La chouette d'or

Vinsssounet dit:Je reste gêné par tes trouvailles que je trouve conflictuelles avec les madits.
Quand on lit ça :
- La supersolution n’est pas trop difficile à trouver (la 12ème énigme est vraiment facile comparée à certaines autres énigmes).
- Dit autrement la 12ème énigme est celle qui nécessite le moins de gymnastique intellectuelle et/ou de recherche documentaire.
- La supersolution ne peut s’interpréter que d’une seule façon (une fois sur place il n’y a qu’une seule possibilité).
- La supersolution ne nous « balade » pas (elle ne nous promène pas inutilement dans la zone).
J'ai le sentiment que ça exclu l'idée de niveaux de lecture du moins pour la SS, et que ça ne va guère avec ton sentiment de devoir retravailler encore et encore la solution.
Bien sur, on peut arguer que Max Valentin était à côté de la plaque avec ses madits et qu'il n'a aucune idée de la complexité de ce qu'il a créé. Mais ça remettrait énormément de choses en question.

Il y a souvent confusion entre la 12ème énigme et la supersolution.
Ce que je peux dire c'est que le décryptage des reliquats (la 12ème énigme pour moi) n'est pas trop compliqué (notamment en première lecture) et permettent de se lancer (on en découvre d'autres ens ensuite mais soit).
La supersolution est elle par contre ce qu'il y a à faire en fonction de ce décryptage. Je rappelle juste que c'est l'énigme dont l'auteur est le plus fier de par le fait de sa précision.
Il est vrai qu'elle ne nous "ballade pas" au sens où il n'y a pas de trait inutile. Par contre il s'agit d'en comprendre sa démarche globale, l'espèce "d’intuition" qui doit se passer dans la tête du chercheur (d'après l'auteur).
C'est cela qui est compliqué, d'essayer de rentrer dans la tête de l'auteur et d'avoir les mêmes jeux de mots que lui, sachant qu'il est parti de la fin et que nous devons les trouver dans l'autre sens !
Pour résumer la situation, imaginons que l'on doive organiser une chasse au trésor et on sait déjà quel point on va utiliser : si on regarde autour de ce point on va trouver plein d'infos sur la carte ! Et bien imaginons ensuite qu'on décide de construire une énigme qui permet de trouver toute les infos qui sont autour de ce point, et d'expliquer ce qu'il faut y faire ! Sachant qu'il y a un gros lot à la clé et que tu veux que les choses ne soient pas simples, il y a de quoi faire.
Un exemple : Imaginons que près de la cache de la chouette il y ait quelque chose qui ressemble à un cube !
L'auteur peut utiliser moult éléments symboliques avant que tu comprennes que c'est un cube que tu doit finalement comprendre. Pour cela, je dirais donc qu'il cache "l'essence" première des éléments dans du figuratif. Il peut par exemple te faire apparaître un dé !
Du coup ton esprit par dans le jeu, le hasard, les chiffres...bref, plein de fausses pistes potentielles qu'il n'a qu'à développer sur deux trois autres énigmes pour que tu penses être sur le bon chemin !
Alors qu'en fait, l'objet premier est le cube ! (comme le dirait peut être un enfant de CM1 !)
Et tout le jeu est comme cela, d'où l'adage "il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir !". Tu l'as sous les yeux, mais tu ne le vois pas car l'esprit cherche plus complexe.
En connaissant la fin, c'est donc plus facile à faire que de le détricoter dans l'autre sens.
J'espère que c'est plus facile à comprendre avec cette explication. :wink:
boudje dit:
Ben excusez moi, mais si il y avait une logique, je pense que cela ferait longtemps que la chouette aurait été trouvée, non ?

