La chouette d'or

Ah mais je ne savais pas que c’était de Ston ce jeu ! Bon ben j’ai chez moi un souvenir de ce topic !

Bonjour à tous,
Absent quelques temps (certains auront repéré mes créations ludiques du moment), je reviens donner quelques nouvelles sur cette chasse que j’ai continuée, sur le même chemin depuis le début (plus de 11 ans maintenant).
Voici où j’en suis dans les grandes largeurs, allant de surprises en surprises au fil des découvertes :

1/ Pour trouver la zone finale, il faut suivre 3 voies en simultanée : 2 au sol et 1 dans le ciel. Validation car les 3 chemins mènent à la même zone.
2/ Extraction et décryptage des reliquats : on obtient une phrase qui indique un endroit mais aussi vous “lance” dans un parcours, notamment basé sur les constellations, et beaucoup sur les jeux de mots (d’où une chasse de cruciverbiste comme disait l’auteur).
3/ Ce parcours est très long, car il fallait en deviner la répétition (basé sur la citation de l’auteur “Il n’y a qu’une seule vérité et il faut la trouver, mais le chemin est tortueux et semé d’embûches. A qui la faute ? (Aquila) Pas à moi, je répète, pas à moi.”
Après un premier Pile Poil trouvé sur la zone finale, on en trouve donc deux autres ailleurs. Donc 3 Pile Poil !
4/ Ces trois Pile Poil (ayant visité les 3 évidemment, je peux affirmer que l’auteur ou son successeur a laissé une marque caractéristique sur chacun d’entre eux) forment au final un triangle de 300 km de côté !
5/ Au sein de ce triangle, nouvelle triangulation permettant de cerner la cache.
6/ Cette dernière est repérée au final car le dernier trait qui est fait pour y arriver est identique au premier trait fait dans la supersolution ! En quelque sorte, on revient au point de départ (comme dans la piste céleste), mais ailleurs ! :wink:

Tout cela pour dire que la cache est repérée, au cm près, et que je m’apprête à aller creuser. Au-delà du dernier trait, de multiples éléments valident cet endroit.
J’en profite pour dire à ceux qui cherchent que pour trouver cela, il faut étudier les visuels ultra précis (n’en déplaise aux illuminations du peintre qui dit avoir tout inventé !!!) et les jeux de mots dans les textes. Le chercheur doit constamment se demander “quoi” sert “où”, et garder une logique d’ensemble.
Pour comprendre la difficulté, dîtes vous que le chemin final (énigme dont l’auteur était le plus fier) est à faire émerger parmi (en dehors des textes évidemment importants) :
- Les 11 tableaux du livre
- Chaque tableau possède deux symétries issues de chaque diagonale (soient 22 visuels supplémentaires), gentiment révélées par un membre de ce Forum (voir pages précédentes)
- L’oiseau sur la couverture du livre est un visuel qui possède en lui-même beaucoup d’indices (la cache est d’ailleurs le point lumineux qui brille dans l’arcade)
Soit 11+22+1 = 34 visuels ! 

L’expérience de ce parcours est dingue. Comment savoir si on a bon ? Si on bute est-ce parce qu’on ne voit pas le point suivant ? Ou parce qu’on a raté un virage précédemment ? Et si j’en ai raté un, jusqu’où dois-je détricoter mon hypothèse. Ce sont toutes ces sensations qui ont effectivement inspiré Ricochet, car vous vous y retrouverez confronté.

Je pense aller prochainement creuser (courant du mois), et conformément à ce que j’ai dit depuis le début, annoncerais ici la trouvaille si tel est le cas.
Merci une nouvelle fois à tout ceux qui suivent ce post qui, malgré certains trolls, reste de loin bien plus agréable que les forums dédiés spécifiquement à la chouette, complément sclérosés voire nauséabonds.
A bientôt

guilut dit :Le jeu Ricochet était complètement passé sous mes radars. J'ai testé une énigme que l'on peut trouver en ligne et j'ai vraiment beaucoup aimé le principe ! Merci pour ce partage.

