MasterZao dit :Je m'avance peut-être mais il me semble que stonestplutôtsoutenu que moqué et qu'il a toujours régulièrement donné des nouvelles, parfois après de longues absences, ce qui semble être le cas en ce moment.
Sans compter que le succès, mérité, de sa gamme Ricochet à du pas mal changer la quantité de temps qu'il peut consacrer à la chasse.
Bref, tout ça pour dire que je ne conclurais pas aussi promptement à la disparition définitive de ston ici-bas.
Baudru dit : Merci de vos commentaires. Ce n’est pas à cet épisode-là que je faisais allusion, mais à un autre plus récent. Mais peu importe...
Je n'ai pas choisi cet exemple au hasard. Je pense qu'il illustre parfaitement le problème du biais de confirmation. Le raisonnement que j'ai cité se concentre uniquement sur les éléments qui soutiennent votre hypothèse et occulte complètement ceux qui tendent à la contredire.
Baudru dit : Par exemple, ce que vous dites de l’abbaye de Marmoutier (celle d’Alsace, bien sûr) est juste, si on considère que l’abbaye de Marmoutier est une abbaye comme les autres. Sauf que cette abbaye fait partie intégrante de la chasse, pour des tas de raisons. Ce qui change tout…
Premier problème : ce raisonnement présuppose que seules les villes que vous avez identifiées font parties du jeu. C'est possible, mais en l'absence de preuve, cela reste un biais. Deuxième problème : Marmoutier est peut-être la seule ville de France avec une abbaye qui apparaît dans le jeu, mais sa présence ne constitue pas vraiment une caractéristique très distinctive de cette ville.
Si j'étais Max Valentin et que je voulais que les joueurs puissent confirmer qu'ils cherchent dans la bonne direction après tous ces sauts de puce, j'essaierais de mettre en place une preuve plus définitive (par ex. la notion de bêtise pour Cambrai). Je ne ferais pas non plus intervenir une ville arbitraire et obscure de l'Iowa. Qui en 1993 va avoir à disposition une carte du midwest américain ? Et puis si vraiment je voulais que les lecteurs voient une hélice d'avion, je m'arrangerais pour que la lettre centrale soit un "o", pas un "a".
Si le raisonnement était correct, le puzzle serait tout simplement mauvais. D'où la conclusion que c'est probablement une mauvaise direction non prévue. Et c'est un peu cela qui manque dans beaucoup de démonstrations que j'ai lus : Une fois une solution trouvée, il manque le chemin inverse qui vérifie s'il est probable (ou même possible) que Max Valentin ait construit le puzzle de cette manière là.
Baudru dit : Je ne suis pas plus susceptible qu’un autre, mais ce qui est infiniment désagréable, c’est d’être raillé systématiquement et massivement dès qu’on ose émettre la moindre idée. D’autant plus lorsqu’il s’agit manifestement de gugusses qui n’en ont rien à foutre du jeu et qui ne viennent sur ce forum que pour se défouler sur les participants.
Est-ce qu'ils n'en ont vraiment rien à faire ? Il y a mieux comme moyen de se défouler sur le web. En ce qui me concerne, je suis surtout le fil par curiosité. Je me demande comment Max Valentin a encodé via une carte de la France et une série d'énigmes les instructions permettant de creuser un trou au mètre près.
