La chouette d'or

Pour la carte Michelin qui représente le territoire métropolitain en entier il me semble ? Là il s’agit d’une carte d’état-major ou similaire si on y voit des haies forestières.

Il n’y a que 3 lettre en morse qui ne s’écrivent qu’avec 1, 2 ou 3 traits. Donc une ligne de 6 traits, ça limite forcément les mots possibles.

Par contre, le coup du nom de la chanson, c’est joli, j’admets ^^

Bravo ! :wink:

Salut à tous,
Bravo à OliveMontpellier d’avoir trouvé la chanson.
Désolé pour mon long silence, notamment depuis la découverte de la chouette 2 en octobre.
A priori il ne faut évoquer le sujet qu’avec des pincettes ici alors je ne m’étalerais pas le sujet, je l’ai suffisamment fait sur FB.
Comme vous l’avez lu/vu, je continue sur la 1 avec de très belles avancées depuis plusieurs semaines car j’essaie de terminer avant avril et la sortie du livre des solutions.
Si la 1 sortait avant cette date, autant dire que l’histoire de la 2…deviendrait autre chose.
J’y bosse à fond et je crois que personne pourra croire cette supersolution dans tous les cas, c’est un des problèmes.
Plein de questions se posent sur la “raison” à travailler sur cette solution déraisonnable. Et il s’agira aussi d’être critique sur la conception en elle-même, notamment avec les outils de l’époque.
Il y a tellement tellement d’éléments que je ne peux laisser de côté trop longtemps sinon je perds les enchainements.
Les 4 chansons trouvées à ce jour sont incroyablement retranscrites dans le décor, et je vous passe les modes de trouvailles…le code morse en exemple plus haut est “le plus simple”.
Evidemment ce code ne tombe pas du ciel, quelque chose avant vient vous indiquer qu’il va falloir l’utiliser. Et une fois trouvée la chanson, vous allez tracer des nouveaux traits pour vous appuyer ensuite uniquement sur les mots bleus pour trouver le lieu suivant ;). Passage assez esthétique…mais il y en a d’autres beaucoup plus capillotractés.
Pour vous faire une image imaginez vous enfermé(e) dans une grille de Ricochet de 100x100 mots (désolé pour l’auto-promotion mais c’est le seul exemple concret que j’ai trouvé), soit 10000 mots à gérer, à rebondir, à aller de l’un à l’autre, en espérant trouver la sortie.
Heureusement que certains paliers, comme le prénom des filles de Max, que je connaissais pas, viennent de temps à autre rappeler que la voie est plausible, même si impossible.
Je vais essayer de revenir plus régulièrement ici, aussi n’hésitez pas si vous avez des questions.
Pour ceux qui encouragent, merci depuis tout ce temps.
Pour ceux qui se moquent, pas de souci, ça motive aussi, l’idée étant d’en reparler le moment venu ;).
A bientôt.

4 « J'aime »

Je pense que même en étant déterrée après ce fameux mois d’avril, la trouvaille de la 1 poserait problème à certains :smile:

Gros retournement de situation, en avril, on va se rendre compte que la chouette 2 et la chouette 1 sont les mêmes.

Je pense que ce qui poserait le plus de problèmes serait de la trouver le 1er Avril :grin:

Ca ça m’étonnerait fortement :wink:

Salut Ston,

Si c’est ta passion, que tu as tord ou raison, on s’en moque du regard des autres. Je suis plutôt sceptique pour être honnête (concernant les deux chouettes) mais hésite pas à venir poster ici, c’est un sujet sympa et je te souhaite vraiment d’aller au bout.

J’ai une question qui m’interpelle vraiment :
Tu sembles relativement confiant pour trouver la chouette 1 et possiblement avant avril si j’ai bien compris. Qu’est ce qui fait que aujourd’hui cela se débloquerait « au moment où il faut » (c’est à dire au moment de la révélation de la solution pour la chouette 2) alors que cela fait un bon nombre d’années que des milliers de chouetteurs y compris toi n’avaient pas trouvé la solution (si solution pour la chouette 1 existe)? Est ce qu’il y a eu des nouveaux éléments qui sont apparus ou c’est le « hasard » qui fait que tu aurais débloqué la solution maintenant plutôt qu’il y a un an ou dans un an?

C’est évidemment la durée de cette chasse qui me rend sceptique sur l’existence de la chouette 1 d’où ma question.

Moi j’ai une question aussi - Max Valentin ne disait-il pas que certaines énigmes étaient “résolvables avec des yeux d’enfants” (ie, sans chercher trop loin), alors que quand on lit certaines circonvolutions, çà semble d’une complexité démentielle (et de fait, quand l’analyse devient trop compliquée, n’est-ce pas la manifestation que c’est une mauvaise direction).

