La chouette d'or

En fait tout le monde se plante depuis le départ parce qu’on la mauvaise définition de ce qu’est une Chouette d’Or :

Beaucoup pensent à un récipient mais là je suis tombé sur un vieux qui m’a affirmé que c’était une pierre incandescente.

Et il y en au moins un qui pense que c’est une corne d’abondance.

En tout cas, y’a ceux qui cherchent et ceux qui discutent… Et par ici, ça ne nous mènera pas bien loin, ces discussions philosophales.

Personnellement, j’aimerais bien connaître le fin mot de cette histoire avant ma mort.

Jer dit :Personnellement, j'aimerais bien connaître le fin mot de cette histoire avant ma mort.

C'est sur qu'après, ce sera + difficile.
Quoi que, on sera + proche de la Chouette, en altitude.

znokiss dit :philosophales. 

Ah ouais je connais. Ça sert à changer la viande de chouette en eau.

Tric Trac
Je n’ai pas pu m’en empêcher …

antonella75 dit :
Jer dit :Personnellement, j'aimerais bien connaître le fin mot de cette histoire avant ma mort.

C'est sur qu'après, ce sera + difficile.
Quoi que, on sera + proche de la Chouette, en altitude.

Avec un peu de chance, on m'enterrera pile-poil sur la chouette d'or et à moi la gloire (posthume) éternelle !

Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, j’avais montré ici même une image de chouette dessinée dans le paysage. Image qui a aussitôt déclenché l’hilarité générale de ceux qui ne cherchent plus depuis bien longtemps, mais qui aiment à se foutre joyeusement de la gueule de ceux que ce jeu intéresse encore. Ce qui, me semble-t-il, est bien leur droit. Pour ma part, j’en ai pris plein la tronche de la part d’une bonne douzaine d’énergumènes, durant trois semaines, ce que j’ai trouvé un peu long, je l’avoue.
Néanmoins, comme je ne suis pas rancunier, et comme le soufflé est un peu retombé, je vais donner un peu plus d’explications de fond à cette affaire, qui, au bout du compte, ne manque pas d’un certain intérêt, du moins pour les vrais chercheurs.
Bien évidemment, je ne suis pas tombé sur cet endroit par hasard. C’était l’aboutissement d’un long travail sur quelques pistes cohérentes et convergentes et, très sincèrement, j’ai cru un moment que j’étais très proche du but.
L’une des pistes qui m’ont amené à cet endroit, la plus spectaculaire, et je garderai les autres pour moi, est celle-ci :
Si on considère les fameuses 10 villes, Bourges, Cherbourg, etc… auxquelles on ajoute Dabo, soit 11 villes en tout, et qu’on s’amuse à les relier entre elles par les traits adéquats, on obtient, à l’échelle de la France,  une gigantesque toile d’araignée de fils qui convergent tous dans un tout petit cercle d’une demi-douzaine de km de rayon, à peu près centré sur Joinville, en Haute Marne. Une demi-douzaine de km de rayon, soit la taille d’une ville comme Reims. Je vous laisse faire l’expérience vous-même, c’est très simple, et ça prend dix minutes.
Or, outre la petite ville de Joinville, on trouve deux choses, dans ce petit cercle.
La première, c’est justement cette fameuse image de chouette, avec au moins un point évidentissime à creuser, que je vous laisse deviner. Mais je vous rassure tout de suite, j’ai creusé là, et il n’y a rien…
La deuxième chose que l’on trouve dans ce cercle explique très clairement pourquoi il n’y a rien. Dans ce cercle, il y a aussi la commune de Poissons. Commune jumelée avec la commune d’Avril, en Meurthe et Moselle. Autrement dit, Poisson d’Avril !
Bref, nous avons la preuve que cette chouette était bel et bien dans le jeu, repérée et exploitée par ce diable de Max. C’était donc bien une piste du jeu, fausse certes, dans le sens où c’est une impasse préparée, mais réelle dans le sens ou elle a été conçue par l’auteur.
Si je vous donnais les autres éléments qui construisent cette fausse piste, vous seriez impressionnés par la qualité et la méticulosité du travail de l’auteur, tout ça pour une simple fausse piste… Chapeau l’artiste !
Il existe au moins deux autres fausses pistes dans le jeu. Pistes qui, toute deux, s’achèvent par un message dans le même style. Reste à trouver la vraie. Mais pour cela, il convient de chercher un peu, au lieu de rire bêtement en s’efforçant de pourrir ce lieu de discussion, autant que faire se peut.
Et, avant de conclure instantanément, et a priori, qu’une piste est mauvaise, il convient de l’examiner, ne serait-ce qu’un tout petit peu. Juste pour voir…
Sans rancune, et bonne chance à tous…

Bon, d’accord, on va essayer de rire intelligemment. 

