La chouette d'or

lABCdaire dit:Justement, je me pose la question suivante : quelqu'un a-t-il la preuve formelle que la chouette a bien été enterrée quelque part ?
Désolée de faire la rabat-joie, mais je continue de penser qu'il s'agit d'une belle arnaque commerciale, une arnaque de génie certes, mais une arnaque quand même. Ou comment appâter les gens avec la promesse d'un trésor qui n'existe pas. Car OK pour la chouette enterrée, la fameuse contremarque, mais qui vous garantit l'échange avec une hypothétique chouette d'or ?
L'auteur ne s'engage à rien en proposant une chasse au trésor, et maintenant, pour ce qu'il reste de l'auteur... je suis encore plus sceptique. Cela reste ce que ça devait être dès le départ : un simple jeu.


ben l'ensemble a été fait sous huissier hein...
Hadoken_ dit:
lABCdaire dit:Justement, je me pose la question suivante : quelqu'un a-t-il la preuve formelle que la chouette a bien été enterrée quelque part ?
Désolée de faire la rabat-joie, mais je continue de penser qu'il s'agit d'une belle arnaque commerciale, une arnaque de génie certes, mais une arnaque quand même. Ou comment appâter les gens avec la promesse d'un trésor qui n'existe pas. Car OK pour la chouette enterrée, la fameuse contremarque, mais qui vous garantit l'échange avec une hypothétique chouette d'or ?
L'auteur ne s'engage à rien en proposant une chasse au trésor, et maintenant, pour ce qu'il reste de l'auteur... je suis encore plus sceptique. Cela reste ce que ça devait être dès le départ : un simple jeu.

ben l'ensemble a été fait sous huissier hein...



Oui, oui, un certain Me Llouquet, je sais, qui devrait posséder une clé du coffre de la banque dans lequel se trouve la chouette d'or. On a la preuve de l'existence d'une chouette d'or, mais aucune de la contremarque ni de la garantie d'échange, puisque l'auteur ne s'engage formellement à rien, il me semble. Surtout depuis la liquidation de la société concernée.

Dans le cadre de la Chouette, effectivement, rien n’est sûr. La contre-marque est-elle toujours enterrée là où elle le devrait ? Si quelqu’un la trouve, l’échange sera-t-il validé ? Les errements judiciaires de l’affaire ont été plutôt animés. Rien n’est certain.

À l’heure actuelle.

Cela dit, au niveau initial, je ne doute pas qu’il y avait quelque chose et qu’un échange bronze → or aurait été effectivement respecté. Et pour cause, le même auteur a réalisé d’autres chasses, dont le Trésor d’Orval, doté d’un prix similaire en valeur (un globe d’or si mes souvenirs d’ado sont exacts) et qui a été trouvé et gagné.

Maintenant, le débat porte surtout sur : y a-t-il encore une contremarque ? Si oui, peut-on l’échanger légalement contre la chouette d’or ? Une chose est sûre, au vu du blog de l’artiste qui a financé le trésor, il souhaite récupérer légalement son bien (s’il ne l’a pas déjà fait). Donc je suis aussi sûr que si découverte de contre marque il y a, ça se finira devant les tribunaux. Le reste est inconnu puisque ça dépendra des différents contrats qui liaient l’artiste, l’auteur, les notaires (il semble qu’ils aient changé en cours de route) et du respect ou non des clauses.

Enfin, passionné comme je sens ston, je suis presque convaincu que la découverte du bronze lui suffira à être comblé (un beau trophée)

Bonne chance à lui en tout cas !

;-)

PS : ne me prends pas pour un concurrent. J’ai résolu la “B” cette semaine… J’avais entendu parler de la Chouette avant, mais sans m’y intéresser. Ce n’est qu’après être tombé sur ce sujet suite à une recherche sur Sherlock Holmes DC (excellent jeu) que je m’y suis penché. En adepte de Géocaching et Cistes, je me suis senti obligé de m’y intéresser (d’où les recherches sur le statut légal incertain de la chose).

Ouala ;-)

Pdg dit:J'ai résolu la "B" cette semaine...


