En lisant tout ça et en pesant les supposées possibilités, je n’espère qu’une chose : " Qu’il n’en y est pas un qui se retrouve dans mon jardin en train de creuser"
Chercheurs, je lève un voile sur ce mystère et réduit le champ des possibles : vous venez de gagner du temps. Mes modestes 500m2 n’y sont pour rien !
Voilà, en espérant vous avoir aidé !
Eh bien si, une narce, ça existe : c’est une sorte de marécage ou de tourbière… hum… on se rapproche, peut être l’élément déterminant pour enfin connaître la vérité !
AtomChris dit :Chercheurs, je lève un voile sur ce mystère et réduit le champ des possibles : vous venez de gagner du temps. Mes modestes 500m2 n'y sont pour rien !
Ben voyons...
Et en plus il nous crie dessus...
Gabriel Ombre dit :Eh bien si, une narce, ça existe : c'est une sorte de marécage ou de tourbière... hum... on se rapproche, peut être l'élément déterminant pour enfin connaître la vérité !
Je pense que c'est l'ANCRE la clef du mystère, ça doit avoir un rapport avec les îles, les pirates...
enpassant dit :AtomChris dit :Chercheurs, je lève un voile sur ce mystère et réduit le champ des possibles : vous venez de gagner du temps. Mes modestes 500m2 n'y sont pour rien !Ben voyons...
Et en plus il nous crie dessus...
Mouhahahahahahhaa
Salut à tous et Bravo à toi Ston !
Tu as pu tenir tout ce thread en haleine pendant plus de 10 ans sans jamais trouver l’oiseau ; )
Cette chasse est très compliquée. J’imagine que vous avez tous lu les solutions d’Orval ? Même avec les solutions, on écarquille parfois un peu les yeux.
Et Max l’a dit, la Chouette est bien plus compliquée.
Plus compliquée car il y a de nombreuses fausses pistes.
Compliquée parce qu’il n’y a pas ou peu de garde fous permettant de savoir que l’on s’avance sur la bonne piste.
Compliquée encore parce que Becker a peint énormément de choses, détails, points, traits, paysages… qui n’ont aucun rapport avec le jeu.
Je sais que les chouetteurs sont toujours très susceptibles quand on critique leur solution. Mais je vais me permettre quelques remarques issues de mes recherches :
- Quand on lui a demandé pourquoi la chasse n’avançait pas, Max a dit “il faut peut être arrêter de jouer sur les mots et jouer sur autre chose”.
Les résolutions ne sont donc pas de l’ordre de l’analogie ou du symbolisme.
Elles sont cryptées, principalement.
Trouver la B, puis Bourges, puis Sud, puis A_Ronceveaux prend 10 minutes…
Il me paraît impensable qu’on puisse résoudre correctement un tiers de cette chasse dans ce laps de temps.
“La vérité n’est pas affaire de devinettes”. La charade est une forme de devinette.
Quand je lis ta progression, Ston, j’ai franchement l’impression que tu es perdu mais surtout que tu n’as pas lu les Madits.
La supersolution n’est pas contenu dans les textes. Il l’a affirmé plusieurs fois.
Cette SS se trouve après DECRYPTAGE des énigmes. Ces décryptages donnent les clés de passage puis il reste des éléments.
Ex : j’applique des nombres premiers au texte de la 530 à cause de la répétition de “premier”.
Je réalise que dans le texte, quand je prends les lettres de l’énigme dans l’ordre des nombres premiers (2,3,5,7,11,13…) je découvre :
“Départ : Amsterdam 3 m s”.
Là je découvre le point de départ du jeu “Amsterdam” et il me reste “3 mesures sud” qui sera mon reliquat.
Inutile de vous précipiter sur le texte, c’est seulement un exemple pour montrer comment Max dit avoir codé sa supersolution.
Il y a d’ailleurs sans doute plusieurs niveaux de décryptage dans chaque énigme ou cela est demandé.
Inutile non plus d’aller sur le terrain quand on n’a pas un texte complet nous menant au “pile poil”.
Donc non, il n’y a pas d’épitaphe “Max V” sur la tombe de la chouette parce qu’il n’y a pas de pierre tombale. C’est un lieu banal pouvant être trouvé grâce à des points de repère donnés dans la chasse uniquement.
Si tu as vu une affiche du film Dracula à côté de chez un vétérinaire, ce n’est pas un signe, juste une coïncidence
De plus, tu as souvent affirmé que l’objet ne pouvait être qu’une chouette et pas autre chose sinon ça ne collait plus avec les énigmes et l’endroit.
