Clignote dit :En effet,
Bien fumeux, avec des atours aux airs de magouilles, des envies d'argent, des besoins de reconnaissance, un total flou juridique, une association qui se lance pour relancer la publication et ses dérivés (avec un musée en prime)... tout ça n'est pas très net en effet ou en tous cas pas très pur...
Mais je n'arrive pas à me dire que la conception des énigmes en tant que telle est une vaste fumisterie. Je pense toujours que les énigmes sont réelles, qu'elles mènent à une solution et qu'elles ont été créées par le plaisir du jeu en général. Et je n'arrive pas à voir Jacques Grimault dans les traits de Max Valentin. Il n'est ni un occultiste ni un pseudo-scientifique. Je crois qu'il aimait les énigmes astucieuses mais voulait également en faire son beurre et sa notoriété. Le gourou a été construit par les joueurs amha car trop longue chasse et sans véritable validation des résolutions intermédiaires.
Les "madits" ou "Max a dit" ont été inventés par les joueurs si je ne me trompe. Viennent d'arriver les "midits" (Michel a dit) lol.
Ta position plus nuancée est probablement plus rationnelle que la mienne, même si j'estime le doute légitime quant à la réalité d'une solution ferme, exacte.
Le doute subsistera, cette chouette ne sera pas retrouvé, et si cest le cas, il existera toujours un doute vis-à-vis de la légitimité de la résolution si cette dernière existe.
Que le jeu soit aussi long ne me semble pas normal, que ce soit par fumisterie réelle ou par une conception globale inadéquate. Dans tous les cas, j'y vois une trahison du contrat de confiance entre chouetteurs et concepteurs.
Je suis néanmoins totalement d'accord en un point : le complotisme vient des chouetteurs. MV n'est pas Grimault ou n'en présente pas les atours de façon aussi net. Il n'en reste pas moi, comme tu le soulignes, qu'un jeu dans le jeu à été entretenu par les créateurs eux-mêmes, ces derniers se montrant volontiers mystérieux, voire mystiques auprès des chouetteurs.
Bref, je ne peux m'empêcher d'être attristé de ce succès, et plus encore par le comportement des chouetteurs, ceux-ci montrant de réel signe d'addiction (les posts de Ston, son échec, son ton mystique l'illustre très bien). La toxicité du phénomène surpasse de loin le plaisir qu'on peut avoir à résoudre un corpus d'énigme pour une gloire quelconque et fugace, et une satisfaction éphémère.
A titre personnel, je souhaiterais que cette chasse s'arrête.