La chouette d'or

JudasNanas dit :En tout cas si tu finis par la trouver, il semble qu'une nouvelle chouette vienne d'être enterrer.
De quoi relancer le feuilleton.

https://twitter.com/AuCOFFREcom/status/1372501271521988609?s=20

Merci pur le lien. Je crains de ne jamais en faire d'autres après celle-là ;)

Baudru dit :Bonjour à tous,
Quel plaisir de retrouver Ston après ce long silence... On dirait que tu touches au but. En tout cas, c'est ce que je te souhaites. Nul plus que toi ne mérite de gagner ce jeu. Bonne chance donc pour ta prochaine expédition, si le virus veut bien te laisser circuler...
Mes hommages à Herlock. Je vois que nous avons les mêmes lectures...

Merci ;) Oui ça touche au but.

Aussi alambiqué soit le procédé expliqué dans mon post précédent (concernant les grottes de Montcucq), j’ai trouvé une suite ! :wink:
J’en parle car je sais où cela mène, et cela me permet de dire à l’héritier de cette chasse où j’en suis concrètement :
- En sortie de ce système donc on va découvrir qu’une chanson guide la construction de la fin de la chasse, en référence à “Seul tu devras trouver ou porter ta pelle”(portée t’appelle). Il s’agit de “Lucy in the sky with diamonds”! :wink:
Vous pouvez vérifier, il a deux villages qui s’appellent “Lucy” en France, qui servent de base à cette construction, qui produiront une tête d’oiseau géant sur la carte, les deux Lucy étant les “aigrettes” de cette construction. La ville de “Ciel” aussi est donc utilisée, en lien en plus avec “Du ciel Vient la lumière”.
Très sympa à construire, même si la notion de Diamant se construit d’après une triangulation sous forme de Rébus.
Petit clin d’oeil : pour trouver ces diamants, il vous faut un X (dix romain) puis un A puis une ville qui commence par M, soit XAM pour construire votre triangle.
Je vous invite à lire ces 3 lettres à l’envers :wink: !
- Après avoir créé l’oiseau grâce à cette chanson, vous allez faire un petit parcours à tendance humoristique grâce à des triangulations basées sur la ville de “Poil” (En référence au Pile Poil).
- Puis vous allez enfin arriver à la deuxième fin de la supersolution, sur l’élément cité par le décryptage des reliquats.
Cet endroit vous est indiqué comme le dernier recherché, et il vous faut construire une dernière boussole sur le modèle de la 780.
Les 4 extrémités de cette boussole vous indique les éléments à rassembler pour trouver la cache (système plusieurs fois utilisé dans la chasse), mais surtout, elle est la répétition de celle que vous avez déjà tracée dans la première zone (à la fin des 11 énigmes).
Il vous faut donc reproduire les éléments trouvés dans la boussole de la première zone, notamment la constellation (trouvée grâce à la piste céleste) qui vous a permis de démarrer la supersolution. On finit donc par ce qui nous a permit de démarrer. Mais pas simple, car les éléments sont symboliquement les mêmes, avec des formes différentes, et la boussole n’est pas orientée de la même façon. Avec de la patience, on a tout.
In fine, dans cette boussole, on retrouve des repères très particuliers qui indiquent la cache. Et là, je me rends compte que la marque dans l’arbre (datée de 91) que j’avais postée jadis, ainsi que la pierre blanche avec la boussole, sont bien des éléments précis géographiquement dans la DEUXIEME ZONE, que l’auteur a été inscrire dans la PREMIERE ZONE.
Ainsi, pour éviter qu’on me rappelle que l’auteur n’a rien mis sur place, je réaffirme que celui-ci (ou son successeur) a bien mis sur le terrain de la première zone des indices aidant le chercheur pour la suite. Evidemment sur le coup, ne sachant pas qu’il y avait une répétition, je les ai utilisés autrement car ils servent aussi pour prolonger le chemin…mais sur la même carte.
Bref, cela reste assez dingue d’avoir pu trouver une telle équivalence, surtout avec les moyens de l’époque !!!
Si elle est au bout de ce parcours, ça va râler dans tous les sens !!
-Contre l’auteur d’une part, qui a fait un truc dont je suis incapable d’expliquer comment il a pu concevoir cela. Au regard des moyens utilisés, cela devrait de fait “invalider” mes réponses ! Mais en même temps ça marche. Les visuels sont d’une précision incroyables géographiquement ! Quelles ont pu être les sources et surtout comment retranscrire cela sur le papier ! 
Merci de m’épargnez les " Si tu n’as pas utilisez un Quid et une carte papier c’est que ce n’est pas bon". 
Car autant les trouvailles sont possibles sur papier pour les 11 énigmes, la piste céleste, et la première zone finale. Autant la répétition de la supersolution est impossible je pense. Déjà avec internet il faut des années, alors avec les moyens de l’époque…
-Contre le peintre d’autre part, car il n’a pas pu peindre les tableaux sans un cahier des charges hyper précis ! Quasiment même une sorte de “photo-montage” remis par l’auteur que le peintre ne devait que réinterpréter avec son coup de pinceau. Un montage avec des extraits de cartes introduits dans des dessins crayonnés.
Ne me jetez pas la pierre concernant ces “mystères” de conception qui, encore une fois, avec raison et bon sens, sembleraient indiquer que mon parcours est issu d’un abus de drogue. :wink:
Je suis le premier à être déboussolé sur le fait que ça marche, et que l’exactitude des récurrences, ainsi que les indices trouvés sur le terrain lors des déplacements sur la première cache, ne peuvent pas être des coïncidences mythomaniaques.
Au départ, j’ai juste essayé “pour voir” (puisqu’il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir), et cela a fonctionné tout de suite. C’est barré, complètement barré, mais c’est aussi “logique” quand on joue le jeu. Il faut “juste” ricocher d’une idée à une autre, basée sur des jeux de mots…une chasse de cruciverbiste disait Max.
Bref, ça va râler ! :wink:
A bientôt.