Il disait aussi qu’il suffisait d’avoir accès à une bibliothèque (pas question d’internet par exemple) ce que beaucoup ont oublié.

ce ne sont pas vraiment ses propos, il n’a pas dit que les énigmes pouvaient être résolues par des enfants, mais qu’avec les solutions sous les yeux, ils seraient en capacité d’aller déterrer la chouette

Je vais me permettre de répondre à cette question, étant en contact avec Ston. Il pourra compléter si nécessaire. Je doute qu’il ne repasse ici avant quelque temps. Ston n’a jamais été vraiment bloqué dans cette chasse. Par contre il a plusieurs fois pensé, à tort alors que de nombreux éléments étaient concordants, avoir trouver le lieu final. Suite à la découverte de la chouette 2 en octobre, il a décidé de donner un gros coup de boost afin d’essayer de finir la supersolution avant la publication des solutions en Avril. Il a alors travaillé quasiment jour et nuit pendant plusieurs semaines et a très fortement avancé. Les thèmes qu’il a récemment trouvés dans son parcourt (via les chansons, le code morse, …) de la super-solution mentionnent de plus en plus la fin de cette chasse, et sont de plus en plus complexes et riches.
C’est donc une énorme quantité de travail qui a permis ces avancées, plutôt que le hasard, en lien avec la motivation de réussir avant le mois d’Avril.

Par ailleurs concernant les questions sur la seconde carte, Max a plusieurs fois indiqué qu’il fallait prendre la carte commerciale la plus précise possible. A l’époque les cartes les plus précises étaient les cartes IGN série bleue au 1/25000. Ston a d’ailleurs mentionné dans un de ses posts qu’il fallait utiliser la carte d’origine disponible en 1993 car il manquait des indications nécessaire à la solution dans les éditions suivantes.

Bon courage à toi Ston !

1 « J'aime »

Salut, merci pour ton retour.

Je tiens à préciser pour éviter tout malentendu. Je n’ai pas dit qu’il avait trouvé la solution par hasard. J’ai demandé si c’était le hasard qui faisait coïncider le moment où il trouve la solution avec le moment où la solution de la chouette 2 sera révélée OU s’il y a eu des nouveaux éléments (des documents de Max retrouvés, une partie de la solution qui a fuité, des indices donnés etc.) qui ont donné un coup de boost à la chasse. Il a sans doute passé un temps fou sur la chasse ces derniers temps mais je pense que sur l’ensemble des années qui se sont écoulées, il avait forcément passé un temps encore plus important (même si peut être moins condensé). Du coup, qu’est ce qui fait que aujourd’hui il pense pouvoir arriver prochainement à la solution sans déconvenue (contrairement aux fois précédentes)?

Pas de souci, il n’y avait pas de malentendu pour moi.
J’ai donné mon avis dans mon post précédent :
Les thèmes qu’il a récemment trouvés dans son parcourt (via les chansons, le code morse, …) de la super-solution mentionnent de plus en plus la fin de cette chasse, et sont de plus en plus complexes et riches.
Je complète en disant que les chansons et le code morse dans le décodage de la super solutions sont des découvertes très récentes pour Ston.
Je termine en disant que Ston est d’un naturel très optimiste, et cela lui a bien servi pour arriver là et ne pas renoncer, vu la complexité de cette supersolution.
Je ne peux bien entendu pas répondre à sa place ni donner plus d’information.

Il ne travaille que sur la super-solution ?

