Ce type…
Ca y est, Ston a trouvé la chouette !
Ben alors ? Les chercheurs sont tombés dans leurs trous ?
Ils sont tombés dans la fameuse faille temporelle de la semaine prochaine ou sa nouvelle variante dans deux semaines…
J’adore ce fil que je suis épisodiquement. Les chercheurs me passionnent dans un sens et dans l’autre.
Et je sais pourquoi je n’aime pas les énigmes, et ça commence à partir des devinettes. Donc, tous les cheveux coupés en 4 pour une hypothétique solution, j’aime bien mais je ne comprends pas. Bon, en même temps j’me rase la tête, y’a le nombre d’or dessous.
Et finalement à la lecture de ce fil, j’ai une idée. Cette chasse au Trésor ne serait-elle pas la création de l’éditeur d’Heroquest, autre fil qui dure lui aussi ?
Tss Tss Tss… Euquest tu voulais dire.
Rien.
J’ecris des choses qui me traversent la tête et comme j’ai pas de cheveux, elles passent plus vite. C’est chouette mais en même temps, je vois bien que tout ça brille sans être de l’or. Je me rendors. Maurice Carême.
AtomChris dit :Rien.
J'ecris des choses qui me traversent la tête et comme j'ai pas de cheveux, elles passent plus vite. C'est chouette mais en même temps, je vois bien que tout ça brille sans être de l'or. Je me rendors. Maurice Carême.
C'est beau.
Et en plus ça me fait penser aussi à moi. (même si j'ai des cheveux)
J’ai profité de ces vacances pour me replonger dans ce roman juridique que constitue la Chouette d’Or.
C’est tellement plus passionnant que la résolution de ses énigmes.
En fait, récemment Michel Backer, en suivant les solutions données par Max Valentin dans les documents déposés chez un notaire, est allé remettre une contrefaçon (que nous nommeront 2) dans le coffre enterré (avec un huissier pour une fois !). Coffre dans lequel il n’a trouvé qu’une statuette en fer rouillée d’un oiseau qui ne ressemble pas à la Chouette (donc la contrefaçon 1 qui est manquante).
Il confirme aussi que la solution finale donne au cm prés le lieu pour creuser. Et que pour gagner la chouette d’or, il faut présenter la contrefaçon 2 (ou 1 si d’aventure quelqu’un à déjà fait l’échange et est en possession de la contremarque 1).
Et maintenant pas mal de chouetteurs contestent les affirmations de MB et sont convaincus d’une enieme fausse piste de MV. Ils proclament donc que seule la contremarque 1 sera digne de clore la chasse…
C’est brillant…
Cette chasse sera donc à jamais éternelle…
Le point positif que je vois maintenant c’est qu’il y a bien quelque chose à trouver quelque part !
Et c’est déjà énorme comparé au flou artistique des 20 dernières années…
Le réel point positif tient en ce que cette chasse illustre, mieux que tout, les mécanismes psychologiques mis en jeu dans la construction de la pensée complotiste.
D’autant mieux d’ailleurs, que l’enjeu ne prête à aucune conséquence d’ordre sociétal.
La bagatelle d’une chouette de quelques milliers d’euros tout au plus autorise les interprétations complotistes les plus improbables.
Un terrain d’étude sociologique, voilà la vraie richesse de cette chasse.
Gedric Fox dit :
En fait, récemment Michel Backer, en suivant les solutions données par Max Valentin dans les documents déposés chez un notaire, est allé remettre une contrefaçon (que nous nommeront 2) dans le coffre enterré (avec un huissier pour une fois !).
Il a mis un huissier dans le coffre ?
Désolé, c'était trop tentant.
Oui et tant qu’on n’aura pas trouvé la chouette on ne saura pas si l’huissier est vivant ou mort. Enfin sauf si on ne la trouve pas avant une bonne centaine d’années on commencera à en être sûrs.
Lymon Flowers dit :Oui et tant qu'on n'aura pas trouvé la chouette on ne saura pas si l'huissier est vivant ou mort. Enfin sauf si on ne la trouve pas avant une bonne centaine d'années on commencera à en être sûrs.