ston écrit :

Merci pour le lien. Je crains de ne jamais en faire d'autres après celle-là ;)

C'est gentil de laisser une chance aux autres.

ston écrit :

Un gros pavé

Rassurez-moi. Je ne suis pas le seul à avoir décroché à Lucy in the Sky with Diamonds, hein?

Si je comprends bien, il y a deux zones finales et des éléments de la première désignent précisément des éléments de la seconde ? Ca dépend du nombre de repères dont on parle, mais je ne vois pas la difficulté a priori. Il construisait l'énigme à l'envers. Il a pu d'abord sélectionner les deux zones et ensuite construire ses énigmes en fonction de la géographie de ces lieux pour déterminer l'emplacement exact de la chouette. Libre à lui de bien choisir ses repères pour que ça colle.
HerlockSholmes dit :
ston écrit :

Merci pour le lien. Je crains de ne jamais en faire d'autres après celle-là 

ston écrit :

Un gros pavé

Rassurez-moi. Je ne suis pas le seul à avoir décroché à Lucy in the Sky with Diamonds, hein?

Non non, rassure toi!!!

j’espère vraiment que tu vas y arriver , mais bon tu préfères ignorer le cahier des charges de l’artiste , c’est pas faisable avec les cartes de l’époque : ça me titille quand même …

Si je comprends bien, il y a deux zones finales et des éléments de la première désignent précisément des éléments de la seconde ? Ca dépend du nombre de repères dont on parle, mais je ne vois pas la difficulté a priori. Il construisait l'énigme à l'envers. Il a pu d'abord sélectionner les deux zones et ensuite construire ses énigmes en fonction de la géographie de ces lieux pour déterminer l'emplacement exact de la chouette. Libre à lui de bien choisir ses repères pour que ça colle.

Désolé pour le pavé mais difficile d'expliquer sans trop simplifier, sachant que je le fais déjà.
Oui il y a deux zones finales.
L'auteur a laissé entendre cela dans une intervention télé : "Il n'y a qu'une seule vérité et il faut la trouver, mais le chemin est totueux et semé d'embûches. A qui la (Aquila) faute ? Pas à moi...je répète, pas à moi."
Ce "je répète" a fait beaucoup débat, l'auteur expliquant que la chaîne de télé lui avait dit qu'il avait 2 secondes de plus pour rajouter un truc...du coup il a répété ! (Dire que nombreux sont ceux qui croient cela !)
Evidemment, il m'a fallu découvrir que le premier long trajet dans la première zone n'était qu'un "modèle" du second à effectuer.
Avec la piste stellaire qu'il faut déduire, la double voie au sol, on ajoute donc une double supersolution.
Voilà ce qui explique à mon sens qu'il y a presque 28 ans d'échecs.

