La chouette d'or

Hé bé !

D’ailleurs je découvre l’existence d’un discord officiel sur la chouette d’or,et d’un systeme de verification de solution en ligne.

en tout cas ça n’est clairement pas une découverte par hasard par un quidam ,vu qu’elle a été trouvée en même temps que l’envoi de la soluce :
“Une nouvelle confirmée officiellement à 8h26 dans un second message : « N’allez pas creuser ! Nous vous confirmons que la contremarque de la Chouette d’Or a été déterrée cette nuit, simultanément avec un envoi de solution sur le système de vérification en ligne. Il est par conséquent inutile de vous déplacer pour aller creuser sur l’emplacement que vous supposez être celui de la cache », a fait savoir le coorganisateur.”

il me semble elle n’a pas été ajoutée,mais elle a remplacée l’ancienne.

Plus de Tseuquest, plus de chouette, le site perd beaucoup de son charme.

5 « J'aime »

tseuquest a été livré ? :open_mouth:

Pas en France à priori.

1 « J'aime »

Nope, mais le sujet a été effacé à la demande de quelqu’un qui n’aimait pas nos moqueries.

C’est pratique, maintenant, quand tu fais une recherche “Tseuquest”, toute la première page Google de liens en français est occupée par les partisans du projet.

1 « J'aime »

des partisans de Tseuquest? mais non?ça existe? :open_mouth:

1 « J'aime »

C’est pour la semaine prochaine.

Un autre article avec les captures d’écran du-dit forum pour ceux qui ne veulent pas s’y inscrire juste pour voir : Après plus de 30 ans de chasse au trésor, la célèbre Chouette d'Or retrouvée - France Bleu

Je trouve ça tellement étrange, si peu de temps après que Becker ait récupéré les solutions…

édit : et j’aimerais tellement que ce soit Ston l’inventeur, juste pour voir les pirouettes que ses moqueurs inventeraient :')

Et un article sur Le Monde :

1 « J'aime »

La coïncidence ne peut-être du hasard, je pense que c’est un coup de notre ami sylvain pour leur montrer que leur énigme de 30 ans, c’était de la merde.

#PrivateJokeRunningGagTricTrac

ah mais du coup c’est pas un exemplaire de Tseuquest qui a été déterré ? je suis confusion.

Bon en tout cas,tout ça me parait pas très clair.
Si ça se trouve tout ça c’est orchestré pour nous vendre un livre sur “l’incroyable histoire de la Chouette d’Or du début jusqu’a sa conclusion” juste avant Noêl :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Je débarque mais si c’est arrivé il y a 7 jours, on peut remettre le sujet je pense

Quelque part, moi aussi :slight_smile:
Quelqu’un a des nouvelles de Ston ? Si c’est pas lui, il doit être chaud-bouillant !!

1 « J'aime »

Non, en vrai, ce sont des bots dirigés par la Russie, car Poutine est un fervent admirateur de Dionisio (pensez-vous, être capable d’enfumer autant de gens sans avoir recours à l’oppression, ça force le respect).
D’ailleurs, c’est peut-être bien de là que vient la fermeture du sujet sur TT :face_with_monocle:

1 « J'aime »

C’est justement ca qui est en débat. Certains pensent que ce n’était pas le véritable emplacement puisqu’il n’y avait pas la contremarque officielle dans le trou.

Ston a fait une petite pause ces derniers temps, il comptait s’y remettre prochainement (je l’ai croisé à Vichy)

1 « J'aime »

Curieux de voir ce que va donner la solution, et surtout à quel point elle peut être proche de celles formulées par les chouetteurs acharnés. Si c’est bien l’originale qui a été trouvée, c’est incroyable !

Je vous fais la suite ? La chouette retrouvée sera celle de la version 2 de la chasse. Des livres, BD, interviews, documentaires sortiront pour finir de rentabiliser la chasse. Quelqu’un gagnera quelque chose pour sa découverte et on ne saura pas si tout a été découvert de manière légitime. Les solutions seront contestées par les chouetteurs en manque. Ston continuera de chercher ce qui n’existe plus avec les mêmes idées délirantes que les autres chouetteurs addictent.
Certains arriveront malgré tout a se sevré et faire leur deuil (Ston, espérons-le). Le sentiment d’escroquerie et de malaise persisteront en moi.

