La chouette d'or

boudje dit:Chercher quand tu n'es pas sur qu'il y a quelque chose à trouver demande une motivation acharnée.

Comme le dit l'expression consacrée:

Vinsssounet dit:Perso je reste simplement de l'avis que la 11ème énigme est pas mal difficile, et que les reliquats et la constitution de la 12ème énigme sont trop farfelus pour que ce soit trouvable par le commun des mortels.
Je commencerais à parler de tricherie s'il y avait ne serait-ce que des propositions de solution pour ces derniers éléments, et que malgré leur logique on ne trouve rien.
Or, après 20 ans, on ne peut rien lire de concret sur la Super Solution et les reliquats.
Bien sur, on peut arguer qu'un chercheur qui aurait ces éléments les garderait pour lui. Mais il y a tant de documentation sur toutes les énigmes de la chouette, de chouetteurs qui ont publié tous leurs résultats, qu'il est étonnant de ne RIEN lire sur la 12ème énigme.














Très Bonne réfléxion...

Oui enfin Max Valentin n’est pas mort il y a 10 ans hein, les “soucis” liés à la descendance etc ne sont que très récent, et de son vivant la chouette n’avait pourtant toujours pas été trouvée, et il suivait ça de près.

Bah pour moi la contremarque est bien au chaud dans un garage et les candidats à la récupération ne manquent pas :

- Récupération “par hasard” par un détecteur de métal. Je persiste à dire qu’aucun dispositif connu ne permet de masquer une chouette de bronze de 50 cm d’envergure aux détecteurs publiquement disponibles (à la limite avoir enterré pas mal de détritus métallique pourrait tromper quelqu’un, mais les chasseurs de trésors ont tendance à revérifier après avoir éliminé les détritus parasites).

- Becker : il a fait les dessins donc c’est plus facile pour lui de résoudre les énigmes. De plus il est engagé dans un combat judiciaire pour la propriété du bestiau. Il aurait donc pour le moment intérêt à ce que rien ne bouge, au moins tant que l’affaire est en justice.

-La famille : elle a eu accès aux solutions. Elle a plutôt intérêt à la découverte (publication du livre des solutions). Un coup de complot ou d’accélération de la chasse ne serait pas impossible

ps: j’ai trop joué à SHDC :mrgreen:

J’aurais envie d’exclure “par hasard” : tu trouves une chouette dans le sol, tu te renseignes… et si ce n’est pas toi, c’est un proche, un ami.
J’ai du mal à croire que tu puisses garder la chouette sans jamais apprendre ce qu’elle est.

Becker par contre… quel personnage louche !

Bof, je ne le trouve pas si louche vu d’ici. J’ajoute que vu que le jeu n’est plus suivi par huissier, que les solutions voyagent, il ne me semble pas exagéré qu’il considère la dotation d’un jeu dont les règles n’ont pas été respectées comme caduque.

En revanche, même sans dotation, la découverte de la chouette permet d’éditer un livre de solution qui devrait rapporter un peu.
Des projets commerciaux de vidéos doivent être possibles aussi.

Bref, Ston, moule une chouette et déterre là. ;)

Hmmm je me demande si c’est vraiment possible de proposer des trucs commerciaux par rapport à la Chouette (même si c’était écrit dans le règlement car il semble caduque du fait de l’absence d’un huissier…). Vu les problèmes juridiques autours de cette chasse, c’est encore un coup à se retrouver devant les tribunaux avec la famille ou ceux qui pensent être les ayants droits (ce Becker par exemple ?)…

Enfin bon, c’est quand même bien dommage qu’une si belle chasse soit entachée par des problèmes de cet ordre, car au final, on peut se demander si un truc est encore enterré.

Vinsssounet dit:J'aurais envie d'exclure "par hasard" : tu trouves une chouette dans le sol, tu te renseignes... et si ce n'est pas toi, c'est un proche, un ami.
J'ai du mal à croire que tu puisses garder la chouette sans jamais apprendre ce qu'elle est.


Je ne sais pas... Une chouette en bronze cela peut faire penser à un bidule romain. Et vu que c'est interdit de chercher avec un détecteur en forêt la personne l'ayant trouvé a pu ne pas la montrer beaucoup. Je ne sais pas à quel point la chouette d'or est connue dans le grand public (et encore moins dans les campagnes)

Edit : A SHDC si on doit voter maintenant, je choisis aussi Becker mais bon cela manque de preuves :bonnetpouic:

Ouai m’enfin bon, si t’es un chercheur de Trésor et que tu tombes sur un truc un peu original (une chouette en bronze notamment), j’imagine que tu te renseignes.

