La chouette d'or

Ca va loin, les hypothèses de Ston (l’explication du canard …) … mais pour autant çà n’explique pas qui est “Le Joker” (autre anonyme très impliqué) qui a diffusé (après 2019) les documents officiels qui ont servi au résumé PDF linké ci-avant.

Et moi qui évoquait deux messages au-dessus un épisode de X-Files… Là, on a totalement basculé.

Y’a pas que discord dans la vie, cette chasse n’existe pas que depuis 4 ans avec l’arrivée de MB qui veut accélérer sa fin. Et donc Ston n’est pas le seul à émettre des doutes sur la fiabilité de cette fin annoncée, loin de là, et ces gens là émettaient déjà des réserves dès la reprise de la chasse par MB, donc y’a pas de théorie du complot suite à la “fin” de la chasse. Cette mode récente là, de décrédibiliser les gens qui émettent des doutes en les taxant de complotistes…

Ce que je trouve particulièrement bizarre dans les messages de MB c’est l’insistance sur “n’allez plus creuser !”
Merde est-ce que je vire complotiste moi aussi?

Non : tu devrais creuser çà … :wink:

2 « J'aime »

Ca ressemble plutôt à " Arrêtez d’emmerder les petites communes qui se plaignent de plus en plus, on arrête pas de se faire engueuler " . Il y a beaucoup de petits billets dans des journaux locaux qui ont évoqué la nuisance des trous de chouetteurs.
Bon, après, ca ne reste qu’une interprétation. C’est cependant la moins coûteuse, donc la moins improbable selon le principe du rasoir d’Ockham.
Pas certain qu’elle plaise à Ston, cependant, ça manque un peu de super-solution. :sweat_smile:

EDIT: allez, un petit lien BFM, je crois que vous adorez ça. :grin:

Et allez, on cite encore Ston, juste histoire de dire :smiley:

Tiens je découvre qu’il y existe une autre chasse trésor organisée par MB," L’Entente Cordiale",certains ont essayés de s’y mettre ?

Ca parle de “l’Entente Cordiale” entre Max Valentin et Michel Becker ? La chasse ne doit pas être très longue alors …

En tout cas on a un début de matériau pour un bon petit polar :grin:

Je dois dire qu’on ne peut pas à tout bout de champ débouter toute réflexion par l’invocation de la théorie du complot. Par la nature même du jeu et de ses créateurs, mais égalent des évènements qui ont eu lieu, tout prête à ce que des théories dignes d’un roman d’Agatha Christie soient objectivement les plus proches de la réalité.

La réthorique et les marqueurs complotistes classiques (ici centrés sur la chasse), c’est plutôt dans certaines interventions vu sur le Discord ou le message de Ston, collé ici que je l’observe. Ça ne dit rien d’un complot réel ou fantasmé, ça ne montre qu’une forme de pensée complotiste construite avec les éléments connexes de la chasse (théorie du tout, le mille-feuille argumentatif, l’arborescence inversée). Cette observation ne date pas d’aujourd’hui, d’ailleurs.
En revanche, complot ou pas, tromperie ou non, je n’en sais pas plus que n’importe qui factuellement.
En revanche, l’aspect rocambolesque, les rebondissements, les péripéties, les potentiels escroqueries et autres zones d’ombres, c’est du roman problème, du Conan Doyle ou du Agatha Christie…
Faudrait pas que ça finisse en aventure pulp, cette histoire. :sweat_smile:

Qu’est ce qui invaliderait la théorie de Ston ?
Il donne des éléments factuels vérifiables, il émet une première théorie sur cette base… On peut penser que de cette théorie il ne livre qu’un résumé, et que tout n’est pas dit sur son cheminement de pensée. Je ne sais pas s’il a rigoureusement suivi une méthode d’enquête scientifique (partir des faits, observer, déduire) ou si inversement il est partie d’une conclusion pressentie et a cherché à faire rentrer les faits dans la démonstration de sa conclusion (ce qui serait un très mauvais mode opératoire).

Si tu relis le message (et bien d’autres ici ou dans le milieu du chouettage), tu peux faire l’exercice suivant.