Si tu suis un peu les coulisses de cette chasse, il y a quelques détails que des sceptiques pourraient utiliser pour expliquer l'absence de découverte.
L'abandon de l'huissier en charge du jeu.
L'abandon de la dotation par le mécène.
Le passage entre plusieurs mains du livre des solutions.
Chercher quand tu n'es pas sur qu'il y a quelque chose à trouver demande une motivation acharnée. [/quote]
Même s'il y a un doute sur la dotation (ce qui à mon avis se réglera si l'oiseau sort du trou), il n'en reste pas moins qu'on peut trouver l'endroit où il est (était) enterré !
Vinsssounet dit:Perso je reste simplement de l'avis que la 11ème énigme est pas mal difficile, et que les reliquats et la constitution de la 12ème énigme sont trop farfelus pour que ce soit trouvable par le commun des mortels.
Je commencerais à parler de tricherie s'il y avait ne serait-ce que des propositions de solution pour ces derniers éléments, et que malgré leur logique on ne trouve rien.
Or, après 20 ans, on ne peut rien lire de concret sur la Super Solution et les reliquats.
Bien sur, on peut arguer qu'un chercheur qui aurait ces éléments les garderait pour lui. Mais il y a tant de documentation sur toutes les énigmes de la chouette, de chouetteurs qui ont publié tous leurs résultats, qu'il est étonnant de ne RIEN lire sur la 12ème énigme.

Bien évidemment je ne peux donner ici mes reliquats
Je peux juste dire qu'ils existent bel et bien et qu'ils donnent des informations qui sont comprises si on a effectivement trouvé les 11 énigmes précédentes.
Ensuite il y a la supersolution.
Dans tous les posts ici j'essaie d'en expliquer la nature. Pour quelqu'un qui connait le jeu et qui aurait éventuellement résolu les 11 premières, je donne à mon avis déjà beaucoup d'infos importantes quant à la résolution de celle-ci.
Mais évidemment, cela ne peut être appliqué que par celui qui a résolu les 11 premières, et pour aller dans ton sens, je n'ai jamais vu pour ma part sur le net un chercheur qui donne les réponses aux 11 premières, puisque j'ai déjà dit que je pensais que l'ensemble de la chasse en était à environ 25% de sa résolution.
Quand tu as les bonnes pistes, tu ne les donnes pas, je pense que c'est aussi simple que cela ! Donc ceux qui présentent leurs travaux sont dans un cul de sac.
ici je n'ai donné que des conseils, ou des éléments pouvant apporter une perception différente, pas des réponses. Je me suis déjà expliqué sur ma démarche.
Certains diront que je ne me mouille pas, d'autres diront que c'est déjà beaucoup.
Mais les bonnes réponses, on ne les donne pas.
ston dit:
Même s'il y a un doute sur la dotation (ce qui à mon avis se réglera si l'oiseau sort du trou), il n'en reste pas moins qu'on peut trouver l'endroit où il est (était) enterré !

Je suis d'accord, le tout est de ne pas continuer à chercher alors qu'on a trouvé.

Concernant la dotation, soit il y en a une, soit le jeu est caduque et du coup tu peux sortir ce que tu veux sur le jeu ( solution, films, livres ) et tu t'y retrouves.

PS: il y a une erreur d'édition dans le message que tu cites, j'ai passé un moment à me demander comment j'avais pu dire ça. ;)
boudje dit:Supposons que tu ne sois jamais parti creuser, pourrais-tu en être à la même étape que aujourd'hui? Rapport au fait que si j'ai bien compris, un seul voyage est sensé être nécessaire (en théorie...).
Je veux dire, tout est dans le livre, ou tu te sers d'infos récupérées lors de tes voyages?

