La chouette d'or

Ah, j’avais cru comprendre qu’au bout d’un moment, tous les chercheurs restants travaillent plus ou moins en collaboration et avaient une base commune de travail (=le décryptage des énigmes), ne divergeant que sur la manière de les assembler, ou un truc du genre…

Mais par exemple, pour l’énigme des couleurs (la 1ère) ou celle de Bourges, il me semble que la solution présentée est solide, non?

Normalement non, car comme il a toujours été dit par l’auteur du jeu (le concept de “pile-poil”), et rappelé ici

Ce qui est censé faire de sa découverte quelque chose d’incontestable, car dotée d’une unique et très précise résolution, qui ne peut qu’être cohérente de A à Z.
Là où ça coinçera éternellement (et où ça coince déjà d’ailleurs), c’est sur la question d’une supposée malhonnêteté en amont.

Mais rien que le fait que Becker reparte seul avec la disquette encore non “craquée”, je ne comprends pas comment ça peut tenir l’histoire de “sous contrôle d’huissier”. Qu’on soit pro-Becker ou non, c’est un point qui ne peut être contesté, si ? Non, “l’ouverture” des solutions n’a pas été faite “sous contrôle d’huissier”.

Peut-être que le rôle de l’huissier en la matière consiste uniquement à remettre les documents au “propriétaire”, et basta ? En même temps, cela me semble plus que léger, comme contrôle.
Mais généralement, huissiers, notaires, etc, sont plutôt scrupuleux dans leur fonctionnement, parce que quand tu occupes un tel poste et que tu ne respectes pas les plus élémentaires règles de droit, tu n’es pas censé faire long feu…

Et dans tout ça, on a des nouvelles du chien de Dracula ? :grin:

C’est comme les gens qui espèrent protéger leurs protos de jeux du vol en mettant les règles dans une lettre Soleau … Ben ils peuvent le faire si ça les amuse, mais ça ne sert strictement à rien.

Le sérieux des auteurs d’un jeu comme ça est impossible à garantir, huissier ou pas. Donc tout repose sur la confiance en X personnes.

Dans le meilleurs des cas, même si tout le monde est honnête de A à Z, il n’y a aucun moyen de vérifier que quelqu’un n’a pas trouvé la chouette par hasard 2 jours après qu’elle ait été enterrée. Tout ça n’est qu’une vaste fumisterie.

Mais pourtant si :

  • l’huissier tente d’ouvrir avec Becker le fichier sur la disquette sur un notepad.exe : çà marche pas, c’est incompréhensible (sur le thème du “je suis une buse en informatique” - notez bien que parler de “buse” sur ce sujet sur la “chouette”, c’est une audace linguistique que même @enpassant n’aurait pas osée, mais dont je suis quand même assez fier)
  • l’huissier imprime tout ce gloubiboulga numérique fait de signes binaires ésotériques sur du papier (en 43 pages) - et dans ce gloubiboulga, il constate, ô surprise, qu’il y a des passages en clairs qui révèlent la solution
  • Michel Becker repart avec le tout

(note complémentaire : imaginez, cette histoire de notepad.exe, c’est un peu comme si @nos et @killing-joke arrivaient à mettre la main sur le disque dur contenant la base de données du forum de Tric Trac, l’ouvre avec un notepad.exe, et dans le flot ininterrompu des signes binaires arrivaient à l’intérieur à retrouver en clair le texte de tous les messages censurés du topic TseuQuesT - ensuite plus qu’à les imprimer sur pages A4, les scanner, les uploader sur Google Photos, et voilà, les 10 000 messages du forum TQT seraient tous de retour en ligne ! Comme quoi il ne manquerait vraiment pas grand chose pour que çà arrive, finalement)

De tout ce que j’ai lu, je n’ai retrouvé cet élément intégré aux solutions que chez Ston. Je pense que c’est une interprétation de plus de sa part (je suppose malgré tout que quelques chouetteurs en font cas également).
Il y a un autre topic où un chouetteur propose des pistes biens plus rationnelles, sans le ton mystique délirant qu’on retrouve ici et dans d’autres solutions. Ce chouetteur a cherché 2 ans et creusé une fois. Il analyse et identifie avec un certain recul les faiblesses (et forces) de son raisonnement.

Il ne souhaite pas poster son raisonnement sur ce topic et je le comprends. Il n’a pas le discours addict et obsédant qu’on retrouve trop souvent autour de cette chasse à mon goût ; il exprime clairement et simplement le plaisir qu’il a eu à jouer à cette chasse. Il ne tente d’expliquer aucun complot connexe avec des strates d’interprétations délirantes.
Ça fait du bien de lire un chouetteur dont le rapport à la chasse est sain.

Et pourtant c’est uniquement dans ce topic que tu parles, et encore une fois de Ston. Une obsession. NB : son rapport à la chasse est sain, tu n’es pas son psychiatre, on se passera de ton diagnostic.

Sondage sur le Discord, questions que je trouve bizarres quand même :

“Kro” est de l’entourage de MB ?

Je ne voudrais pas dire de bêtises. Il me semble qu’il est modérateur sur le Discord. Hier il y a eu une conf audio entre MB, Moineau et Kro mais comme je n’ai pas donné mon num de tel, je n’entends pas ce qui se dit :rofl: :rofl:

Ah oui, donc ce sondage pourrait venir d’une interrogation de MB. Waoh.

Ou de quelque chose qui est réclamé par les joueurs.

Je ne vois pas pourquoi soudainement Becker (si c’est un modo qui lance le sondage après une “réunion” avec Becker, ce dernier valide forcément le sondage) se mettrait à écouter les joueurs qui pensent que la chasse n’est pas finie, il avait été on ne peut plus clair : la chasse est finie, tout a été résolu, ne creusez plus.
D’autant que bon, une bonne partie de ceux qui remettaient en cause cette fin de chasse a été bannie de ce discord :smiley: (ou alors c’est le but… lancer un sondage après avoir purgé, pour ensuite s’appuyer sur les résultats du sondage)

Apparemment, il y aurait une vidéo de Becker ce dimanche.

Oui on en trouve beaucoup sur le site de l’ATP

Sachant que Boum-Boum Becker a été condamné pour avoir détourné des millions, je vous laisse juger de la pertinence de la comparaison.

1 « J'aime »

Purée j’ai mis un temps à l’avoir… :zipper_mouth_face:

Preuve supplémentaire s’il en fallait que tu aurais fait un très mauvais chouetteur !
(tout comme moi)