ASTRAL dit :j'espère vraiment que tu vas y arriver , mais bon tu préfères ignorer le cahier des charges de l'artiste , c'est pas faisable avec les cartes de l'époque : ça me titille quand même ...

Oui je sais, et j'en suis le premier surpris.
Pour l'auteur, je dirai qu'il s'est méfié (trop à mon sens) de ce qu'il pouvait lâcher de peur que les chercheurs court-circuite sa chasse. Si par exemple il avait dit "Oui la chouette n'a pas été choisie au hasard" ou "Mon pseudo a du sens dans la chasse", qu'aurait fait les joueurs ? Chercher directement des lieux qui s'appellent Chouette ? ou Max ? etc...et comme certains sont des éléments porteurs de la chasse cela fait à mon sens partie de ce qu'il appelait "ses sujets tabous".
Mais quand tu avances et que tu trouves constamment des références à la chouette, Max ou Valentin dans ton parcours, (je répète que tu les découvres, tu ne les inventes pas...) tu es obligé de penser autrement.
Pour le peintre, c'est autre chose...Je pense qu'il a fait une croix sur le fait qu'elle pouvait être trouvée, qu'il a choisit de ne pas trop en donner pour expliquer qu'il a eu des "illuminations" qui collent parfaitement à ce que l'auteur ne lui a pas dit, et donc tirer la couverture à soi...
Procès d'intention de ma part certes, car je sais que les visuels, ceux obtenus par symétrie dans les deux diagonales, et la couverture du livre, permettent le parcours dans les 11 énigmes, dans les étoiles, dans les deux zones finales (sachant qu'on ajoute aux textes et visuels ce qu'on trouve durant le parcours).
Je réaffirme que les visuels sont hyper précis, avec toutes les petites "touches" à droite à gauche, il y a des lettres, des chiffres qui trainent dans les couleurs qui correspondent à des lieux précis. Impossible de faire cela par "illuminations" ou coïncidences. bref, j'ai choisi mon camp quant à celui auquel il faut faire confiance.
Solidarité entre auteurs ! ;)
Tant que l'oiseau n'est pas sorti on peut toujours me dire que ce ne sont que des interprétations de ma part, c'est évident. 
Mais imaginons que celui-ci sorte au bout de ce parcours. Il va falloir avoir une "vraie" discussion sur les intérêt de chacun dans cette histoire...

ston dit :

Avec la piste stellaire qu'il faut déduire, la double voie au sol, on ajoute donc une double supersolution.

Espérons que nous n'allons pas vers une super double supersolution. 

J'espère sincèrement que tu vas trouver la chouette de ton vivant.

Tric Trac

Voici en exclusivité mondiale le lieu de la cache !
C’est l’éclat lumineux de la couverture du livre (d’où l’arcade de l’énigme B) et au sommet du 3 (d’où beaucoup d’éléments qui vont par 3 dans cette chasse) (ou base du E à l’envers - d’où “Aux limites de l’ETERNITE se cache” (énigme 530)).
C’est aussi le pied d’un M et le sommet d’un A…et X est l’inconnue (énigme 470). (Coucou Max ! ;))
Comprenez bien qu’en tournant la boussole d’un 1/4 de tour à chaque fois, vous obtenez 4 points lumineux qui forment un X, qui vous permet de dessiner la “dernière boussole”, soit le dernier lieu de la supersolution.
Ce X, croix qui servait au supplice, fait donc résonner la phrase “le doute sera le dernier supplice qui te sera infligé” (énigme 520) : il vous faut trouver quelle est la bonne extrémité ! Les repères trouvés dans la première zone (première boussole) vous permettent d’orienter la seconde.
Voyez la lumière vers le Sud de la boussole qui correspond dans cette position au crâne de l’oiseau, l’endroit qui brille le plus.
Mais au final la cache se trouve à l’ouest sur la boussole, qui indique un E à l’envers (donc Est), tout en étant au Sud sur la carte ! Rien qu’avec cet exemple vous voyez en quoi on peut vite se mélanger les pinceaux ! :wink:
Pour les amoureux des codes cachés :
Dans la dernière énigme, il y a une séquence de E cachée dans les dernières phrases : 9 5 5 9.
Voilà mon interprétation :
La dernière boussole fait exactement 9.5 km de rayon.
Et sur la borne dans la première zone symbolisant la cache dans la deuxième zone est gravée le nombre 95. C’est cette borne sur laquelle je me suis dirigé lors de la première résolution, donc vu de mes propres yeux, sans comprendre, alors qu’elle avait le clin d’oeil final, pourquoi la chouette n’était pas là…il m’a fallu ensuite 6 ans pour comprendre qu’il y avait une deuxième zone !!
Oui, je sais qu’on doit tout pouvoir faire de son fauteuil, donc la pierre de la première zone n’est pas une nécessité, mais un clin d’oeil non négligeable. Ceci étant, si je n’avais pas échoué autant dans mes déplacements sur la première zone, jamais je n’aurais estimé la deuxième.