En fait, cette chasse a été rédigée en 1978 et s’appelait l’Oeuf du père Méhus. Le Trésor était donc un Oeuf.
C’est exactement la même chasse à laquelle nous participons avec quelques visuels en plus comme Becker le lui a imposé.
Pour ma part, je n’ai qu’une seule certitude : Golfe Juan n’est pas l’endroit à trouver pour le débarquement.
Des éléments très précis de l’énigme et de l’IS le confirme. Ces éléments se retrouve pile poil dans l’histoire de France et un élément cryptographique le confirme.
Pour le reste, je sais que je ne sais rien.
Concernant les évènements liés à la reprise du jeu par Becker qui en crevait d’envie depuis 30 ans, mon sentiment est qu’il n’a pas les solutions et a falsifié celles dont il parle.
Max était amoureux de ce jeu et de son énigme. Il avait indiqué avoir pris ses dispositions s’il venait à disparaître.
Je suis persuadé que la 1/8 attend sagement dans le lieu d’origine qu’un esprit franchement brillant vienne la trouver.
Je ne te dis pas tout cela pour t’indiquer que mes solutions sont meilleurs, je n’en ai pas.
Mais après 13 ans de recherche, peut être devrais tu balayer tes certitudes, relire les Madits (toujours au premier degré) et tenter une autre approche ?
Amicalement
Aka
Baudru dit :Bonjour à tous,
Je viens de découvrir que ce site va bientôt fermer. Avant cette échéance, j’ai envie de vous faire part de mes recherches de l’an dernier, qui me semblent une piste intéressante, bien qu’elle n’ait pas abouti. Pour ma part, j’ai laissé tomber. Si d’autres sont intéressés à reprendre le flambeau, n’hésitez-pas… Celui qui trouvera sera le seul gagnant.
L’an dernier donc, sur le site de Zarquos qui a, lui aussi, fermé depuis, je suis tombé sur une piste qui menait en fin de parcours à Gorze, une petite commune proche de Metz, et donc proche de chez moi. Rappelons au passage que Metz était aussi la ville d’un certain Max Valentin…
Gorze est aujourd’hui un petit village bien tranquille, mais il fut d’une importance considérable au Moyen-Age, sur les plans religieux, culturel et politique, rayonnant sur toute la région. La commune se trouve au cœur d’une immense forêt, connue dans le coin sous le nom de forêt du Graoully. Tous les messins savent ce que désigne ce terme.
Or, dans cette forêt, il y a ça :
https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2022/02/16/connaissez-vous-le-mystere-du-hetre-a-deux-pattes
Vous allez découvrir une curiosité de la nature, une anastomose, c’est-à-dire la soudure entre deux arbres en contact l’un avec l’autre. Dans ce cas particulier, le résultat a donné une forme si caractéristique que, dans le coin, on l’appelle le hêtre-tas, en référence à la porte d’Aval d’Etretat.
Or, qui dit porte d’Aval d’Etretat dit Arsène Lupin, et dit aussi Aiguille Creuse, ce rocher pointu situé en mer, à quelques mètres de la porte d’Aval, et qui contenait, selon le roman de Maurice Leblanc, un immense trésor. Or, nous recherchons justement un trésor. Quelle belle idée serait d’enterrer ce trésor à l’endroit exact, très facile à calculer « au centimètre près », qui correspondrait à la position de l’Aiguille Creuse à côté de cet arbre représentant la Porte d’Aval…
La porte d’Aval est l’une des trois arches d’Etretat, porte d’Amont, porte d’Aval et Manneporte. Nous avons donc une arche.
Or, il existe justement quelques éléments dans le coin qui militent dans ce sens.
En effet, Gorze est aussi le point de départ du spectaculaire aqueduc romain qui alimentait Metz, et dont il reste quelques arches un peu plus loin, entre Jouy-aux-Arches et Ars-sur-Moselle, commune dont le nom provient du latin arcae, qui veut dire arche. Et commune dont le nom constitue également les trois premières lettres du mot « Arsène »…
Nous avons donc sur place quelques éléments intéressants.
Voyons maintenant ce qui pourrait correspondre à tout cela dans la chasse elle-même. Ce n’est pas la première fois que l’intervention d’Arsène Lupin est évoquée dans cette chasse. Je n’y reviens pas, on trouve tout ça sur les forums, mais je m’intéresserais plutôt aux mots « arche » et « aiguille ».
Regardons les visuels.
