Pour aller creuser le 23-24 avril ça parait compromis… à moins que ce soit considéré comme “motif impérieux”?
Je pense qu’il faut prévoir un budget amende !
Je suggère simplement qu’à force de ne pas trouver, il est logique d’envisager que la possibilité qu’il n’y ait rien à trouver devient plus probable.
C’est sans doute ce qu’on fait certains chercheurs qui ont fini par abandonner. D’autres ont pu abandonner en pensant qu’il y a bien quelque chose à trouver (donc en gardant leur confiance dans l’auteur) mais que la logique est trop forte pour eux et qu’ils ne trouveront jamais même en se creusant la tête toute leur vie durant.
Parmi ceux qui restent, qui conservent leur confiance tout estimant avoir les capacités nécessaires pour dénouer l’énigme, même le plus acharné d’entre eux devrait garder un doute dans le coin de sa tête. Car même la personne la plus digne de confiance peut trahir. Et même si cette probabilité est infime, toute proche de zéro, elle existe bel et bien.
Aucune personne raisonnable ne peut balayer d’un revers de main une probabilité, aussi infime soit-elle. Avoir cette certitude absolue est dérangeant. Existe-t-il quelque chose d’aussi dangereux que la certitude absolue d’être dans la vérité? Pour ceux qui ne voient pas ce qu’il y a de dérangeant, c’est dérangeant justement.
Se dire “je crois à 99, 99%” c’est totalement différent de se dire “je crois à 100%”. Les plus acharnés devraient dire je crois à 99, 99%, avec ce 0,01% de doute. Mais pas je crois à 100%.
Cela n’empêche nullement de suivre une piste, surtout si on pense avec 99, 99% de certitude que c’est justifié! Je ne dis pas qu’il faut tout arrêter, que la chasse est inutile.
Je dis seulement qu’il faut envisager et laisser la place à toutes les possibilités, même celles qui paraissent les plus improbables, et n’en rejeter aucune. Je ne pense pas qu’une once de doute suffise à ralentir, à démotiver le chercheur acharné. Ce n’est pas un poison pernicieux qui saperait indubitablement tout l’édifice bâti. C’est un moyen de prendre du recul, comme la manière de faire une pause dans la recherche de l’énigme, mais en allant au-delà et surtout en ne vivant pas cette chasse en se basant sur une certitude absolue.
J’aimerai bien que la recherche aboutisse une bonne fois pour toute, qu’on félicite la personne qui trouve et qu’elle accomplisse enfin le “truc” de sa vie. Mais je doute trop pour y croire beaucoup (notons bien que je n’exclue pas la possibilité que cela arrive, je n’affiche pas de certitude absolue). Je pense que je gagne en restant ici, à envisager de plus en plus que la découverte soit non seulement possible mais enfin effective, car c’est l’hypothèse la plus agréable et quelque part “on a envie d’y croire” (d’autres l’ont déjà exprimé ici). Je pense aussi que les plus optimistes gagneraient à envisager, ou envisager un peu plus s’ils l’envisagent déjà, l’hypothèse la plus sombre, celle qu’il n’y a rien au bout.
Est-ce vraiment la dernière ligne droite exposée ici? Ston peut-il affirmer avec une certitude absolue qu’il a trouvé, qu’il n’y a plus aucune autre piste à envisager? Si oui, et qu’il trouve bien, tant mieux! Si non, qu’il ne trouve pas, il faudra accepter qu’il n’y a rien à trouver.
Mais sans doute que le cheminement exposé est certain à 99, 99%. Ce qui, en cas de survenue malencontreuse du 0,01% d’échec, permettra quand même de continuer puisque par ailleurs l’axiome n’est pas remis en question.
Bobby dit :Pour aller creuser le 23-24 avril ça parait compromis... à moins que ce soit considéré comme "motif impérieux"?
Ouaip...Fait ch...^^Dommage de rater cette date.
Je bouillonne. parfois je me réveille en me disant qu'il faut y aller, et parfois je me dis que je peux attendre 15 jours de plus pour pouvoir malgré tout célébrer cela ouvertement.
C'est une drôle de sensation d'être retenu ainsi, pour un truc qui n'a rien à voir.
Cela va me permettre de passer en revue ce que j'ai trouvé et essayer de le poser clairement ici, mais ça me demande un peu de temps de présentation.
ston dit :Cela va me permettre de passer en revue ce que j'ai trouvé et essayer de le poser clairement ici, mais ça me demande un peu de temps de présentation.
Ce serait super que tu exposes tes découvertes ici! On pourrait essayer de comprendre ton cheminement!