Compter ce qui est énuméré comme étant factuel et les scories révélatrices des types de connecteurs.

Il est à noter que le message est introduit avec cette précision :

Il y a aussi évidemment un lien avec ce que j’ai pu vivre personnellement depuis que je me suis lancé dans cette chasse (en 2009), mais je vais limiter autant que faire se peut pour éviter trop de subjectivité.

Ston délivre donc un message qu’il souhaite expurgé de ses émotions.

Donc :

Si : Plus les connecteurs logiques suppose , imagine , coïncide , recoupe , digresse et Si : plus la CONCLUSION (en majuscule) est dépossédé de tout fait préalablement cités.

Alors : moins la conclusion est déductive. Plus la sémantique prend de place, plus les mots s’incarnent, plus l’interprétation s’invite, moins le raisonnement s’appuie sur le langage formel.

On peut fortement remettre en cause la conclusion sans prendre trop de risque.
A cela s’ajoute des éléments dont la littérature scientifique fait état dès le XX ème siècle (avec Karl Popper par exemple) comme étant révélateur d’un processus de pensée théorisant le complot même (et surtout ici) sans preuve (je citais des exemples dans mon précédent message).
Suspiscion n’implique pas complot, ce qui ne veut pas dire que les complots n’existent pas.
Alors quand le récit fictionnel prend une forme aussi élaborée avec des fils aussi ténus, oui, j’affirme avec insistance que le " mode opératoire " (la méthodologie) est mauvaise. Elle est au service de l’a-priori. Donc non-rationnelle. Donc fausse, avec une probabilité élevée.

Peut-être que Ston a vu juste, ce n’est pas impossible mais cela relèverait de la singularité. De la " chance " pour l’illustrer plus vaguement.
Ce qui serait anormal, c’est que dans l’agrégat des récits complotistes du monde entier, tous soit inexact, faux. Statistiquement, ce serait une anomalie, pas la norme.
En revanche, la singularité quand elle se révèle exacte produit souvent un effet spectaculaire : un biais qu’on nomme simplement négligence de la fréquence de base (ou centrée).

Il suffit de remonter un peu ce sujet pour remonter aussi l’écheveau de la pensée de Ston et la voir se distordre nettement à mesure, pour que les conclusions souhaitées cadrent avec les faits relevés sur le terrain.
Là aussi, un exercice intéressant.

Tu es complètement obnubilé par Ston, ça en devient du fanatisme. Tu ne connaissais rien de la chouette d’or, tu es allé te documenter à droite à gauche JUSTE pour Ston, c’est flippant, c’est dérangeant. D’autant que tu te permets des conclusions sur sa santé mentale que tu transformes en affirmations.

Euh ça c’est moi qui l’ai dit :sweat_smile:

Lol euh, je comprends pas, j’ai fait “répondre à Laidzep” il me semble… Bref, ce n’était pas pour toi :zipper_mouth_face:

Ce sujet n’a jamais été aussi vivant depuis que la chouette a été découverte.
Qu’est-ce que ça va être la semaine prochaine, avec la sortie d’un très attendu dungeon crawler. Les serveurs tiendront-ils le coup ?

1 « J'aime »

Après, les romans d’Agatha Christie ont souvent une explication super logique et plutôt simple, mais jouant sur les présomptions du lecteur pour l’embrouiller (contrairement à Conan Doyle qui versait régulièrement dans le Nawak intégral ^^)

Du genre, j’imagine que ça a été évoqué, mais vous voulez de la parano? On a une preuve que la 1/8 a été enterrée un jour?

• Visiblement, il n’y a pas eu de témoin du type huissier (sinon il n’y aurait pas tout ce débat)
  • Il aurait été désastreux pour la chasse que la contremarque soit découverte dés la premières semaines, voire par accident
  • Une fois passée les premières semaines, il devenait super dangereux de l’enterrer (risque de la mettre à un endroit déjà fouillé)

Si ça se trouve, la 1/8 orne la cheminée d’un des héritiers. Voire la série part du n°2/8 ^^

Oui on l’a évoqué :smiley: Y’a une partie des gens qui pense que la chasse est une arnaque depuis le début (id est que c’est Max Valentin l’arnaqueur).