La chouette d'or

Bah on est quelques-uns à avoir une idée ici…
Mais bon, c’est toi l’expert, parait-il :wink: .

ah d’accord, je ne savais pas qu’il signait MAX VN

Vous êtes quelques uns à considérer que cela n’existe pas, ce n’est pas la même chose.
Puisque tu dis ne rien connaître de la chasse, tu ne peux donc savoir quels sont les biais de conception potentiels. Donc là oui, je suis certainement plus expert.
La question est de savoir si quelque chose paraissant impossible, il faut le faire quand même, ou du moins essayer ? C’est la question que pose cette chasse.
La notion de “Châteaux en Espagne” par exemple qui est traitée sur le parcours exprime bien cela, ou l’adage “Tous les chemins mènent à Rome” car nous savons que ce n’est pas vrai…mais si tu essayais de le démontrer comment ferais-tu ?
La résolution ne peut être mathématique car nous savons que ce n’est pas vrai, mais si on prend les éléments sous un autre angle, peut-on y arriver malgré tout ? Comme tout résolution de problème, le système dans lequel on se place est important.
La conception semble être de ce type là.
Bien souvent ici est abordé le problème sous une forme “raisonnable” et “rationnel”, et j’essaie justement de montrer que ce n’est pas le choix fait par l’auteur.
Si je pousse à l’extrême je dirais qu’il a mis en place un système qui te permet de cheminer, sachant que peu importe le chemin, tu vas quand même passer par là où il le souhaite…^^. C’est ça qui est dingue.
C’est aussi pour cela que le livre des solutions est potentiellement peu épais, car il s’agit d’avoir les “règles de déplacements”, et ensuite, que tu rates une porte ou non, la prochaine t’amènera malgré tout où il veut, car tu utiliseras les règles qui correspondent à cette nouvelle porte qui n’auraient pas été celles utilisées à la première !
C’est tordu mais c’est classe, mais c’est tordu^^. Un enchainement de système simple pour naviguer dans un système complexe, comme je le dis depuis longtemps.

C’est pas ça qui est dingue non.

Je pense avoir suivi le sujet depuis le début et j’ai acquis la conviction que ce qui compte pour toi Ston ce n’est pas d’arriver au bout de cette chasse. C’est justement de ne pas y arriver. Ce qui te fascine ce n’est même pas de trouver la chouette, c’est de continuer à chercher. Et je pense que tu continueras à chercher toute ta vie en continuant de découvrir des biais de confirmation auto-alimentés qui te confortent dans le décryptage de la super solution et de son millier de traits qui se recoupent. Tu prêtes à un auteur décédé des intentions qui n’en sont pas, des gymnastiques qui n’en sont pas, des codes et indices qui sont autant d’éléments que tu continues d’interpréter alors qu’il n’y a pas lieu de le faire. On a été plusieurs ici à te le dire, c’est humainement impossible qu’une personne ait fomenté tout ça en espérant que quelqu’un le décrypte d’une façon aussi tordue.

Tu veux que je te dise, ta façon de raisonner me fait penser à certains joueurs de CodeNames. Dans CodeNames y a des associations d’idées évidentes, mais par ex. quand il y a “pomme” à faire deviner et qu’un mec dit “pépin”, y a toujours un autre mec qui dit “non mais attendez il a dit ça parce qu’il a pensé à Pépin le Bref, bref c’est court, court comme un court de tennis, tennis c’est une chaussure comme une basket, et donc du coup il veut nous faire deviner panier.” (le tout sous le regard ébahi du mec qui a dit pépin et qui ne voyait pas son équipe partir si loin). Là c’est un peu pareil, je ne crois pas que Max Valentin aurait voulu que tu partes si loin. Et je l’imagine en train de se facepalm dans sa tombe.

Forcément, vu d’ici, nous ça nous surprend un peu. Il y a beaucoup de joueurs ici, et c’est assez bien ancré dans notre esprit de joueur qu’un jeu a un commencement, un déroulement et une fin. En tout cas, une fin. Pour toi je pense que la chasse n’aura jamais de fin.

1 « J'aime »

Intéressant. Merci.
On peut penser que je me gargarise quant à évoluer sans fin, juste pour le fun et l’exercice.
Je comprends.
Je rappelle juste que la chouette n°1, avant le détournement de Becker, n’a jamais été retrouvée. Cela peut être considérée comme un cold case si on veut, une sorte d’obsession. Pourtant je le vis assez cool. Cela ne m’empêche pas de vivre ni de produire dans mon métier (il y a qu’à voir le rythme ou je post). Je le prends comme une sorte de sport cérébral ou de la gestion de projet.
Je me dirige je pense vers la fin car l’histoire annonce cela, et il n’y a pas de troisième face à la lune.
Il me reste donc à faire mentir ta conclusion sinon tu auras raison. :slightly_smiling_face:

Je pense malheureusement la même que Transludis…
Il y a un an (je dis ça au doigt mouillé), tu nous postais un truc similaire, être arrivé au bout, aller creuser sous peu et que du coup on saurait enfin si tu avais raison depuis le début ou pas et que quoi qu’il en soit ce serait la fin…

… Bon, tu as dû faire chou blanc, et maintenant pour toi, il ne faut plus creuser mais sonner quelque part, et tu pars non plus sur une chasse dans la chasse, un auteur derrière l’auteur etc… ce sera sans fin.