Cette chouette aura été une honte lancée à la figure de l’honnêteté intellectuelle.

1 « J'aime »

Message de Ston il y a 5 min:

Bonjour à tous,

Suite à l’annonce de Michel Becker ce matin sur la trouvaille de la chouette d’or, et au regard des nombreux messages reçus (merci à tous), je vais me permettre quelques remarques sur cet effet d’annonce :

La chouette d’or démarrée il y a 31 ans n’a pas été trouvée !

Celle qui a été “trouvée” est la chouette n°2 enterrée par Michel Becker il y a 2 ou 3 ans.

Appelée ainsi car la n°1, cachée par l’auteur Max Valentin, n’a pas été trouvée.

Pour faire rapide, ce que l’on sait :

Le repreneur Michel Becker a creusé à l’endroit où était censée être la n°1, en se rendant sur ce lieu final après avoir eu en main le livre des solutions cryptées par l’auteur.

MAIS :

  • On ne sait pas comment il a réussi à décrypter le livre !

  • On ne sait même pas si le livre en sa possession est bien complet !

  • Il a fait un trou et à trouver un bout de ferraille en forme d’oiseau^^! Le constat de l’absence de la chouette n°1 étant fait devant huissier, il en a profité pour y mettre la chouette n°2 qu’il avait “fort heureusement” dans sa voiture pour rattraper le coup !

  • Il cache donc dans ce trou la chouette n°2.

  • Il change le règlement avec l’huissier pour que dorénavant ce soit la n°2 qui soit récompensée.

  • Il monte un site payant qui permet de signaler sa solution, et c’est lui qui valide si c’est bon ou pas.

  • Il monte un serveur Discord sur lequel il affirme que l’auteur a raconté n’importe quoi depuis le début (sur 180 000 messages existant) : pas de reliquat, pas de supersolution, etc…et il repeint des tableaux en effaçant certains détails pour je cite, “simplifier la vie des chercheurs”.

  • Il monte le musée de la chouette d’or en parallèle.

et deux ans après elle “sort”.

Certains y ont vu une âme charitable pour aider les chercheurs,

il est bien évident que, entre les lignes, on peut y voir une toute autre manœuvre.

Je lance un appel à peine masqué aux journalistes d’investigation pour faire des recherches sur l’ensemble de celle-ci…il y a de quoi faire, avec plus de zones d’ombres que de lumière.

L’identité du trouveur, si elle est dévoilée, va être intéressante…

La seule chose sûre est que la chouette n°1 n’a pas été trouvée.

L’ambigüité du repreneur sur l’annonce des 31 ans est là aussi faîte pour utiliser la légende de la course initiale, ce qui déjà là est discutable comme procédé.

Le carnaval qui va suivre va être intéressant puisqu’il s’agit dorénavant de voir comment les solutions et l’identité du trouveur vont être données aux chercheurs (chouetteurs), sachant que le repreneur est dans la nécessité de faire coller les énigmes d’un livre à un lieu final “discutable”.

Comme disait un certain roi désabusé : “la légende est ce qui mérite d’être lue”. Il est probable que celle-ci, aussi fausse soit-elle, soit en train d’être écrite sous nos yeux, parce que l’histoire est belle, parce que les médias vont faire des papiers, parce que le musée va faire des entrées…

Phénomène intéressant que de participer à l’écriture d’un conte.

La quête de la chouette d’or n°1 (puisqu’il faudra préciser désormais) continue.

Dans le respect du travail de l’auteur initial, aussi complexe soit-il.

A bientôt.

1 « J'aime »

Pas du tout, elle a remplacé un “oiseau de fer rouillé” qu’on n’a par ailleurs pas vu en photo ou alors très flou, mais pas la vraie contremarque. D’autant qu’il parait qu’un chouetteur enterrait systématiquement un oiseau de fer aux endroits où il avait cherché la chouette.