Je ne suis plus sur les réseaux sociaux donc je ne pourrai probablement plus suivre, à mon grand regret mais merci pour les années de partage. Tu m’auras fasciné. Je rêve que tu la trouves !
ston dit :Bonjour à tous,
Comme tous j'ai été surpris de la disparition annoncée de ce site, bien désolante.
Aussi, pour conserver ce fil ô combien riche en historique et aides diverses reçues par cette communauté tout au long du parcours, il me faut trouver un plan B pour continuer le récit et les échanges.
Il va donc se passer deux choses prochainement :
- Je vais faire un dernier déplacement avant la fin de l'année : si la chouette est au bout, je posterais la découverte ici respectant mes engagements et bouclant la boucle. Cela ne survivra pas longtemps et disparaîtra avec le site.
- En parallèle, je vais reprendre post par post édité depuis le début (gros boulot), ajouter certainement des commentaires éventuelles avec un peu de recul, en recréant le fil sur un réseau social bien connu.
Pour le moment, cette page est en cours de rapatriement donc vous ne trouverez pas tout (désolé les trolls il y a une partie des posts non essentiels que je ne reprendrais pas), mais ça va venir, et bien sûr si la chouette est au bout dans quelques jours ou non, l'histoire continuera de toute façon à cet endroit.
En vous rendant sur ce réseau social, vous trouverez donc la suite à la page :
"Ma chouette quête"(la continuité avec trictrac y est indiquée).
J'en profite pour remercier toute cette communauté qui m'a été d'une grande aide et soutien depuis plus de dix ans maintenant. Je remercie par avance ceux qui viendront continuer à lire cette aventure et échanger sur la future page.
Je fais tout pour essayer de finir l'histoire ici, une ultime fois, ayant continué à avancer ces derniers temps.
A bientôt et chouettes fêtes à tous.
Génial Ston, je te suis avec plaisir sur FB!
#TeamSton : où tu iras, j’irais !
Non je rigole, tu l’auras trouvé d’ici la fin de l’année
Merci à tous pour votre soutien.
J’ai beaucoup bossé dessus pour tenter de finir ici, je croise les doigts.
Pour ceux qui ne sont pas sur FB, je pense que la page est consultable depuis l’extérieur sans doute, au cas où…(je n’en suis qu’à la page 12 pour le moment…c’est long^^)
Désolé de ne pas avoir une formule plus indépendante que ces réseaux, mais pas le temps ni le courage de tenir un blog digne de ce nom. Il me fallait une interface assez simple et rapide, en lien avec l’annonce TT.
Si la chouette finit par sortir, je me fendrais certainement d’un autre support hors réseaux.
Chouettes fêtes à tous.
ston dit :Si la chouette finit par sortir
Comment ça "si" ?
On écrit "quand".
ston dit :... pas le temps ni le courage de tenir un blog digne de ce nom. Il me fallait une interface assez simple et rapide, en lien avec l'annonce TT....
Même pas un simple blog de google? Sans aucune prétention, tu y copies-colles ton texte en même temps que Fcbk et zou. En plus, ça risque d'être plus simple à lire que les posts Fcbk.
Quoiqu'il en soit, tous mes voeux de bonheur dans ta quête, et encore un grand merci pour ces 10 années de post à rebondissement.
Il aime se faire du mal à toujours aller creuser en hiver !
Merci pour la page de repli !
Heu…
C’est qui, que, quoi, dont, où le Ston_on_:peach:?
Narsir dit :Heu...
C'est qui, que, quoi, dont, où le Ston_on_🍑🐐?
J'ai réussi à décoder ton pile poil !
Rodenbach dit :Narsir dit :Heu...
C'est qui, que, quoi, dont, où le Ston_on_🍑🐐?J'ai réussi à décoder ton pile poil !
Salut à tous,
Meilleurs voeux à tous en vous souhaitant une chouette année !
Petite demande particulière : en 2016, un dénommé BRIGAND a posté dans ce forum (page 80) en proposant les images en symétrie issues du livre de la chouette.
Je cherche à entrer contact avec lui en direct, mais je n’ai pas de réponse…son dernier message datant de 2016 je crains qu’il ne soit plus présent.
Quelqu’un le connaissait-il et si oui peut-il le prévenir de ce message (sans dévoiler son identité) ?
Il peut m’écrire ici via MP, ou sur la page FB désormais dédiée.
Merci d’avance pour votre aide.
A bientôt.
Hum… ça sent la déconvenue dans les fouilles mais aussi, et c’est tant mieux, la révélation d’une nouvelle super solution…
En attendant la super solution de cette nouvelle super solution.
