La chouette d'or

Franck Regazzoni dit:Merci !


Merci à toi tu nous a ouvert certaine porte . Merci

J’ai updaté le premier post avec le conseil n°12 sur les indices et les madits.
Autant de conseil que d’énigmes, je ne pouvais faire autrement ;o).
Ce sera donc le dernier de la sorte, car la suite consisterait à directement donner les réponses.
J’espère qu’ils vous permettront d’avancer.
A très bientôt. :idea:

Bonjour

Juste une précision quant à l’utilisation de la tete de chouette à la fin…

Les énigmes ont été baties à la fin des années 70 et remaniées en 1992.

La “supersolution” est donc un fondement de cette chasse.

Le choix de la “chouette” a été fait par Becker lors de l’accord passé entre lui et Max pour lancer cette chasse.

Donc, je ne peux croire que la chouette ou sa symbolique apparaissent dans la supersolution, cela aurait impliqué de grosses modifications des énigmes…En fait je n’y crois pas du tout ! amha ! Le seul bémol à ce que j’écris, ce serait une éventuelle et indirecte relation fortuite sur la chouette = oiseau de nuit en rapport avec la lumière et l’ombre (des sentinelles, de la nef,…?).

Bon courage pour la suite de votre chasse !

Bonne journée

Alain

Perso, je pense que la “chouette d’or” restera un mythe de la chasse au trésor et que personne ne mettra jamais la main dessus. :?

Quand je vois les théories de plus en plus compliquées que tous les grands chasseurs avancent et qui se tiennent toutes…et qu’elle n’a jamais été découverte, j’ai vraiment de gros gros doute quant à sa réelle existence (ou alors, elle n’est plus là ou elle a été enterrée à l’origine).

Vous pensez vraiment que “Max” a pu créer un truc aussi énorme, avec je ne sais combien de niveaux de lecture, de symboles différents sur une carte et tout et tout…bref une chasse capable de durer aussi longtemps ?

Régis hauser était un professionnel de la communication, d’accord, mais il n’a pas caché le trésor des templiers non plus…

En tout cas je ne peux que féliciter celles et ceux qui sont encore et toujours à la recherche de ce fameux oiseau, leur ténacité est incroyable et leurs théories toutes plus imaginatives les unes que les autres…chapeau bas :pouicbravo:

La chouette “dort” et “ce qui à jamais dort n’est pas mort”…

Max Valentin était retourné déterrer la chouette quelques années après son enfouissement pour en refaire “l’emballage”, preuve que personne ne l’avait trouvée jusque là malgré les milliers de chercheurs et années passées.

Sans adhérer aux théories conspirationnistes ds chouetteurs, ce n’est une preuve de rien du tout… c’est lui qui le dit !

bioposis dit:Bonjour
Juste une précision quant à l'utilisation de la tete de chouette à la fin....
Les énigmes ont été baties à la fin des années 70 et remaniées en 1992.
La "supersolution" est donc un fondement de cette chasse.
Le choix de la "chouette" a été fait par Becker lors de l'accord passé entre lui et Max pour lancer cette chasse.
Donc, je ne peux croire que la chouette ou sa symbolique apparaissent dans la supersolution, cela aurait impliqué de grosses modifications des énigmes....En fait je n'y crois pas du tout ! amha ! Le seul bémol à ce que j'écris, ce serait une éventuelle et indirecte relation fortuite sur la chouette = oiseau de nuit en rapport avec la lumière et l'ombre (des sentinelles, de la nef,......?).
Bon courage pour la suite de votre chasse !
Bonne journée
Alain

Pour ma part, j'affirme que la chouette était choisie par l'auteur dès la réalisation de la supersolution. Cet élément est un des piliers de la supersolution, cette dernière étant un pilier de la chasse !
Je le maintiens car on le découvre en faisant la supersolution, c'est quelque chose auquel on ne s'attend pas au départ.
Je ne peux dire sous quelle forme cet élément apparait car cela serait donner un trop gros indice, ni l'ensemble de clins d'oeil en rapport.
L'auteur ne pouvait je pense dire que c'était un élément déterminant car cela serait devenu un sujet de recherche "direct", hors il s'agit de le découvrir pendant la supersolution.
Quand on voit que des chercheurs ont appelé les vétérinaires de toute la France pour savoir s'ils connaissaient un chien qui s'appelait "dracula" pour tenter de trouver la zone, on peut se dire qu'il a bien fait pour protéger sa solution.
Ceci est à mettre en rapport avec le fait qu'il a entendu une chouette dans le lointain le soir où il a caché la chouette, et qu'il a croisé quelqu'un qui cherchait son chien Dracula, sachant que ces deux éléments sont dans le livre initialement.

Je fais un petit récapitulatif à ce stade.
Je suis SUR et CERTAIN d’avoir la zone finale à l’issue des 11 énigmes !
Pourquoi ?
- Les TRACES effectués sur la carte de France signalent un endroit précis
- La MEGA ASTUCE aboutit à un élément qui est en rapport avec cet endroit précis
MAIS SURTOUT :
- LES RELIQUATS donnent le nom de la zone
- LES RELIQUATS INDIQUENT LA CARTE FINALE A UTILISER !

