A l’époque je faisais ça avec ma femme suite, justement, aux énigme de Dalmas qui nous avait un peu donné le goût. J’ai rapidement vu sur le net qu’il y avait foison de ressources, que tout le monde donnait son avis, que sur la communauté (on avait ça sur Dalmas aussi), t’avais les gens qui avaient réussi des étapes avant toi qui, quand on leur demandait de l’aide, répondaient de façon éngmatique, ce qui était un clin d’oeil que tous ceux qui l’avaient déjà résolu comprenaient, et qui les faisaient bien marrer.
Et toi, bah non seulement t’était en galère sur ton énigme, mais quand tu demandais de l’aide, au final on t’envoyait dans la tronche une deuxième énigme ! (avec des sous entendus bien pénibles faisant passer les madits pour des messages limpides de clarté lol)
Du coup, ça nous a rapidement gonflé, et on est revenu au PDF que j’avais récupéré, en se coupant volontairement des ressources d’aide qui, selon nous, rendaient l’ensemble encore plus cryptique.
Je ne serais pas étonné que les personnes qui l’ont trouvé, s’il n’y a pas anguille sous roche, soient des gens qui ont fait pareil (mais en plus doué !)
Oui, ça se tient carrément comme raisonnement.
D’autant que dans le cas de la chouette d’or, le livre était censé se suffire à lui-même.
C’est un des éléments qui m’a rapidement fait penser que ces madits étaient peut-être susceptibles d’avoir généré plus d’embrouilles qu’autre chose.
Ils auraient sûrement eu du sens si les énigmes étaient mal dosées, extrêmement compliquées par exemple, et auraient alors pu servir quelque part de “correctif”.
Si la soluce actuelle est la bonne (ou n’importe quelle solution du même niveau de complexité d’ailleurs), alors leur raison d’être, à part si elle est commerciale, me semble nulle.
C’est une des limites de ce genre d’exercice, et c’est ce qui nous avait découragé quand au final on avait vu certaines solutions d’énigmes. En fait ça devenait souvent de la crypto, mais de la crypto aléatoire à plusieurs niveaux de profondeurs successifs.
T’avais un truc sous le nez, tu pouvais y trouver plein de schémas, de logiques. Et tu testais en attendant un résultat qui semblait donner un truc avec un minimum de sens, pour comprendre que t’allais dans la bonne direction. Et en fait, et bien non, la bonne logique te donnais un autre truc crypté, sur lequel fallait là aussi tenter plein de trucs jusqu’à trouver la clé, et là, oui, t’avais un truc avec du sens.
Certaines distillaient des indices pour trouver la bonne façon de faire, c’est ce qu’on attend d’une énigme, mais pour d’autres, non c’était juste du bruteforce en aveugle en refaisant du bruteforce sur tous les résultats intermédiaires pour lesquels rien ne t’indiquait que c’était le bon.
Encore une fois, c’était pas le cas de toutes les énigmes, mais quelques unes, oui. Du coup, c’est exponentiel. Et ça nous a découragé et on s’est concentré sur nos premiers amours, des chasses au trésor à l’échelle d’une ville et d’une après midi, puis la découverte des JDS Sherlock Holmes, Détective, etc… Fin des livres/jeux avec de vrais trésors !
Et je suis d’accord, je pense que les interventions de Max ont généré plus d’embrouille qu’autre chose, même avec la plus parfaite bonne volonté de la personne qui peut aider, avec tous nos filtres de compréhension, nos tendances naturelles à chercher dans telle direction plutôt que telle autre…
Alors, je ne veux pas trop m’avancer, mais j’ai regardé je pense les mêmes posts que toi sur facebook, et si j’ai bien compris il y a eu le doute, mais l’auteur de la photo a bien dit qu’il n’avait pas creusé à l’endroit officiel (à 6.93m). Je crois d’ailleurs qu’on voit sur ses photos et vidéos la pierre (en surface) sous laquelle était l’oiseau, et son propre piquet à genre 50cm de là.