On ne sait pas si Ston trouvera un jour la chouette mais cette chasse lui aura au moins inspiré un excellent jeu. 

C'est tout à fait cela : "Qui cherche trouve toujours! ;)". Merci pour ce gentil retour.

Ha merci Ston de ce message qui relance le sujet après une assez longue absence! angel

Ma question est : t’es tu aperçu à certains moment que tu avais loupé des virages précédent et as-tu du beaucoup détricoter?

Je te souhaite bonne chance en tout cas!

Ah merci d’être de retour sur le sujet !

PS : Ricochet, le seul jeu auquel j’ai réussi à faire jouer ma mère ! Vraiment Top !

Merci Ston pour le compte-rendu. Je croise les doigts pour toi, j’aimerais vraiment que tu la déterres cette satanée chouette.
Je suis inscrite sur les différentes pages FB de la chouette pour suivre un peu la chasse mais c’est effectivement rempli de gens qui sont sûrs d’eux (alors qu’ils ne l’ont tjs pas trouvée) et qui critiquent toutes les nouvelles hypothèses (alors qu’ils ne l’ont tjs pas trouvée bis).

Bonne chance 

Haaaan mais je découvre que Ston est l’auteur de Ricochet ! broken heart

Bravo et merci pour ce jeu qui a illuminé mon confinement. Je vais m’empresser de commander le deuxième volet, d’ailleurs. Ça a été un vrai coup de coeur !

@Ston : tel quel tu le décris, tout a tellement l’air de coller, que je ne peux que te souhaiter d’avoir raison ! :owl:
Bonne chasse !
Bon si tu ne trouves pas, viens nous le dire aussi  

(Dans tous les cas, paye ta bière :beers: :yum:)

Merci Ston pour ce nouveau message, on attend le suivant avec impatience !

ston dit :malgré certains trolls

Franchement je ne vois pas à qui il est fait allusion. Enpassant, une idée?

Non, aucune idée, moi j’en suis resté à cette histoire de chien.

Baudru dit :
Petite suggestion.
Voici les 4 dernières lignes du jeu (520) :

Car c’est la règle de cette partie cruelle
Seul, tu dois trouver où porter ta pelle                               
Montre ton respect pour Dame Nature
Et, avant de t’éloigner, referme sa blessure

Un anagramme de ce truc-là donne ceci :

Tourne paturon à Bourges, ôte le doute et calcule le Levant. Puis, par cette clé, garde le Sceptre-spirale Notre Dame M, trouve surins, déterre le trésor et ferme la terre.

Dans cet énorme anagramme parfait se trouvent quelques éléments importants du jeu. Il y a peut-être moyen d’en faire quelque chose…

Beau boulot. Etant à la fin, il y a des termes qui parlent mais cela semble trop aléatoire pour en tenir compte.
Seule certitude, le titre de l'énigme : "La terre s'ouvre" est un anagramme parfait de "La route vers Ré", donc la lumière qu'on suit tout au long, la note de musique, et la lettre. On trouve cette lumière à la fin, celle-ci étant ensuite éclipsée par la lune, comme le montre aussi le dessin de la 420. La lune est donc l'objet final que l'on cherche, et en l'enlevant, on révèle la lumière dessous.

Bobby dit :Ha merci Ston de ce message qui relance le sujet après une assez longue absence! angel

Ma question est : t'es tu aperçu à certains moment que tu avais loupé des virages précédent et as-tu du beaucoup détricoter?

Je te souhaite bonne chance en tout cas!