Ou alors tu cherches pas de trésor :mrgreen:

Je dis ca car il y a bien 10 ans maintenant, un membre de ne pouvant plus chasser pour des raisons médicales c’est mis à chercher des trucs à la poelle à frire. Il a quand même ramassé pas mal de vielles monnaies et des trucs de la 2nd guerre… C’était pour le fun pas vraiment pour un trésor, s’il avait trouvé un truc important il aurait bien été emmerdé : genre une chouette ca fait penser que le lieu est peut-être plein de vestiges romains -plausible dans la région- et qu’il va falloir le déclarer et subir des fouilles sur son terrain -très pénible pour un agriculteur-


Edit : j’ai oublié une option : le truc est une arnaque depuis le début et la famille est bien emmerdée avec cette contremarque dans le garage… Ou alors elle a été fondue et il n’y a tout simplement plus de contremarque -à l’époque du minitel cela devait être tentant de faire durer la poule aux oeufs d’or-

Sauf que comme déjà dit plus haut, quand tu tapes chouette bronze dans un moteur de recherche, toute la première page de résultats est dédiée à la chasse de la chouette en or.

Oula internaït ? Kesque c’est ty que ce nouveau zozio ?
Il me semble qu’il reste quand même autour de 5 à 10% des foyers sans internet. Et même chez certains connectés tout le monde n’est pas aussi geek que nous.
En plus si tu ajoute “ancienne” à ta recherche le résaultat de la chouette d’or n’apparaît plus aussi haut et enfin si tu remplaces “chouette” par “oiseau”, plus du tout. En fait je dis ca car je vois très bien certains membres de ma famille avoir potentiellement fait un truc dans le genre.

Pour le coup de Max Valentin, est-il possible qu’il ait prévu plusieurs solutions possibles pour le lieu final en se disant que grâce au minitel il connaitrait l’avancée des recherches et pourrait ainsi enterrer la chouette discrètement après 4 ou 5 ans dans un des ces lieux encore non découvert par les chasseurs. Et puis finalement devant le caractère devenu mythique de cette chasse qu’il décide que cela serait encore plus beau de ne pas l’enterrer, histoire qu’elle devienne légendaire ?

Pfiou on a pas beaucoup d’éléments pour trancher, j’ai bien peur que cette fois il faille aller au 221B Baker Street…

Bien sûr que c’est possible que la chouette soit trouvée par hasard et que la personne n’ait pas Internet et/ou qu’elle ne trouve aucune information (car elle ne sait pas chercher) ou bien qu’elle soit aveugle et donc elle ne sait pas ce qu’elle a entre les mains ou alors elle a déterré l’objet, l’a mis dans sont grenier et est morte juste après. Il y a pleins de possibilités, mais ça resterait exceptionnel. Par contre, que l’auteur ou de la famille à lui voire un ami ait retiré la Chouette (ou l’auteur ne l’a jamais mise), ça ça me semble bien plus plausible (car on enlève la part d’aléas d’une recherche hasardeuse ainsi que du manque d’infos).

En tout cas, on sera jamais sûr. Je pense qu’il faut donc que les chasseurs gardent à l’esprit que la chasse doit rester un jeu, et qu’il faut savoir s’arrêter au vu des très nombreux aléas autours de la chasse.

Wasabi dit:
Le seul conseil que je peux te donner, c'est d'utiliser une methode plus scientifique dans ton approche:
par exemple, quand tu entrevois une solution, essaye de la decredibiliser/invalider avec ta connaissance du sujet . Si cette solution resiste a tes tentatives de contradiction, alors tu peux commencer a la considerer serieusement. C'est un travail que tu n'as pas fait, ou pas assez, car a chaque fois que tu creuses, tu entrevois immediatement une autre voie en constatant ton echec.
Donc la prochaine fois que tu penses creuser qquepart, imagines que tu ne trouves rien, et essayes de comprendre pourquoi. Et ainsi de suite, jusqu'a ce que tu arrives au moment ou tu ne trouves plus de raison de ne pas trouver. Alors tu prends ta pelle, tu creuses, et si tu ne trouves rien, arretes, car tu as atteins la limite.
Courage et bonne chance.

