La chouette d'or

C’ est le moment d’ acheter des actions tric trac alors. :wink:
Pour les solutions c’ est compliqué…je verrais dans quel état je suis si je ne trouve pas.
En parlant de ça, certains cherchent ils ou certains progressent ils au regard des conseils du premier post ?

Allez Ston. On est tous derrière toi…

Matthieu.CIP dit:Allez Ston. On est tous derrière toi...


Au sens propre, d'ailleurs. On te suit ;-)

T’as pas un compte twiteer histoire de suivre ca en live? :D

Aller ston !
Vivement le 23 !!

:pouicbravo:

Will.

Merci une nouvelle fois pour vos encouragements.
Je n’ai pas de compte twitter donc je m’excuse par avance de la communication autour de ce jour là. J’essaierais d’envoyer un message via le portable, si les réseaux le permettent !

Sinon, histoire de me faire repousser dans mes retranchements d’ici là, certains chouetteurs (plutôt confirmés) ont-ils des commentaires, des doutes quand aux conseils donnés en post 1 ?
Will I am par exemple, je te sais présent depuis longtemps dans cette chasse, y a t’il des éléments qui t’interpellent ou qui te gênent dans ma logique générale ?
Il ne faut pas hésiter à chercher la petite bête, cela me permet d’affiner mes arguments le cas échéant.

Ah ben puisque tu es demandeur… :wink:

Je ne suis que chouetteur spectateur et n’irait donc pas t’interroger sur les tréfonds psychologique de la chasse mais, à mon niveau, je suis très étonné que lorsque tu nous dis de nous concentrer sur ce qu’on voit dans la loupe de la 780 retournée…on ait autant d’interprétations que de participants (cf: bien des pages avant).

C’est le départ, et cette simple constatation me fait douter du reste. Forcément.
Mais bon, d’un autre côté j’ai tellement envie d’y croire…

Merci pour ta remarque Gns.
Moi aussi ça m’étonne ! :wink:
Disons que dans les réponses évoquées il y a des éléments qui sont corrects. Le problème est ensuite de savoir quoi en faire.
En regardant les élements de la 780, certains voient ce qu’il faut y voir !
Mais ensuite !
Qu’est ce que l’auteur a donc essayer de symboliser parce que j’ai vu apparaître ?
Et ensuite, l’aiguille blanche, qu’indique t’elle par rapport à ce que j’ai découvert précédemment ?
Enfin, le tout est à mettre en relation avec la 470. Il ne faut pas oublier que la 780 donne une direction, et la 470 un lieu.

La 780 est l’énigme la plus tortueuse du jeu. Elle répond a tellement de niveaux d’échelles qu’elle en est difficile à suivre, d’où aussi le doute qui peut s’installer.
Il y aura toujours un doute dans chaque énigme. C’est pour cela que mes conseils portent sur une logique générale et non sur la réponse de chaque énigme. C’est donc bien l’enchainement des énigmes entre elles qui valide l’énigme précédente, mais surtout l’ensemble de la logique.
Pour reprendre mon dernier conseil sur la conception de cette chasse, imaginons un enchainement “marabout - bout de ficelle - selle de cheval - cheval de ???”
Il y a plein de possibilités : cheval de course, de Troies etc…La réponse choisie sera celle qui colle d’une part avec les tracés (traits), la méga astuce, mais aussi avec le texte et le visuel qui suit (lénigme suivante).
Si au moment d’aborder la suivante, il n’y a rien qui interpelle, c’est que la réponse n’est pas la bonne, car au bout d’un moment il faut avoir conscience que l’auteur nous aide quand même à cheminer. Par exemple quand on arrive au point de trouver les sentinelles, les chiffres 71721075 présents dans le visuel nous aident à comprendre que l’on est sur le bon chemin.
Il y a dans le choix des mots, les détails des dessins, les titres des indices qui indiquent que l’on a fait le bon choix et que l’enchainement est possible.
La majorité des chercheurs sont partis de Roncevaux- Bourges - Carignan, puis tracent l’orthogonale pour arriver à Dabo. Et après ?
A ce stade on est à la 7 ème énigme ???!!!
Il en reste encore 4 à résoudre avant de trouver la zone !!!
Dabo serait la zone dès la 7ème ! Ca n’a pas de sens !!
Pourtant l’enchainement des énigmes jusqu’à la 7ème a été admis ! Moi-même j’affirme que cela tient jusque là.
Alors la question est pourquoi cet enchainement est admis, est ressenti comme possible ?
Si celui-là l’est, je confirme que pour les mêmes raisons, avec le même ressenti “logique”, qu’un autre chemin est possible.
Et mon conseil consiste à en trouver le point de départ, dont je sais aujourd’hui qu’il est validé par logique globale, méga astuce et supersolution.