Disons que le fait d'y aller et de ne rien trouver m'oblige à me dire que ce point n'est pas le dernier, et donc de trouver le suivant et la logique utilisée pour le faire deviner.
Donc oui tout est sur la carte ou dans le livre, mais il faut le coup de pied au cul qui permet de se dépasser.
Je recomptais environ une trentaine de points de références (passage ou fixation), sans compter les infos alentours.
JAMAIS je ne peux imaginer un truc de cette envergure pour finir une chasse, malgré mon peu d'expérience.
Tu t'attends à une phrase un peu mystérieuse que tu aurais décodée, et qui éventuellement te donne un endroit mystérieux à faire parler.
Mais là non.
Tu as la phrase mystérieuse à décoder et ensuite l'intuition doit faire le reste.
A un moment, tu trouves ce qui est pour moi le point d'arrivée (après environ une 15aine d'infos trouvées !). Et puis tu te rends compte que c'est un terrain privé, mais en même temps tu n'y crois pas ! Alors c'est con mais oui tu vas voir sur place, histoire de te dire que peut être les 2m² dans laquelle la chouette se trouverait serait dans le domaine public.
Mais t'y vas aussi parce que tu estimes que ça fait déjà beaucoup, et que quelques fois tu en as aussi marre parce que tu veux dormir !
Mais sur place tu te rends compte que non !
Alors tu reprends le livre la carte et tu découvres que la tombe n'est pas vraiment la tombe et tu te demandes ce que l'auteur a voulu faire ou si tu te ne te fourvoies pas depuis le début !
Chaque point est un doute, sauf quand tu as compris que l'ensemble se tient, mais tu ne le comprends qu'à la fin.
D'ailleurs quand tu découvres, tu reviens sur ce que tu as fait pour "réajuster" et tu redécouvres alors à quel point la mécanique est de précision...mais il faut du temps.
edit : pardon pour l'erreur de citation. :oops:

Merci pour la réponse.

Je fais partie des sceptiques, comme tu as pu le remarquer depuis le début de ton post.
Je pense que quand il y a beaucoup (ou au moins sensiblement) d’argent en jeu, la triche est monnaie courante.
Néanmoins je pense que tu es sur la bonne voie: le fait que tu ais vraiment une solution logique qui t’a amenée aussi loin, logique validée par quelqu’un ayant de l’expérience dans ce domaine, est probablement plus qu’une coïncidence.

Néanmoins attention à bien garder cette logique, et à ne pas continuer à tenter de trouver des choses tirées par les cheveux pour réfuter l’hypothèse que peut être tu es arrivé au bout du jeu.
Bon courage.

Le scepticisme est l’une de mes armes favorites dans ce jeu, paradoxalement à ce que peuvent laisser entendre certains de mes posts.
Autant dire que pour le coup, j’ai aussi quelques certitudes.

Vinsssounet dit:Je reste gêné par tes trouvailles que je trouve conflictuelles avec les madits.
Quand on lit ça :
- La supersolution n’est pas trop difficile à trouver (la 12ème énigme est vraiment facile comparée à certaines autres énigmes).
- Dit autrement la 12ème énigme est celle qui nécessite le moins de gymnastique intellectuelle et/ou de recherche documentaire.
- La supersolution ne peut s’interpréter que d’une seule façon (une fois sur place il n’y a qu’une seule possibilité).
- La supersolution ne nous « balade » pas (elle ne nous promène pas inutilement dans la zone).
J'ai le sentiment que ça exclu l'idée de niveaux de lecture du moins pour la SS, et que ça ne va guère avec ton sentiment de devoir retravailler encore et encore la solution.
Bien sur, on peut arguer que Max Valentin était à côté de la plaque avec ses madits et qu'il n'a aucune idée de la complexité de ce qu'il a créé. Mais ça remettrait énormément de choses en question.
Néanmoins bravo pour ton courage parce que c'en est bel et bien, et bonne chance vraiment, je souhaite avoir tort sans pouvoir m'empêcher d'être sceptique.


Ston, loin de moi l'idée de te coincer, mais j'aimerai que tu nous donnes ton avis sur le post cité.
Quand je lis ça et ton approche , y'a malaise, ça ne colle pas.

ben j’ai répondu plus haut sur la même page !

Ok " il n y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" est ma maxime.