Bonjour Herlock, Ce que vous dites est juste, mais je pense que vous ne tenez pas assez compte du fait que les chercheurs ne dévoilent que partiellement leurs idées. Les arguments qui vous manquent, pour Marmoutier par exemple, existent. Mais je ne les dévoile pas intégralement, tout simplement parce que c’est le jeu. Si un de mes lecteurs est également sur cette piste, le peu que je révèle peut peut-être l’aider à avancer. Tant mieux. Moi-même, j’examine également les cheminements des autres. Mais mise en commun, certes, mais jusqu’à un certain point. Pour aller plus loin dans cette mise en commun, je pense que certains le font, mais uniquement par équipes, en privé. Rien de plus normal. Concernant Iowa, j’avais donné ma réponse à l’époque, à vous ou à quelqu’un d’autre, je ne sais plus. L’affaire de l’hélice n’était qu’une petite fioriture de ma part, juste pour illustrer mon propos. En fait, la manip était en réalité une vulgaire symétrie. C’est moins poétique, et plus géométrique, mais bon. Admettons que l’exemple était mal choisi. Néanmoins, il est de fait que les symétries, envers, retournements, contresens, etc… sont légions dans le jeu. Celle-là était elle utile ou non ? Ca valait le coup de regarder. D’autant plus que le truc découle d’une phrase totalement incongrue et insistante de Max, dans un contexte qui ne le justifie pas du tout. Souvenez-vous : “A qui la faute ? PAS A MOI, je répète, PAS A MOI”. Jusqu’ici, cette petite chose-là n’est toujours comprise par personne. Pour trouver, il faut chercher. Et ce n’est pas parce qu’on examine une hypothèse qu’elle est forcément juste, ni qu’elle est forcément fausse. C’est justement pour ça qu’on l’examine… Si on a le doute, on soumet le truc aux autres, histoire de voir, justement, si ça tient debout. Ou pas. Mais je ne perds pas de vue qu’il reste possible aussi qu’il n’y ait rien à trouver dans ce truc-là. Enfin voilà. Je m’arrête là. Je tenais à livrer quelques ressentis avant de quitter définitivement ce forum, qui, de toute façon, ne parle pratiquement plus jamais de la chasse proprement dite et de ses mystères insondables. D’autres lieux sont bien plus intéressants. Je tiens à vous préciser que je ne vous compte pas parmi les “gugusses”. J’ai bien compris que vous venez en observateur et que vous ne jouez pas. Mais vos remarques sont toujours respectueuses et constructives, même si votre position en retrait vous éloigne parfois un peu du contexte des réalités du jeu. Et c’est bien normal. Bonne continuation à vous et mes hommages à Monsieur Wilson.
Baudru dit : Merci de vos commentaires. Ce n’est pas à cet épisode-là que je faisais allusion, mais à un autre plus récent. Mais peu importe...
Je me demande comment Max Valentin a encodé via une carte de la France et une série d'énigmes les instructions permettant de creuser un trou au mètre près.
Les énigmes donnent une zone, via la carte notamment. Puis une énigme finale donne des instructions dans cette zone, grâce à des points de repère. C'est le modèle de beaucoup de chasses au trésor.
Les énigmes donnent une zone, via la carte notamment. Puis une énigme finale donne des instructions dans cette zone, grâce à des points de repère. C'est le modèle de beaucoup de chasses au trésor.
Cela, je l'avais compris. C'est juste que j'ai du mal à voir comment ça marche en pratique, surtout après x années où la zone en question a pu changer. Enfin, j'espère que Baudru reviendra poster à l'occasion.
Je me demande comment Max Valentin a encodé via une carte de la France et une série d'énigmes les instructions permettant de creuser un trou au mètre près.
Moi la question que je me pose surtout c'est "comment il a pu enterrer la chouette en s'assurant que le lieu ne sera pas altéré ou trouvé par hasard". (Idem pour les points de repères menant à la cachette)
Parce que si je me souviens bien, on est sûr d'une chose c'est qu'elle est enterrée.
Cela vaut aussi pour les indices. De mémoire dans ce sujet ston une fois avait parlé d'un indice trouvé sur un arbre (un dessin ou une icône taillée sur le tronc) et pensait, enfin il en donnait l'impression, que c'était une preuve qu'il était sur la bonne piste. Ce à quoi je lui avais fait remarquer que pour une chasse au trésor, tout indice ou point de repère réel se doit d'être inaltérable dans le temps, et donc qu'il était impossible que son indice sur son arbre en soit un.
De plus les solutions aux énigmes se doivent d'être claires et non ambiguës, et évidentes après coup (même si elles peuvent être difficiles à trouver).
Or la plupart des éléments qu'on a pu lire sont fortement capilotractés.