Salut,
C’est une bonne question ! Je vais essayer de te répondre même s’il y a une part de conviction personnelle qu’il faut y intégrer.
Depuis la sortie de la 2, nous sommes un certain nombre de chouetteurs à avoir recréer un groupe “discret” qui continue à chercher la 1.
Dans ce groupe, c’est difficile de t’expliquer clairement, mais je sens bien que certaines personnes n’ont pas envie que l’histoire s’arrête de cette manière, et qui te poussent à avancer en te faisant comprendre que la piste est vraiment intéressante.
Cela s’est transformé en une sorte de “coaching” que j’ai décidé de m’appliquer, car devant la longueur de la SS, plusieurs fois j’ai cru que c’était difficilement concevable, même si j’y revenais régulièrement, à mon rythme.
Le fait d’entendre des “encouragements” qui semblent me faire comprendre qu’une fin est possible malgré “l’extra-ordinaire” de cette conception me pousse à continuer. Je me suis senti moins seul. Et je sens derrière cela une grosse intention de réhabiliter l’auteur, son travail, sa conception…
Si tu doubles à cela que je reste persuadé que Becker n’a pas les bonnes solutions d’une part, et que même, pour aller plus loin, je pense que Max n’a pas écrit complètement les réponses en gardant un dernier “saut final” secret, qui apparaîtrait logique aux yeux de celui qui arrive au bout, il est nécessaire de faire le chemin pour comprendre la fin.
Donc pas le choix je dois y aller.
L’autre raison est plus personnelle. J’ai envie que la chasse “quitte” ma vie ! En tout cas l’aspect “quête”.
C’est trop long, trop complexe. Ca me phagocyte la tête, me prends trop de temps, et la durée de cette fin bien qu’extraordinaire finit par lasser.
La sortie de la 2 et la volonté aussi de montrer à Becker qu’il se plante a évidemment ajouter une couche de précipitation à ce sentiment. Et mes avancées laissant entendre que vraiment je ne suis pas loin, sans savoir pour combien de temps encore, je me suis mis en tête de faire du concentré, d’y aller à fond, car avril est une sorte de dead line pour l’auteur.
Après cette date ce sera toujours possible évidemment, mais ce ne sera plus pareil.
J’espère que cela est compréhensible vu de l’extérieur car il y a beaucoup de “feeling” là-dedans, difficile de tout traduire concrètement.
A bientôt.

3 « J'aime »

Hello,
Oui c’est une bonne réflexion.
Ce que j’en comprends aujourd’hui c’est qu’il faut effectivement regarder les éléments avec une certaine “naïveté”.
C’est à dire que tu n’as pas de gros calculs. Tu as des paréidolies, regarder une carte comme un tableau, des jeux de mots, des clins d’oeil à des chansons, du décodage en morse, des triangulations, des carrés etc.
Il n’y a rien de vraiment difficile MAIS l’enchainement de ces éléments entre eux est ENOOOORME ! :wink:
Si un jour je donne les détails de certains enchainements mais on va me prendre pour un fou…
Je ne sais même pas parfois d’où vient le déclic quand je reprends à froid. C’est pour cela que j’essaie d’enchainer aussi en restant à chaud.
Le problème vient donc de ces déclics à avoir sans cesse, voir quand il y a ou pas une meta-construction en rapport avec les 10 derniers points que tu as trouvés avant etc.
Il y a donc un peu de mauvaise foi dans ce que dis Max, ou un peu de déni de la réalité.
Attention aussi, bien souvent il y a une astuce dans ce qui est dit par Max.
Par exemple si tu devais découvrir in fine que la solution finale est de trouver “les yeux d’un enfant” au bout de tes calculs, alors la phrase prend un autre sens;).
Par exemple, il dit que pour résoudre la chouette “il suffit de trouver une règle”…et que tu fais ton parcours dans les étoiles en t’arrêtant dans la constellation de la règle !
Tu te rends compte que rien n’est innocent.
Absolument rien : le prénom de ses filles, la date de démarrage, le nom de son site minitel, son pseudo etc etc.
C’est dingue de voir à quel point sa vie est imbriquée à celle de la chouette.
A bientôt.

2 « J'aime »

Hello,
Merci pour ces précisions, y compris pour les cartes. Je dirais d’avoir au moins celle d’avant 2009 concernant la carte finale, avant certains changements.
On y croit et on avance :wink:
A bientôt.

1 « J'aime »

Hello,
Oui je ne travaille que sur la supersolution…depuis 2010 !
1 an et demi pour trouver la zone, et quinze ans de SS ! Et c’est toujours le même parcours !
C’est ça qui est dingue, avec des milliers de points et de traits.
Je sais que cela paraît fou et que c’est pour cela que j’ai pu avoir des doutes tout au long de ces années…mais comment ignorer l’apparition de certains “paliers” qui ne peuvent être du hasard : les prénoms que tu écris en méta-énigme (au sens de “tu ne sais pas avant que tu es en train d’écrire cela”), les dessins que fais aussi, les rapports aux visuels etc etc.
En fait il y a régulièrement quelque chose qui te fait espérer, pendant que la longueur de l’énigme te fait douter (le fameux dernier supplice).
A lors attention, j’ai plein de choses à critiquer. En tant qu’auteur de jeu, on a vite fait de constater que c’est mal calibré, mal réglé etc etc. Mais le boulot demandé est de te mettre dans la tête de l’auteur, pas de rester dans la tienne.
Max cherchait quelqu’un qui pense comme lui, comme tu suis par exemple un auteur de mots croisés. On aime ou on n’aime pas l’auteur, mais quoiqu’il arrive tu es obligé de te plier à sa conception.
A bientôt.

1 « J'aime »