Comme on a un peu de temps avant que je puisse partir, je vais essayer de montrer les grandes phases de construction de la chasse selon la méthode “3 chemins simultanés” + 2 zones finales !
Il faut bien que je passe le temps ! :wink:
A bientôt.

enpassant dit :
ston dit :

Espérons que nous n'allons pas vers une super double supersolution. 

J'espère sincèrement que tu vas trouver la chouette de ton vivant.

La vache, j'espère aussi ;)
De ce que j'ai vu, et ce pourquoi je poste un peu plus, dans la dernière boussole il y a une annonce concernant celle-ci en tant que "Dernier lieu". sachant que le centre de la boussole correspond au décryptage des reliquats, cela semble se tenir. 
Je vais prendre ta dernière phrase pour des encouragements ! Donc merci.

ston dit :

Je vais prendre ta dernière phrase pour des encouragements ! 

Tu peux. 

ston dit :
beri dit :Ston, tu vas creuser quand?

Hé bien je devais y aller prochainement...mais il vient de tomber l'interdiction de déplacement inter régions...^^. 
J'irais bien malgré tout, mais si je trouve...
Bref, je suis un peu coincé.

Franchement, ça mérite bien une attestation dérogatoire, non?
Y a pas une ou un TTien gendarme, policier ou juge qui peut lui fournir?

Hâte de lire toute ta résolution de l'énigme!

ston dit :
C'est l'éclat lumineux de la couverture du livre (d'où l'arcade de l'énigme B) et au sommet du 3 (d'où beaucoup d'éléments qui vont par 3 dans cette chasse).

...

Comme on a un peu de temps avant que je puisse partir, je vais essayer de montrer les grandes phases de construction de la chasse selon la méthode "3 chemins simultanés" + 2 zones finales !

Si tout fonctionne par 3 dans cette chasse, ne faut-il pas envisager qu'il y ait une 3ème zone finale?

Bobby dit :

Si tout fonctionne par 3 dans cette chasse, ne faut-il pas envisager qu'il y ait une 3ème zone finale?

Oh là, Ne nous emballons pas ! C'est le genre d'idée à donner une crise cardiaque au pauvre ston. Il n'a clairement pas complètement récupéré de sa découverte de l'existence d'une deuxième zone. Une troisième l'achèverait.
HerlockSholmes dit :Rassurez-moi. Je ne suis pas le seul à avoir décroché à Lucy in the Sky with Diamonds, hein?

Au niveau du nimp' ça reste très cohérent. c'était dans la période grosse défonce des Beatles. Toutélié !

J’ai l’impression que Max Valentin, c’est le genre de type qui à Codenames ne fait pas gaffe que son mot indice dirige également vers le mot assassin qui fait perdre la partie. 

Bobby dit :
ston dit :
C'est l'éclat lumineux de la couverture du livre (d'où l'arcade de l'énigme B) et au sommet du 3 (d'où beaucoup d'éléments qui vont par 3 dans cette chasse).

...