Hmmm… après avoir découvert la chouette grâce à toi, j’ai passé, sans en avoir du tout l’intention au départ (gare au virus addictif de la chouette !), une bonne grosse semaine à me gaver de lecture de ce qu’on pouvait trouver sur internet au sujet de la chouette, des solutions, des madits…

Loin d’avoir en tête l’idée de déchiffrer les énigmes, je me suis quand même fait ma petite opinion.

Sans aller jusqu’à défendre jusqu’à ma dernière goutte de sueur que les Déboistes ont raison, je dois dire que les contre-arguments anti-déboistes sont rarement convaincants. Enfin, disons que moi ils ne m’ont pas convaincu, évitons les généralités !

Ce qu’on entend le plus, c’est “l’overkill” : trop de Dabo tue le Dabo.
Cependant, je ne pense pas qu’on puisse affirmer que tomber sur Dabo relativement tôt dans le jeu alors que ce serait aussi la zone finale, n’a pas de sens.

Oui, nous tombons sur Dabo une première fois. Mais à ce moment là, toujours en se tenant aux “résolutions communément admises”, nous avons également une seconde piste tout aussi valable que Dabo au sujet de la spirale à 4 centres.

La seconde rencontre de Dabo permet donc d’éliminer une mauvaise piste.

Par la suite, chaque rencontre avec Dabo ne fait pas que nous confirmer bêtement “Dabo” (ce qui aurait effectivement peu de sens) mais nous invite à plus de précisions sur des lieux particuliers situés à Dabo : la chapelle, puis les fameuses bornes Saint Martin qui ont fait couler tant d’encre.

Encore une fois, je n’affirme pas que Dabo est la bonne solution : je prétends juste que l’argument qu’on le rencontre trop tôt peut, certes, semer un doute, mais certainement pas éliminer d’office la piste.

J’ai, assez par hasard, fait ce que je pense être une “découverte”, la fameuse clef sur la nef encalminée, qui pour moi confirmerait bien Dabo. Bien sur, tout ceci n’est peut-être qu’une mauvaise piste très élaborée ! (ta fameuse autoroute). Mon avis personnel est que le verrou de la chasse réside dans la dernière énigme, qui doit permettre de tracer la zone, sans parler d’extraire les reliquats et de trouver la super solution…

Max Valentin a clairement fait trop compliqué.

Un truc déprimant quand on fait des recherches sur la chouette, c’est qu’on perd également foi en les gens convaincus =(
Il est effarant de lire le nombre de blogs, sites, wikis, dont l’auteur est absolument convaincu d’avoir la bonne piste.

ATTENTION ! Je ne dis pas que tu rentres dans cette catégorie (je suis de tout cœur avec toi même si j’ai plus de doutes qu’avant). Je constate juste que les gens sont très très forts pour s’auto-convaincre de raisonnements parfois bancales, et bien sur comme nous ne te demanderons pas de révéler tes solutions, il n’y a aucun moyen d’en juger.

Tu as l’air cohérent et tout, mais quand on lit par exemple ce truc : http://lejacko.wordpress.com/ on peut voir que ça ne fait pas tout d’être aaaaaaabsolument certain de soi… Ce site vaut vraiment son pesant de cacahuètes, le gars insulte l’intelligence de tous les chouetteurs pendant des mois avant de révéler ses “solutions” qui sont vraiment… vraiment… A lire quoi.

