Michel aime l’argent
Et sinon il y en a encore qui espèrent voir la fin de cette magouille chasse un jour ?
Quoi ? Tu voudrais que se tire la chasse ? Bah merde alors …
Vous aurez plus vite fait de retrouver le Sceau de l’Héritage du Royaume de l’empereur de Chine.
Bonjour à tous
Ceci est mon premier post sur ce fil, il va être du coup un peu long et je vous prie de m’en excuser.
Je sais que Ston a migré ce fil sur FB, mais je n’ai pas de compte FB…
Ston, j’espère donc que tu es toujours en écoute de ce fil.
Je commence par te remercier plus que sincèrement pour l’approche constructive de tes explications, sans trop donner de solutions et en expliquant le cadre et le contexte du jeu tel que tu les perçois.
Je remercie aussi les anciens chouetteurs qui ont décrypté les énigmes et partagé les solutions ainsi que tous les participants à ce fil pour leurs idées, souvent malheureusement trop complexes et pour leur soutien quasiment sans faille à Ston.
J’admire ta démarche et ta persévérance, et je les comprends parfaitement.
J’ai été très attristé par le décès de Max, et ensuite surpris de la manière donc la chasse a été relancée par MB.
Mon truc à moi c’est d’essayer de comprendre tout ce que je ne comprends pas de prime abord (profil INTJ pour ceux qui connaissent) et de construire. Je suis “expert” en logique… Mon job est de construire des logiciel et de détecter les failles de conception. J’ai trouvé des failles plus ou moins énormes dans toutes les solutions internet, sauf dans la démarche de Ston.
Ma démarche aujourd’hui au sujet de cette chasse est donc d’en comprendre la mécanique de construction
et surtout de trouver ou d’aider à trouver l’exemplaire n°1 (no comment à ce sujet, MB a financé la chasse et sans lui elle n’aurait pas existée, donc merci à MB).
J’ai commencé à travailler sur la chouette en 1993, lors de la sortie du livre de la 1ère édition chez Manya.
Ca m’a paru à la fois très simple (l’autoroute), d’autant plus que les bons déchiffrages ont été très rapidement trouvés, et très complexe dans les concepts (musique, dessins, jeux de mots, histoire, …). J’ai pressenti un truc énorme (avec le recul, cette chasse est encore plus fantastique que tout ce que je pouvais penser), et notamment la PAE qui m’a tout de suite sauté aux yeux, même si je n’ai pas réussi à la démarrer.
Il y a trop de références évidentes ou masquées aux programmes APPOLO et les constellations pour ne pas en tenir compte.
Pour plein de mauvaise raisons, dont un manque de temps, j’ai rapidement laissé tombé et c’est un peu par hasard il y a un an que je suis retombé sur la chouette d’or via internet. Quel n’a pas été mon étonnement de voir que la chouette était toujours dans son trou depuis 30 ans !!!
J’ai fait le tour des sites “connus” sur la chouette et j’ai constaté que tout le monde tournait en rond sur les mêmes solutions depuis le début de la chasse, à défaut les solutions proposées étaient de mon point de vue souvent extravagantes car tirées du chapeau et absolument introuvables sans internet et en plus pas dans l’esprit voulu par Max, c’est à dire avec un lien “concret” entre les énigmes (clef de passage).
Seul l’approche de Ston m’a paru novatrice et cohérente et j’ai essayé de suivre ses recommandations comme il le proposait si “gentiment”. Je précise qu’ayant repris les recherches de la chouette l’année dernière et que travaillant sur cette chasse qu’uniquement pendant mes congés d’été, je n’ai que peu de temps et je n’ai pas lu tous ses posts ni toutes vos échanges.
J’ai donc attaqué en juillet dernier en parallèle les 3 pistes (Piste 1 avec Dabo, Piste 2 sans Dabo, et la PAE) selon les recommandations de Ston.
Je travaille sur cette chasse uniquement pendant mes congés d’été.
L’année dernière j’ai donc commencé les constructions et validé les décryptages.
Je suis arrivé à finir les énigmes jusqu’à la 500 (sans avoir trouvé la NEF terrestre de la 600).