Je viens de réaliser que ce topic a 10 ans… j’ai relu le post initial, et j’ai alors réalisé que j’étais déjà dans le topic de “de la rencontre” qui en fut à l’origine broken heart

Baudru dit :

Et, avant de conclure instantanément, et a priori, qu’une piste est mauvaise, il convient de l’examiner, ne serait-ce qu’un tout petit peu.

Loin de moi l'idée de me moquer, mais j'ai quand même du mal à garder mon sérieux quand je lis certaines contributions. On peut s'amuser d'un raisonnement sans se moquer de la personne qui l'a écrit. Je n'ai pas lu le fil de discussion en entier par manque de temps et de contexte, alors je vais prendre pour exemple la piste qui m'a fait le plus rire parmi celles que j'ai lues.

Baudru dit :

Une IS célèbre qui, j’en suis sûr, a fait cogiter pas mal de monde, nous dit ceci :

« IL N’Y A QU’UNE VERITE, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEME D’EMBUCHES. A QUI LA FAUTE ? PAS A MOI… JE REPETE : PAS A MOI ! »

La première idée qui vient, c’est que la répétition de l’expression PAS A MOI doit cacher quelque chose.

OK. Jusque là je suis. Je ne dis pas que c'est juste, mais c'est une question légitime.

Baudru dit :

Si on regarde son allure générale, on y voit une lettre isolée au milieu, avec un mot de 3 lettres et un espace de chaque côté. Visuellement, ça ressemble un peu à une hélice d’avion au repos. L’hélice, un objet géométrique proche de la spirale... D’ailleurs, de nombreux avions ont une spirale dessinée sur le nez de leurs hélices.

Sans vouloir faire de jeu de mots, c'est là que le raisonnement part en vrille. Pas juste parce que ça ne me fait pas penser à une hélice d'avion, mais parce qu'il y a probablement des interprétations moins tordues et plus probables que celle-là.

Baudru dit :

Gardons donc le A central fixe et faisons tourner d’un demi-tour les deux pales de cette jolie hélice. Qu’obtient-on ? On obtient ceci : IOW A SVd L’Iowa ??? Que diable vient faire l’Iowa en forêt des Vosges ? Le plus simple, c’est d’aller voir… Suivez le guide...

L’Iowa est un Etat du centre-Nord des Etats-Unis. Il est quasiment rectangulaire, avec les frontières rectilignes dont les USA ont le secret. Sa capitale se trouve en plein centre et s’appelle Des Moines (en Français). Or, des moines, c’est un genre d’individus que l’on trouve assez couramment dans des abbayes. Dans l’Abbaye de Marmoutier par exemple… Si vous voyez où je veux en veni...

Brillant! Absolument brillant! J'avais déjà bien ri avec le coup de l'hélice, mais j'ai littéralement pleuré de rire la première fois que j'ai lu ce passage. On nage dans le délire total. Il y a trop de "sauts de puce" pour que le raisonnement tienne la route: Pas a moi -> Iowa Sud (par rotation et lecture approximative) -> Iowa (on oublie le sud) -> Des Moines (on prend la capitale) -> Abbaye (association d'idées) -> Marmoutier (parce qu'il faut bien se rassurer). Ça ressemble plus à de la parodie qu'autre chose. D'ailleurs, c'en est peut-être. Impossible à dire. Le fait qu'il y ait une abbaye à Marmoutier ne fournit aucune confirmation. Il y a plein d'abbayes en France.

Baudru dit :

On nous dit : IOWA SUD . Voyons donc maintenant ce qu’on trouve au Sud de cet Etat. On y trouve ceci : La ville la plus importante de l’Iowa qui se trouve pile au Sud de Des Moines s’appelle… Leon. Si on y ajoute que l’expression PAS A MOI, en comptant les deux espaces, est composée de 9 caractères, on arrive directement à Léon 9...

Le coup de grâce. On pourrait appliquer la gématrie aux énigmes de Max Valentin, on obtiendrait probablement quelque chose de tout aussi juste.

Je pense que ça illustre bien le problème qui existe avec ce jeu de piste. L'espace des solutions est tellement vaste qu'on peut y mettre presque tout et n'importe quoi. Du coup, on a droit à tous les raisonnements imaginables, même (surtout en fait) les plus improbables. Je ne suis pas du genre à conclure hâtivement mais, même sans avoir de connaissances pointues sur cette chasse, je pense que vous avez fait fausse route sur ce coup-ci.

J’ai appris un mot gématrie
Merci :grin:

Ça me fait invariablement penser à la série de vidéos de Canal+ sur les complots :
https://www.youtube.com/watch?v=ZpPA8HFX0kE

Qui montre bien que c’est toujours possible de voir ce qu’on veut, où on veut, pour le résultat que l’on veut. 
La turbine à biais de confirmation fonctionne à plein régime !

CmoiSig dit :
Je viens de réaliser que ce topic a 10 ans... j'ai relu le post initial, et j'ai alors réalisé que j'étais déjà dans le topic de "de la rencontre" qui en fut à l'origine

Putain 10 ans...

