Si vous voulez un quadrillage par géoradar à l’echelle de la commune, je peux vous donner les coordonnées de très bons bureaux de prospection avec lesquels je bosse. Si le maillage est assez serré, un objet en métal enterré à moins de 3m de profondeur ne devrait pas leur échapper.
Bon, par contre, j’espère que la cagnotte sera bien remplie, parce que sonder 48km2 à la recherche d’un truc de 10cm, c’est le genre de petite fantaisie qui chiffre en dizaines de millions d’Euros sur plusieurs années. En estimation basse.
Il me semble quand même que la techno ‘rentre’ quand même un peu sous le sol et que tu peux détecter des ruines anciennes sur certains sites
Ce message de Baudru est de mon point de vue l’apothéose de ce fil de discussion. Je me rappelle de la crise de fou rire qui m’a pris à sa lecture. Elle a commencé au niveau où ça parle d’hélice d’avion et elle ne s’est plus arrêtée jusqu’à la fin. Un excellent souvenir ! Je ne riais pas pour me moquer mais à cause de l’aburdité de la logique décrite.
Il est évident que le raisonnement exposé ne peut pas être celui attendu. Il suffit de regarder une carte de l’Iowa pour s’en convaincre. Cet état a plus ou moins une forme rectangulaire et son sud compte nombre de villes. Leon n’est certainement pas la plus importante. C’est tout simplement un choix arbitraire qui permet d’étayer un raisonnement.
Que Baudru croit ce qu’il écrit ou pas n’est pas vraiment important. Ce qui est drôle, c’est que c’est typiquement le genre de raisonnement emblématique de cette chasse au trésor. De telle sorte qu’il est impossible de déméler le vrai de la caricature.
Désolé. Aux " faits " spéculatifs, sauf à considerer mensongère la parole de l’huissière concernée, je préfère les " faits " officiels, pour lesquels j’ai fait l’effort de me renseigner. Mais jai probablement tort.
Merci @caius-sebastianus pour m’avoir précédé en rétablissant l’exactitude des déclarations.
Surtout que si on renverse aussi Leon, çà fait Noel, donc “No elle” = elle n’y est pas. cqfd
Pas tout à fait d’accord. Cela fait clairement référence à la fête de Noël. Il faut donc creuser le jour de Noël pour avoir une chance de déterrer la chouette. Le reste du temps Max Valentin la remplaçait par un canard en métal. CQFD.
Non, en fait c’est très pratique pour “effacer” la végétation, ce qui permet en effet de détecter des traces de ruines anciennes sur certains sites.
C’est “juste” de la lumière, avec les propriétés que tu lui connais, donc ça ne traverse rien d’opaque.
Ca permet de voir “sous” la végétation quand c’est de la cartographie LIDAR par avion, comme il se déplace et que les faisceaux laser sont très fin, ça passe toujours entre deux branches, deux feuilles, et avec le mouvement de l’avion ça réussi à passer à peu près partout.
Mais rien sous le sol.
Il était quand même astucieux, Max Valentin. Il aurait pu cacher la contremarque sous un tas de feuilles. Eh bien, non ! Il avait anticipé une fouille au LIDAR et il a été la planquer dans le sol. Carrément. Si ça tombe, il a poussé le vice jusqu’à mettre un tas de feuilles à l’endroit où il a creusé juste pour brouiller les pistes.
Non, ce n’était pas une moquerie. Encore une fois, dans un tel jeu, on cherche des astuces et on essaye des trucs. La plupart finissent à la poubelle, et parfois, on a l’impression d’avancer un peu.
A l’époque, je m’interrogeais, comme d’autres, sur ce curieux PAS A MOI, en majuscules, qui ressemblait fort à une astuce cachée. J’ai eu l’idée de l’inverser et j’ai tiré sur le fil. J’ai trouvé le résultat amusant et j’ai partagé. Rien de plus. Après, que ce soit voulu ou pas par Max, on ne le saura jamais. C’est probablement vous qui avez raison sur ce point, mais peu importe…
J’en ai un autre dans le même genre. On parle beaucoup de Napoléon dans cette chasse. Daboléon, avec l’accent de l’alsacien que je suis… Isolément, ça ne casse pas trois pattes à un canard rouillé, mais bon, au bout d’un moment, on da beau retourner le truc comme on veut, on finit toujours à Dabo…
Ceci dit, si je reste convaincu que la zone finale de la 1/8 est à Dabo, même sans ces petites facéties, je n’ai jamais cru une seconde aux BSM, et ce n’est pas la découverte du 3 octobre qui me fera changer d’avis. Au contraire. Mais ça, c’est une autre histoire…
Merci pour la clarification
Ajoutons que même une ruine enterrée est repérable par des indices de surface. Différences dans la végétation (les plantes qui poussent dans 15cm de terre recouvrant une structure de pierre ne sont pas les mêmes que celles qui poussent dans le sol naturel tout autour)), dans la couleur du sol (c’est assez frappant sur certain champs cultivés, où l’on pourrait penser que le passage des charrues auraient effacé toute traces), et, pour le lidar, dans la topographie.
Même un truc aussi “temporaire” et ancien qu’un camp romain laisse des marques sur le relief au niveau de ses fossés et de ses murs. Reliefs dont la forme caractéristique peut être révélée par une cartographie laser.
Même l’examen de simples photos aériennes en noir et blanc révèle pas mal de choses sur le sous sol (Et pas qu’en archéologie. La photo aérienne observée par lunettes stéréoscopiques pour en restituer le relief a été très utilisée pour la cartographie géologique du territoire)