Pour moi cette chasse est peine perdue car : - Soit elle a déjà été trouvée (éventuellement par hasard ou détruite par accident) - Soit c'est une arnaque
Bon bon bon… MB est en train de tout faire pour que la chasse se termine. Sur son Discord il donne beaucoup d’infos, parfois contradictoires d’ailleurs et souvent à l’inverse des MADITS. Tout cela pue un peu quand même à mon sens, ça fait vraiment “j’ai enterré une fausse chouette, à un faux endroit, trouvez-là vite”.
Quelqu’un suit le Discord (Sturm Drang…peut-être Ston? ^^) et a fait des résumés, je me permets de les remettre ici :
Concernant le Cahier des Charges : “Le Cahier des Charges n’existe pas, il n’y a jamais eu de cahier des charges.” Concernant les Clefs de passage : “Il n’y a pas de clefs de passage entre les énigmes, ça n’existe pas, il n’y a pas de clefs de passage, il n’y a pas une mécanique qui fait que l’on passe d’une énigme à l’autre, il n’y en a pas.” Concernant les Reliquats : “Les reliquats n’existent pas, il n’y a pas de reliquats, je les ai cherchés… (…) il n’y a pas de reliquats dans les énigmes, il n’y a rien à chercher en terme de reliquats” Concernant la Méga-Astuce : “Il n’y a pas de méga-astuce” Concernant la Super-Solution : “Même la Super-solution, je vais vous dire, elle n’existe pas” Concernant la 12ème énigme : “Il n’y a pas une 12ème énigme, ce n’est pas vrai”
Et nouvelles infos d’hier :
Pour ceux qui n’étaient pas sur le Discord hier soir, Michel Becker a encore dévoilé des infos importantes sur la chasse. Nous savons donc désormais que seules 2 énigmes du jeu possèdent ce que l’on peut appeler des clefs de passage. Les autres énigmes peuvent se résoudre seules.
- Vous avez besoin d’une boussole sur le lieu final : Comprendre que vous devez donc avoir obtenu une indication directionnelle auparavant. Et donc si vous avez une direction, vous devriez aussi avoir un nombre de pas pour avancer sur celle-ci. Pour ceux qui connaissent Koh Lanta et sa course d’orientation, vous connaissez la méthode… Raison probable du “pile poil”. Le pas étant une mesure précise, le multiplier donnera également une mesure précise. - Une voiture peut se garer non loin du lieu - Vous aurez “peut-être” besoin d’une lampe puissante, comprendre que la “lumière” est peut-être également à appliquer sur place et qu’il serait préférable de creuser de nuit ce qui mènerait sur une inspiration finale façon Masquerade… - Un piquet et une ficelle peuvent être utile (mais non indispensable), comprendre que le nombre de pas est supérieur au mètre mais pas non plus démesuré. - Il y a du Tomb Raider dans la Chasse… Pour ceux qui y ont joué, qu’ils se rappellent quand ils étaient bloqué… Il y aurait de cela dans la Chasse. Il faudrait “tester” des choses, des combinaisons, etc. Tomb Raider quoi…
Mzelle dit : Concernant le Cahier des Charges : "Le Cahier des Charges n'existe pas, il n'y a jamais eu de cahier des charges." Concernant les Clefs de passage : "Il n'y a pas de clefs de passage entre les énigmes, ça n'existe pas, il n'y a pas de clefs de passage, il n'y a pas une mécanique qui fait que l'on passe d'une énigme à l'autre, il n'y en a pas." Concernant les Reliquats : "Les reliquats n'existent pas, il n'y a pas de reliquats, je les ai cherchés... (...) il n'y a pas de reliquats dans les énigmes, il n'y a rien à chercher en terme de reliquats" Concernant la Méga-Astuce : "Il n'y a pas de méga-astuce" Concernant la Super-Solution : "Même la Super-solution, je vais vous dire, elle n'existe pas" Concernant la 12ème énigme : "Il n'y a pas une 12ème énigme, ce n'est pas vrai"
Concernant la chouette d'or : "Il n'y a pas de chouette d'or". En tout cas, c'est la chute que j'attendais.