C’est parti alors.
EDIT : j'ai réalisé après ma petite analyse ce que j'étais en fait en train de lire et commenter. Vous pouvez si vous n'avez pas le temps sauter directement à *UPDATE IMPORTANTE* plus bas dans le message...
Après avoir examiné attentivement cette page web, voici mon analyse critique :
Alors, le site en question, l’article dont je parlais :
Je vous laisse lire. Perso, si on essaye de prendre un peu de recul, ce qui est plus simple quand on n’est pas passionnément impliqué dans le truc depuis décennies, voici ce que ça m’inspire :
Points positifs (sisi, il y en a) :
- L’auteur fourni des documents PDF qui semblent être des procès-verbaux originaux. Rien de suspect dans les metadata, mais les metadata, ça se modifie
- Chronologie détaillée qui ne me semble pas déconnante
- Et heu… C’est tout? Allez, il essaye de construire un raisonnement ?

Problèmes majeurs selon moi :
- Accusations criminelles sans preuves tangibles
L’auteur accuse nommément plusieurs personnes (Maître NEIGE-SCHMITT, M. BECKER, Maître GALVAIRE) de fraude, faussaires et même entreprise frauduleuse
Je ne suis pas expert mais ça ressemble énormément à de la diffamation caractérisée :
Citation
Ces deux faussaires vont encore se prendre les pieds dans le tapis
La fraude est encadrée par Maître Eric GALVAIRE
les membres de la bande de faussaires se tutoient
- Logique circulaire et “déduction à charge”, c’était essentiellement de ça que je parlais la fois précédente :
L’auteur affirme que :
1/Les documents sont frauduleux parce qu’ils contiendraient des contradictions
2/Ces contradictions prouvent la fraude
3/La fraude prouve que tout est faux
4/Toujours aucune preuve
Citation
Ce faux PV a été versé à la procédure d’Avignon sous la référence Pièce n°34.
- Les modifications de PV sont présentées comme des preuves de falsification…
…alors que ce sont peut-être des corrections légitimes ou des versions de travail? On n’en sait rien. L’auteur ne retient que les hypothèses à charge sans même évoquer les nombreuses hypothèses “concurrentes” légitimes
Je crois bien que dans un processus légal, les versions préliminaires existent et sont normales. Pour prouver une falsification, il faut beaucoup, beaucoup plus.
L’auteur transforme chaque élément en “preuve” de conspiration.
Citation
L’huissière va modifier ses constatations et travestir les faits
Pour cette forfaiture consistant à supprimer 2 lignes et 4 photos
Cette attestation est encore un faux
- Le ton et la rhétorique, ouch
Le langage et le ton, sérieux ! Bon, c’est pas une preuve en soit, mais quand on veut convaincre sur du factuel, au contraire, on adopte un langage correct et policé pour laisser les éléments autoporteurs convaincre le lecteur par eux-même.
Du coup, langage accusateur et émotionnel (“bande de faussaires”), affirmations péremptoires sans nuance, vision manichéenne (gentils joueurs vs. méchants fraudeurs)
Cette “source” relève davantage du pamphlet accusatoire que de l’analyse factuelle. Donc pour moi, absolument irrecevable pour me faire une image correcte des faits
J’irai même plus loin, encore une fois sans être expert (si des gens sont dans le légal, n’hésitez surtout pas à me corriger ! Merci
)
Sans :
- Décisions de justice confirmant les fraudes
- Expertises indépendantes
Ces accusations constituent potentiellement, de la compréhensino que j’en ai, de la diffamation publique.
UPDATE IMPORTANTE
(et preuve que je découvre tout ça lol)
J’allais publier ce message, et par curiosité, je vais voir d’autres articles du même site.
Bon. C’est pas piqué des hannetons, et ça relaye les déboires judiciaires d’un certain Yvon Crolet avec Becker et d’autres. Et là je réalise que Yvon Crolet est l’auteur de ce site, et que oui, le contenu du site a servi pour instruire une plainte en diffamation de Becker.
Yvon Crolet a perdu en première instance ( Chouette d'or: un détracteur du co-inventeur du jeu condamné pour diffamation )
Il a fait appel et a été relaxé pour prescription ( Haut-Rhin. Chouette d'or : accusé de diffamation, un détracteur de la chasse au trésor relaxé )
J’arrive donc bien après la guerre, et je viens de perdre 2 heures sur un cas qui a déjà été officiellement jugé, et pour lequel l’auteur a évité la condamnation grace à la prescription.
Chaque article dégueule littéralement d’accusations.
Petit condensé de choses qu'on y lit
C’est sans nul doute ce que l’A2CO va rappeler très bientôt au Sieur BECKER, faux-bâtard du trône de France, qui pratique le recel de la Chouette d’or depuis janvier 2009, et qui aura tout tenté pour la vendre à son unique profit.
(…)
Le suppléant, Antoine BON, avocat au sein du même cabinet que LV, avait été chargé de faire avaler la couleuvre à la présidente de la chambre des appels correctionnels
(…)
Le suppléant, pas très futé, va en profiter pour faire avaler à la présidente l’autre couleuvre, à savoir le dépôt de nouvelles conclusions et de nouvelles pièces par les parties civiles, élaborées comme d’habitude par Lionel la veille de l’audience de façon à priver l’adversaire d’un débat contradictoire. C’était déjà le même stratagème qui avait permis de berner le juge de la mise en état d’AVIGNON, avant de berner le tribunal correctionnel de Strasbourg le 6 février 2025. Le procédé, parfaitement déloyal envers le prévenu, confine à l’escroqueire au jugement à l’égard de la juridiction dans la mesure où la manoeuvre frauduleuse consiste à faire entrer des faux au dossier de la procédure.
(…)
Il reste encore de savoir si le 20 janvier prochain aura l’odeur de sapin en voyant le Juge de la Mise en État rendre logiquement son ordonnance de clôture ou s’il s’en remettra une fois encore à son quotidien favori pour prendre sa décision…
C’est assez hallucinant. Je ne suis toujours pas expert légaliste, mais y a pas de l’outrage là dedans? Enfin bref, liberté d’expression…
Bref, je pense avoir assez démontré que mon premier avis, rapide, à la lecture de l’article, était le bon. Tout le contenu de ce site est URGEMMENT à ne PAS retenir comme une source fiable concernant la chouette d’or et ses auteurs. Le mec est obsédé par cette affaire depuis des décennies et le moins qu’on puisse dire est qu’il ne me semble plus en mesure de fournir des analyses objectives.