009 ?
Sont-ce ses héritiers ? En principe oui. Sauf qu’ils n’ont pas l’air de se sentir très concernés par ce jeu…
Est-ce Michel Becker ? Peut-être. La sortie récente de son livre sur le cahier des charges de la première version du jeu semble montrer qu’il s’intéresse toujours à la question. Mais à quel titre et jusqu’à quel point exactement ? Mystère…
Enfin, la rumeur prétend qu’il y aurait quelque part un huissier, un notaire, ou quelque chose comme cela, qui serait dépositaire d’une enveloppe cachetée contenant la solution du jeu. Quel est le nom de ce personnage, s’il existe ? Autre mystère…
Mais, avant de songer à résoudre cette passionnante treizième énigme, qui présuppose que la chasse aboutisse un jour, tout cela pose la question fondamentale suivante : « La chasse peut-elle encore être résolue, oui ou non ? »
Car enfin, après 27 ans, le site final, quel qu’il soit, peut avoir subit tant de modifications qu’il se peut qu’il ne soit plus possible d’aboutir. Le site que j’ai trouvé, par exemple, était composé en 1993 d’une dizaine de jeunes sapins de moins d’un mètre de haut au milieu d’un vaste terrain vague. A cette époque, à n’importe quel point de ce site, on pouvait, ainsi que l’a affirmé Max, « tourner en rond les bras écartés sans rencontrer d’obstacle », puisque les sapins n’atteignaient pas la hauteur des bras. Aujourd’hui, les sapins font 10 mètres de haut, il y a une forêt touffue autour, le sol est truffé d’énormes racines, et il est infiniment probable que, dans le cas où la chouette se trouverait là, quelque part, et qu’on se mette debout sur le spot, il soit impossible d’effectuer cette ronde sans heurter un tronc d’arbre de 25 cm de diamètre…
Sur d’autres sites possibles, il y a peut-être aujourd’hui un parking goudronné, ou un immeuble de 5 étages, ou une autoroute, ou des lieux qui ont changé de nom, une privatisation du terrain, un petit étang, ou tout autre phénomène ne pouvant que mener à une impasse irrémédiable… Qui sait ?.. Et qui peut affirmer qu’un forestier quelconque ne soit pas tombé dessus par hasard et, ne sachant pas ce que c’était, il l’a tout simplement posée sur sa cheminée ou jetée à la décharge ?..
Bref, lorsqu’on n’aboutit pas, comment savoir si on est sur une fausse piste, ou si, tout simplement, il n’est plus possible d’aboutir nulle part ? En effet, l’hypothèse du notaire et de son enveloppe cachetée laisserait supposer qu’aujourd’hui encore, il n’existerait qu’une seule et unique personne à savoir où se trouve la cache, et cette personne serait feu Max Valentin, décédé depuis 11 ans !..
Autrement dit, jusqu’à preuve du contraire, si aujourd’hui la chouette était recouverte par la piste numéro 2 d’un aéroport international, il semble que personne au monde ne serait en mesure de dire aux chercheurs : « Hé ! les gars ! Arrêtez de vous casser la tête, c’est foutu !.. »
Dans un mois et demi, le 9 septembre exactement, cette chasse vivra son 10 000ème jour !!!
Peut-être y aurait-il là une occasion élégante, à ne pas manquer, pour que l’ayant-droit de ce jeu, quel qu’il soit, se décide enfin à prendre connaissance de la solution, si ce n’est déjà fait, et à aller sur place vérifier que la contremarque est toujours en place, et à une profondeur atteignable sans tractopelle et sans bâton de dynamite, que le site final est toujours en état et accessible à tous, et que le chemin qui y mène est toujours suffisamment compatible avec tous les éléments du jeu.
Il serait alors judicieux, honnête et responsable de faire, à l’occasion de ce 10 000ème jour, une déclaration officielle et publique disant l’une des trois choses suivantes :
- Après vérification sur le terrain à telle date, je puis garantir que la chouette est toujours à sa place, et que les éléments du jeu sont toujours suffisamment conformes aux réalités du terrain pour pouvoir la trouver, et donc le jeu continue !
- Après vérification sur le terrain à telle date, je puis garantir que la chouette n’est plus dans son trou, et donc le jeu s’arrête définitivement.