Merci Ston

Bonsoir

J’ai eu vent de votre périple…

Etant chercheur, je me permet d’intervenir, car à la lecture de vos messages, je crois que vous allez bien trop loin…

-4 ou 5 niveaux de lectures : non, pas possibles…comment voulez-vous dans quelques mots, mettre autant de niveaux de lecture tout en maintenant accessibles les niveaux précédents…non…

-utilisation de la tete de chouette : la simple lecture de ce madit devrait vous indiquer que vous faites fausse route… :

si la choeutte avait ete un chien les en igmes auraient elles ete differentes barbu merci
QUESTION No 16 du 23/10/1996
------------------------------------
TITRE : chouette
------------------------------------
si la choeutte avait ete un chien les en igmes auraient elles ete differentes barbu merci
------------------------------------
NON. AMITIES – MAX PS : IL Y AURAIT EU UNE TETE DE CHIEN A LA PLACE DES TETES DE CHOUETTE EN HAUT DES PAGES DE GAUCHE !


Tout cela, AMHA, bien sûr, n’ayant pas la chouette sur ma cheminée…mais je crois que vous faites vraiment fausse route, et cela m’attriste de voir tant de temps et d’énergie gaspillée…

Protégez-vous !

Bien à vous

Alain

J’aurais tendance à dire que le madit va au contraire conforter Ston.

d’accord avec CmoiSig…

Il est clair que le petit PS permet de ne pas infirmer la théorie de Ston (enfin, au moins ce que j’ai compris) voire même permet de la conforter un peu (je ne sais pas si Max V. avait l’habitude de faire de l’humour, mais cette précision donnée dans le PS peut être importante).

bioposis dit:Bonsoir
J'ai eu vent de votre périple....
Etant chercheur, je me permet d'intervenir, car à la lecture de vos messages, je crois que vous allez bien trop loin....
-4 ou 5 niveaux de lectures : non, pas possibles....comment voulez-vous dans quelques mots, mettre autant de niveaux de lecture tout en maintenant accessibles les niveaux précédents.....non.....
-utilisation de la tete de chouette : la simple lecture de ce madit devrait vous indiquer que vous faites fausse route.... :
si la choeutte avait ete un chien les en igmes auraient elles ete differentes barbu merci
QUESTION No 16 du 23/10/1996
------------------------------------
TITRE : chouette
------------------------------------
si la choeutte avait ete un chien les en igmes auraient elles ete differentes barbu merci
------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX PS : IL Y AURAIT EU UNE TETE DE CHIEN A LA PLACE DES TETES DE CHOUETTE EN HAUT DES PAGES DE GAUCHE !

Tout cela, AMHA, bien sûr, n'ayant pas la chouette sur ma cheminée....mais je crois que vous faites vraiment fausse route, et cela m'attriste de voir tant de temps et d'énergie gaspillée....
Protégez-vous !
Bien à vous
Alain

Alors là oui clairement, je suis d'accord avec Cmoisig, Jeremie et renardod : ce madit conforte d'autant plus l'importance du logo de la chouette, dont je rappelle lui-même qu'il avait dit qu'il serait compris par celui qui s'approcherait de la fin !
Je ne vois effectivement pas en quoi ce madit contredirait ce que j'avance.
J'ai déjà dit que ce logo était en quelque sorte le plan final de la chasse ! C'est sûr que si l'animal avait été autre, l'auteur aurait certainement fait de son visage le plan final s'il avait gardé le même principe !
Enfin, concernant le 5 niveaux de lecture en aussi peu de mots, je tiens le pari !
Prenons un seul exemple : le mot FLECHE ! Combien a t'il de sens ?
le toit d'une église,le sommet d'une montagne, le sommet d'une courbe, le nom d'une ville, l'objet qu'on lance avec un arc, le signe que l'on trace...6 sens minimum avec un seul mot !
J'ai déjà évoqué que l’auteur avait justement choisi des noms à homonymies riches pour pouvoir couvrir les différents niveaux de lecture et les différentes pistes à suivre. Les termes navire noir perché, spirale à quatre centres, nef encalminée vont dans ce sens.
Et encore une fois, je n'ai pas créé les niveaux de lecture, je les ai découvert ! Je n'imaginais pas non plus cela possible, mais c'est le tour de force de cette chasse, et aussi ce qui l'élève à un statut autre.
Donc il y a un grand intérêt à se laisser porter à se dire que cela est possible plutôt que de penser l'inverse.
Sinon vous n'êtes pas au bout de vos peines et vous retourne la possibilité d'une débauche d'énergie dans le vide.
Bonne chasse.