Comme on a un peu de temps avant que je puisse partir, je vais essayer de montrer les grandes phases de construction de la chasse selon la méthode "3 chemins simultanés" + 2 zones finales !

Ca c'est quand il reviendra bredouille , ce ne sera pas un échec , ce ne sera que la preuve qu'il est sur la bonne voie mais qu'il n'a pas fini ( cf les autres tentatives dans les pages précédentes qui à chaque fois , l'ont relancé...)

J'aimerais vraiment qu'il soit arrivé au bout et qu'il trouve la solution.

Lire ce fil depuis le début , au jour le jour, me laisse de drôles d'impression

Certains jours , je suis dans son excitation , en me disant qu'il a trouvé mais que je ne comprends pas son raisonnement parce que je ne suis pas du tout dans cette recherche

D'autres jours, j'ai l'impression de lire un schizophrene qui , dans son délire, trouve que tout fait sens jusqu'à ses echecs qui sont la confirmation de son raisonnement.

Bobby dit :
ston dit :

...

no
En fait, il y a déjà trois zones :
A la fin des 11 énigmes on termine dans une ville qui n'est pas la zone finale, mais dans laquelle il faut se rendre pour trouver la première zone. C'est une des caractéristiques récurrentes de ce jeu : il faut aller à un endroit pour comprendre ce qui se passe ailleurs. J'essaie d'expliquer cela :
Le visuel final, quand on achète le livre, est celui de l'énigme 420, signifiant "du ciel vient la lumière" et exprimant (entre autres) l'idée d'une éclipse.
A la fin des 11 énigmes, on arrive sur la lune ("première zone" mais dont je garde le nom de Lune pour éviter la confusion)(beaucoup de petites choses y font référence : premier pas, 1969, le rond, etc...). Grâce à cela, on va en quelque sorte trouver où sont est la terre et le soleil et sur lequel des deux il faut se rendre.
Ces 3 éléments sont "presque" alignés, provoquant donc l'éclipse avec ce léger arc lumineux derrière la lune, car l'éclipse n'est pas totale.
La phrase issue des reliquats vous dit "Là où j'ai mis la chouette c'était..." : dans cet alignement de 3 "astres", les reliquats vous indiquent donc sur lequel est la chouette : la Terre donc, qu'il faut creuser.

En parallèle, les énigmes une fois remises dans l'ordre placent la 520 en dernier, avec son titre "La terre s'ouvre", insistant donc sur le fait d'y creuser, mais qui est aussi l'anagramme parfait de "La route vers Ré", donc la lumière, le soleil. 
Tout le parcours ensuite consiste à vous faire trouver ce soleil, sachant que pour cheminer vous allez le faire grâce à la Lune, et que au final, grâce à ces deux éléments vous allez déduire où se trouve la Terre grâce à l'éclipse !!!
Vous comprenez à chaque fois pourquoi on peut se mélanger les pinceaux (et encore je vous dis ça avec du recul, imaginez durant le parcours avec l'excitation, les rebondissements...on s'empresse d'y croire alors qu'il y a à chaque fois un truc dans le truc car il faut localiser par déduction, donc pas sur ce qu'on trouve, mais par ce qui est révélé par ce qu'on trouve).

Au final donc, vous trouvez à la fin une Lune, qui permet de vous arrêter, un Ré, qui est donc ce que vous visez, et donc à l'opposé, la Terre.
Max a donné plusieurs indice allant dans ce sens : "La mire est le bon guidon" par exemple, mais aussi "La chouette n'est pas sur une île !"...donc la chouette n'est pas sur Ré ! ;) 
Cela explique aussi pourquoi Max prévient qu'à la fin "il faut faire attention de ne pas se tromper !", car on cherche Ré, on trouve la Lune, les deux incitant à y creuser car "directs". La terre déduite explique aussi pourquoi l'auteur considérait que "théoriquement" on saurait où se trouve la chouette sans pour autant la "voir".
A noter aussi donc la piste musicale avec "Lucy in the sky" entre autres, car on cherche la "Clé du sol".

Désolé encore pour le pavé, mais il y a tellement de choses entremêlées...je prends le temps pour ne pas paraître trop schizophrène ! nono

C’est raté. Sans méchanceté hein, mais franchement …