Voilà, tout ça pour dire que Dabo, ça me parait quand même vachement cohérent, mais que j’espère me tromper et te voir déterrer la chouette le 23 avril =)

Merci.
Alors je vais apporter un petit rectificatif, comme je l’ai fait dans mon post 1 a propos de l’autoroute.
Pour moi Dabo fait partie du développement global, l’auteur a voulu clairement qu’on se dirige dessus.
Maintenant, clairement, Dabo n’est pas la zone finale, tout “simplement” parce que décryptage, tracé, et mega astuce (donc 3 éléments) n’y amènent pas mais amènent ailleurs !
Le site que tu évoques est certes détaillé, mais pas de confirmations multiples, et surtout pas de mega astuce, qui fait que l’auteur affirme lui-même que sans elle tu peux tourner longtemps…
Dernière confirmation pour ta zone finale : les reliquats, leur décryptage et l’application de la supersolution !
Là où je te rejoins, c’est que “en quelque sorte” on retrouve Dabo une deuxième fois, en lien avec ce que j’explique dans mon conseil 10 : c’est à dire que le dernier trajet que tu fais reprend toutes les destinations précédentes, dont Dabo du coup. Mais on ne le retrouve que symboliquement et non formellement.
Dabo est l’autoroute, il faut la prendre, on est d’accord.
Mais l’auteur disait lui-même qu’il fallait savoir la quitter.
Maintenant, si je peux te poser une question : Par quel argument te laisserais-tu convaincre que Dabo n’est pas la zone finale ?
N’y a t’il que donner ses solutions ou déterrer la chouette qui permet de le faire ?
Un dernier truc concernant les gens convaincus : si je parais l’être c’est que j’ai cultivé le doute au-delà de ce que je peux afficher ici, et j’ai pris le parti de donner une, voire des orientation(s) générale(s) que pour ma part je n’ai vu sur aucun site auparavant.
Le chercheur qui donne ses solutions les unes après les autres va à un moment être de plus en plus flou ou annoncer qu’il est bloqué.
J’estime avoir donné l’inverse, et surtout brule d’impatience de vous donner la possibilité de découvrir les solutions pour faire sens à mes remarques générales.
(PS : as-tu remarqué le calendrier d’annonces des solutions du site auquel tu fais références ? fin en juillet 2010…)

Maintenant, si je peux te poser une question : Par quel argument te laisserais-tu convaincre que Dabo n'est pas la zone finale ?


Très facilement =) Comme je te l'ai dit, je n'en suis pas à estimer être en mesure de décrypter les énigmes de la chouette.
Je trouve simplement le raisonnement amenant aux Bornes Saint Martin propre et sans bavure.
Mais suis parfaitement prêt à accepter que la lecture ne s'arrête pas là.

Concernant les Bornes comme Sentinelles, je trouve l'idée même corroboré par les fameux Madits :

- Peut-on toucher deux sentinelles avec les mains ?
Réponse : non, impossible !
- Peut-on toucher deux sentinelles avec une main et un pied ?
Réponse : je refuse de répondre.

Voilà, je trouve ça extrêmement étonnant que l'auteur accepte d'éliminer une distance "main-main" mais pas une distance "main-pied" qui fait une différence dérisoire... mais la différence qu'il faut pour toucher deux Bornes Saint Martin ! Pour moi Max n'avait pas venu venir la seconde question et s'est fait prendre dans un beau piège.

Cela dit je trouve cela FANTASTIQUE que pour moi, ces madits tendent à confirmer les BSM, et pour Monglane ( http://monglane.a2co.org/chouette_bsm.htm ) les mêmes madits prouvent... exactement le contraire !

Voilà donc un magnifique exemple de la fabuleuse capacité des chouetteurs à se convaincre de leurs propres raisonnements.

PS : oui oui, j'ai bien remarqué, et c'est le cas d'une foultitude abusée de sites de gars qui "ont tout trouvé" =)
ston dit:Will I am par exemple, je te sais présent depuis longtemps dans cette chasse, y a t'il des éléments qui t'interpellent ou qui te gênent dans ma logique générale ?
Il ne faut pas hésiter à chercher la petite bête, cela me permet d'affiner mes arguments le cas échéant.

Salut Ston , pour moi ta façon de procéder est correct , tu sais aussi que j'ai une zone bien différente de la tienne avec 71721075 :Aube terre

Donc difficile d'être persuadé , ceci dit , je ne possède pas la chouette alors qui sait !

