La chouette d'or

Sysyphus - Pommard dit :Le site n'a pas prévu de fermer à très court terme.

La question est donc posée: qui de la chouette ou de tseuquest apparaîtra en premier sur le site ?

Baudry un truc aussi long, un truc à lire en 
- entier

- diagonal
- digital
- minimal

on en fait quoi ?

Oui. Je connais cet article.
Premier indice, le hêtre des batailles, qui doit se trouver à moins de deux heures de marche du hêtre-tas, selon cet article. Or, le hêtre des batailles (bataille de Gravelotte) est indiqué clairement sur la carte IGN.
Deuxième indice, la forêt d’Ancy, qui est une zone relativement limitée au centre de la forêt du Graoully.
Troisième indice, l’autre article en bas à droite (les anastomoses du Graoully). C’est lui qui indique la parcelle 13.
Ces trois indices semblent donc se recouper précisément sur la parcelle 13 de la forêt d’Ancy.
On trouve les parcelles sur le Géoportail.
Avec tout ça, je n’ai pas trouvé l’arbre… Ni là, ni ailleurs dans la forêt.
Pour moi, l’arbre n’existe plus. Mais sans certitude bien sûr…

Eh bien, en fait, il existe toujours :

Vaux​. Connaissez-vous le mystère du hêtre à deux pattes ?

Mais hélas, on ne peut plus y avoir accès librement. Mais peut être en demandant une autorisation en expliquant le cas… 

Ou en passant par le journaliste qui a écrit l’article.

Passionnant en tout cas car pas mal de choses se recoupent avec les énigmes…

Oui Gabriel, je connais aussi.
Il y a pile un an, une petite équipe de chercheurs assez connus, dont Zarquos, bossait sur une piste qui menait à Gorze, en passant par les champs de bataille de 1870 tout proches. Une fois arrivés là, ils n’ont pas abouti.
Le hasard a voulu que je tombe sur cet article qui est paru juste à ce moment-là dans le Répu.
Ca m’a fait tilt tout de suite. Trésor de la chouette, trésor des Rois de France, il y a là quelque chose à creuser.
Première découverte, l’article est de février 2022, mais la photo datait d’une sortie qui a eu lieu en 2014, et ne prouvait donc rien quant à son existence actuelle. 
Deuxième découverte par cet article : l’arbre serait quelque part dans la zone de biodiversité de plusieurs hectares strictement interdite au public, entre Gorze et Rezonville, sauf de temps en temps pour quelques chasseurs dans un cadre très réglementé. Cette zone n’existait pas en 1993, donc la présence de la chouette dans cette zone est possible.
Donc, si la chouette est là-dedans, elle est aujourd’hui inaccessible, à moins de violer l’interdiction, ce que personnellement, je ne ferai pas. J’ai donc plutôt misé sur une erreur du journaliste, ce qui explique peut-être mon échec.
Quant à demander une autorisation d’accès, ce n’est pas si facile. Sur quel motif ? Une chasse au trésor ? J’ai quelques doutes sur le résultat… Et puis, entrer pour déambuler est une chose, creuser un trou après avoir annoncé officiellement ses recherches en est une autre…
En outre, je ne crois pas que l’arbre soit là-dedans, car il n’y existe qu’une toute petite parcelle n°13, en limite de zone, et si petite qu’on peut la visiter entièrement depuis un chemin libre d’accès sans y pénétrer. Aucun doute, l’arbre n’est pas là. Deuxième argument, la zone interdite est très accidentée alors que les photos montrent une zone plutôt plate, plus conforme au reste de la forêt.
Le bon moment pour chercher, c’est maintenant. La forêt est transparente. Dans deux mois, la végétation redémarrera et le champ de vision diminuera considérablement en quelques jours.
Or, il se trouve que je suis bloqué pour plusieurs semaines pour raison de santé. Quand je serai à nouveau opérationnel, il sera trop tard pour cette année.
J’ai interrogé beaucoup de monde sur place, les habitants, les bucherons, l’ONF, l’office du tourisme, etc…, sans résultat, mais il est vrai que je n’ai pas cherché à contacter le journaliste. Dans mon idée, il a juste repris une vieille archive locale pour boucher un trou, mais il n’a jamais vu l’arbre en vrai. Mais après tout, pourquoi pas…
Un petit élément local supplémentaire, le mystérieux chien Diablo. Que diable vient-il faire dans cette galère ? 
Ici, nous avons le Graoully qui rode dans cette forêt. Le Graoully, ce n’est pas un chien. C’est un dragon. Mais l’aspect diabolique est bien là. Or, Max ne pouvait pas parler de dragon, car l’indice aurait été beaucoup trop évident… Alors…
Je vois que l’affaire vous intéresse. Si vous n’êtes pas trop loin de Metz, n’hésitez pas à reprendre le flambeau…
Bonne chance…

Je vais laisser Ston s’occuper de cela :wink:

Baudru dit :Un petit élément local supplémentaire, le mystérieux chien Diablo. Que diable vient-il faire dans cette galère ? 