Merci pour ce conseil bien sage que je vais tenter de respecter dorénavant, en lien avec la volonté de faire aussi moins d'effet d'annonce.
Ce que je peux juste dire pour me justifier de ceux-ci dernièrement, c'est que les points découverts successivement dans la supersolution sont soit des points de "passage", soit des points "de fixation".
Or à chaque point de "fixation", j'ai l’utopie de croire que c'est le dernier car le travail est tel que je n'ose imaginer quelque chose derrière !
Pourtant si ! A chaque fois c'est un nouveau point de départ avec nouveau point de passage pour trouver un autre point de fixation.
Aujourd'hui j'ai compris, mais il m'a fallu du temps, que les tracés de la supersolution n'amenaient pas au point précis "physiquement", mais qu'elle donnait un ensemble d'information qui permet de se "téléporter" au bon point !
C'est par exemples le jeu des sentinelles que de veiller sur quelque chose qui donnent un point, et de donner des informations sur un autre dans les intervalles qui les séparent !!!
D'où le fait d'attendre l'ensemble des infos.
Je m'en vais donc suivre ton conseil.
Merci. :pouicok:

Supposons que tu ne sois jamais parti creuser, pourrais-tu en être à la même étape que aujourd’hui? Rapport au fait que si j’ai bien compris, un seul voyage est sensé être nécessaire (en théorie…).
Je veux dire, tout est dans le livre, ou tu te sers d’infos récupérées lors de tes voyages?

Ah oui pardon le gars a du matériel de recherche de trésor pointu mais pas internet. Il a du matériel de recherche de trésor pointu mais ajoute “ancienne” en qualificatif d’une chouette qui date des années 90.
Faut vraiment le vouloir en fait.

Gédric Fox dit:
C'est maintenant autour du logo Chouette d'Or que tu avais travaillé ... Soit !
Un conseil, quand tu en seras à penser que le grammage et la couleur des pages du livres font partie de l'enigme..... mets le et ton dossier de recherche au feu puis tourne la page :) !!

Je me permets juste de faire un petit ajustement :
je ne me mets pas en tête comme ça de travailler sur le logo de la chouette.
Je le DECOUVRE, car jamais je n'ai imaginé au départ que cela serait utile.
Aujourd'hui je vois des messages de l'auteur qui disent "celui qui s'approchera de la cache ou trouvera la chouette comprendra la présence de ce dessin".
Et bien même en le sachant au départ, tu te demandes comment cela va bien pouvoir t'arriver, au point même de l'oublier.
Et puis d'un seul coup, tu tires un trait et là cela te saute au yeux, exactement comme L'homme qui cherche son chien Dracula, la chouette dans le lointain, le jogger avec une jambe plus courte que l'autre, le nom max Valentin, la date à laquelle il a creusé, la vérité en vérité...il y a donc une différence entre DECOUVRIR et INVENTER.
Je n'invente rien, je "tombe" sur ce qu'à produit l'auteur au fur et à mesure de mes avancées, je ne vais pas m'en plaindre.
Quant au grammage du papier et autre, même si cela m'a bien fait rire, tu n'es effectivement pas si loin.
Ce que j'ai découvert dernièrement, c'est que les reliquats sont fait de telle manière à donner plusieurs informations, de la même façon que sont faites les énigmes :
- ils t'indiquent symboliquement la "recette" à suivre
- ils t'indiquent symboliquement le point final
- ils t'indiquent le matériel à utiliser !
Et tout ça avec très peu d'éléments !!
Ca parait dingue comme ça et ça l'est même tellement que tu ne peux l'imaginer au départ.
C'est en avançant que tu te rends compte que le mot que tu suis depuis le début peut être lu autrement, car l'auteur a placé un point sur ta route qui permet de t'en rendre compte !
Merci pour tes conseils. :pouicok:

Ne serait-ce pas ça dont vous parlez?

CmoiSig dit:Et il ne faut pas oublier que Max avait dit d'un enfant (je ne sais plus exactement, de CM1 peut-être) pourrait trouver la chouette avec le livre des solutions... là ça me paraît de plus en plus compliqué avec ces histoires d'énigmes dans les énigmes des énigmes :|.

J'ai effectivement du mal avec cette citation.
D'un côté je dirais que cela n'est pas très difficile à résoudre, mais les déclics sont difficiles à avoir. Alors est-ce qu'un enfant de 12 ans pourraient avoir les déclics plus simplement que ne l'a un cerveau d'adulte formaté ?
Aujourd'hui je pense que malgré tout c'est le point sous estimé par l'auteur.
Mais comme le disait Picasso, "Il faut longtemps pour devenir jeune !".
Enpassant dit:Plus la peine de s'obstiner à chercher.:mrgreen:
http://www.hellocoton.fr/to/qND#http:// ... etres.html#xtor=RSS-30

Non elle n'est pas là ! Rien qu'au décor autour et les difficultés citées pour accéder au site. :wink: