La chouette d'or

Clignote dit :En effet,

Bien fumeux, avec des atours aux airs de magouilles, des envies d'argent, des besoins de reconnaissance, un total flou juridique, une association qui se lance pour relancer la publication et ses dérivés (avec un musée en prime)... tout ça n'est pas très net en effet ou en tous cas pas très pur...

Mais je n'arrive pas à me dire que la conception des énigmes en tant que telle est une vaste fumisterie. Je pense toujours que les énigmes sont réelles, qu'elles mènent à une solution et qu'elles ont été créées par le plaisir du jeu en général. Et je n'arrive pas à voir Jacques Grimault dans les traits de Max Valentin. Il n'est ni un occultiste ni un pseudo-scientifique. Je crois qu'il aimait les énigmes astucieuses mais voulait également en faire son beurre et sa notoriété. Le gourou a été construit par les joueurs amha car trop longue chasse et sans véritable validation des résolutions intermédiaires.

Les "madits" ou "Max a dit" ont été inventés par les joueurs si je ne me trompe. Viennent d'arriver les "midits" (Michel a dit) lol.

Ta position plus nuancée est probablement plus rationnelle que la mienne, même si j'estime le doute légitime quant à la réalité d'une solution ferme, exacte.
Le doute subsistera, cette chouette ne sera pas retrouvé, et si cest le cas, il existera toujours un doute vis-à-vis de la légitimité de la résolution si cette dernière existe.
Que le jeu soit aussi long ne me semble pas normal, que ce soit par fumisterie réelle ou par une conception globale inadéquate. Dans tous les cas, j'y vois une trahison du contrat de confiance entre chouetteurs et concepteurs.
Je suis néanmoins totalement d'accord en un point : le complotisme vient des chouetteurs. MV n'est pas Grimault ou n'en présente pas les atours de façon aussi net. Il n'en reste pas moi, comme tu le soulignes, qu'un jeu dans le jeu à été entretenu par les créateurs eux-mêmes, ces derniers se montrant volontiers mystérieux, voire mystiques auprès des chouetteurs.
Bref, je ne peux m'empêcher d'être attristé de ce succès, et plus encore par le comportement des chouetteurs, ceux-ci montrant de réel signe d'addiction (les posts de Ston, son échec, son ton mystique l'illustre très bien). La toxicité du phénomène surpasse de loin le plaisir qu'on peut avoir à résoudre un corpus d'énigme pour une gloire quelconque et fugace, et une satisfaction éphémère.
A titre personnel, je souhaiterais que cette chasse s'arrête.

Clignote dit :
Mais je n'arrive pas à me dire que la conception des énigmes en tant que telle est une vaste fumisterie.

Ah je partage ce point de vue avec toi alors.

Rodenbach dit :
Lymon Flowers dit :Oui et tant qu'on n'aura pas trouvé la chouette on ne saura pas si l'huissier est vivant ou mort.  Enfin sauf si on ne la trouve pas avant une bonne centaine d'années on commencera à en être sûrs.

C'est sans compter sur la théorie de l'huissier de Schröedinger.

Pour que ça fonctionne, il faut que l'huissier, le chat ou la chouette soit de très très très petite taille.

(La superposition ne se diffuse pas à l'échelle macro, coffre ouvert ou pas. Car la fonction s'effondre très rapidement à la moindre interaction à de plus grandes échelles que celle quantique)

D'autant que là y a même pas l'élément initiale de l'expérience de pensée (poison qui ne s'enclenche qu'en fonction de l'état d'une particule en superposition). Expérience de pensée qui est de toute façon une métaphore puisque le chat est macroscopique et la dose qui fait le poison tout autant.

D'ailleurs si vous souhaitez réaliser l'expérience avec la chouette, le chat ou l'huissier, plutôt qu'un mécanisme d'empoisonnement, on peut imaginer un produit colorant vert. (On évite ainsi les faux positifs de potentielles autre causes mortelles: manque d'oxygène, déshydratation... et aussi concernant la chouette, le fait que la contremarque n'est de base pas vivante).

Bonsoir,
Je ne sais si beaucoup lisent encore ce post que j’ai peu entretenu ces dernières années.
Cet été , déclic et nouveaux travaux sur cette satanée chouette, et après quelques semaines, nouveau pile poil sur lequel je vais me déplacer prochainement.
J’ai toujours apprécié le dire avant d’y aller, en cas de trouvailles, cela me paraît plus simple à gérer que de tomber du ciel, mais il ne faut pas avoir peur des effets d’annonce.^^
Pour recontextualiser rapidement mon prochain départ :
- Je précise que je cherche la chouette n°1, celle de Max, l’autre étant de mon point de vue, une vaste fumisterie qui aura eu pour effet de me remettre en selle avec l’envie de mettre quelqu’un face à ses contradictions…
- Je suis toujours sur mon hypothèse initiale : deux voies au sol + une voie dans le ciel d’une part, avec un dessin qui apparaît sur la carte de France, puis reliquats qui donne un emplacement précis, mais où ?
La phrase obtenue par reliquats indique que la chouette est cachée dans une constellation (d’où l’impossibilité de trouver si on ne suit pas la piste céleste). La difficulté est donc de savoir le lieu dans lequel cette constellation peut être représentée, et sous quelle forme.
C’est à cela que sert ensuite la supersolution, sorte de parcours intuitif qui sert à nous emmener jusque là-bas.
L’énigme dont l’auteur était le plus fier, un truc de dingue sur lequel je travaille depuis + de 10 ans.
Ce parcours démarre sur la carte de la zone finale, en dessinant d’ailleurs cette constellation : paréidolies, jeux de mots, logique, coordonnées…tout y passe, grâce aux visuels très précis (J’insiste. N’écoutez pas celui qui les a peint) et aux textes.
Ensuite il faut continuer le parcours, pour coller avec d’autres indices. Sans s’en rendre compte, car on l’écrit à l’envers, le prénom “MAX” apparaît sur la carte. Puis un oiseau, la lune… impossible coïncidence…Je suis resté 6 ans sur cette zone.
- Puis, par un jeu d’indices,  découverte d’une deuxième zone, dans laquelle il faut tenter de rétribuer tout ce qui a été découvert dans la première ! J’y ai tourné en rond jusque cet été, jusqu’à ce déclic.
C’est en fait le logo de la chouette, l’IS “Il n’y a qu’une seule vérité etc…à qui la faute, pas à moi…je répète pas à moi”, et le dernier dessin du livre illustrant “un compas dans l’oeil” qui permettent de faire de grandes enjambées !
Et découverte d’un nouveau pile poil, dans lequel on va découvrir “Valentin”.
Premier Pile poil : MAX / Second Pile poil : Valentin.
Pour être clair, je ne pense pas qu’il ait fait la chasse en fonction de ces noms, mais tombant dessus dans son parcours créé, cela devenait sans doute un indice de validation intéressant que de les prendre. 
Il reste de ses deux points encore un peu de parcours, toujours dans les visuels.
Et enfin, après avoir “montrer son respect à dame Nature et refermer sa blessure”, on arrive dans une zone qui :
- représente le dessin fait sur la carte de France (à la fin des 11 énigmes)
- est symbolisé dans un des visuels
- reprend une situation vécue sur la première zone
- est obtenu par un Pile Poil permettant de comprendre pourquoi le logo de la chouette a des aigrettes
- et surtout, correspond à la phrase issue des reliquats et permet le tracé de la constellation recherchée. Pour ce faire, il y a un élément qui sert de base à la construction, dont il faut terminer le dessin au sol en prenant une mesure et en se dirigeant vers un autre élément. La chouette se trouverait donc entre ces deux éléments, la distance étant donnée grâce à ce qui a été dessinée sur la carte précédente (c’est dingue).
Sur cette zone finale, il n’apparaît sur la carte qu’un seul de ces eux éléments. L’autre vous devez comprendre son emplacement grâce au visuel, et aussi grâce à l’éclat de lumière qui se trouve dans l’arcade de la chouette sur la couverture du livre…oui, rien n’a été fait au hasard ni grâce aux “illuminations” du peintre !^^C’est aussi cela qui vous permet de ne pas vous “tromper” !
C’est ultra réglé.
Mais je dois avouer quand même une part surréaliste quant à la conception et à la capacité de croire que cela pouvait être recherché avec les moyens de l’époque. 
Je n’y serai jamais arrivé sans internet, et je ne comprends pas comment il a conçue cette chasse sans cet outil…
Cela vous donne donc un argument massue qui vous permettra de démonter tout ce qui a été écrit ci-dessus, ou remettra un peu de mystère supplémentaire s’il le fallait…
Croyez bien que moi aussi j’aimerai lire les réponses, et voir le VRAI cahier des charges remis au peintre qui devait être dingue.   
Ce que je peux juste dire c’est que ça marche, dans une logique dantesque mais une logique quand même, avec une part de surréalisme. Si je sors l’oiseau à l’issue de ça, on ne me croira pas, c’est pour quoi je l’écris avant ! :wink:
A bientôt.

Bonne chance.

C’est beau d’être obstiné!

Merci ston.

On te retrouve tel qu’avant laugh

On va attendre le prochain pile poil. 

On croise les doigts (et les orteils) pour toi ! Ce serait tellement bon de se rendre compte que oui, tout se tient depuis le début et que la solution était “juste” très, très difficile à trouver.

enpassant dit :On va attendre le prochain pile poil. 

Dans quinze jours ? surprise

Je te souhaite nous revenir avec une bonne nouvelle, ston. 

Amicalement,

Emmanuel

Cobra Kai Supersolution never dies.

Wééé!

Quelle joie de relire cette prose !

Toujours aussi délirant et fascinant.

Comme d’autre, je suis impatient de te voir arriver à une conclusion, et, quelle qu’elle soit, ç’aura été un fil de forum passionnant à suivre, malgré quelques longueurs dues aux fâcheux, mais heureusement ponctué de petites piques humoristiques, parfois acerbes, certes, mais souvent aussi savoureuses que tes annonces.

Bonne chasse.

enpassant dit :On va attendre le prochain (é)pile poil. 

Bah, c'est que çà repousse vite ...

ston dit :(...)
Mais je dois avouer quand même une part surréaliste quant à la conception et à la capacité de croire que cela pouvait être recherché avec les moyens de l'époque. 
Je n'y serai jamais arrivé sans internet, et je ne comprends pas comment il a conçue cette chasse sans cet outil...
(...)

Ou alors, y a une autre hypothèse..... :)

Retrogamer dit :
Mais je dois avouer quand même une part surréaliste quant à la conception et à la capacité de croire que cela pouvait être recherché avec les moyens de l'époque. 
Je n'y serai jamais arrivé sans internet, et je ne comprends pas comment il a conçue cette chasse sans cet outil...
(...)

Ou alors l'impossibilité de construire quelque chose sans les outils qu'on possède aujourd'hui est une démonstration assez forte pour prophétiser que les pile-poil successifs sont voués à l'échec.
J'ai déjà exprimé mon ressenti global sur le thème de la Chouette d'Or, je ne recommcerai pas dans ce message.
A Ston : Malgré tout, et même si la place que prend cette chasse pour toi m'attriste un peu, je te souhaite le meilleur en espérant que tu arrives au bout de ta quête (initiatique), que ca soit par un abandon satisfait ou une reussite pleine. 

Retrogamer dit :
(...)

Oui, c'est un début de lucidité de sa part 

Laidzep dit :
Retrogamer dit :
(...)

Ou alors l'impossibilité de construire quelque chose sans les outils qu'on possède aujourd'hui est une démonstration assez forte pour prophétiser que les pile-poil successifs sont voués à l'échec.
J'ai déjà exprimé mon ressenti global sur le thème de la Chouette d'Or, je ne recommcerai pas dans ce message.
A Ston : Malgré tout, et même si la place que prend cette chasse pour toi m'attriste un peu, je te souhaite le meilleur en espérant que tu arrives au bout de ta quête (initiatique), que ca soit par un abandon satisfait ou une reussite pleine. 