-Qu’est-ce qui est chouette et qui dort?
- La chouette d’or
Si Jack London avait pu raconter la chasse de la chouette d’or, son récit en version française aurait sans doute été intitulé “La pelle de la forêt”.
Chacun le sait, elle commence par un C
Mais la trouvera-t-on dans la région d’OC?
Sa cherche incessante est devenue un TOC:
Les pieux sont en prière devant l’ECOT.
Depuis tant d’années sa valeur est si COTEE
Que du moindre indice il faut rester à l’ECOUTE
Et ne surtout pas demeurer sous la COUETTE
Pour au final la dénicher, cette … !
tholdur dit :
Chacun le sait, elle commence par un C
Mais la trouvera-t-on dans la région d'OC?
Sa cherche incessante est devenue un TOC:
Les pieux sont en prière devant l'ECOT.
Depuis tant d'années sa valeur est si COTEE
Que du moindre indice il faut rester à l'ECOUTE
Et ne surtout pas demeurer sous la COUETTE
Pour au final la dénicher, cette ... !
Il manque le "h" : facile, la réponse, c'est "cette hâche" !! ;)
Plus de vingt ans de forum tric trac et on n’aura jamais l’honneur de connaître le mot de la fin ici …
Ah mince ! Chaque fois que je vois qu’il y a de nouveaux messages sur ce topic, je me dit “cette fois, ça y est, Ston à enfin déterré la bestiole !”
Encore raté ! Ce sera pour la prochaine fois…
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir que ce site va bientôt fermer. Avant cette échéance, j’ai envie de vous faire part de mes recherches de l’an dernier, qui me semblent une piste intéressante, bien qu’elle n’ait pas abouti. Pour ma part, j’ai laissé tomber. Si d’autres sont intéressés à reprendre le flambeau, n’hésitez-pas… Celui qui trouvera sera le seul gagnant.
L’an dernier donc, sur le site de Zarquos qui a, lui aussi, fermé depuis, je suis tombé sur une piste qui menait en fin de parcours à Gorze, une petite commune proche de Metz, et donc proche de chez moi. Rappelons au passage que Metz était aussi la ville d’un certain Max Valentin…
Gorze est aujourd’hui un petit village bien tranquille, mais il fut d’une importance considérable au Moyen-Age, sur les plans religieux, culturel et politique, rayonnant sur toute la région. La commune se trouve au cœur d’une immense forêt, connue dans le coin sous le nom de forêt du Graoully. Tous les messins savent ce que désigne ce terme.
Or, dans cette forêt, il y a ça :
Vaux. Connaissez-vous le mystère du hêtre à deux pattes ?
Vous allez découvrir une curiosité de la nature, une anastomose, c’est-à-dire la soudure entre deux arbres en contact l’un avec l’autre. Dans ce cas particulier, le résultat a donné une forme si caractéristique que, dans le coin, on l’appelle le hêtre-tas, en référence à la porte d’Aval d’Etretat.
Or, qui dit porte d’Aval d’Etretat dit Arsène Lupin, et dit aussi Aiguille Creuse, ce rocher pointu situé en mer, à quelques mètres de la porte d’Aval, et qui contenait, selon le roman de Maurice Leblanc, un immense trésor. Or, nous recherchons justement un trésor. Quelle belle idée serait d’enterrer ce trésor à l’endroit exact, très facile à calculer « au centimètre près », qui correspondrait à la position de l’Aiguille Creuse à côté de cet arbre représentant la Porte d’Aval…
La porte d’Aval est l’une des trois arches d’Etretat, porte d’Amont, porte d’Aval et Manneporte. Nous avons donc une arche.
Or, il existe justement quelques éléments dans le coin qui militent dans ce sens.
En effet, Gorze est aussi le point de départ du spectaculaire aqueduc romain qui alimentait Metz, et dont il reste quelques arches un peu plus loin, entre Jouy-aux-Arches et Ars-sur-Moselle, commune dont le nom provient du latin arcae, qui veut dire arche. Et commune dont le nom constitue également les trois premières lettres du mot « Arsène »…
Nous avons donc sur place quelques éléments intéressants.
Voyons maintenant ce qui pourrait correspondre à tout cela dans la chasse elle-même. Ce n’est pas la première fois que l’intervention d’Arsène Lupin est évoquée dans cette chasse. Je n’y reviens pas, on trouve tout ça sur les forums, mais je m’intéresserais plutôt aux mots « arche » et « aiguille ».
Regardons les visuels.
