Et sera supplantée par la 3, La Chouette fait du ski.
Et le film sur la chouette 1 c’était bien le 1er mai qu’il sortait au cinéma.
Les chouetteurs sortent-ils convaincus ?
Salut, c’est aujourd’hui la sortie du film.
D’après plusieurs sites (Parisien, France-Bleu…) mais qui ne donnent pas plus de précision pour le moment, c’est bien à Dabo, devenue la commune-gruyère préférée des chouetteurs depuis un bon bout de temps, que la chouette était enterrée.
@ston une retranscription des solutions de MB énoncées dans le film si ça t’intéresse
Sur la trace de la chouette d'or ® - Solutions.pdf - Google Drive (par Matt94)
Pas de super-solution là-dedans, en tous cas.
Je serais très curieux de connaître l’avis de ston. Je ne serais pas surpris qu’il ait beaucoup de choses à dire.
Contrairement aux autres énigmes, elle fait un peu “à la one again” la dernière, parce qu’il n’y a aucun indice pour indiquer qu’il faut marcher en direction du rocher de Dabo et qu’il faut le faire depuis le centre des trois bornes Saint-Martin.
Cette coquetterie semble se justifier par la phrase : “Maintenant que tu as dénoué tous les fils, le doute sera le dernier supplice qui te sera infligé”.
Malgré cela, étant donné le nombre de chouetteurs qui ont creusé sur ce site (au point que MB avait déclaré que la chouette ne se trouvait pas au pied des bornes), je suis surpris que personne ne l’ai tenté.
Ce qui est fou c’est que nombre de ces énigmes étaient correctement résolues et connues depuis des années, et que malgré tout ça tournait en rond.
Combien de chouetteurs ont scruté ces pierres et marché sur la contremarque qui les attendait ? Je trouve ça dingue, presque fascinant.
Surtout que beaucoup de chouetteurs sont équipés de détecteurs à métaux.
Et même si la contremarque est à 7m du centre des bornes, cela va sûrement mettre de l’eau au moulin des détracteurs de cette solution.
Ça montre surtout que les solutions étaient beaucoup moins alambiquées que ce qu’on a pu lire sur ce fil, avec des solutions, des super-solutions, des centaines de traits qui se recoupent, des formes de chouette dissimulées dans la nature, des chiffres à lire à l’envers à la pleine lune en étant tourné vers l’ouest, etc., le tout entretenu par de redoutables biais de confirmation.
je suis d’accord, mais alors comment expliquer cette longévité? pourquoi cette énigme a tenu aussi longtemps? surtout avec le nombre pas croyable de personnes qui s’y sont essayées et pas que des amateurs du week-end… j’ai déjà lu que certains y ont dédié leur vie
Y’aurait pas eu une surenchère des chouetteurs dans la complexité de la résolution finale qui plus est alimentée par les détraqueurs/trolleurs/anti-daboistes/méta-énigmes etc…?
Je me souviens d’un partage ici même d’un livre des solutions qui s’avèrent toutes bonnes, sauf la dernière, plus alambiquée sur la signification des « sentinelles ».
Maintenant ça paraît évident avec les réponses données mais se dire qu’au final il s’agit d’une multiplication de chiffres connus/visibles, d’une direction donnée et d’un peu de nez pour partir du centre des pierres ca semble fou.
Je me dis que Max Valentin a certainement dû bien s’amuser de tout cela ^^
Sans entrer dans le débat puisqu’ici ça ne servirait à rien, une plainte de l’association A2CO a été déposée avant même la sortie de “ces” solutions, remettant en cause la validité de la fin de chasse telle qu’annoncée par Becker.
Donc il y a effectivement d’autres hypothèses possibles expliquant la simplicité de ces solutions, le pourquoi du comment tout le monde est passé à côté à Dabo, etc.
C’est exactement pour ça que j’aimerais connaître le point de vue de ston.
Les réponses paraissent beaucoup plus logiques/ « faciles » (toute proportion gardée et en comparaison avec ce qui a été présenté ici ou ailleurs) que ce qu’on a pu lire et elles étaient connues (sauf la fin). Je suis plus que étonné que vu le nombre de chouetteurs, sur une durée aussi longue et comme dit plus haut, équipés de détecteurs de métaux, personne n’ait trouvé avant (sachant que si j’ai bien compris, beaucoup ont creusé « dans un secteur proche »). D’autant plus que parmi les chasseurs, il y a quand même un paquet de personnes vraiment intelligentes, organisées et surtout besogneuses donc d’autant plus étonné qu’aucun n’ait pensé à ratisser large, de façon organisée et avec un détecteur.
J’attends de voir les réactions des chasseurs et si l’un d’eux affirme avoir cherché au bon endroit et que la chouette n’y était pas.
c’est déjà le cas (pour ta dernière phrase), photos et vidéos à l’appui
Évidemment. Ils avaient constaté avec l’huissière que la contremarque n’était pas présente quand ils ont vérifier la cache. Dès lors il était impossible de trouver la contremarque au lieu de la solution pendant de nombreuses années. Pas de quoi être étonné de la tournure des choses.
auquel cas les personnes qui ont creusé auraient trouvé le canard en fer qui était présent quand “ils” (avec l’huissière) ont vérifié la cache ?
Il me semble que bien avant l’histoire avec l’huissière, on avait déjà le témoignage ici même de quelqu’un qui disait être tomber parfois sur un oiseau de ferraille à différentes étapes. Car s’était l’habitude d’un des chouetteurs de laisser ce genre de truc au fil de ses pérégrinations. D’autant que rien exclus également que d’autres, on pu vérifier l’endroit avant ce fameux gars.
ok et donc quand de leur dires et constats Becker et l’huissière tombent sur un oiseau ferreux à la place de la contremarque en bronze 1/8, c’est la preuve que c’est bien la bonne cache par contre ?