Et pour le coup ça fait un moment que ça creuse dans les parages à priori, et l’orga aurait dit que certains étaient à deux doigts physiquement du bon emplacement.
sauf que dans le film le découvreur dit qu’il s’est mis face à la nef, et qu’après que le chouetteur ait posté avoir creusé à cet endroit, photos à l’appui, MB a envoyé un message à un de ses modos pour lui dire de transmettre qu’il fallait être dos à la nef
Il aurait été possible d’exclure une magouille si la chasse avait été bien conçue dés le départ (avec un huissier présent en 1993 qui dépose sous enveloppe scellée un témoignage sous serment de l’enterrement de la contremarque, preuves photographiques à l’appui, par exemple)
Mais comme ça a apparemment été organisé à la va-comme-je-te-pousse, forcément, il y aura toujours un doute. (Comme la plupart des chasses au trésor, hein, c’est pas forcément un défaut. L’amateurisme, et les couacs éventuels, font partie du charme de ce genre d’événement organisé par un particulier. C’est juste que celle-ci a été hypermédiatisée)
Ma théorie perso totalement infondée de complet néophyte qui n’y connait rien ? En 93, le père Julien remarque qu’un con a fraichement remué la terre en bordure de son pré/dans son bois. Curieux, il revient avec une pelle, trouve un oiseau bizarre numéroté, le ramène à la maison pour le montrer à son épouse, et la Germaine lui dit de mettre cette saloperie à la poubelle, en bougonnant au sujet des gens d’la ville qui foutent leurs détritus partout.
EDIT : Ah ouais, je viens d’aller voir sur Maps, et il y a carrément un resto La Chouette d’Or sur le site. Le rocher de Dabo était devenu un lieu de pèlerinage, en fait?
EDIT2 : Okay, bon, si c’était vraiment sous un rocher de cette taille, il fallait que le père Julien soit sacrément motivé, j’admets ^^
La volonté d’intéragir avec son “bébé”, de participer en quelque sorte à la chasse qu’il avait lancé ?
En tant que MJ de JdR, je sais que la tentation de commenter et d’aiguiller les discussions des joueurs est forte, surtout quand ils essayent de comprendre une de mes intrigues/énigmes. Et ça peut plus embrouiller qu’autre chose.
Technique de MJ fainéant #357 : balancer une énigme/intrigue dont tu n’as pas la moindre idée de la solution/du dénouement, laisser les joueurs gamberger, et puis valider leur hypothèse la plus sympa en mode “Ouah, je pensais pas que vous trouveriez aussi vite la solution !”
(Et non, je ne dis pas que c’est ce qui s’est passé)
Maintenant que toute cette histoire est finie ou presque, j’aimerais vraiment savoir @baudru si ce raisonnement était sérieux, ou une sorte de parodie. (c’est une vraie question ! parce que si c’était vraiment sérieux, ça expliquerait le désarroi de bien des chouetteurs).
sans certitude hein, le fb des chouetteurs c’est quand même un sacré merdier, ça réagit au quart de tour, y’a des conclusions hâtives, raccourcis et interprétations suppositions posées comme des certitudes dans tous les sens… Et en même temps dur de leur en vouloir, tout ça a duré bien trop longtemps, c’est compliqué d’accepter une résolution comme celle-là (qui ne manque pas d’astuce pourtant).
Malheureusement c’était la première organisation du genre il me semble, je pense que le dosage indice/fausse piste a été mal dosé faute d’expérience, de compétence, peut-être d’honnêteté (genre visiblement il aurait dit “c’est pas au pied des bornes, c’est pas lié aux bornes et c’est dans un rayon de 50m, aussi vrai que vous vous appelez [pseudo]” ce qui suffit à certain.e.s pour conclure que l’emplacement officiel n’est pas bon… Sauf qu’à 7m ben c’est pas au pied, 7m c’est dans un rayon de 50m, “lié” ça peut avoir plusieurs sens et surtout “aussi vrai que vous vous apelez [pseudo]” ben c’est donc faux car c’est un pseudo - bref tous les pseudos indices sont sujets à interprétations) et que la combinaison des malheureux décès de l’auteur et de son ami et les divers évènements qui ont suivi ont fini de pourrir le truc.
