C’est vrai. J’ai néanmoins un peu peur qu’une chasse de son cru résiste aux meilleurs esprits quelques millénaires.
C’est vrai. C’est son truc, je respecte ça, je l’ai deja dit. Moi je fais des tours du monde sur Flight Simulator, beaucoup pourraient se moquer, chacun ses passions.
Maintenant, ça reste un forum, l’essence est le partage, la contradiction, le débat. Je n’entends donc aucun argument m’expliquant que je peux bien me taire. Oui, je le peux. Mais je peux aussi critiquer, et je peux même critiquer durement tant que je reste poli et respectueux, ce que je crois avoir fait. Je n’ai fait aucune allusion à sa santé mentale par exemple.
Enfin, le principe d’une chasse au trésor est qu’il y a un trésor à trouver. Une fois ce dernier trouvé, l’intérêt diminue quand même. La remise en doute est possible, respectable et légitime parfois, surtout quand il y a des zones d’ombres, mais quand on se présente avec des argumentaires bancaux voire inexistants, on s’expose à la critique et aux débats. Vaut mieux être solide sur ses appuis.
Défendre une théorie, c’est bien. L’appuyer avec du concret et factuel, c’est mieux. Appuyer sur les doutes et les expliquer, c’est bien, c’est le départ, mais c’est un peu court si on veut y donner crédit.
À la décharge des détracteurs, vu le sujet, c’est quand même compliqué. Une démarche saine me paraît être de “croire”, tout en restant ouvert d’esprit, au plus probable, faute d’éléments concrets car, que ça ne déplaise à beaucoup, et malgré tous les romans, films et séries en tout genre, le Rasoir d’Ockham est un principe de raisonnement que je trouve sain et qui s’est maintes fois vérifié. Pas toujours, c’est pour ça qu’il faut rester ouvert, mais prendre chaque hypothèse plus ou moins farfelue comme P1 ne me paraît pas une façon de procéder particulièrement pertinente ou efficace.