J’ai updaté le premier post avec une explication sur les tableaux (conseil n°11).
Ceci me semble être un tournant dans la précisions de mes explications.
Je ne pense pas avoir vu ces explications auparavant sur le net, ce qui permettra aux plus sceptiques de peut être enfin se dire que tout se tient. :wink:

Cool de nouvelles indications. Merci Ston !

Après lecture du 11ème conseil: je ne vois pas d’épée en 520, mais du tout. :|

Sur la courbe symbolisant le rocher dans le fond à droite, il y a quelques herbes qui dépassent de celui-ci.
Ces dernières ont pour but de symboliser l’épée plantée dans le rocher, comme en 470.
Évidemment, l’auteur n’est pas figuratif sur le sujet.
Il s’agit d’un renseignement de ma part concernant une découverte quant au fait que ces dessins représentaient la même situation vue de deux points de vue différents. C’est donc en lien avec mes solutions, ce n’est pas quelque chose qui saute aux yeux puisque je l’ai moi même découvert que très tardivement !
Libre à toi de prendre ou non cette interprétation, mais dis toi juste que si tu étais à l’épée en 470, tu verrais la lumière au loin (à gauche). Et si tu es à la lumière en 520, tu verrais donc bien le rocher de droite. De là à penser que c’est le même rocher que celui de l’épée, pourquoi pas ?
(A mettre en relation avec “par où tu voudras par la rosse et le cocher” de la 780 dont la contrepèterie n’est pas étrangère)
Bref, ne cherche pas à la “voir”, c’est surtout pour comprendre l’articulation des dessins. Tu la verrais cela ne changerait rien ! :wink:

Bonjour Ston,
Concernant l’utilisation des têtes de chouette dans la SS, j’ai trouvé un madit qui me semble très explicite :

QUESTION No 40 DU 1997-03-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPHINX
LA COULEUR DES CHOUETTES DE CHAQUE ENIGM E EST-ELLE CRUTIALE POUR CHACUNE D’ELLE, OU SEULEENT POUR LA DOUZIEME ?
--------------------------------------------------------------------------------
LES TETES DE CHOUETTE N’ONT RIEN A VOIR AVEC LA SUPERSOLUTION. AMITIES – MAX

Je partage ce madit pour éviter que tu ne te perdes encore plus dans ce plan final avec les têtes de chouette.
Je te souhaite bonne continuation dans cette quête, j’espère vraiment que cette chouette soit déterrée un jour !

Comme je l’ai dit dans un post précédent, je pense que Max a nié toutes les questions qui concernent la supersolution pour que celle ci ne devienne pas un sujet de recherche de but en blanc. Une sorte de tabou en quelque sorte.
C’est la même chose pour “est ce que cela aurait pu être un autre animal ?” ou des questions du même style…
Mais pour être plus clair, encore une fois, ce sont les tracés qui amènent à ce résultat et non prendre le logo de la chouette comme sujet de recherche.
Je vais même aller plus loin : le logo de la chouette a des aigrettes alors que ce sont normalement les hibous qui en ont et pas les chouettes. Max dit qu’il s’est trompé à l’époque ou il a dessiné ce logo. Quand on connait sa rigueur sur le reste, je vois mal comment il aurait laissé passer cela.
Et bien si je ne me suis pas trompé, les aigrettes sont présentes à la toute fin du jeu.