La chouette d'or

Si ils avaient l’enveloppe celée des solutions, normalement oui. Certains supposent que elles étaient incomplètes. Perso je vais pas chercher si loin (Rasoir d’Ockham).

Pour moi cela confirme qu’il y a plusieurs vérités possibles dans cette histoire, que celle de becker avec toutes les « bizarreries » n’est pas forcément la plus probable (ou à minima elle porte à questionnement) et qu’il est fort possible qu’on ne connaisse jamais réellement la vérité sur cette histoire. Rien de neuf je dirais mais j’avoue que je suis assez curieux sur ce sujet et que j’aurais bien aimé connaître la réponse à ce mystère. On parle quand même de la « grande chasse » de ces 30 dernières années, en France à minima, et je m’attendais à un peu plus de « wahou » sur la solution. Et ce coté « tout ça pour ça » me fait finalement espérer qu’il y a toujours une autre chouette bien cachée avec une solution qui nous laisserait bouche bée.

La question qui reste sans réponse est : Ou est la contremarque n°1 ?
Si j’en crois les forums, beaucoup de chouetteurs pensent qu’elle est toujours dans sa cachette et continuent de chercher…

Il y aurait également eu moins de doutes, j’imagine, si la solution révélée avait été différente (et cohérente, bien entendu) de celles déjà proposées.
Là, on peut se dire que Becker a voulu terminer tout çà pour balayer les critiques et pouvoir faire sa nouvelle “chasse” et vendre tout ce qui sort et va sortir avec la solution, mais sans avoir la solution, sans s’embêter à en créer une, et donc en reprenant ce qui existe et en faisant une petite différence à la fin histoire de valider qu’elle n’ait pas été trouvée avant.

En fait, on ne saura jamais…

Si, si, on saura : en effet, en 2042, à l’occasion de travaux de terrassements, Miguel Esperanto va entendre un tintement métallique alors qu’il creusait une tranchée avec sa pelleteuse. Intrigué, il ira voir ce dont il s’agit : un vieux sac poubelle assez lourd, dans lequel il trouvera une chouette toute rouillée (forcément, 2042, c’est dans longtemps) et toute tordue (à cause du coup de pelleteuse, suivez un peu, bon sang). Jettant un oeil plus attentif, il verra un petit texte à moitié effacé “C.nt…arq.e #1”, et prendra çà pour le nom de la société chinoise responsable du bidule.

Après une exclamation tonitruante “Mais qu’est ce que c’est que cette cochonnerie ?! Les gens enterraient vraiment n’importe quelle saloperie par le passé”, il ira balancer le tout dans le broyeur laser instantanné le plus proche (oui en 2042 il n’y aura plus de bennes, mais des broyeurs instantannés), tout en faisant une moue dégoutée.

Miguel Esperanto aura alors été à ce moment là le seul homme encore en vie à avoir découvert la chouette d’or.

3 « J'aime »

Il faudrait en faire un film et le sortir au ciné. Genre une projection unique un seul soir, teasée à l’avance…

Fais attention ! À être aussi consensuel et pragmatique, tu prends des risques. Ça manque de complots, de super-solutions, de reliquats, et de gribouillis sur une carte de France à laquelle on aura fait subir toutes les tortures possibles, tout ça.

J’aime beaucoup. Si ! Si ! Je trouve ta prose pleine d’une douce poésie.

1 « J'aime »

Ce qui est perturbant, ou du moins l’élément qui me semble le plus bizarre, parce qu’il y a quand même pas mal de choses pas très claires dans la manière dont tout ça a été géré, c’est la disparition de la super-solution. Je ne sais pas exactement comment elle avait été annoncée à l’époque, mais dire d’un coup “non mais en fait il n’y a pas de supersolution, toute cette partie-là on s’en fiche” et qu’ensuite les choses s’enchaînent d’un coup assez vite (au regard du temps total de la quête), c’est légitime que ça suscite des interrogations. Et si on ajoute tout le reste (déclarations de Becker sur les illustrations, histoire rocambolesque de la disquette, la contremarque N°2, la proposition payante de solutions, la nouvelle chasse juste derrière pour relancer la sauce, etc.) ça n’inspire pas à croire sur parole tout ce qui a été dit officiellement.

Il n’y a pas une enveloppe avec les solutions encore quelque part dans un coffre de banque appartenant aux héritiers ? On aura peut-être le fin mot de l’histoire un jour…

En tout cas, le monde se divise désormais en deux catégories : ceux qui ont le livre chargé -de solutions- et ceux qui creusent (encore) :grin:

2 « J'aime »

Une chasse aux œufs organisée par des gamins de six ans est mieux foutue.

de mon point de vue, ça sent le pas clair et le pas “net”. une pensée pour tous les chouetteurs qui s’y sont investis

Haaaa, le complotisme ordinaire de gens qui ont un problème de gestion de la frustration… Ça m’étonnait, aussi, que personne ne soit allé encombrer inutilement un tribunal pour ça… C’est maintenant fait !

