La chouette d'or

Roolz dit :
CmoiSig dit :Je ne comprends pas comment un homme qui a l'air sensé peut affirmer qu'il n'y a pas de reliquats (et donc pas de supersolution ?). Enfin je ne sais pas, il sait bien que ça ne va pas passer non ?

#jesuissupersolution

ou plutôt #jesuisperdusolution

Mais aussi #jesuischouetteperdue

Quelques mots pour indiquer pourquoi je décide d’aller creuser. Quel taux de certitude faut-il avoir ?
Je vais donc livrer ici tout ce que j’ai sur mon prochain point, en résonnance avec tout ce que l’auteur demande d’éclaircir pour y aller (A noter que ces éléments servent aussi en cours de parcours, mais je ne traite ici que l’utilisation sur le point final) :
- Titre de l’énigme 520 “La terre s’ouvre”, anagramme parfait de “la route vers ré”. Ré=la lumière=D en musique, qu’on doit suivre tout au long du parcours. Le point final doit donc terminer dans cette lumière. C’est le cas.
Check. 
- “Referme sa blessure”, dernière phrase de l’énigme 520, et dernière phrase de cette quête. C’est un système de cheminement qu’on va découvrir à la fin des 11 énigmes : il faut souvent faire une croix grâce à deux traits, cela crée une blessure, un 3ème passe par cette croix pour “recoudre” cette blessure (cela va aussi avec "maintenant que tu as dénoué tous ces fils). Le point final doit donc être issu de ce système. A noter un joli jeu de mot puis que le dernier trait arrivant au point final évoque le sable, et donc “le sable est sûr” ! :wink:
Check 
- “La clarté viendra de 3 rdv habiles…”, même constat que l’item précédent, il faut 3 traits qui se croisent pour atteindre le point final. Deux pour faire une croix qui devient une cible pour le 3ème trait.
Check
- Le repère final est un nombre identique au nombre de reliquats trouvés.
Check.
- La phrase issue des reliquats : elle indique un lieu “relatif”, quelque chose qu’on a vu avant et qu’on doit retrouver. Il s’agit du compas (et une constellation) présent sur l’énigme 500. Ce compas permet de résoudre le cheminement en dernière zone.
(Sur le parcours, le compas est l’arc que vous prêtez à Apollon.
Check.
- Le logo de la chouette : Max disait qu’il serait compris au point final. Celui ci est découvert juste avant, et on sait pourquoi ce logo a des aigrettes, normalement présentes chez les hibous, pas chez les chouettes. Ce logo donc est construit comme beaucoup de choses dans cette chasse : un agglomérat de différents éléments dont, une fois en situation, vous comprenez qu’il faut les assembler. Ici la décomposition est : d’un côté le contour, de l’autre les yeux en spirale. Vous allez trouver le premier, prendre la direction du bec, et rejoindre deux spirales. Vous obtenez le premier trait des 3 nécessaires pour avoir la lumière.
Ckeck
- “Aux limite de l’EternitE se cache”, charade de la 530, seule phrase évoquant la cache. Le point final doit donc se trouver à cette limite, entre deux E. En traçant ce trait vous obtenez le deuxième trait sur les trois. Le croisement permettra de “refermer la blessure…”
Check
- “La cache est présente dans un des visuels” disait Max. Comme dit ci-dessus, elle apparaît dans le visuel de la 500,en lien avec le compas.(Et dire que le peintre prétend que ces visuels ne servent à rien…)
Check.
- Le Pile Poil : notion qui m’a demandé un long moment de réflexion. C’est d’ailleurs grâce à celle-ci que j’ai compris ce système d’agglomérat, comme pour le logo. En fait le Pile Poil est un assemblage d’un Pile et d’un Poil. Max a séparé les deux, et vous les trouvez l’un après l’autre (d’ailleurs on trouve le poil en premier, d’où le temps que ça monte au cerveau), le pile poil indiquant donc qu’il faut les relier, ce qui vous permet de continuer le parcours.
Au-delà du cheminement, cette notion de deux éléments doivent être présents à la fin, permettant ainsi de prendre des repères pour trouver le point final (et ainsi tracer une constellation au sol si vous avez suivi mes posts précédents). Mais ces éléments ne sont pas visibles sur la carte, d’où l’intérêt d’être sûr qu’on peut les trouver à cet endroit.
Check
- Le point final d’après Max est “anodin et remarquable”. Difficile d’expliquer pourquoi pour mon point final, mais oui. Disons qu’il y a de la référence dans l’air, tout en étant discret.
Check.
- Autre phrase clé : “ce n’est le bon chemin que si la flèche vise le coeur”. Près du point final, il y a bien une flèche. SI on vise un coeur trouvé précédemment (première zone), cela donne une direction à partir de cette flèche, qui emmène donc vers le point final (cette direction est d’ailleurs la même que celle citée dans le point suivant).
Check.
- Max disait “A la fin, attention de ne pas vous tromper !”, curiosité car il annonce pour autant un Pile Poil ! Aussi, mon hypothèse est que l’élément qui sert de repère est en double. Il faut donc penser à ce qui pourra les départager. Et en effet, un trait permet de faire la différence entre les deux différents “lieux” pourtant assez proches.
Check
- Et enfin, certainement le plus scotchant de tout : A la fin des 11 énigmes, j’ai trouvé une zone dans laquelle j’ai cheminé pendant 6 ans…avant de comprendre qu’il y avait un rebond pour aller dans une autre zone où je suis désormais. Pendant ces 6 ans, j’ai pas mal circulé et j’ai trouvé notamment deux éléments en ces lieux que j’ai attribués à l’auteur : Une marque dans un arbre datée de 1991, et une pierre avec une boussole (voir les posts précédents pour revoir les photos).
On m’a souvent répété que l’auteur n’avait rien laissé sur place. Dont acte, car en deuxième zone, je n’ai encore rien trouvé. Mais la première zone lui a permis de signifier des choses concernant la seconde.
En trouvant le point final, je suis revenu sur la carte de la première zone en scrutant l’emplacement de ces éléments. Hé bien je puis affirmer que ceux-ci, une fois reliés, créent une droite qui désigne le point final, un élément important, qui va permettre de vous repérer dans la deuxième zone ! Pour faire simple, la première zone permet de faire un petit plan de la cache qui serait sur la deuxième ! Je n’ai pas pu les comprendre avant, puisque je n’aurais pas eu l’idée de les relier, parce que l’élément à observer et trop anodin…etc. Mais disons que cela permet une sacré validation en retour. On peut donc dire que l’auteur n’aide pas, mais permet d’être rassuré si besoin.
Check
Voilà à ce stade l’ensemble des arguments et des éclaircissement sémantiques uniquement pour le point final, sachant qu’il y déjà deux pistes au sol, une piste dans les étoiles, des reliquats à décrypter, un parcours dans une première zone, puis de nouveaux un parcours en deuxième zone…13 ans de boulot.
Il reste à voir maintenant “Où porter ta pelle” (où portée t’appelle puisque D=Ré en musique) en allant sur place.
Si ce n’est pas ça, je frôle la mythomanie. :wink:
Et si c’est ça dîtes vous que les visuels sont extraordinairement précis, des plans minutieux dans certaines zones, sans lesquels il est impossible de trouver. Ce qui expliquerait que quelqu’un ait tendance à les faire disparaître…
Et si j’ai oublié un truc vous me dites. :wink:
Bonne chasse.