Premier Whaou en identifiant la spirale de la PAE…
Pour le reste le titre de la B “il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir” m’a bien aidé.
Lorsque je suis coincé, je passe en revue tous ce que j’ai dessiné ou trouvé ainsi que la carte pour essayer de faire matcher quelque chose de déjà existant.
Cette année je viens de trouver et comprendre la 420 sur les 3 pistes, et surtout la 560 qui m’a bien fait transpiré…
Pour cette 560 certains madits sont très importants, le visuel aide également à vérifier que le décryptage est correct.
Petit coup de pouce, la mine du crayon est hors de l’eau tandis que l’autre bout du crayon rentre sous l’eau.
A mon niveau d’avancement dans la chasse, le coquillage ne m’a pas aidé.
Le dessin complet à pris forme, et c’est bluffant !!!
Dans la foulée, ce matin j’ai identifié les sentinelles terrestres de la 650, validées par le lien avec les nombres du visuel (je crois que Ston a déjà donné des infos sur ces chiffres et ce qu’ils représentent).
Je confirme comme Ston l’a dit qu’il y a bien une géocache à trouver dans la zone des sentinelles. Je précise qu’avec la valeur de la mesure que j’ai - valeur la plus commune des chercheurs - la première sentinelle est un peu plus loin qu’attendu.
Ston, tu as remercié Timy dans le cadre de ta résolution des reliquats. Si son post est public ou/et si tu le veux bien (je ne l’ai pas trouvé sur le net) pourrais -tu le partager avec nous dans ce fil ou sous ta quête FB ?
Pour terminer je remercie le créateur de Gribouillot, outil qui m’aide bien et je souhaite bon courage à Ston pour ses prochaines pioches, et également bonne chance (d’autres lutins par exemple), même si le hasard n’existe pas dans la résolution de cette chasse.
De mon point de vue, plusieurs énigmes sont quasiment impossible à résoudre sans internet (wikipedia par exemple) et les outils de carto associés (Maps, geoportail, …), donc merci à “internet”.
Enfin, merci à mon fils, Nico, qui m’a challengé.
Je conclue donc avec ces 2 phrases :
- Ston ne sait/savait pas que cette chasse était impossible à résoudre, du coup il a réussi/va réussir !
- “La simplicité est la sophistication ultime”, Léonard de Vinci
Et n’oublier pas de garder les yeux ouverts, et prenez vous la tête.
A bientôt pour de nouveaux échanges.
Encore Merci Cyril.
PS-1 : J’ai très peu utilisé les madits, sauf pour la 560 qui, je trouve, est très complexe, la plus complexe à mon sens, de même j’ai peu utilisé les maditsn sauf pour cette 560. Les précisions des madits sur les aides de Neptune m’ont été très précieuses. Max a lâché des informations que j’estime indispensables pour résoudre cette 560.
Certains IS m’ont aidé (encore pour cette 560).
Je n’ai pas lu le CDC ni la chasse à l’oeuf du père Méhus.
PS-2 : J’avais identifié une nef potentielle lors de ma résolution de la 600 après avoir trouvé la clef et avec un coup de chance sur wikipedia pour un lien avec la clef et la musique pour cette nef. Cette supposition s’est avérée être exacte mais n’étant pas du tout sûr de cette solution, je ne l’avais pas retenue.
Il est donc également possible d’identifier la nef en 560 une fois qu’on a compris comment résoudre l’énigme via un peu de géométrie.
Ps-3 : Le Jean-François que tu as remercié, c’est le “Le Jeune” ?
Phildre dit :[...] Je suis "expert" en logique... Mon job est de construire des logiciel et de détecter les failles de conception.
[...] à défaut les solutions proposées étaient de mon point de vue souvent extravagantes car tirées du chapeau et absolument introuvables sans internet
[...] De mon point de vue, plusieurs énigmes sont quasiment impossible à résoudre sans internet (wikipedia par exemple) et les outils de carto associés (Maps, geoportail, ...), donc merci à "internet".
J'ai raté un truc, ou y a comme une faille dans la logique de ce message ?
Merci pour ta participation et les remerciements pour Ston !