Ta logique semble tenir la route , j'ai hâte d'être au 23 pour le résultat , et qui sait si je ne doublerai pas le coup dans ma zone à cette même date !

Allez courage , vivement le 23 !!

:pouicok:

Will.

P.S :Au pire on en reparle après , de nos expéditions !

L’interprétation pour les sentinelles pour moi est différente.
Il y a une phrase dans le jeu (énigme 780) qui dit “Par où tu dois par la boussole et le pied”.
Le pied peut donc être entrevu comme un moyen (la mesure), mais admettons que l’on doit se rendre aussi quelque part, dans un lieu où le pied a son importance (pied de l’arc en ciel, énigme B, par exemple).
Allons encore plus loin en admettant que les sentinelles veillent sur un pied !!
Dès qu’on évoque donc le pied dans les étapes finales, l’auteur refuse de répondre.

Sinon, pour l’anecdote, je suis allé aux bornes Saint Martin : le terrain est tellement retourné à cet endroit qu’une chouette n’y retrouverait pas ses petits !
Les sentinelles doivent être trouvées après l’énigme qui titre “ad augusta per angusta”, celle-ci incitant à abandonner ce qui est au-delà des Pyrénées, et c’est le cas du col de Roncevaux, qui va jusqu’à Dabo. L’auteur incite donc à “abandonner” la piste à ce stade.

will i am dit:
Salut Ston , pour moi ta façon de procéder est correct , tu sais aussi que j'ai une zone bien différente de la tienne avec 71721075 :Aube terre
Donc difficile d'être persuadé , ceci dit , je ne possède pas la chouette alors qui sait !
Ta logique semble tenir la route , j'ai hâte d'être au 23 pour le résultat , et qui sait si je ne doublerai pas le coup dans ma zone à cette même date !
Allez courage , vivement le 23 !!
:pouicok:
Will.
P.S :Au pire on en reparle après , de nos expéditions !

On en reparle avec plaisir.
Je dois te remercier pour tes encouragements récurrents, à la grande différence d'autres messages de chouetteurs confirmés que j'ai pu recevoir.
Bonne chance à toi aussi.
Vinsssounet dit:
Max Valentin a clairement fait trop compliqué.
Un truc déprimant quand on fait des recherches sur la chouette, c'est qu'on perd également foi en les gens convaincus =(
Il est effarant de lire le nombre de blogs, sites, wikis, dont l'auteur est absolument convaincu d'avoir la bonne piste.
ATTENTION ! Je ne dis pas que tu rentres dans cette catégorie (je suis de tout cœur avec toi même si j'ai plus de doutes qu'avant). Je constate juste que les gens sont très très forts pour s'auto-convaincre de raisonnements parfois bancales, et bien sur comme nous ne te demanderons pas de révéler tes solutions, il n'y a aucun moyen d'en juger.
Tu as l'air cohérent et tout, mais quand on lit par exemple ce truc : http://lejacko.wordpress.com/ on peut voir que ça ne fait pas tout d'être aaaaaaabsolument certain de soi... Ce site vaut vraiment son pesant de cacahuètes, le gars insulte l'intelligence de tous les chouetteurs pendant des mois avant de révéler ses "solutions" qui sont vraiment... vraiment... A lire quoi.


Marrant ça, c'est exactement le sentiment que je partage et que j'exprimais page 24.

Ston est de loin la personne la plus captivante que j'ai rencontré sur un forum, mais y'a tout ce foutu "passé" et "déjà vu" de chouetteurs persuadés puis debouttés qui fait que je ne peux m'empêcher de douter !

