Concernant l’accusation. Ici, il y a des gens qui ont porté plainte, accusant l’auteur restant de mensonges et manipulations qu’on peut je pense regrouper sous le terme “complot”. C’est d’eux que je parle en disant que la charge de la preuve incombe à l’accusation.
Complot de l’auteur qui aurait organisé mensonge et manipulations pour mettre fin à la chasse (et donc lancer la chasse suivante et donc re-gagner des sous)
Si vous n’êtes pas d’accord avec ce premier qualificatif dites le, et argumentez, parce que je construis le reste à partir de là.
Ceux qui “crie au complot”, ce qui me semble être le cas ici, peuvent être qualifiés de complotiste si on présume pour tout un tas de raison qu’il n’y en a pas. (De complot). Et jusqu’à preuve du contraire, il n’y en n’a pas.
S’il s’avère que le complot dénoncé est réel, alors on ne parle plus de complotiste, car ce terme sous entend donc un complot imaginaire.
Le “grand” complotisme, le vrai, le dur, que je connais assez bien, voit ses membres obéir à certains schémas de pensée qui sont communs à tous les complots (Terre plate, gouvernance mondiale, vaccins, climatoscepticisme, les américains sur la Lune, et bien d’autres)
Un des schémas majeur au complotisme est que les gens qui en sont victimes ne partent pas des faits et d’un raisonnement sensé pour se forger une opinion, mais qu’ils ont “envie” pour X ou Y raison, qu’il y ait mensonge, ça les rassure, ça rentre dans une logique plus acceptable pour eux émotionnellement.
Donc il y a une conviction basée sur du non rationnel et ensuite on transforme les faits et on les analyse sous un jour favorable à notre théorie, quitté à tordre la réalité.
C’est, dans toutes les nombreuses choses qui permettent d’identifier et définir le complotisme, un des plus universels et retrouvable chez les gens de, je crois bien, toutes les théories conspirationnistes.
Ici, quand je lis et écoute les chouetteurs dont je me moque, il le semble bien reconnaître ce schéma de pensé que j’ai deja vu à de maintes et maintes reprises dans d’autres théories.
Donc quand je qualifie de “complotistes” ici, je ne dis pas :
“Je crois en la parole de l’auteur et ceux qui ne le croient pas sont des complotistes”
Mais
"Je lis et reconnais dans les discours de ceux qui ne croient pas en la parole de l’auteur les travers du schéma de pensée complotiste de façon générale "
Sans pour autant mettre les gens dans une valise qui feraient d’eux des adeptes d’une quelconque autre théorie complotiste.
C’est bien les discours et argumentaires que j’analyse ici, absolument pas le fond. Car ce n’est pas la grille de lecture de l’étude du complotisme.
Voilà pour une réponse plus sérieuse.
Que je résume en : ils ont le seum et n’arrivent/ne veulent pas à faire le deuil de leur précieuse (chouette)
C’est un “petit” complot ni bien grave ni bien important ici, comparé à de nombreux autres bien moins amusants…