Je suis étonné par ta remarque :
“De mon point de vue, plusieurs énigmes sont quasiment impossible à résoudre sans internet (wikipedia par exemple) et les outils de carto associés (Maps, geoportail, …), donc merci à “internet”.”
Qui va un peu à l’encontre de ce qui est dit plus haut sur le fait que l’énigme était prévue pour se résoudre sans. Tu peux éclaircir ?
Merci
Ribouldingue dit :Phildre dit :[...] Je suis "expert" en logique... Mon job est de construire des logiciel et de détecter les failles de conception.
[...] à défaut les solutions proposées étaient de mon point de vue souvent extravagantes car tirées du chapeau et absolument introuvables sans internet
[...] De mon point de vue, plusieurs énigmes sont quasiment impossible à résoudre sans internet (wikipedia par exemple) et les outils de carto associés (Maps, geoportail, ...), donc merci à "internet".J'ai raté un truc, ou y a comme une faille dans la logique de ce message ?
Exactement, la seule véritable réponse logique est : si vous ne pouviez pas trouver la réponse aux énigmes sans internet, c'est que ce n'est pas la bonne réponse
Internet permet de trouver la réponse plus rapidement, pas de trouver la réponse tout court.
(Ou alors vous étiez de gros flemmards pour ne pas faire des recherches dans une bibliothèque )
Définition du mot “quasiment” : “presque” !!!
(voir le dictionnaire)
J’ai donc écrit que les énigmes me paraissaient presque impossible à résoudre sans internet, je n’ai pas écrit impossible.
Je ne vais pas polémiquer plus sur l’interprétation de mot courant.
Le résolution d’une énigme comprend 2 phrases :
- Le décodage à proprement parler, et de mon point de vue les décodages communément admis sont corrects
- L’interprétation des décodages et c’est sur ce point là que la difficulté est la plus présente et auquel ma phrase fait référence
- Oui ma bibliothèque est sans doute trop petite… comme pour quasiment nous tous.
Bonne chasse à tous.
Merci à toi et par ailleurs, bienvenue parmi nous
Phildre dit :Définition du mot "quasiment" : "presque" !!!
(voir le dictionnaire)
J'ai donc écrit que les énigmes me paraissaient presque impossible à résoudre sans internet, je n'ai pas écrit impossible.
Je ne vais pas polémiquer plus sur l'interprétation de mot courant.
Mais il n'y a aucun débat ou polémique : les énigmes ont été créées sans Internet et ont donc été prévues pour être résolues sans internet.
Elles ne sont donc pas presque impossibles à résoudre sans internet, elles sont résolvables sans internet. Point.
Mais bienvenue quand même, je suis impatient de lire tes interventions sur ces énigmes et tes éventuels futurs échanges avec Ston.
Phildre dit :Définition du mot "quasiment" : "presque" !!!
(voir le dictionnaire)
J'ai donc écrit que les énigmes me paraissaient presque impossible à résoudre sans internet, je n'ai pas écrit impossible.
Ah, ben voilà ! je me disais bien que je devais avoir loupé un détail
Mais faut avouer qu'il était quand même subtil. Ça doit être pour ça que je n'ai jamais pu accrocher aux jeux de pistes ^^'
Bonne chasse à toi Ribouldingue, mais saches que cette chasse est pleine de subtilité d’un autre niveau…
Merci pour votre accueil.
Ah, mais je chasse pas moi ! Je suis là pour les posts de Ston. Je trouve ce fil passionnant
Je suis d’un homme l’indication
Je suis un signe ou un soupçon
Creuse la Terre en toute saison
Moi je tourne en rond, je tourne en rond.
Je suis un seul puis des millions
Je suis un homme ou juste un pion
A la chasse en toute saison
Je suis un homme plein d’ambition
Belle culture et belle raison
Dans les champs et dans les sillons
Je cherche la chouette et la révélation
Je fais le tour de la question
J’avance, avance à reculons
Et je tourne en rond, je tourne en rond.
Tu vois, j’suis pas un homme,
Je suis le roi de l’illusion
Au fond, qu’on me pardonne
J’suis pas le roi, le roi c’est Ston.