Ca c'est ce que tu crois...
Mais quand tu auras fait le tour des énigmes tu te rendras compte qu'il y a d'autres choses à résoudre dans la B. Puis à ce moment tu trouveras la lumière qui t'améneras à un lieu qui te permettra de résoudre ce qui était réèllement caché dans la B. Ceci te permettras de prendre la bonne direction vers laquelle tu trouveras de quoi résoudre "enfin" ce qui n'était pas clair dans la B et après 4-5 ans (dans le meilleur des cas) tu comprendras que la B forme un tout avec ce qui est caché dans la totalité des énigmes. Et la tu arriveras enfin sur le lieu de départ pour pouvoir combiner la B avec une des autre énigme et te permettre de commencer vraiment tes recherches. Si tu ne t'es pas fait tuer par un chasseur entre temps. :lol:

La B m’a tuer !




(et rien à voir avec un homme d’église)

:D

benben dit:
Pdg dit:J'ai résolu la "B" cette semaine...

Ca c'est ce que tu crois...
Mais quand tu auras fait le tour des énigmes tu te rendras compte qu'il y a d'autres choses à résoudre dans la B. Puis à ce moment tu trouveras la lumière qui t'améneras à un lieu qui te permettra de résoudre ce qui était réèllement caché dans la B. Ceci te permettras de prendre la bonne direction vers laquelle tu trouveras de quoi résoudre "enfin" ce qui n'était pas clair dans la B et après 4-5 ans (dans le meilleur des cas) tu comprendras que la B forme un tout avec ce qui est caché dans la totalité des énigmes. Et la tu arriveras enfin sur le lieu de départ pour pouvoir combiner la B avec une des autre énigme et te permettre de commencer vraiment tes recherches. Si tu ne t'es pas fait tuer par un chasseur entre temps. :lol:

Je ne sais pas si tu parles en connaissance de cause ou si c'est juste une plaisante ironie de ta part, mais en fait tu tapes assez juste sur la profondeur de la B avec cette description ! :wink:
Du coup, je ne sais pas ce que Pdg veut dire par "avoir résolu la B", il y a plusieurs sens possibles.

J’ai updaté le premier post avec une description de ce que je pense être la trame de conception générale de ce jeu, dans le conseil n°10.
En tant qu’auteur, pouvoir avoir une vision globale du mécanisme est un plaisir.
J’espère que l’image que j’ai utilisée est assez claire. Il faut évidemment la nuancer un peu car il y a quelques finesses (fausses pistes et autres), mais je pense que l’état d’esprit y est.
Une sorte d’Inception avant l’heure…
J’irais au bout de mes rêves. :wink:

ston dit:Du coup, je ne sais pas ce que Pdg veut dire par "avoir résolu la B", il y a plusieurs sens possibles.


He bien, rien de plus que 'tout simplement', ce qui est faisable en une pause-déjeuner : trouver l'ordre dans lequel aborder les énigmes...

Oui, le truc connu depuis des lustres ;-)

Quand j'ai dit que je n'étais pas un challenger !
ston dit:
benben dit:
Pdg dit:J'ai résolu la "B" cette semaine...

Ca c'est ce que tu crois...
Mais quand tu auras fait le tour des énigmes tu te rendras compte qu'il y a d'autres choses à résoudre dans la B. Puis à ce moment tu trouveras la lumière qui t'améneras à un lieu qui te permettra de résoudre ce qui était réèllement caché dans la B. Ceci te permettras de prendre la bonne direction vers laquelle tu trouveras de quoi résoudre "enfin" ce qui n'était pas clair dans la B et après 4-5 ans (dans le meilleur des cas) tu comprendras que la B forme un tout avec ce qui est caché dans la totalité des énigmes. Et la tu arriveras enfin sur le lieu de départ pour pouvoir combiner la B avec une des autre énigme et te permettre de commencer vraiment tes recherches. Si tu ne t'es pas fait tuer par un chasseur entre temps. :lol:

Je ne sais pas si tu parles en connaissance de cause ou si c'est juste une plaisante ironie de ta part, mais en fait tu tapes assez juste sur la profondeur de la B avec cette description ! :wink:
Du coup, je ne sais pas ce que Pdg veut dire par "avoir résolu la B", il y a plusieurs sens possibles.