B : D’entrée, nous rencontrons un magnifique arc-en-ciel. L’arche par excellence. Dans le texte, on y parle d’un aveugle, celui qui a une aiguille dans l’œil.
530 : Observons la queue du coq, en forme d’arche, et les aiguilles qui voltigent partout.
780 : Les jambes du marcheur ressemblent furieusement à notre arbre et nous avons une aiguille de boussole.
470 : Pas d’arche mais une belle aiguille plantée dans la pierre.
580 : Un violon et son « archet », qui est aussi une sorte d’aiguille.
600 : la fibule est une aiguille.
500 : il y a un compas ouvert (arche) et son aiguille, ainsi que des brins d’herbes, aiguilles entrecroisées qui forment des arches.
420 : Le pompon : encore un compas, à la fois arche et aiguille, et un N juste à côté, ce qui forme le mot « Ars N ».
520 : Encore des tas d’aiguilles entrecroisées qui forment des arches, et une falaise (normande ?) en prime.
Et puis, cette lourde insistance sur le mot « ouverture », derrière laquelle il se passe tant de choses… Avez-vous déjà vu l’Aiguille Creuse à travers l’ouverture de la porte d’Aval ?
Voilà peut-être le secret de la super-solution que Max prétendait d’une grande simplicité. J’ai toujours pensé qu’on coupait trop les cheveux en quatre sur ces questions de relicats, de super-solutions et toutes ces choses-là. Ici, deux notions simples, répétées dans presque tous les visuels. Une sorte de fil rouge, quoi…
Encore une fois, tout cela n’est qu’une hypothèse, qui ne vaut ni plus ni moins qu’une autre hypothèse. Elle m’a intéressé parce le terrain de jeu est près de chez moi. Rien de plus. Je vous l’offre. Chacun est libre d’aller plus loin ou pas. Sur le principe, c’est tout simple, il suffit d’aller piocher au pied de cet arbre, sur le cm² qui va bien, facilement repérable. Un seul trou, une heure ou deux de boulot, et à coup sûr, ça gagne… ou ça perd. Si ça perd, inutile d’insister, la piste est fausse. Mais je crois que ça vaut le coup d’être tenté.
Mais, allez-vous me dire, pourquoi diable n’y vas-tu point toi-même ?
Tout simplement parce que, dans cette forêt de 9 km², je n’ai pas trouvé l’arbre. Pourtant, j’y ai passé tout le printemps dernier, j’ai interrogé les habitants, les bucherons, etc… J’ai fait chou blanc sur toute la ligne, et je n’y retournerai pas.
Plusieurs hypothèses possibles :
Je n’ai pas cherché au bon endroit.
J’ai cherché au bon endroit mais je ne l’ai pas vu. Il n’est pas si facile de repérer un arbre précis dans une forêt.
L’arbre n’existe peut-être plus. L’article date de février 2022, mais j’ai découvert que la photo avait 10 ans. Seule certitude, l’arbre existait encore en 2007, car j’ai vu une autre photo qui le prouve. Mais les bucherons sont très actifs dans le secteur. Max garantissait la survie de son site durant 5 ans. La limite est largement dépassée.
La forêt est belle, bien entretenue et libre d’accès pour l’essentiel, mais il y a plusieurs zones interdites au public. Quelques terrains militaires, qui ne sont pas nouveaux et qu’on peut éliminer, car ils existaient déjà en 1993, mais aussi une zone naturelle protégée et interdite au public qui n’existait pas au début du jeu. L’arbre se trouverait-il dans cette zone ? Je l’ignore. Mais en tout cas, je déconseille d’aller y creuser un trou. Car ça peut coûter cher…
Bref, mes informations ne sont pas assez précises. Il existe peut-être dans la chasse un indice qui me manque permettant de mieux localiser l’endroit, ou il faut trouver le bon autochtone qui sait exactement où se trouve cet arbre, ou il faut un coup de chance…
Ou l’arbre a définitivement disparu, ce qui expliquerait peut-être l’affaire de la chouette n°2… Allez savoir…
Dernier indice, l’arbre se trouve dans une parcelle portant le n° 13. Mais chaque commune environnante possède une parcelle ainsi numérotée. En tout, il y en a une douzaine dans la forêt…
Voilà, je n’en dis pas plus.
Bonne chance pour la suite…
Le site n’a pas prévu de fermer à très court terme.
Tout est fait pour que la discussion sur la chouette d’or, comme toutes les discussions/contributions marquantes de ce site, soient préservées.
Peut être qu’une piste pour trouver cet arbre pourrait se trouver à partir de ce lien :
journee_arbre
Pas tout récent mais on reconnaît bien l’arbre arche.