Merci. T'inquiètes, avec la création de Ricochet en lien avec cette inspiration qu'est la chouette, le chemin a été plus qu'initiatique. Je pourrais m'arrêter là, je serai heureux du parcours effectué.
D'ailleurs, je cherche la chouette 1 même sans savoir si elle sera récompensée à la hauteur prévue, puisque la 2 est entrée en lice. Pour être clair, je n'ai pas "besoin" de la chouette dans ma vie, c'est du plus.
Il y a un part de mystère que je veux éclaircir, de réhabilitation de l'auteur, et évidemment un défi personnel d'aller au bout d'une chose commencée il y a 13 ans. Je dois apprendre à boucler la boucle. ;)

Retrogamer dit :
(...)

Oui bien sûr, mais on s'en moque un peu non ?
Si je poste ici, c'est que je suis dans une logique, celle d'expliquer que le parcours est le bon depuis le début, car il s'agit de savoir ce sur quoi on peut s'appuyer, et ce sur quoi on doit douter.
C'est l'exercice le plus important de cette chasse il me semble. Jusqu'où et comment être sûr.
Alors tentons juste pour l'exercice de faire confiance à l'auteur. Je considère qu'il a prévu des choses qui doivent nous rassurer par moment, par palier, que ce n'est pas un arnaqueur etc...sinon je ne fais pas cette chasse.
Quand j'ai trouvé une première piste sur la carte de France (l'autoroute dixit l'auteur), dont je ne sortais rien, j'ai douté car rien de rassurant.
Quand j'ai trouvé la deuxième piste (le chemin de traverse dixit l'auteur), j'allais plus loin dans les énigmes, mais cul-de-sac aussi, donc j'ai douté.
A quoi dois-je mon salut ?
Au fait de ne pas avoir bien gommé les traits de l'autoroute avant de faire ceux du chemin de traverse. Juste de la chance.

Avec ces doubles traits entrecroisés, je découvre que cela forme un dessin qui a du sens avec les énigmes, et explicite avec la zone finale qui en découle ! 
Puis-je me dire que cette "astuce" de conception est suffisamment fine pour être rassurante si elle donne une suite logique. Je pense. Il faut bien "s'appuyer" sur certaines choses.

Mais une fois dans la zone, malgré les reliquats décryptés, impossible de savoir quoi faire--->doute !
J'ai laissé reposer 1 ans et demi...puis découverte dans les visuels de la piste céleste !
Je fais le chemin complet et on découvre qu'une constellation est à découvrir en particulier, et que celle-ci est celle citée dans la phrase des reliquats !!---->rassuré !
La zone finale est signalée par trois modes différents--->rassuré !
Puis je chemine dans la zone pendant 6 ans, en faisant chou blanc à chaque fois---->doute !  
Oui mais je découvre qu'on écrit MAX à l'envers, et trouve des traces laissées par l'auteur sur les lieux...---> rassuré !
etc etc...
C'est juste long, du pas à pas, organisé, accepter de revenir en arrière, laisser reposer, ne pas s'emballer.
En presque 13 ans, je suis passé par tous les états, et la méthode de recherche fait partie du jeu. ;)    

J’espère vraiment que tu l’as trouvera cette chouette. Bonne chance !!

Toujours un plaisir de lire de tes nouvelles Ston. T’inquiètes si tu trouves la contremarque 1, j’imagine que M. Becker a préparé cette éventualité, qu’il aura une bonne explication et qu’il saura être arrangeant.
En même temps je lui trouve des circonstances attenuantes, il s’est retrouvé embarqué dans un truc qu’il ne controlait pas avec problèmes judiciaires à répétition. Si les solutions de Ston sont bonnes, cette chouette est vraiment introuvable pour la pluspart des chercheurs, on est quand même pas loin de l’arnaque. Vouloir se sortir de cette impasse avec une chasse bis qui peut satisfaire le plus grand nombre et mettre fin aux actions en justice est tout à fait compréhensible. Maintenant ce serait beau de déterrer cette première contremarque, à suivre…