J’ai la même réaction quand je lis les réponses d’un chouetteur qui est sûr d’avoir trouvé ! :wink:
Le scepticisme et le doute sont souvent les réactions qui vont avec ce genre d’annonce. Cette chasse demandant en plus de douter soi-même de ses résultats, on ne peut jeter la pierre à une telle réaction.
Cependant, je dois bien admettre que les doutes exprimés ici sont beaucoup moins véhéments que sur d’autres sites, ce qui n’est déjà pas si mal…

C’est justement pour essayer de malmener ce doute que j’ai décidé de présenter les choses autrement. En insistant sur une logique globale plutôt que sur les réponses aux énigmes étalées les unes après les autres, je souhaitais faire prendre conscience que l’ensemble se tient.
Au risque de me répéter, l’auteur a vraiment placé dans la chasse des moyens d’auto validation, essentiellement par le suivi de pistes parallèles qui aboutissent à la même solution finale.
C’est un truc que je ne peux inventer car impossible de le prévoir avant. Je n’ai pu que le découvrir, comme les éléments de la supersolution.
Je dirais juste que, au regard des autres chouetteurs qui font cette annonce, aucun ne parle de logique globale, d’éléments qui se tiennent d’un bout à l’autre. Certains diront “Ca y est, j’ai craqué l’énigme 780 ! Je passe à la suivante !”.
Cette simple phrase suffit à comprendre que le chercheur n’est pas sur la bonne piste (pour moi) car les énigmes ne se “craquent” pas (ou alors à la fin du jeu !) ! Tous les éléments sont tellement imbriqués les uns dans les autres, avec des niveaux de lecture et d’échelle différents, que même si une énigme nous fait progresser à un moment, on sera obligé d’y revenir entre 2 et 5 fois !
Et encore une fois, chose que l’auteur disait lui-même, on se rend compte très vite que le chercheur n’a pas la bonne réponse car il n’a pas la méga astuce, sans laquelle il peu tourner des années sans aboutir !!

Le problème est vraiment de trouver l’argument qui peut permettre de convaincre un sceptique, surtout si celui-ci a déjà développer sa propre recherche. Il serait d’ailleurs difficile de me faire changer d’avis à ce stade de ma chasse, donc je le comprends fort bien.
Malheureusement, si je puis dire, l’ultime preuve et argument sera de déterrer l’oiseau.

ston dit: Certains diront "Ca y est, j'ai craqué l'énigme 780 ! Je passe à la suivante !".
Cette simple phrase suffit à comprendre que le chercheur n'est pas sur la bonne piste car les énigmes ne se "craquent" pas (ou alors à la fin du jeu !) ! Tous les éléments sont tellement imbriqués les uns dans les autres, avec des niveaux de lecture et d'échelle différents, que même si une énigme nous fait progresser à un moment, on sera obligé d'y revenir entre 2 et 5 fois !

J'ai du mal à te suivre , au début du jeu , rien n'empêche de le penser (et d'avoir raison àmha) car la fin donne le "tout" , oui mais l'avancement est "classique"jusqu'à la 500 !

Enfin àmha mais au début , on pense avancer et c'est le cas après si on continue .

Aller un petit madit :

QUESTION No 16 DU 1996-03-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MAX,POURQUOI INTRETENEZ VOUS
LE DOUTE..AVEC CETTE HISTOIRE DE NIVEAU DE DECODAGE DANS UNE MEME ENIGME (REF: VOTRE REP 530)..PUISSE QUE VOUS AVEZ TJS DIT:QU'IL FALLAIT "DECODER" ENTIEREMENT ET TOTALEMENT UNE ENIGME..AVANT DE PASSE R A LA SUIVANTE...(CONFIRMEZ-VOUS ?) OU ALORS,IL Y A UN PROBLEME !!! VENTOLINE..
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI TOUJOURS DIT QUE JE ME REFUSAIS A VALIDER LE FAIT QU'IL Y AIT PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE. OR, SI C'ETAIT LE CAS,IL FAUDRAIT BIEN RESOUDRE LES ENIG-M ES DE 1 A 11 AVANT DE REVENIR SUR LA 530 ET LES SUIVANTES POUR LA "SECONDE COUCHE" ! IL EST DONC PARFAITEMENT EXACT DE DIRE QU'IL FAUT RESOUDRE CHAQUE ENIG-ME AVANT DE PASSER A LA SUIVANTE... AMITIES -- MAX

Et Max le dit :

"IL EST DONC PARFAITEMENT EXACT DE DIRE QU'IL FAUT RESOUDRE CHAQUE ENIG-ME AVANT DE PASSER A LA SUIVANTE... AMITIES -- MAX"

Donc une fois la vérité trouvée , plus qu'à suivre le bon chemin !