Il y a de l’interprétation ET des faits troublants. Je ne suis pas étonné que ça finisse au tribunal. On verra.

Parce que tu as la réponse absolue, toi ?

Ah, l’outrecuidance ordinaire de gens qui ont un problème de gestion de leur ego…

Laissons à chacun son interprétation de la chose sans dénigrer celles des autres.

Je m’en fou d’avoir la réponse absolu c’est pas l’objet de mon message.

J’ai conscience que c’est un énorme jugement de ma part, mais à un moment, faut dire les choses.
T’as des gens qui ont acheté un bouquin (je ne connnais pas le prix, l’équivalent de quelques dizaines d’euros je présume), certains qui ont énormément investi par ailleurs je pense, en temps et en argent (mais personne ne les a forcé), un certain nombre de flous dans la chasse elle-même qui on mis le bronx, ok. Et ?
Pour l’énorme majorité des hurleurs, je suis désolé mais c’est d’un psy qu’ils ont besoin, pas d’un juge.

Pourquoi de moins en moins de gens sont capables de dire : “ha oui, je suis bien dégouté ! J’étais pas loin”, et préfèrent partir dans des théories complotistes abracadabrantesques? Ils veulent quoi, qu’on leur rembourse le bouquin? Tout le reste, c’est parce qu’ils le voulaient bien…

Qu’on me trouve un mec qui a creusé très exactement à l’emplacement où elle a été officiellement trouvée, et qui a la preuve qu’elle n’y était pas à ce moment là. Sans ça, ce ne seront que gesticulations…

(je sais que je vais pas me faire des copains, mais bon, hein, faut être un peu lucide sur soi et prendre un peu de recul sur la pratique de nos passions, l’émotionnel qu’on y met et la gestion de la frustration)

PS-Edit : je parle bien des “hurleurs”, certainement pas des “chouetteurs”, je préfère préciser.

C’est être très catégorique sur une affaire qu’on ne connaît que très peu.
Oui il est possible que des “hurleurs” soient simplement incapables de gérer leur frustration, et c’est plus simple de dire qu’il y a une arnaque que de se remettre en question.
Mais vu la complexité de l’affaire, c’est impossible d’exclure une magouille quelconque pour finir sur une pirouette hop là la chasse est finie merci bonsoir.
Le truc c’est que la comm a été très mal gérée, tu sors pas les solutions de ton chapeau comme ça en disant, voilà c’est fini maintenant merci de passer à autre chose. C’était sûr que ça allait faire des remous, et à mon avis, on n’a pas fini d’en entendre parler.

2 « J'aime »

Tu as entièrement raison, on ne peut pas l’exclure.
Mais il était évident avant même la publication des résultat que pour un certain nombre de personnes, c’était clairement le choix par défaut et qu’on allait vers là de toute façon.
Du coup, les solutions sortent, et oh, surprise, on va exactement là où il était évident que ça irait !

C’est ça que je dénonce, principalement.

PS : Personne ne connait mon degré d’implication et de connaissance sur la chouette, que je connais (certes moins que certains mais plus que beaucoup), tout comme les énigmes de dalmas, sur lesquelles j’ai passé plus de temps encore, ou pour laquelle il s’est passé peu ou prou le même drama, avec simplement moins d’audience et de couverture médiatique car la chasse a duré moins longtemps et a concerné moins de monde

La publication à venir du livre des solutions apportera peut-être une compréhension plus fine sur la découverte à Dabo. Ou pas…

Pour l’instant sur le forum des chouetteurs, ça démonte sec la solution proposée en invoquant des incohérences notamment avec les célèbres madits (Max a dit).

Mais quelques uns trouvent que cette solution “simpliste” se tient.
Normal, après tout Dabo était la théorie la plus populaire, et ça correspond quand même à l’idée d’une solution relativement simple comme l’avait déclaré Max.

Si cette solution est bien la bonne, je suis tenté d’en déduire que Max a pas mal déliré en répondant sur son minitel, puisque nombres de ces madits semblent éloigner les chouetteurs d’une solution simpliste, justement (bonjour le paradoxe dans les déclarations !).

Vu le culte que semblent voués certains à Max, pas sûr que ce que je viens d’écrire plairait à beaucoup d’entre eux, d’autant que pour eux ça signifierait que la chasse à une solution bancale (c’est comme cela qu’ils décrivent cette solution actuellement), et ça ça doit être très difficile à encaisser quand tu y as consacré un paquet d’années.

Bon après, il y a tellement d’éléments troubles dans cette histoire, que j’ai envie de chanter “a never ending sto-oooory, lalala lalala lalala…”

Si ça n’est pas indiscret, étant donné que tu as “chouetté”, tu t’es penché sur les madits ?
Et si oui, tu en as pensé quoi ?

Ce n’est en effet pas à exclure.