Je suis la chouette à ma façon
Coulée dans l’or et le béton
Corps en rage et cœur en fusion
Assis devant mon excavation
Je suis de l’homme, la déception
Pur produit de l’obstination
Oui, mon compte est bon
Mon compte est bon.
Tu vois, j’ suis pas un homme,
Je suis le roi de l’illusion
Au fond, qu’on me pardonne
J’suis pas le roi, le roi c’est Ston.
C’est moi, le maître du feu,
Le maître du jeu, le maître du monde
Et vois ce que j’en ai fait,
Une Terre percée, une Terre trouée,
La Terre des hommes que la chouette abandonne.
Je suis un homme au pied du mur
Comme un foreur dans la nature
Creuse la Terre sans d’autres raisons
Je suis un homme et je mesure
Toute l’erreur de ma structure
Pour ma peine, ma confusion,
Moi je tourne en rond, je tourne en rond
Je suis un homme et je mesure
Toute l’erreur de ma structure
Pour ma peine, ma confusion,
Grâce à cet indice je devine que la chouette est dans le métro parisien.
Car c’est là qu’on y trouve Zazie.
Rodenbach dit :Grâce à cet indice je devine que la chouette est dans le métro parisien.
Car c'est là qu'on y trouve Zazie.
Oh Queneau, tu te trompes ...
Alors c’est qu’elle est dans le Noiret-Cher.
Mon post avait pour but de relancer les échanges sur ce forum au sujet de la démarche proposée par Ston à savoir une résolution sur 3 voies.
Comme lui, je pense que la chouette 1/8 est toujours dans sa tombe.
De son coté MB fait avancer la nouvelle chasse sur la chouette 2/8, qui de mon avis, est enterrée dans un autre endroit.
Quelqu’un a-t-il poussé les pistes de Ston jusqu’à trouver les 3 spirales et les sentinelles, et notamment trouvé une solution à la 560, que je considère comme le point de blocage actuel de cette chasse ?
La résolution de la 560 fait apparaitre un dessin significatif sur la carte de France, en lien fort avec la chasse.
De mon point de vue ce dessin valide le processus précédent et donc valide la démarche de Ston.
Voici les madits qui peuvent vraiment nous aider sur cette 560 (ma solution est compatible avec tous les madits sur la 560) en plus de ceux qui confirment certains alignements (Carusburc et début des 2 aides de Neptune…, fin de l’aide de Neptune et ouverture et nef).
MADIT N° 27 DU 1999-12-07
TITRE : NEF ENCALMINEE
EST CE QUE LE CHEMIN DE CARUSBURC AU POINT D OU L ON VOIT LA NEF PAR L OUVERT URE EST IL COMPOSE DE PLUSIEURS DROITES? AMITIES JEAN LUC
----------
ON PEUT DIRE CA, VU QUE NEPTUNE VOUS AIDE… AMITIES – MAX
------------------------------------------------------------------------------------
MADIT N° 1 DU 1997-05-05
TITRE : 560 SUITE ET FIN
BJR mAX, DANS L’ENIGME DE LA CHOUETTE IL Y A: 1- UN TRAIT QUI PART DE CARUSBURC; 2-UN TRAIT OU LIGNE QUI PART DU VISUEL D E LA 560 3- ILY A A LA FOIS 1 ET 2 ; 4- IL N’Y A NI L’UN NI L’AUTRE MERCI MAX
----------
DANS L’ENIGME ENTIERE, IL Y A BIEN PLUS D’UN TRAIT ! LE TRAIT DU VISUEL DE LA 560 PART DE CARUSBURC. MAIS CE N’EST PAS LE MEME QUI RELIE LA NEF ET L’OUVERTURE. AMITIES – MAX
Ces madits sont très importants et utiles pour la résolution de l’énigme…
Il faut également comprendre la différence entre route et parcourt dans le début de la phrase
“Poursuis ta route et n’interromps pas ton parcours”
Dans l’attente de vos retours…
En tout cas cette intervention de Tholdur est mythique.
Je l’ai lue en écoutant la chanson… …et si je peux me permettre… …c’est un pile poil ces paroles .