Il creuse désespérément pour trouver la chouette. 

Je croyait que le chien se nomait Dracula, non ?

Non, Zoltan.

A ne pas confondre avec Zoltan ! A moins que ? Encore un indice ! 

KiwiToast dit :A ne pas confondre avec Zoltan ! A moins que ? Encore un indice ! 

Oui, ça se tient.

Exact. Merci d’avoir rectifié…

Bonjour,
On entend ici ou là que personne n’a une vision globale de la chasse.
Or après 13 ans et demi de recherche, j’en ai une assez claire, qui va me conduire à un nouveau déplacement prochainement.
Max Valentin évoquant une chasse “astucieuse”, je vais exposer celle-ci par ce biais, celui des astuces mises en place par l’auteur.
En effet, elles sont à mon avis la raison pour laquelle cette chasse dure depuis si longtemps.
Vous comprendrez à la lecture de celles-ci qu’il est très difficile de les anticiper dans un premier temps, mais surtout d’estimer leur co-existence sur l’ensemble d’une création !
Car c’est là la folie de l’auteur, en avoir mis tellement dans une même chasse par crainte d’être trop vite découvert, que le jeu en devient complexe, non par les décryptages, mais par la superposition des couches de réflexion.
J’insiste donc sur la DECOUVERTE de ces astuces, et non de leur création mythomaniaque, car une fois décelées, on comprend la précision des textes et des visuels qui permettent leur cheminement.
A chaque fois la surprise fut démentielle de découvrir qu’il avait mis, à la manière des poupées russes, un système qui protège et complète un autre système.
Il s’agit donc souvent d’avoir le “déclic” de départ, pour se mettre sur la voie, et ensuite suivre ce qui a été mis en place par l’auteur.
En référence à Max donc, ces astuces sont destinées à mener à la chouette n°1 (ou à la 2 si celle-ci est dans la même cache, ce dont je doute), et vont dans le sens de ce qu’il pouvait relever de temps à autre sur les avancées de la chasse (“Si les chercheurs mettaient leur travaux en commun…”, “L’autoroute et les chemins de traverse….”, la “mega astuce…”).
Ce ne sont donc pas en tant que telles des réponses aux énigmes, mais les différents cadres dans lesquelles elles trouvent leur sens. Une sorte de méta-organisation dans laquelle les réponses habituellement observées et annoncées sur le Net s’inscrivent complètement.
Il m’a fallu énormément de temps pour découvrir tout cela (plus de 13 ans disais-je), et avant un déplacement pour un pile poil qui s’y inscrit, j’espère que cela aidera collectivement à faire progresser et remettre Max Valentin au cœur de la réflexion.
Je reviendrais plus tard sur le détail de chacune de ces trouvailles (sur ma page perso “Ma chouette quête”).
Bonne lecture et bonne chasse.

ASTUCE N°1 : LA DOUBLE VOIE.
“L’autoroute et les chemins de traverse” disait Max, ou comment constater que être Daboïste ou anti-daboïste n’a aucun sens.
Si on ne suit qu’une seule voie, on finit toujours par buter. La solution est venue en suivant DEUX voies SIMULTANEMENT. Celles-ci entrelacées forment un dessin, clair et précis, qui a un lien avec la zone finale. Nul doute possible et 1er élément mis en place par l’auteur pour vous indiquer que la route est bonne.
Ces deux voies, par tracés et décryptage, vous amène au même endroit (une ville moyenne).

ASTUCE N°2 : LA PISTE AUX ETOILES
Dans la 780, Max disait qu’il y avait “autre chose à trouver”.
Cocher, W (Cassiopée),…Vous découvrez dans cette énigme une organisation qui correspond au démarrage d’une piste parmi les constellations. Celle-ci, d’énigme en énigme (Règle, Triangle, Compas, Aigle, Navire Noir…), vous permet un nouveau tracé, sorte de boucle stellaire, comme un jeu de points à relier.
Et surprise, cette “troisième voie” mène AU MÊME ENDROIT que la double voie trouvée au sol.
C’est aussi cette voie qui permet de comprendre ce qui va se passer dans la zone finale, via les reliquats.
3 voies qui mènent au même endroit, ça se prend.

ASTUCE N°3 : LES RELIQUATS
Comme leur découverte devait être faîte par chacun à la fin des 3 premiers parcours, il y a forcément dans le texte quelque chose qui permet de les isoler .
La clé vient du doute et de la musique (“Là où porter ta pelle”), ces deux items permettant d’isoler deux groupes de lettres (nature des reliquats).
Là encore, surprise ! Chacun de ces groupes (d’où cette méthode en deux paquets) donne une information capitale : La forme de la cache et une zone à étudier dans la zone finale (fameuse zone patatoïde).
Ensuite, l’assemblage et le décryptage de ces deux groupes (signalé par Max) donne une phrase qui vous indique où est la cache. Mais la phrase est précise ET imprécise (Exemple : “La chouette est à 3m à l’ouest d’un rocher” c’est précis ! Oui mais où est le rocher ??).
C’est ainsi, comme disait Max, que “ce qu’il y à faire entre le décryptage des reliquats et la cache” est à trouver, à “l’intuition” disait-il, pour voir “si quelqu’un pense comme lui” ! Ce qui amène à l’astuce suivante…