Je ne sais pas si on aura un jour la connaissance du destin de la première contremarque, mais ce sera sans doute tout aussi décevant et humain : elle n’a jamais existé et au départ il a juste mis un canard que son pote philippe d’euck lui a filé parce qu’il avait pas encore de quoi payer 8 bronzes, il a eu besoin de fric et l’a récupérée pour la vendre à un riche collectionneur décédé depuis mais en la remplaçant quand même par un objet de moindre valeur pour ne pas rendre le jeu totalement impossible et risquer d’être accusé d’escroquerie sur des centaines de milliers de personnes, etc etc
Bref, on ne saura jamais qui a raison mais le père Hauser a quand même lancé beaucoup de gens à la chasse à la chimère, et ça c’est pas cool, j’aimerais pas être ses enfants
Me semble que c’était pas du tout sa première chasse, donc le côté “totale inexpérience” est un peu dur à comprendre/encaisser. Et oui c’était pas carré tout çà.
Il me semble avoir lu dans ce fil l’hypothèse que MV aurait au contraire pu être tenté d’utiliser les madit pour emberlificoter les choses, la chasse avançant trop vite à son goût par rapport aux gains générés par la vente des bouquins et le fameux 3615.
Ça vous dit quelque chose ou j’invente carrément ?
Personnellement, je ne m’en souviens pas, mais des hypothèses il y en a eu un paquet, ici-même ou ailleurs.
Me prononcer sur les intentions de MV, je ne m’y risquerais pas, mais le résultat est qu’effectivement, ces madit ont éloigné un certain nombre de chouetteurs de Dabo.
C’est ce que j’ai pu comprendre en lisant quelques propos sur le forum de l’A2CO, qui rejettent cette hypothèse en évoquant notamment le madit dont parle @nouille juste au dessus.
D’ailleurs moi j’interprète ce madit comme lui/elle, à savoir qu’il signifie tout et son contraire.
Je peux comprendre, mais dans sa position (organisateur d’un événement à portée commerciale, et qui envoi des gens sillonner la France pour aller déterrer le graal), je pense qu’il aurait dû s’abstenir, ou au moins être clair s’il voulait donner des indices.
Il y a beaucoup moins de conséquence à gérer une table de JdR qu’à influer sur une telle chasse.
Rhooo le fourbe !
A l’A2CO, y en a qui disent que c’est ce qu’a fait Michel Becker
(faut juste par remplacer la fin par “Ouah, je pensais pas que vous mettriez autant de temps à trouver la solution !”)
Après les “maddits”, c’est sûr que çà devait être compliqué à gérer :
volume conséquent de questions/réponses
clarifier mais sans trop en dire
rester cohérent au fil du temps entre les réponses
être clair et précis dans ce qu’on répond, alors qu’il faut ne pas trop en dire (avec toutes les erreurs de communication classiques entre émetteur et récepteur de la communication)
etc.
Après rien ne dit que consciemment ou inconsciemment MV n’ait pas laissé tout çà filer/laissé tout çà dériver au fil du temps (pour les raisons évoquées : volonté de faire durer la chasse plus longtemps, de maximiser ses revenus, etc.), sans que ce soit le souhait initial.
Mais le fait qu’il y ait eu (je crois) 19000 maddits, çà semble assez délirant, à un moment il aurait sans doute fallu aplanir tout çà.
En tous cas l’A2CO est en train de préparer un doc pour relever tout ce que les membres de l’asso estiment être des incohérences dans la soluce proposée par Becker, afin de le diffuser au maximum et d’appuyer les raisons de leur défiance (pour le dire poliment).
Il y a d’ailleurs sur leur site un PDF plus complet du décryptage des énigmes et qui les fait sérieusement hurler.
Il s’agirait selon Becker du PDF des solutions rédigés par MV, et qui était contenu sur la fameuse disquette.
J’ai vu passer sur fb une personne disant que c’était un peu le propos du film, mais n’ayant pas vu le film et les fans absolus de MV étant globalement les personnes qui pensent que MB les escroque et que la cache officielle n’est pas la bonne, je n’y ai pas prêté plus d’attention que ça, la personne considère peut-être jsute le film comme une attaque.
Mais ça pourrait largement être vrai. Le service minitel était payant il me semble, c’était pas un forum ou un discord. Si c’était bien le cas, c’est peut-être devenu une source de revenus. Sachant que MB a dit que le bouquin s’était vendu à 80k en premier tirage, ben ouais la tentation de gagner un peu de sous en parlant de son jeu a pu être plus forte que la raison… Et si c’était un service minitel gratuit ben ça lui donnait quand même de la visibilité pour ses autres chassses
Il me semblait avoir vu ça mais je n’ai pas de source à citer !