Ston, tu vois, le monde se divise en deux categories, ceux qui ont la vraie solution, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
Enfin, bonne chance dans ta quête, et ta persistence est admirable, quel qu’en soit le résultat.
Vicen dit :Je rêve ou tout le monde tremble à l'idée que Ston ai enfin trouvé ? ^^'
Je ne retient pas mon souffle, non. Je n'ai entendu parler de la chouette que trois fois dans ma vie, la première au lancement de la chasse, et la dernière il y a quelques jours via ce fil de discussion. Le sujet ne m'a jamais vraiment attiré. Depuis que je suis tombé sur ce fil, je m'y suis intéressé de plus près parce que j'ai trouvé certaines des théories mentionnées dans les dernières pages assez divertissantes. Assez pour aller voir à quoi ressemblaient les énigmes mais pas assez pour me lancer dans des recherches personnelles. Le décryptage des énigmes en lui-même n'est pas très compliqué, mais je comprends que les interprétations partent dans tous les sens.
Ce que je trouve fascinant dans cette histoire, ce sont les parallèles avec la religion. On a:
- un texte de base qui contient La Vérité (les énigmes),
- tout un jargon à s'approprier pour comprendre de quoi on parle ("reliquat", "I.S.", "pile-poil", "méga-astuce", "super-solution"),
- et même des dogmes et des courants de pensée (chouetteurs daboïstes contre non-daboïstes).
Là où le parallèle s'arrête, c'est que l'interprétation correcte du texte est accessible chez un huissier. Sauf que (!) personne n'a vraiment envie d'arrêter la chasse, sans doute par espoir de la gagner (plus pour la gloire que la somme qui n'est pas folle) mais aussi parce que bon nombre de personnes n'ont pas envie d'apprendre que leur interprétation était erronée (i.e. qu'elles avaient "tort" et qu'elles ont perdu leur temps). Je trouve tout cela assez sidérant.
ston dit : Il y en a trop pour que cela soit des coincidences ou de la mythomanie.Si vous ne trouvez pas la chouette, vous pourrez à défaut écrire un livre sur la mythomanie .
P.S.: Ceci n'est pas une moquerie. Le sort a toujours malin plaisir à me faire mentir. Maintenant que j'ai écrit ces mots, vous ne pouvez que la trouver. Bon courage.
HerlockSholmes dit :(chouetteurs daboïstes contre non-daboïstes).
Ça va trop loin, toutes ces énigmes.
MacNamara dit :HerlockSholmes dit :(chouetteurs daboïstes contre non-daboïstes).Ça va trop loin, toutes ces énigmes.
Ca, c'est un chouetteur dabiste. c'est encore autre chose. Si on veut pinailler, il y a donc probablement des chouetteurs daboïstes dabistes, des chouetteurs daboïstes non-dabistes, etc.
Et puisque tu parles de parallèle avec la religion, il doit aussi y avoir des chouetteurs daboïstes taoïstes, des daboïstes non-taoïstes, des non-daboïstes taoïstes et des non-daboïstes non-taoïstes.
Et que dire des chouetteurs daboïstes taoïstes dabistes, des daboïstes taoïstes non-dabistes, des daboïstes non-taoïstes dabistes, des daboïstes non-taoïstes non-dabistes, des non-daboïstes taoïstes dabistes, des non-daboïstes taoïstes non-dabistes, des non-daboïstes non-taoïstes dabistes et des non-daboïstes non-taoïstes non-dabistes ?
Was ist das ?
MasterZao dit :Was ist das ?
Petite fenêtre.
Je suis plutôt gros Linux.
(en vrai, non)
Maisilestouleyouki dit :Ston, tu vois, le monde se divise en deux categories, ceux qui ont la vraie solution, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
Enfin, bonne chance dans ta quête, et ta persistence est admirable, quel qu’en soit le résultat.