ASTUCE N°4 : LA MEGA ASTUCE
C’est l’énigme dont l’auteur disait être le plus fier…
La phrase issue des reliquats vous indique explicitement de vous appuyer sur les constellations (d’où la piste stellaire). Grâce aux textes et aux visuels (très précis) qui s’appliquent dans la zone (1 chance sur des milliards qu’ils puissent s’appliquer ailleurs) vous allez alors vous lancer dans un jeu qui consiste à relier des points (comme les jeux pour enfants), le but étant de reproduire, entre autre, les constellations au sol !
Le tracé est dingue. Des dessins apparaissent, des mots sont écrits, sous nos yeux, et on accumule des données dont on sent bien qu’elles doivent correspondre à un endroit précis.
Mais en fin de parcours, une nouvelle, il manque une clé. Et c’est là qu’après plusieurs années le terme MEGA a pris son sens.
Celui-ci renvoie au millionième de la carte de France…et on découvre que tout ce qui a été fait sur la zone finale est REPRODUCTIBLE sur la carte de France !!
Découverte incroyable, car Max a retrouvé sur deux échelles différentes (25000ème et 1000000ème) des éléments récurrents, homonymes, homophones, etc…
Vous êtes donc en permanence en train de jauger vos parcours mini et maxi en même temps, les éléments découverts dans l’un alimentant l’autre et vice versa !
TOUT est dans les visuels et les textes, y compris des contours, des points très précis…(posez vous la question du “coup de peinture” remis par Michel becker sur le tableau de la 470. Publié dans son dernier état, le cheminement expliqué ci-dessus n’est plus possible…).
Et d’ailleurs, concernant ces visuels, dernière astuce en or…

ASTUCE N°5 : LES VISUELS EN SYMETRIE
(Grâce à un chouetteur qui l’a découvert (Brigand), qui a eu le nez creux, et qui me l’a gentiment communiqué)
Tous les tableaux ayant été redimensionnés pour le livre, il s’est posé la question de cette utilité.
Il les a donc étudiés et a découvert qu’en les coupant en diagonale, on obtenait des visuels symétriques très troublants. Celui qui fixe cette idée de symétrie est celui de la 470 (comme par hasard…) dans lequel apparaît la chouette d’or au premier plan !
Cette symétrie offre donc 22 visuels supplémentaires (un pour chaque diagonale) qui s’ajoutent aux 11 premiers, soit 33 visuels pour cheminer sur la zone finale et la carte de France simultanément !
Et j’y ajoute le visuel de la couverture, qui porte aussi son lot d’information, donc 34 visuels au total.
Ils vont tous servir, et la cache y apparaît, en lien avec les constellations qui restent en filigrane…

A ce jour et après tout ce temps passé, j’espère avoir fait la boucle exigée par cette supersolution et je vais tenter une nouvelle fois ma chance sur une cache précise, un endroit “anodin mais remarquable” disait Max. Anodin sur le terrain, mais remarquable quant à sa symbolique de ce qu’il représente dans la constellation finale.
Au final, comprenez bien que, entre inventer et découvrir : soit je suis un génie mythomane pour avoir inventé tout cela (et je serais bien con de ne pas créer ma propre chasse sur ces bases, il y a de quoi faire), soit le génie c’est Max Valentin et il faut essayer humblement de suivre ses pas.
Il faut douter pour avancer mais aussi faire confiance à l’auteur pour avoir mis en place quelques systèmes rassurants qui permettent d’accepter et lever ses doutes.
C’est ce que j’ai tenté d’expliquer ici.
A bientôt.

À chaque fois ça envoie du rêve ^^ :crossed_fingers:

Pareil, à chaque fois j’y crois! laugh
Comme un pledgeur de Tseuquest devant une communication de GameZone 

C’est de l’histoire ancienne tout ça.
Il me semble qu’on en était arrivé à la super mega astuce et à la mega super solution, non ?

= la super méga solution astucieuse, alors !

Ah non, ça c’est la prochaine étape.

Wéééé !

Je pense effectivement que tu devrais créer ta propre chasse au trésor, Ston. Ton grand talent de narrateur serait bien mieux récompensé que la poursuite de chimères oubliées.

Quelque part, chacun interprète les indices à l’aune de son imaginaire, naturellement, sans volonté de tromper ou de se tromper mais emporté dans un élan fiévreux basé sur des anachronisms ou des assonances, des calculs savants dont les tracés rejoignent les chemins étoilés.

Tant de choses ont été dites et contredites, tant de pistes ont perdu leurs découvreurs, tant d’hypotheses ont tenté de se marrier à la réalité.

J’ai du mal à croire que tant de gens ont échoué, aussi longtemps… 

J’en suis juste à douter de la pertinence des indices donnés, de leur précision et qu’un maillon de la chaîne peut gripper le fonctionnement du moteur du jeu.

A moins que…