- Après vérification sur le terrain à telle date, je puis garantir que la chouette est encore dans son trou mais que les conditions du terrain ne sont plus réunies pour qu’elle puisse être retrouvée à partir des éléments du jeu, et donc le jeu s’arrête définitivement.
Mais est-ce que les ayant droits ont un quelconque intérêt à ce que la contremarque soit retrouvée ?
Bonne question…
A mon avis, Michel Becker ne se sent concerné que dans le sens où ça lui permet de récupérer de l’argent sans trop se fouler.
Je ne cherche pas la chouette, mais si je la cherchais, je serais dans le même état d’esprit : que quelqu’un aille voir si elle est toujours là ou pas et déterrable.
Fabien Olicard, un Youtubeur va parler de la chouette demain dans une vidéo, il tease sur des révelations du co-auteur…
https://www.youtube.com/c/FabienOlicard/community
Tasslehoff157 dit :Fabien Olicard, un Youtubeur va parler de la chouette demain dans une vidéo, il tease sur des révelations du co-auteur...
https://www.youtube.com/c/FabienOlicard/community
Que les chouetteurs se rassurent, vu le niveau général de ses vidéos, on ne risque pas d'apprendre grand-chose...
Chips dit :Tasslehoff157 dit :Fabien Olicard, un Youtubeur va parler de la chouette demain dans une vidéo, il tease sur des révelations du co-auteur...
https://www.youtube.com/c/FabienOlicard/communityQue les chouetteurs se rassurent, vu le niveau général de ses vidéos, on ne risque pas d'apprendre grand-chose...
Je vois qu'il n'y a pas que moi qui soit fan de ce mentaliste !
En lisant le message de Tasslehoff157 hier soir je me suis dit "oh tiens, il s'est trouvé un nouveau bandwagon dans lequel sauté".
Son meilleur contenu reste à coup sûr sa musique d'accélération
Quand il a voulu surfer sur la hype de Dankêllmain aussi…
Salut,
C’est moi qui ai posé cette question (F Ace).
J’espère délivrer Ston de ses errements prochainement.
++
Allez, effet d’annonce en mode Ston : je viens de boucler la supersolution et de trouver le pile poil. Je retourne sur zone mardi.
Merci à toi Ston, tu m’auras apporté un petit coup de pouce, précisément ici :
https://www.youtube.com/watch?v=uCEMAPGwEWU&feature=youtu.be&t=1103
En confondant Léon IX et Dame Nature. Donc merci à toi
Bon weekend.
Maje dit :Allez, effet d'annonce en mode Ston : je viens de boucler la supersolution et de trouver le pile poil.
On s’etait dit rendez-vous dans 10 ans...
Roolz dit :On s’etait dit rendez-vous dans 10 ans...
Il faudra bien ça pour trouver la supra solution du pile poil de la super solution.
Maje dit :Merci à toi Ston, tu m'auras apporté un petit coup de pouce, précisément ici :
https://www.youtube.com/watch?v=uCEMAPGwEWU&feature=youtu.be&t=1103
En confondant Léon IX et Dame Nature. Donc merci à toi :)
Tu te mets le doigt dans l’œil : ça, c’était avant les 127 révélations (qui a dit échecs ?) qui lui ont permis de s’approcher de la solution depuis.
Et mardi soir : « ah flûte, je pensais que c’était bon, mais sur place j’ai trouvé deux bouts de bois posés par Max qui m’indiquent la méga-astuce, heureusement maintenant, je sais VRAIMENT où creuser ».
Ceci n’est qu’une gentille taquinerie, je te souhaite évidemment de trouver le volatile (auquel cas je mangerai mon chapeau).
Ca me fait vraiment penser à ces citations attribuées à Edison :
« Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas. »
« Notre plus grande faiblesse réside dans l’abandon ; la façon la plus sûre de réussir est d’essayer une autre fois . »
« Je ne suis pas découragé car tout nouvel échec constitue un pas de plus vers la victoire. »
Maje dit :« Je ne suis pas découragé car tout nouvel échec constitue un pas de plus vers la victoire. »
Certes, mais comme disent les chouetteurs:
"Notre route est droite mais la pente est forte"