La chouette d'or

Oh mince x) Y’en a beaucoup de l’école “de toute façon, tous des pourris !” ?

Ah bon ? Je ne connaissais pas la théorie de l’entourloupe de Max Valentin, çà sort d’où / çà date de quand cette théorie ? (qui - sans avoir jamais rien lu sur le sujet - me paraît étonnante : la partie “dépôt devant un huissier au début de la création de la chouette” étant peu sujet à magouilles, j’aurais dit)

Je te résume cette théorie très grossièrement hein, ça serait long de reprendre toute l’histoire de la chasse depuis le début : il n’y aurait jamais rien eu d’enterré. (Et il n’est pas allé enterrer sous présence d’un huissier, ce sont les résolutions qui ont été déposées, à ouvrir en cas de découverte de la chouette).

Mais rien = “même pas la contremarque” ?! (parce que bien sûr, contrairement à ce que les (encore plus débutants que moi) en chouetteries pensent souvent au départ, ce n’est bien sûr pas la chouette d’or elle même qui est enterrée (mais stockée chez un huissier))

Franchement j’ai du mal à voir l’intérêt que Max Valentin aurait eu à n’avoir rien enterré (j’imagine que toute la chasse, dont le gain final, était financé par l’éditeur qui supportait l’opération, notamment grâce à la vente des livres).

Je te reporte une théorie hein, avoir des arguments fondés dessus, c’est autre chose. Oui, pour les détracteurs de Max Valentin, si la chouette/contremarque1 n’a jamais été trouvée (on parle des 30 années précédentes donc), c’est tout simplement parc’qu’elle n’a jamais été enterrée et que la chasse n’est qu’une vaste fumisterie.

Moi, je vois surtout beaucoup d’écoles complotistes dans tout ça.

31 ans de fabrique à trolls, il était temps que ça s’arrête !

L’huissier était là quand il a ouvert l’enveloppe, mais la disquette était cryptée. Et si j’ai bien compris, MB a réussi à décrypter (seul du coup) et a ramené 10 feuilles contenant les solutions.

Imaginons 2 secondes : la disquette est cryptée, et pas possible de la décrypter. MB s’associe avec un chouetteur pour avoir une solution viable (ce sont les 10 pages). Il va creuser en sachant que ce n’est pas la bonne cachette puisque le chouetteur a déjà creusé là-bas, il amène la contremarque n°2 puisqu’il sait qu’il n’y aura rien là-bas. Il met la chouette dans le trou, rebouche, laisse passer quelques années histoire de… et paf, le chouetteur découvre la contremarque n°2 et sa solution est la bonne puisque c’est celle qui a mené à ce trou.

Je ne dis pas que c’est ce qui s’est passé einh, mais de ce que j’ai compris, l’huissier était là à l’ouverture des disquettes mais n’a pas participé au processus de décryptage. Il a ensuite simplement assisté à l’enterrement de la 2eme chouette.

C’est possible aussi! Moi ce que je trouve vraiment bizarre, c’est que MV soit mort le jour exact où il avait enterré la première chouette : “Il meurt dans la nuit du 23 au 24 avril 2009, seize ans jour pour jour après avoir caché la réplique de la chouette d’or.”. La probabilité était quand même faible (1 sur 365 du coup).

La vraie identité, et donc le vrai nom, de Max Valentin étaient déjà connus à l’époque. Ça demanderait quand même une sacrée organisation pour arranger l’annonce d’un faux décès… (après est-ce que dans un cas pareil l’entourage se serait “amusé” à décaler de quelques heures l’acte de décès pour que ça colle à la date d’enfouissement de la chouette…)

Cette hypothèse tiendrait aussi sans intervention d’un autre chouetteur.

Je n’imagine pas quelqu’un qui n’a pas passé plusieurs années sur l’énigme, pondre une solution qui soit réaliste.

Si je me souviens bien de ce que j’ai lu, y a eu un moment où la chouette (la vraie) a failli être saisie et MV aurait été rechercher la contremarque pour que quelqu’un ne la déterre pas le temps que les pbs se terminent.

1 « J'aime »

Je pensais plutôt à un suicide, mais je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos.

En 2005, le trophée est saisi par le liquidateur judiciaire de la maison d’édition de la troisième version du livre, « Sur la trace de la chouette d’or ». Régis Hauser et Michel Becker le récupèrent en 2009 au terme d’un procès.

Trois mois plus tard, en avril 2009, Régis Hauser meurt, à 62 ans. Michel Becker, qui n’a jamais connu la solution, confiée à un huissier à Paris, entre dans un long conflit judiciaire avec les héritiers pour obtenir l’enveloppe.

Il tente de vendre la sculpture aux enchères en 2014. Drouot recule face à la mobilisation de la communauté des chasseurs de trésor.

En 2021, les héritiers permettent à Michel Becker d’enfin voir la solution, gravée sur une vieille disquette. Une nuit, il vérifie avec une huissière que la contremarque est toujours là où Régis Hauser l’a enterrée. Il trouve un oiseau en fer rouillé, et lui substitue une nouvelle chouette en bronze.

La relance du jeu sur Discord, avec des indices supplémentaires, a semble-t-il permis sa résolution.

Et un document en rapport avec le procès d’Avignon : https://sentierschouettedor.wordpress.com/wp-content/uploads/2024/03/conclusions-crolet-audience-du-21-mars-2024-signifiees-caviard-1.pdf

2 « J'aime »

Becker a quand même dû s’y intéresser un peu :smiley: Et il a eu accès tout ce temps aux résolutions partielles ou complètes des chouetteurs + il était seul au courant des directives de MV au niveau des visuels à pondre.

Pour le point n°2 concernant le décès de MV la nuit d’enfouissement de la chouette, effectivement j’avais mal interprété, je pensais que tu trouvais ça “louche”. La cause du décès ne change rien à la chasse du coup ? (bon à part si les détracteurs y voient un aveu de culpabilité…)

Oui mais il n’aurait pas pu prendre la solution d’un chouetteur sans que celui-ci soit au courant. Le chouetteur aurait forcément reconnu sa solution. En attendant, on n’a toujours pas les solutions que tout le monde attend.
Je n’ai jamais recherché la chouette mais grâce à Ston, j’ai découvert cette chasse et j’ai lu beaucoup de posts de forums et de sites. De toute manière, je pense qu’on n’aura jamais le fin mot de l’histoire.

Non, pas prendre toute la solution “d’un” chouetteur, mais faire une compilation de différentes solutions qui tienne la route (surtout que depuis, il a dit qu’aucun “madit” n’était à prendre en compte, qu’il n’y avait pas de relicats, etc…), je pense qu’il est en est capable.
(Tout comme MV aurait été capable de le faire si jamais la chasse n’avait été à la base qu’une arnaque sans rien d’enterré, et ainsi pondre une chasse a posteri vu le succès de celle-ci et se mettre à couvert).

J’aurais tellement voulu que cela soit Ston. L’avoir suivi toutes ces années … Vivement le dénoument.

1 « J'aime »

Le soulagement à Dabo, l’ONF en avait marre de reboucher des trous.

1 « J'aime »

Le lieu exact où la chouette d’or a été trouvée n’a pas encore été révelé. Michel Becker, le coorganisateur de la quête doit s’exprimer ce vendredi. Laurent, employé à Dabo, pense que c’était près des bornes Saint-Martin.

Et il s’est exprimé ?
Mais bon, si c’est confirmé que c’est la 2/8 qui a été trouvée, Dabo n’est pas prête de ne plus voir passer de chouetteurs.

1 « J'aime »