Ca me fait penser à l’exemple de l’oignon de l’excellent film Héros Malgré Lui (à voir en cette période de Noël pour ceux qui ne connaitraient pas - et pour ceux qui ne veulent voir que l’exemple de l’oignon, allez à 14mn35) : film sur Youtube ICI

Il y aussi cette scène dans “Benjamin Gates et le Trésor des Templiers” (oui, bon, on a les références qu’on peut, ne me jugez pas, merci), où le héros (Nicolas Cage) se voit recadrer par son père qui lui explique (transcript de tête) : “Pour trouver le trésor des templiers, tu viens de résoudre un indice qui t’a amené à voler la déclaration d’indépendance des Etats-Unis, sur lequel il y a un indice, qui te mènera vers un autre indice, qui lui même t’amènera vers un autre indice, et ainsi de suite - mais le Trésor n’existe pas, j’ai passé toute ma vie à le chercher !”

1 « J'aime »

Je n’ai pas tout lu des cent derniers messages mais en gros, la chouette est sur la Lune ?
C’est ça la super-hyper-giga-solution ?

Elle est en effet sous la protection d’un lunarien…

On dit un Sélénite. :rabbit2:

1 « J'aime »

Oh mais tu sais, sur la Lune, ce lunarien là, Sélénite de la nation…

1 « J'aime »

Et donc elle est forcément sur la face cachée de la Lune !

Et si Max parlait d’une autre Lune en fait, et de sa partie cachée, pour nous faire comprendre qu’en fait, la Chouette, on l’a tous dans le…

C’était il y a 9 ans… Fascinant…

Transludis a parfaitement résumé ce que je pense de la situation. Pour Ston c’est forcément difficile à entendre, l’investissement a été et est trop important. Mais je ne peux m’empêcher d’espérer quelque part au fond de moi que Ston ait raison et trouve un trésor, quel qu’il soit, au bout de cette quête. ça serait tellement chouette.

On a aussi les même à Mystérium. Le “fantome” donne ce qu’il pense être un indice direct et facile pour trouver un personnage (genre “il y a un soldat de plomb en rouge au centre de l’image, donc c’est le colonel britannique qui est lui aussi en uniforme rouge”) et un joueur va forcément commencer à voir une association de formes, de couleurs et de concepts entre un élément de décor dans un coin de l’arrière fond, un autre indice donné 10 minutes plus tôt, une carte lieu sans rapport, une vieille chanson, et proposer la cusinière.

Je le sais, parce que cet olibrius qui voit des corrélations de l’espace en loupant l’indice évident, c’est souvent moi ^^

Je vous jure j’ai un pote comme ça c’est un sketch tellement il part tout seul dans ses délires.
Et alors quand c’est lui le maître espion, je vous dis pas, il est là en mode MAIS ENFIN C’EST SIMPLE alors que NON mec, c’est simple uniquement pour toi

Hé oui, quand on crée un jeu d’associations d’idées (je suis concerné), il faut faire un pas vers celui qui fait l’association, et celui qui fait l’association doit faire un pas vers ceux qui écoutent.
La vérité est souvent au milieu.
Dans la chouette d’or, je dirais que la main tendue aux joueurs est très, trop peu présente et on a une chasse très égocentrée. D’où la difficulté de rentrer dans le délire de l’auteur qui a sa propre vision du monde et qui nous impose de le suivre.
Sinon, on approche tout doucement de l’identité de celui qui est dans l’ombre, c’est fascinant…(pour ceux que ça intéressent :slightly_smiling_face:)

Oui à la fin des 11 énigmes on découvre qu’il faut aller sur la lune (C’est ma théorie et non celle éditée pas le peintre qui a repris la chasse). Effectivement les sélénites vont nous aider.
Ensuite, après la découverte de 3 caches, on passe face cachée de la lune pour cheminer à nouveau.
Je pense que ce que tu appelles “Super-Hyper-Giga-solution” est ce que l’auteur à appelé “mega-astuce”, qui est pour moi le fait qu’une voie de la chasse se passe dans les constellations, donc sur une carte stellaire (paradoxalement peut-être, c’est la piste la plus simple à suivre, plus directe et figurative).

Il faut demander à Musk une place dans sa prochaine fusée puisque, parti comme c’est parti, tout ça va se terminer sur Mars.
Blague à part cette histoire de chouette devient de plus en plus un grand n’importe quoi.