Non, j'ai juste lu l'ensemble de cette rubrique :lol: J'y connais rien :lol: .
Par contre je suis à fond pour connaitre la suite de l'histoire !
Hadoken_ dit:
lABCdaire dit:Justement, je me pose la question suivante : quelqu'un a-t-il la preuve formelle que la chouette a bien été enterrée quelque part ?
Désolée de faire la rabat-joie, mais je continue de penser qu'il s'agit d'une belle arnaque commerciale, une arnaque de génie certes, mais une arnaque quand même. Ou comment appâter les gens avec la promesse d'un trésor qui n'existe pas. Car OK pour la chouette enterrée, la fameuse contremarque, mais qui vous garantit l'échange avec une hypothétique chouette d'or ?
L'auteur ne s'engage à rien en proposant une chasse au trésor, et maintenant, pour ce qu'il reste de l'auteur... je suis encore plus sceptique. Cela reste ce que ça devait être dès le départ : un simple jeu.

ben l'ensemble a été fait sous huissier hein...

Il me semble qu'il n'y a plus d'huissier depuis un petit moment.
D'où le soucis. Si ça se trouve, le trou de la dernière fois était la bonne solution...

en fait il suffit de retrouver l’huissier pour trouver la chouette :pouicboulet:

boudje dit:
Il me semble qu'il n'y a plus d'huissier depuis un petit moment.
D'où le soucis. Si ça se trouve, le trou de la dernière fois était la bonne solution...

Non aujourd'hui je sais que le trou de la dernière fois n'est pas encore le dernier point car une dernière manip sur la carte est apparue possible.
Je travaille justement à vérifier que le prochain point ne puisse une nouvelle fois n'être qu'un point de passage, mais l'échelle est telle que je ne peux plus bosser d'après la carte, ce que je pense être signe de fin.

En tout cas on l’espère :P

Oui que ça s’arrête !

:pouicbravo:

Will.

Ston, au hasard de Google je suis tombé sur ce site: http://lachouettedebronze.net/

Sa vision des énigmes et la distinction très intéressante entre “solution” et “décryptage” me font beaucoup penser à ton 1er post…

Confirmes tu cela ?

Par contre j’ai du m’inscrire sur le site pour aller au delà de la 2ème énigme.

Salut,
Oui je connaissais ce site que j’ai vu il y a un moment déjà.
J’ai effectivement fait la confusion qu’il évoque, fait par de nombreux chercheurs : pour moi les décryptages sont le décodage des énigmes, et les solutions sont la “résolution” globale des énigmes.
Donc passer une suite de chiffres en lettres est du décryptage, savoir que faire des lettres obtenues c’est la solution.
J’ai cru comprendre que l’auteur avait initialement inversé ces deux termes, ou plutôt que je fais partie de ceux qui ont inversé les deux termes mis en place initialement par l’auteur…mais bon, cela ne change pas les résultats sur le fond, cela reste de la sémantique.
En ce qui concerne les résultats évoqués sur ce site, je partage les décryptages (au sens où je l’entends), et non les solutions, bien trop complexes et éparpillées.
Par ailleurs, pas de méga astuce, pas d’enchainement logique dans les traits tracés (seule la piste de la lumière reste valable), trop de détails (l’auteur dit quelques fois qu’il faut s’informer précisément, mais là ce sont des références de terrain à chaque énigme), un seul chemin suivi…
Cela finira en cul de sac pour toutes ces raisons.

Alors ston , tu touche au but ,ou pas ? :pouicok:

Bientôt une nouvelle sortie ?

A+

Will.

Le 23 avril je crois me souvenir ;)

Oui, je mise tout sur cette date.
Mais que c’est long…

N’empêches, si tu déterres la bestiole, je prédis un record de connectés sur le forum TricTrac !

D’ailleurs Ston, si il s’avere que, finalement, au fond du trou tu ne trouves rien, tu nous feras bénéficier de tes solutions et de ton raisonnement ?