:pouicok:

Will.
will i am dit:Donc une fois la vérité trouvée , plus qu'à suivre le bon chemin !

Certes, mais :

will i am dit:
ston dit: Certains diront "Ca y est, j'ai craqué l'énigme 780 ! Je passe à la suivante !".
Cette simple phrase suffit à comprendre que le chercheur n'est pas sur la bonne piste car les énigmes ne se "craquent" pas (ou alors à la fin du jeu !) ! Tous les éléments sont tellement imbriqués les uns dans les autres, avec des niveaux de lecture et d'échelle différents, que même si une énigme nous fait progresser à un moment, on sera obligé d'y revenir entre 2 et 5 fois !

J'ai du mal à te suivre , au début du jeu , rien n'empêche de le penser (et d'avoir raison àmha) car la fin donne le "tout" , oui mais l'avancement est "classique"jusqu'à la 500 !
Enfin àmha mais au début , on pense avancer et c'est le cas après si on continue .
Aller un petit madit :
QUESTION No 16 DU 1996-03-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MAX,POURQUOI INTRETENEZ VOUS
LE DOUTE..AVEC CETTE HISTOIRE DE NIVEAU DE DECODAGE DANS UNE MEME ENIGME (REF: VOTRE REP 530)..PUISSE QUE VOUS AVEZ TJS DIT:QU'IL FALLAIT "DECODER" ENTIEREMENT ET TOTALEMENT UNE ENIGME..AVANT DE PASSE R A LA SUIVANTE...(CONFIRMEZ-VOUS ?) OU ALORS,IL Y A UN PROBLEME !!! VENTOLINE..
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI TOUJOURS DIT QUE JE ME REFUSAIS A VALIDER LE FAIT QU'IL Y AIT PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE. OR, SI C'ETAIT LE CAS,IL FAUDRAIT BIEN RESOUDRE LES ENIG-M ES DE 1 A 11 AVANT DE REVENIR SUR LA 530 ET LES SUIVANTES POUR LA "SECONDE COUCHE" ! IL EST DONC PARFAITEMENT EXACT DE DIRE QU'IL FAUT RESOUDRE CHAQUE ENIG-ME AVANT DE PASSER A LA SUIVANTE... AMITIES -- MAX
Et Max le dit :
"IL EST DONC PARFAITEMENT EXACT DE DIRE QU'IL FAUT RESOUDRE CHAQUE ENIG-ME AVANT DE PASSER A LA SUIVANTE... AMITIES -- MAX"
Donc une fois la vérité trouvée , plus qu'à suivre le bon chemin !
:pouicok:
Will.


Perso quand il dit ca pour moi il ne dit rien.
Juste qu'il faut résoudre les unes après les autres et que si un moment il y a une "seconde couche" alors il considère que l'on est bien en train de résoudre les énigmes les unes après les autres. Pour lui la "seconde couche" constituerait une seconde série d'énigmes (mais il ne confirme pas son existence).

Edit : je précise que dans la forme je trouve que c'est une pirouette insupportable pour un concepteur de chasse totalement incompatible avec le fait de dire qu'il faut résoudre complètement chaque énigme avant d'aller à la suivante.

Ces madits ne contredisent ni ne confirment l’histoire des plusieurs niveaux de lecture.

Dans les deux cas, on résout les énigmes en entier avant de passer à la suivante.

Il y a juste un cas où on refait ce processus une seconde fois.

J’y vois encore un exemple qu’on peut facilement s’auto-convaincre =)

edit : ah, Jérémie m’a précédé !

PS : je me disais aussi ston, si tu as bien les bonnes solutions (on l’espère tous) mais que comme tu le dis toi-même, personne d’autre que toi que tu as pu lire sur internet n’était sur la bonne voie, je considèrerais la chasse ratée =(
Tu mériteras alors de grands bravos et même bravissimos, mais nul doute que les 249 999 autres chouetteurs, eux, crieront au scandale… et n’auront pas tort !
Enfin, uniquement dans l’optique ou tes solutions seraient à la fois valides et uniques, bien entendu =)