C'est sans compter sur la théorie de l'huissier de Schröedinger.
Je n’ai évidement pas lu les 134 pages de ce fil, mais cette chasse à la chouette d’or dont j’avais suivi l’ouverture en 93, les 4 jeux illégaux par les mêmes auteurs dont le prix était cette même chouette, les personnalités floues et la communication volontairement trouble qui gravitent autour de cette " chasse " , tout cela donc, me laisse un étrange et désagréable goût en bouche : la saveur exacte de celle de " La Révélation des Pyramides " .
Max Valentin m’inspire le Jacques Grimault…
Personne ici n’a encore fait ce parallèle?
enpassant dit :
Gedric Fox dit :
En fait, récemment Michel Backer, en suivant les solutions données par Max Valentin dans les documents déposés chez un notaire, est allé remettre une contrefaçon (que nous nommeront 2) dans le coffre enterré (avec un huissier pour une fois !).
Oui comme ca il sera prévenu dès qu'un joueur ouvrira le coffre....
Il a mis un huissier dans le coffre ?
Désolé, c'était trop tentant.
Une idée de génie !
Oui, je suis assez d’accord avec ça mais seulement dans la nature même du jeu et non dans la personnalité des créateurs du jeu. Ce que je veux dire est que le jeu en lui-même est une suite d’énigmes et qu’aucune d’entre elles n’a connu de résolution qui soit entièrement satisfaisante. Rien dans la chasse semble confirmer que l’on est sur la bonne voie, il n’y a pas de confirmations intermédiaires. Je pense que c’est un problème de nature et que c’est ça qui ouvre à toutes les interprétations les plus fantaisistes et donc les plus esotériques (chercher quelque chose de caché dans un visuel et un texte est bien l’essence de l’ésotérisme). C’est bien plus la communauté de chercheurs qui est “complotiste”. Personnellement, je ne crois pas que Max Valentin (plutôt pragmatique dans son jeu mais ayant sûrement cherché une part de postérité) ni Michel Becker (plutôt en recherche de replacement d’égo dans le cadre du jeu (et peut-être d’en tirer quelques sous)) soient dans une manipulation fumeuse et générale afin de créer une sorte de secte autour de leur personne. Les deux (l’un est mort) sont quand même vachement terre à terre.
My 2 cents
EDIT: je répondais à l’un des messages plus haut de laidzep
On oublie un peu vite qu’à l’époque on devait pouvoir trouver rien qu’en réfléchissant et en consultant des ouvrages en bibliothèque (c’est pas moi qui le prétend c’est l’auteur qui avait expliqué ça).
On ne devrait même pas avoir besoin d’internet pour déterrer un bout de ferraille moisie.
Oui enfin Clignote, la théorie du complot je veux bien, m’enfin quand le MB a eu le droit de consulter seul les solutions chez lui… (pour je ne sais plus trop quelle raison fumeuse du genre “les autres n’arrivaient pas à ouvrir l’enveloppe” -bon c’était pas ça, mais ça y ressemblait non ?)
En effet,
Bien fumeux, avec des atours aux airs de magouilles, des envies d’argent, des besoins de reconnaissance, un total flou juridique, une association qui se lance pour relancer la publication et ses dérivés (avec un musée en prime)… tout ça n’est pas très net en effet ou en tous cas pas très pur…
Mais je n’arrive pas à me dire que la conception des énigmes en tant que telle est une vaste fumisterie. Je pense toujours que les énigmes sont réelles, qu’elles mènent à une solution et qu’elles ont été créées par le plaisir du jeu en général. Et je n’arrive pas à voir Jacques Grimault dans les traits de Max Valentin. Il n’est ni un occultiste ni un pseudo-scientifique. Je crois qu’il aimait les énigmes astucieuses mais voulait également en faire son beurre et sa notoriété. Le gourou a été construit par les joueurs amha car trop longue chasse et sans véritable validation des résolutions intermédiaires.
Les “madits” ou “Max a dit” ont été inventés par les joueurs si je ne me trompe. Viennent d’arriver les “midits” (Michel a dit) lol.