Yzha dit :J'ai appris un mot gématrie
Merci 😁

La gématrie c'est comme la gériatrie mais pour les mâts des bateaux. En gros , l'étude des vieux gréements.
Voilà.

Et la gloumatrie, c’est l’étude des vieux dindons !

Roolz dit :

CmoiSig dit :
Je viens de réaliser que ce topic a 10 ans... j'ai relu le post initial, et j'ai alors réalisé que j'étais déjà dans le topic de "de la rencontre" qui en fut à l'origine

Putain 10 ans...

Yzha dit :J'ai appris un mot gématrie
Merci 😁

La gématrie c'est comme la gériatrie mais pour les mâts des bateaux. En gros , l'étude des vieux gréements.
Voilà.

La chouette est donc dans la cale d'un vieux bateau!
Ou sur une île, ou au fond de la mer. Ou au fond de la mer dans un bateau coulé.
Classique pour un trésor !

Yzha dit :

La chouette est donc dans la cale d'un vieux bateau!
Ou sur une île, ou au fond de la mer. Ou au fond de la mer dans un bateau coulé.
Classique pour un trésor !

Mes vagues souvenirs du fil de discussion ne m'ont pas fait défaut : la course a la hulotte fait justement intervenir un navire noir perché ! Difficile d'y voir là autre chose que la volonté de l'auteur, qui a décidément tout prévu. Trouvez le bateau et la chouette est à vous.

CmoiSig dit :Je viens de réaliser que ce topic a 10 ans... j'ai relu le post initial, et j'ai alors réalisé que j'étais déjà dans le topic de "de la rencontre" qui en fut à l'origine broken heart

Tout pareil. Et je ne sais pas si ça doit me donner la chair de poule ou pas... à défaut de pouvoir en rire, aujourd'hui.

Bonsoir Herlock,
Merci de vos commentaires. Ce n’est pas à cet épisode-là que je faisais allusion, mais à un autre plus récent. Mais peu importe…
Je rappelle que nous ne sommes pas ici dans un contexte de « complotisme », comme je viens de le lire plus haut, de sciences occultes, d’ésotérisme ou de je ne sais quel truc fumeux. Nous ne sommes pas ici à Rennes-le-Château mais dans un jeu organisé. Et donc, par construction, ce jeu est composé d’une multitude d’astuces et d’indices. Par conséquent, le but des joueurs est de repérer ces astuces et ces indices. Comme tout le monde, je cherche, je tatonne et je construis des hypothèses. Comme tout le monde, parmi ces hypothèses, il y en a de bonnes, de moins bonnes et de franchement mauvaises, comme c’était peut-être le cas de celle que vous rappelez.
Oui, et alors ?
 Je n’ai pas la prétention d’avoir raison en quoi que ce soit. Comme d’autres, il m’arrive de temps en temps de partager telle ou telle hypothèse, histoire de faire avancer le schmilblick. Libre à chacun d’en faire ce qu’il veut, et d’en prendre, ou pas, le petit bout  qui l’inspire, en fonction du point où il en est de ses propres recherches, ou de son inspiration, et de laisser ce qui ne lui convient pas.
C’est le principe du forum de discussion. Sinon, il ne sert à rien.
Alors, bien sûr, celui qui dévoile une hypothèse ne dit pas forcément tout ce qu’il sait du contexte de cette hypothèse dans  le cadre de ses recherches. C’est aussi une compétition, où chacun garde ses petits secrets au frais. C’est ce qui fait que, parfois, une hypothèse pertinente, mais peu argumentée, peut paraitre farfelue au lecteur.
Par exemple, ce que vous dites de l’abbaye de Marmoutier (celle d’Alsace, bien sûr) est juste, si on considère que l’abbaye de Marmoutier est une abbaye comme les autres. Sauf que cette abbaye fait partie intégrante de la chasse, pour des tas de raisons. Ce qui change tout…
Notez que l’expression « fait partie intégrante de la chasse » ne signifie pas forcément qu’elle fait partie de la solution. Ca, c’est une autre question…
Je ne suis pas plus susceptible qu’un autre, mais ce qui est infiniment désagréable, c’est d’être raillé systématiquement et massivement dès qu’on ose émettre la moindre idée. D’autant plus lorsqu’il s’agit manifestement de gugusses qui n’en ont rien à foutre du jeu et qui ne viennent sur ce forum que pour se défouler sur les participants.
C’est d’ailleurs probablement pour cette même raison que le créateur de ce forum a disparu de ces pages, ce qui est bien dommage, à mon avis…

Je m’avance peut-être mais il me semble que ston est plutôt soutenu que moqué et qu’il a toujours régulièrement donné des nouvelles, parfois après de longues absences, ce qui semble être le cas en ce moment.

Sans compter que le succès, mérité, de sa gamme Ricochet à du pas mal changer la quantité de temps qu’il peut consacrer à la chasse. 

Bref, tout ça pour dire que je ne conclurais pas aussi promptement à la disparition définitive de ston ici-bas.