Tu dois être sacrément balèze à tous les jeux typé Unlock & Cie… 
Si tu trouves, chapeau bas de Sherlock qui est d’ailleurs un haut de forme. 
Je le suis moins à la lecture de toutes ces énigmes et vais prendre un doliprane pour soulager mon honorable séant.
À bientôt et tiens nous au courant que l’on reste connectés. 

:pray:

ston dit :
- Le logo de la chouette : Max disait qu'il serait compris au point final. Celui ci est découvert juste avant, et on sait pourquoi ce logo a des aigrettes, normalement présentes chez les hibous, pas chez les chouettes. Ce logo donc est construit comme beaucoup de choses dans cette chasse : un agglomérat de différents éléments dont, une fois en situation, vous comprenez qu'il faut les assembler. Ici la décomposition est : d'un côté le contour, de l'autre les yeux en spirale. Vous allez trouver le premier, prendre la direction du bec, et rejoindre deux spirales. Vous obtenez le premier trait des 3 nécessaires pour avoir la lumière.
Ckeck

C'est peut-être là que le bât blesse surprise

Ce que je ne te souhaite pas : j'aimerais tellement te voir la trouver ! 🍀

Question tout à fait innocente. Avec les différentes chouettes et les éventuels déplacements réalisés ne faudrait il pas solliciter (aussi) l’huissier avec la solution.
Pas pour la voir mais pour avoir confirmation qu’hors toute manipulation postérieure elle ne correspond pas (si c est le cas) ?

dawilok dit :Question tout à fait innocente. Avec les différentes chouettes et les éventuels déplacements réalisés ne faudrait il pas solliciter (aussi) le notaire avec la solution.
Pas pour la voir mais pour avoir confirmation qu'hors toute manipulation postérieure elle ne correspond pas (si c est le cas) ?

La manipulation qu'il y a entre le peintre et l'huissier(e) est opaque.
Il dit être le seul à connaître le lieu final or il est allé avec l'huissier sur place. Donc a priori ils sont deux.
Ensuite, il a remis un décryptage des solutions (le livre des solution a été crypté par l'auteur) sans qu'on sache comment il l'a décrypté.
L'huissier a t-il des connaissances en décryptage ? A t-il étudié que le mode utilisé permet bien d'obtenir les solutions, ou est-on sur une simple réécriture d'un texte par le peintre qui lui permet de détourner la chouette 1 ?
Bref, l'huissier est-il complice de ce détournement ou n'est-il là que pour enregistrer les faits et gestes du peintre sans rien n'y comprendre ?