B : D’entrée, nous rencontrons un magnifique arc-en-ciel. L’arche par excellence. Dans le texte, on y parle d’un aveugle, celui qui a une aiguille dans l’œil.
530 : Observons la queue du coq, en forme d’arche, et les aiguilles qui voltigent partout.
780 : Les jambes du marcheur ressemblent furieusement à notre arbre et nous avons une aiguille de boussole.
470 : Pas d’arche mais une belle aiguille plantée dans la pierre.
580 : Un violon et son « archet », qui est aussi une sorte d’aiguille.
600 : la fibule est une aiguille.
500 : il y a un compas ouvert (arche) et son aiguille, ainsi que des brins d’herbes, aiguilles entrecroisées qui forment des arches.
420 : Le pompon : encore un compas, à la fois arche et aiguille, et un N juste à côté, ce qui forme le mot « Ars N ».
520 : Encore des tas d’aiguilles entrecroisées qui forment des arches, et une falaise (normande ?) en prime.
Et puis, cette lourde insistance sur le mot « ouverture », derrière laquelle il se passe tant de choses… Avez-vous déjà vu l’Aiguille Creuse à travers l’ouverture de la porte d’Aval ?
Voilà peut-être le secret de la super-solution que Max prétendait d’une grande simplicité. J’ai toujours pensé qu’on coupait trop les cheveux en quatre sur ces questions de relicats, de super-solutions et toutes ces choses-là. Ici, deux notions simples, répétées dans presque tous les visuels. Une sorte de fil rouge, quoi…
Encore une fois, tout cela n’est qu’une hypothèse, qui ne vaut ni plus ni moins qu’une autre hypothèse. Elle m’a intéressé parce le terrain de jeu est près de chez moi. Rien de plus. Je vous l’offre. Chacun est libre d’aller plus loin ou pas. Sur le principe, c’est tout simple, il suffit d’aller piocher au pied de cet arbre, sur le cm² qui va bien, facilement repérable. Un seul trou, une heure ou deux de boulot, et à coup sûr, ça gagne… ou ça perd. Si ça perd, inutile d’insister, la piste est fausse. Mais je crois que ça vaut le coup d’être tenté.
Mais, allez-vous me dire, pourquoi diable n’y vas-tu point toi-même ?
Tout simplement parce que, dans cette forêt de 9 km², je n’ai pas trouvé l’arbre. Pourtant, j’y ai passé tout le printemps dernier, j’ai interrogé les habitants, les bucherons, etc… J’ai fait chou blanc sur toute la ligne, et je n’y retournerai pas.
Plusieurs hypothèses possibles :
Je n’ai pas cherché au bon endroit.
J’ai cherché au bon endroit mais je ne l’ai pas vu. Il n’est pas si facile de repérer un arbre précis dans une forêt.
L’arbre n’existe peut-être plus. L’article date de février 2022, mais j’ai découvert que la photo avait 10 ans. Seule certitude, l’arbre existait encore en 2007, car j’ai vu une autre photo qui le prouve. Mais les bucherons sont très actifs dans le secteur. Max garantissait la survie de son site durant 5 ans. La limite est largement dépassée.
La forêt est belle, bien entretenue et libre d’accès pour l’essentiel, mais il y a plusieurs zones interdites au public. Quelques terrains militaires, qui ne sont pas nouveaux et qu’on peut éliminer, car ils existaient déjà en 1993, mais aussi une zone naturelle protégée et interdite au public qui n’existait pas au début du jeu. L’arbre se trouverait-il dans cette zone ? Je l’ignore. Mais en tout cas, je déconseille d’aller y creuser un trou. Car ça peut coûter cher…
Bref, mes informations ne sont pas assez précises. Il existe peut-être dans la chasse un indice qui me manque permettant de mieux localiser l’endroit, ou il faut trouver le bon autochtone qui sait exactement où se trouve cet arbre, ou il faut un coup de chance…
Ou l'arbre a définitivement disparu, ce qui expliquerait peut-être l'affaire de la chouette n°2... Allez savoir...
Dernier indice, l’arbre se trouve dans une parcelle portant le n° 13. Mais chaque commune environnante possède une parcelle ainsi numérotée. En tout, il y en a une douzaine dans la forêt…
Voilà, je n’en dis pas plus.
Bonne chance pour la suite…
La supersolution, selon les dires très clairs de Max Valentin, n'a pas du tout cette forme là.
Elle s'obtient par ce qu'il reste des énigmes une fois décryptées.