Merci. ;) D'ailleurs mon surnom était Blondin au lycée, en référence au même film ;). A bientôt
HerlockSholmes dit :Vicen dit :Je rêve ou tout le monde tremble à l'idée que Ston ai enfin trouvé ? ^^'Je ne retient pas mon souffle, non. Je n'ai entendu parler de la chouette que trois fois dans ma vie, la première au lancement de la chasse, et la dernière il y a quelques jours via ce fil de discussion. Le sujet ne m'a jamais vraiment attiré. Depuis que je suis tombé sur ce fil, je m'y suis intéressé de plus près parce que j'ai trouvé certaines des théories mentionnées dans les dernières pages assez divertissantes. Assez pour aller voir à quoi ressemblaient les énigmes mais pas assez pour me lancer dans des recherches personnelles. Le décryptage des énigmes en lui-même n'est pas très compliqué, mais je comprends que les interprétations partent dans tous les sens.
Ce que je trouve fascinant dans cette histoire, ce sont les parallèles avec la religion. On a:
- un texte de base qui contient La Vérité (les énigmes),
- tout un jargon à s'approprier pour comprendre de quoi on parle ("reliquat", "I.S.", "pile-poil", "méga-astuce", "super-solution"),
- et même des dogmes et des courants de pensée (chouetteurs daboïstes contre non-daboïstes).
Là où le parallèle s'arrête, c'est que l'interprétation correcte du texte est accessible chez un huissier. Sauf que (!) personne n'a vraiment envie d'arrêter la chasse, sans doute par espoir de la gagner (plus pour la gloire que la somme qui n'est pas folle) mais aussi parce que bon nombre de personnes n'ont pas envie d'apprendre que leur interprétation était erronée (i.e. qu'elles avaient "tort" et qu'elles ont perdu leur temps). Je trouve tout cela assez sidérant.
ston dit : Il y en a trop pour que cela soit des coincidences ou de la mythomanie.Si vous ne trouvez pas la chouette, vous pourrez à défaut écrire un livre sur la mythomanie .
P.S.: Ceci n'est pas une moquerie. Le sort a toujours malin plaisir à me faire mentir. Maintenant que j'ai écrit ces mots, vous ne pouvez que la trouver. Bon courage.
Oui c'est vrai que parfois on est proche de la croyance et du mysticisme. La difficulté est de garder la tête sur les épaules.
Et paradoxalement peut-être, ce sont les visuels qui te ramènent à la raison car quand on trouve sur la carte quelque chose qui a été dessiné par l'auteur, on a le rappel d'une création humaine.
Ston, tu vas creuser quand?
beri dit :Ston, tu vas creuser quand?
Hé bien je devais y aller prochainement...mais il vient de tomber l'interdiction de déplacement inter régions...^^.
J'irais bien malgré tout, mais si je trouve...
Bref, je suis un peu coincé.
Si c’est dans moins de quatre semaines, ça nous donnera une bonne idée d’où ne se trouve pas la chouette.
Lymon Flowers dit :où ne se trouve pas la chouette
Sous terre?
beri dit :Lymon Flowers dit :où ne se trouve pas la chouetteSous terre?
Dans le Nord 🤣
En tout cas si tu finis par la trouver, il semble qu’une nouvelle chouette vienne d’être enterrer.
De quoi relancer le feuilleton.
https://twitter.com/AuCOFFREcom/status/1372501271521988609?s=20
JudasNanas dit :En tout cas si tu finis par la trouver, il semble qu'une nouvelle chouette vienne d'être enterrer.
Après les chouetteurs, voici venu le temps des sipánistes.
Bonjour à tous,
Quel plaisir de retrouver Ston après ce long silence… On dirait que tu touches au but. En tout cas, c’est ce que je te souhaites. Nul plus que toi ne mérite de gagner ce jeu. Bonne chance donc pour ta prochaine expédition, si le virus veut bien te laisser circuler…
Mes hommages à Herlock. Je vois que nous avons les mêmes lectures…
Rodenbach dit :beri dit :Lymon Flowers dit :où ne se trouve pas la chouetteSous terre?
Dans le Nord 🤣
Oui bon allez...comme il faut que j'attende pour y aller, je peux aider elle n'est pas dans le Nord ! ;)
JudasNanas dit :En tout cas si tu finis par la trouver, il semble qu'une nouvelle chouette vienne d'être enterrer.
Merci pur le lien. Je crains de ne jamais en faire d'autres après celle-là ;)