Mais si j'ai bien compris c'est parfois plutôt un faisceau de convergences qui se confirment, et des choses à voir sur les peintures, donc je pense que le format forum n'est pas idéal...
Je te conseille plutôt de partager ça dans un site externe ayant un format adapté (blog, wiki... mais pas un réseau social ) et de nous mettre le lien ici
En tout cas bon courage à toi pour occuper ton attente!
Le plus simple serait de poster ici où il faut creuser, pour voir si une personne de bonne volonté proche du lieu est disponible pour aller creuser le 23 ou 24 avril.
Problème résolu, ne me remerciez pas.
MasterZao dit :Le plus simple serait de poster ici où il faut creuser, pour voir si une personne de bonne volonté proche du lieu est disponible pour aller creuser le 23 ou 24 avril.
Problème résolu, ne me remerciez pas.
A l’approche de la date fatidique du 24 avril, et comme j’ai enfin compris comment on intègre des images sur ce forum, je viens en ajouter quelques unes à mon exposé des pages 114 et 115.
Comme je l’avais précisé à l’époque, mon « axiome » à moi, c’est que la chouette est enterrée à Dabo, condition indispensable à ma participation au jeu. Je pars donc du principe, immuable pour moi, que la fin de la 9ème énigme (560), nous dépose sur le Rocher de Dabo.
J’ai aussi déterminé un deuxième axiome, sur la foi de certaines indications de Max Valentin, qui disait que la fin du parcours est « très simple ». C’est d’ailleurs le point principal sur lequel je diverge des travaux de Ston, bien que je sois d’accord avec lui sur un certain nombre de points.
Voici donc ma première zone finale, celle qui est déterminée par les énigmes 650 et 520, avant les « reliquats », et qui fait la « surface d’une grande ville ». Cette zone trapézoïdale, en bleuté, mesure 33 km². La surface de la ville de Paris, délimitée par le périphérique, est de 35 km²…
Le point qui nous intéresse se trouve à proximité du centre de cette zone, et est déterminé à partir du Rocher de Dabo par 3 traits seulement sur la carte. Quoi de plus simple ? Cette carte a été dessinée par moi-même à partir du Géoportail. Certains objecteront sans doute, à juste titre, que les distances et les angles ne sont pas tout à fait exacts (2450 m au lieu de 2640m et 21° au lieu de 18°). La précision est pourtant déjà assez bonne, mais si on fait le même dessin sur la carte IGN papier, le résultat est encore plus précis. Or, Max a forcément travaillé sur la carte papier. C’est donc celle-là qui compte. En outre, il a lui-même précisé que les 8000 mesures sont une approximation.
Ce point, très facile à retrouver sur le terrain, est le point d’intersection entre 4 lignes. La ligne qui joint le Rocher du Hibou (une sentinelle) au sommet du Mont Donon (réserve de rapaces nocturnes), la ligne qui joint la Spille au Steineres Maennel (2 sentinelles), un chemin forestier important, et enfin la frontière entre la Moselle et le Haut-Rhin, qui est aussi celle entre la Lorraine et l’Alsace, qui fut celle entre le Comté de Dabo et l’Abbaye de Marmoutier, et sur laquelle se trouve le Sattelfels, la 4ème sentinelle. Ce point est de plus repéré très précisément par la borne frontière n° 1874. Or, 1874 est la date de publication du roman de Victor Hugo intitulé « Quatre-Vingt Treize », qui traite de l’aventure des Chouans, ainsi nommés parce que leur cri de ralliement était celui de la chouette hulotte. De plus, 93 est la date de l’enterrement de la chouette de bronze.
Sur cette borne, comme sur toutes celles qui ornent cette frontière, on trouve le sceptre (anagramme de spectre et de respect) de Marmoutier (en médaillon), sur lequel on découvre une magnifique spirale. Celle-ci, photographiée sur le menhir Sattelfels, est à l’envers, mais de nombreuses autres sont à l’endroit. Comme dirait l’autre : « Le bon sens, c’est le sens du contresens et inversement »… On y trouve aussi, sur la crosse, le M de Marmoutier. Notons au passage que les deux barres centrales d’un M forment un V. MV, comme Max Valentin… Une signature ?..
Dernière particularité de ce point, il se trouve à 150 mètres à peine (!) de l’intersection du méridien 7°17’21,075 (71721075) et du fameux Trait A Ne Pas Regretter (TANPR) qui va du Golfe de Gascogne à l’Abbaye de Marmoutier en passant exactement par Bourges et le Rocher de Dabo. Belle précision, sur un trait de 1000 km, pour un gars qui ne connaissait ni le GPS, ni Google Earth, ni le Géoportail…
Enfin voilà. Pour moi, le but de la 11ème énigme est ce point-là, et pas un autre…
Et tu n’es pas encore parti creuser ?