Ce n'est donc pas du symbolisme ou un arbre qui ressemble à un visuel.
Il faut transformer des lettres en nombres, puis appliquer du code, puis retransformer le résultat en lettres... et une fois la clé obtenue, certaines énigmes laissent des éléments en apparence inutiles.
Bonne chance à tous !
ston dit :
- "Aux limite de l'EternitE se cache", charade de la 530, seule phrase évoquant la cache. Le point final doit donc se trouver à cette limite, entre deux E. En traçant ce trait vous obtenez le deuxième trait sur les trois. Le croisement permettra de "refermer la blessure..."
Check
Cette phrase dit "se cache". Elle ne parle pas de la cache. De toute façon, comme précisé plus tôt, les reliquats ne se présentent pas sous cette forme.
- Le Pile Poil : notion qui m'a demandé un long moment de réflexion. C'est d'ailleurs grâce à celle-ci que j'ai compris ce système d'agglomérat, comme pour le logo. En fait le Pile Poil est un assemblage d'un Pile et d'un Poil. Max a séparé les deux, et vous les trouvez l'un après l'autre (d'ailleurs on trouve le poil en premier, d'où le temps que ça monte au cerveau), le pile poil indiquant donc qu'il faut les relier, ce qui vous permet de continuer le parcours.
Au-delà du cheminement, cette notion de deux éléments doivent être présents à la fin, permettant ainsi de prendre des repères pour trouver le point final (et ainsi tracer une constellation au sol si vous avez suivi mes posts précédents). Mais ces éléments ne sont pas visibles sur la carte, d'où l'intérêt d'être sûr qu'on peut les trouver à cet endroit.
Check
Le "pile poil" n'est en aucun cas un élément des énigmes. C'est seulement l'expression que Max a utilisée pour nous faire comprendre que, de notre fauteuil, quand nous aurons tout résolu correctement, émergera une solution indiquant l'endroit précis, exact ou creuser.
Si ce n'est pas ça, je frôle la mythomanie. ;)
Point de mythomanie. Je pense seulement que tu abordes cette chasse sous un angle totalement erroné.
Et si c'est ça dîtes vous que les visuels sont extraordinairement précis, des plans minutieux dans certaines zones, sans lesquels il est impossible de trouver. Ce qui expliquerait que quelqu'un ait tendance à les faire disparaître...
La chasse était conçue à l'origine sans les visuels et se terminait seulement en résolvant les énigmes.
Ils ne sont en aucun cas des plans.
Bon courage et bonne chance !!
En clair personne n’avance et la chouette dort toujours.
Y’en a un qui s’est dit que ça devait être Carnac, le site pile poil, et du coup il a bien creusé à la pelleteuse parce que vous comprenez, c’est relatif, le pile poil… et en plus, il a bien caché son affaire sous le prétexte de construire un magasin de bricolage juste là, au milieu de rien… ils sont capables de tout…
J’aime bien ce fil mais JE COMPRENDS QUE DALLE mais alors d’une force.
Le gars cherche depuis x années en se disant qu’il a les solutions qui vont lui péter à la gueule.
Un autre gars arrive d’on ne sait où et lui dit un truc du style : " J’ai pas la solution mais tu te plantes. Ta pensée est trop alambiquée"
Et là le premier gars se dit "Mais oui, mais c’est bien sûr, j’avais pas pensé à l’alambic ! "
Ni une, ni deux, le gars se dit “In vino Veritas”.
Il s’enquille toutes les énigmes à 3 grammes.
Il se réveille. Toujours pas de lumière, il l’a éteinte en allant se coucher maladroitement.
Pas de réponse. Mais un putain de mal de tête. Et ça, c’est pas chouette !
@gabriel
Le mieux pour les chouetteurs, c’est de rester unit…
Gabriel Ombre dit :Le mieux pour les chouetteurs, c'est de rester unit...
Ça c'est petit.
Bien essayé mais l’emballage est trop récent et en trop bon état.
Becker est sensé avoir remplacé la chouette récemment, ça semble donc pas complètement déconnant par rapport à l’état de l’emballage. Mais oui, ça sent le troll fake à plein nez !
En tout cas c’est bien une des copies en bronze de la chouette…Il en existe au moins 12.
Becker en fait commerce.
ÉPREUVE D’ARTISTE EN BRONZE PATINE de la Chouette d'Or® - Numérotée II – Editions La Chouette d'Or®
Voyez au milieu des énigmes, le cerveau des chouetteurs y bout.
Ça fait cher la copie !