Merci pour ton soutien.
Disons que je n'ai pas vraiment eu à détricoter, c'est à dire revenir en arrière. Pour symboliser l'avancée je dirais que tu es à un point, et il y a comme une arborescence de routes devant toi, et il y en a qu'une qui marche pour atteindre le palier suivant. Mais en même temps, je ne peux pas dire que je regrette d'avoir pris les autres, car elles "t'enrobent" d'un univers que tu vas finir par organiser afin de trouver la bonne voie. En trouvant des choses de ci de là, ton cerveau va comprendre.
Il y a une sorte de métaphore utilisée dans la conception : "tous les chemins mènent à Rome".
C'est comme si il avait pris un point de départ, et que quel soit le chemin emprunté, à force de croiser les infos trouvés sur les différents, la voie principale apparaissait.
Je ne sais pas comment il a conçu ça, pour être certain qu'on retombe sur nos pattes. Car en parallèle, il a mit des vrais fausses pistes, ou des pièges, à dessein. Et à peu de choses près tu peux partir très très loin sans comprendre ton erreur.
Il disait lui-même que la supersolution doit se faire "à l'intuition", et je ne peux dire mieux. C'est un mélange de contrôle et de laisser-aller, et au bout l'impression que ça colle, et enfin l'enchaînement sur la durée qui permet de conserver ta logique globale.
C'est très particulier, et j'espère moi-même avoir des explications sur la conception à la lecture des réponses.

Azarian dit :Ah merci d'être de retour sur le sujet !

PS : Ricochet, le seul jeu auquel j'ai réussi à faire jouer ma mère ! Vraiment Top !

Merci, c'est chouette que Ricochet plaise à tout âge ! Le numéro 2 qui arrive est plus complexe, si elle est accroc ;)

Mzelle dit :Merci Ston pour le compte-rendu. Je croise les doigts pour toi, j'aimerais vraiment que tu la déterres cette satanée chouette.
Je suis inscrite sur les différentes pages FB de la chouette pour suivre un peu la chasse mais c'est effectivement rempli de gens qui sont sûrs d'eux (alors qu'ils ne l'ont tjs pas trouvée) et qui critiquent toutes les nouvelles hypothèses (alors qu'ils ne l'ont tjs pas trouvée bis).

Bonne chance 

Merci pour ton soutien ;)
J'ai quitté le seul groupe auquel je m'étais inscrit, car il s'annonçait sans troll. Mais au final, je me suis fait supprimé un post par le modérateur qui a un peu de mal à accepter que des hypothèses soient différentes des siennes ! Abus d'autorité et censure sur un post respectueux.
Cela crée une sorte de doxa qui enferme les chercheurs dans une seule hypothèse, bien fermée, quié choue depuis 27 ans.
Les esprits sont trop étroits, renforcés par l'esprit de meute et d'arguments massues historiques, littérales etc.
Impossible d'être original, même en ramenant des arguments, des preuves tangibles.
C'est terrible.
J'ai toujours lu de loin et ça m'a servi malgré tout pour démarrer, mais il ne faut pas y rester, car tu passes plus e temps à t'énerver qu'à chercher. 
Bonne chasse.

Chakado dit :Haaaan mais je découvre que Ston est l'auteur de Ricochet ! broken heart

Bravo et merci pour ce jeu qui a illuminé mon confinement. Je vais m'empresser de commander le deuxième volet, d'ailleurs. Ça a été un vrai coup de coeur !

Merci c'est gentil
D'ailleurs, dans la première énigme, pour les puristes, vous y trouverez plusieurs mots en lien avec cette chasse, car elle a inspiré ce jeu. Notamment, la lune étant le but final, c'est le premier mot de la boite ! ;) (avec Pile Poil et autres.....);)

Rodenbach dit :@Ston : tel quel tu le décris, tout a tellement l'air de coller, que je ne peux que te souhaiter d'avoir raison ! 🦉
Bonne chasse !
Bon si tu ne trouves pas, viens nous le dire aussi  

(Dans tous les cas, paye ta bière 🍻 😋)

Ok, une bière. Si on se croise sur un festival, on se fait ça ! ;)
Merci pour le soutien.

Ptiregis dit :Merci Ston pour ce nouveau message, on attend le suivant avec impatience !

Merci Régis. Content de te croiser là. Ca devrait le faire ;)

enpassant dit :Non, aucune idée, moi j'en suis resté à cette histoire de chien.

Toujours là Enpassant ? Jusqu'au bout...;) Le troll le plus long du monde. On finit par s'attacher.
Un jour je t'expliquerai Dracula ;)