Eh si… Et plus d’une fois. Mais j’ai pas trouvé…
C’est qu’il te manque la super solution de la solution définitive.
C’est à peu près ça. J’ai une très belle zone finale, mais il me manque le pile poil.
Mais c’est pas si loin de chez moi !
Et là, comme dans un puzzle, tout s’explique, Znokiss se rappelle du mec qui est venu une nuit saccager son jardin avec une pelle quand il était encore minot. Là ou maintenant il y a une terrasse et une énorme chape en béton. Quel dommage.
Lymon Flowers dit :Et là, comme dans un puzzle, tout s'explique, Znokiss se rappelle du mec qui est venu une nuit saccager son jardin avec une pelle quand il était encore minot. Là ou maintenant il y a une terrasse et une énorme chape en béton. Quel dommage.
Mais juste retour des choses, il va pouvoir aller déterrer la chouette d'or pour Ston.
MasterZao dit :Lymon Flowers dit :Et là, comme dans un puzzle, tout s'explique, Znokiss se rappelle du mec qui est venu une nuit saccager son jardin avec une pelle quand il était encore minot. Là ou maintenant il y a une terrasse et une énorme chape en béton. Quel dommage.Mais juste retour des choses, il va pouvoir aller déterrer la chouette d'or pour Ston.
Prix du terrassement, plus refaire la terrasse après, peut-être abattre une partie de la maison... Contre le prix de la chouette ? 🤔 mmmmh... Non, ne fais pas ça malheureux
Rodenbach dit :MasterZao dit :Lymon Flowers dit :Et là, comme dans un puzzle, tout s'explique, Znokiss se rappelle du mec qui est venu une nuit saccager son jardin avec une pelle quand il était encore minot. Là ou maintenant il y a une terrasse et une énorme chape en béton. Quel dommage.Mais juste retour des choses, il va pouvoir aller déterrer la chouette d'or pour Ston.
Prix du terrassement, plus refaire la terrasse après, peut-être abattre une partie de la maison... Contre le prix de la chouette ? 🤔 mmmmh... Non, ne fais pas ça malheureux
Pas de soucis, les coordonnées de Ston sont très certainement différentes de celles de Baudru.
MasterZao dit :Rodenbach dit :MasterZao dit :Lymon Flowers dit :Et là, comme dans un puzzle, tout s'explique, Znokiss se rappelle du mec qui est venu une nuit saccager son jardin avec une pelle quand il était encore minot. Là ou maintenant il y a une terrasse et une énorme chape en béton. Quel dommage.Mais juste retour des choses, il va pouvoir aller déterrer la chouette d'or pour Ston.
Pas de soucis, les coordonnées de Ston sont très certainement différentes de celles de Baudru.
Ah mais oui je suis bête, je comprends même pas les blagues !
Bon faut juste penser à mettre une garde devant chez lui pendant qu'il s'absente pour Ston, je me méfie de ce Baudru, il a l'air déterminé à forer partout 😋
(Je dirais même que c'est une taupe daboïste :P venue surveiller l'ennemi)
Rodenbach dit :MasterZao dit :Lymon Flowers dit :Et là, comme dans un puzzle, tout s'explique, Znokiss se rappelle du mec qui est venu une nuit saccager son jardin avec une pelle quand il était encore minot. Là ou maintenant il y a une terrasse et une énorme chape en béton. Quel dommage.Mais juste retour des choses, il va pouvoir aller déterrer la chouette d'or pour Ston.
En fait c'est Dupont de Ligonnes qui a déterré la chouette lorsqu'il a refait sa terrasse et il a été tellement surpris qu'il est parti avec et maintenant on recherche la chouette et DdL !
Molmo dit :Rodenbach dit :MasterZao dit :Lymon Flowers dit :Et là, comme dans un puzzle, tout s'explique, Znokiss se rappelle du mec qui est venu une nuit saccager son jardin avec une pelle quand il était encore minot. Là ou maintenant il y a une terrasse et une énorme chape en béton. Quel dommage.Mais juste retour des choses, il va pouvoir aller déterrer la chouette d'or pour Ston.
En fait c'est Dupont de Ligonnes qui a déterré la chouette lorsqu'il a refait sa terrasse et il a été tellement surpris qu'il est parti avec et maintenant on recherche la chouette et DdL !
Lui il a plutôt joué à une famille en or...