1 « J'aime »
AtomChris dit :Je le suis moins à la lecture de toutes ces énigmes et vais prendre un doliprane pour soulager mon honorable séant.

Cadeau:

Merci. Je prends la boîte. Ah tiens… Y’a une carte dedans… :stuck_out_tongue_winking_eye:

L’huissier est il peintre ??? :smiley:

Pourquoi continuer à promouvoir un jeu aussi nul ??? :smiley:

Avec ou sans patates ???

100 patates !!!

Chouette ce film !

AtomChris dit :Chouette ce film ! 

Encore une histoire de trésor finalement ^^

Vu le nombre de personnes ayant participé à ce jeu, pendant si longtemps… l’idée qu’il s’agit d’une escroquerie ou d’une vaste blague n’effleure que moi ?

jmguiche dit :Vu le nombre de personnes ayant participé à ce jeu, pendant si longtemps… l’idée qu’il s’agit d’une escroquerie ou d’une vaste blague n’effleure que moi ?

Ça a été abordé maintes fois, mais quitte à chercher, autant être persuadé que ça n'en est pas une (c'est l'argument de Ston, et je trouve ça tout à fait entendable)

C’est assez typique, face à l’échec nombre de gens essayent de trouver une raison extérieure à eux; mais quand bien même, vu l’engouement que cette chasse a suscité rien n’aurait empêché le créateur de créer une résolution a posteriori pour être juridiquement tranquille, tout sceptique devrait au moins admettre ça, donc chouette il y a.

Les derniers chercheurs n’ont aucun intérêt à ce qu’il y ait une découverte.

Ils se font des noeuds au cerveau pour élaborer la solution. Je dis bien élaborer, c’est à dire construire, et pas trouver, déduire (ils ne font que déduire a postériori sur ce qu’ils ont construit). Après, tout drapés de la légitime fierté d’avoir réussi, ils vont derechef tester sur le terrain. Et ne trouvent rien. Alors ils se disent qu’ils ont presque tout décodé, mais qu’il leur manque encore un ultime élément a décoder, à clarifier. Juste un tout petit truc, vraiment.

Alors ils recommencent, ils élaborent à nouveau, ils ajoutent une nouvelle pierre à leur édifice. Tout s’imbrique parfaitement, en tout cas ils ont le sentiment d’approcher un peu plus de la vérité à chaque fois, d’être sur le bon chemin. Ce n’est pas grave qu’ils ne trouvent pas, au contraire! Cela leur permet de continuer de phosphorer, pour trouver des solutions toujours plus élégantes au fur et à mesure qu’elles gagnent en complexité, et d’en tirer toujours plus de fierté pour les avoir découvertes.

Il faut voir la joie éprouvée quand ils pensent être allés plus loin que les autres, ou plutôt avoir trouvé une voie inédite à explorer, qui les persuadent que les autres tournent encore en rond (qui ont pourtant élaboré des solutions magnifiques), et qu’eux sont partis sur LA bonne piste.

Alors quoi, vous voudriez vraiment que ce circuit de récompense s’arrête, avec une fin définitive et validée de cette chasse? Non, non et non. Ce serait la déception qui primerait. Plus de nouvelles théories a échafauder. Plus d’adrénaline, de dopamine, d’endorphine… Même le grand gagnant serait sevré, déçu finalement d’avoir trouvé la solution, et qu’il n’y ait pas encore une solution cachée derrière la solution pour pouvoir continuer de chercher…

Mais aucune inquiétude à avoir, la fin de cette chasse n’arrivera pas.

Et même si quelqu’un s’avisait de monter de toute pièce une solution a posteriori en faisant surgir une chouette de nulle part pour siffler la fin de la récré, les derniers chercheurs ne le croiraient jamais. Ils verraient des failles prouvant que la solution n’est pas la solution, et continueraient de chercher, pour alimenter leur circuit de récompense.

Ça se rapproche du biais de confirmation…

tholdur dit :
Et même si quelqu'un s'avisait de monter de toute pièce une solution a posteriori en faisant surgir une chouette de nulle part pour siffler la fin de la récré, les derniers chercheurs ne le croiraient jamais. Ils verraient des failles prouvant que la solution n'est pas la solution, et continueraient de chercher, pour alimenter leur circuit de récompense.

Lol, tu travailles pour MB ?

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, heureux de pouvoir échanger avec vous.
Je m’intéresse au morse de la 500 et de sa solution “Carignan”.
Avez-vous trouver une explication logique à l’utilisation des “2” et des “4” qui ne soit pas basée sur des calculs arithmétiques ?

Par ailleurs, je cherche aussi à comprendre pourquoi seules 7 planètes sont utilisées dans la 420 ; y voyez-vous un lien avec les 7 notes musicales ?

Merci par avance pour vos commentaires.

Le Sage