Franchement, je veux bien douter, mais à un moment on peut se dire que l’auteur a “cadenassé” aussi la solution afin de permettre au chercheur de s’assurer qu’il est au bon endroit !

Une fois sur la zone :
Je suis SUR et CERTAIN du principe utilisé pour la supersolution !
L’auteur nous “oblige” à rejouer le scénario déjà effectué sur la carte précédente, et les éléments nécessaire sont présents, donc on ne peut plus douter au bout d’un moment.

La dernière DIFFICULTE est que l’on découvre aussi que les éléments nous emmènent finalement vers d’autres trouvailles, propres à la supersolution, et qu’il faut savoir décrypter (ce qui n’est pas toujours mon fort ;o)). Je me permets juste de rappeler que l’auteur a je crois utiliser 4 cartes de brouillon avant de finaliser sa supersolution, donc je vous laisse imaginer le degré d’intuition et de précision qu’il faut avoir.
J’ai plusieurs fois pensé être arrivé car en quelque sorte, la supersolution est faite de déclic successif, dont on peut penser à chaque fois que c’est le dernier, et c’est suffisamment long pour se dire qu’il n’a rien pu rajouter derrière…mais à chaque fois si !
D’ailleurs, je mets un billet sur le fait que si certains découvraient pourquoi la chouette était connue dès la constitution de cette chasse, ils prendraient la voiture illico pour aller creuser pensant certainement être arrivés ! Si c’est le cas, je les rassure, cela n’est pas la peine d’y aller :wink: !
Pour ma part, j’ai aujourd’hui trouvé LA VERITE, puis ensuite LA VERITE EN VERITE (depuis mon dernier voyage il y a quinze jours !)!
Et comme le dit l’auteur, quand on en est là, on a bientôt fini…
Bonne chasse.

ston dit:Je suis SUR et CERTAIN d'avoir la zone finale à l'issue des 11 énigmes !

Un bulldozer géant, une noria de camions pour emmener la terre dans un coin où tu puisses la fouiller tranquille et c'est bon.
Bien entendu il faudra faire ça en douce donc de préférence de nuit.
ston dit:...
Bonne chasse.


Je te souhaite bonne chance mais je n'y crois plus comme je l'ai déjà indiqué...

NB : je ne demande qu'à me tromper
ston dit:Je fais un petit récapitulatif à ce stade.
Je suis SUR et CERTAIN d'avoir la zone finale à l'issue des 11 énigmes !
Pourquoi ?
- Les TRACES effectués sur la carte de France signalent un endroit précis
- La MEGA ASTUCE aboutit à un élément qui est en rapport avec cet endroit précis
MAIS SURTOUT :
- LES RELIQUATS donnent le nom de la zone
- LES RELIQUATS INDIQUENT LA CARTE FINALE A UTILISER !
Franchement, je veux bien douter, mais à un moment on peut se dire que l'auteur a "cadenassé" aussi la solution afin de permettre au chercheur de s'assurer qu'il est au bon endroit !
Une fois sur la zone :
Je suis SUR et CERTAIN du principe utilisé pour la supersolution !
L'auteur nous "oblige" à rejouer le scénario déjà effectué sur la carte précédente, et les éléments nécessaire sont présents, donc on ne peut plus douter au bout d'un moment.
La dernière DIFFICULTE est que l'on découvre aussi que les éléments nous emmènent finalement vers d'autres trouvailles, propres à la supersolution, et qu'il faut savoir décrypter (ce qui n'est pas toujours mon fort ;o)). Je me permets juste de rappeler que l'auteur a je crois utiliser 4 cartes de brouillon avant de finaliser sa supersolution, donc je vous laisse imaginer le degré d'intuition et de précision qu'il faut avoir.
J'ai plusieurs fois pensé être arrivé car en quelque sorte, la supersolution est faite de déclic successif, dont on peut penser à chaque fois que c'est le dernier, et c'est suffisamment long pour se dire qu'il n'a rien pu rajouter derrière...mais à chaque fois si !
D'ailleurs, je mets un billet sur le fait que si certains découvraient pourquoi la chouette était connue dès la constitution de cette chasse, ils prendraient la voiture illico pour aller creuser pensant certainement être arrivés ! Si c'est le cas, je les rassure, cela n'est pas la peine d'y aller :wink: !
Pour ma part, j'ai aujourd'hui trouvé LA VERITE, puis ensuite LA VERITE EN VERITE (depuis mon dernier voyage il y a quinze jours !)!
Et comme le dit l'auteur, quand on en est là, on a bientôt fini...
Bonne chasse.





Alleeezzzz donne nous le département .........................

Je continue dans mon récapitulatif, concernant la SUPERSOLUTION.
Après avoir cheminé pour sa résolution depuis 15 mois maintenant, je peux enfin dire ce à quoi elle aboutit :
Finalement, on trouve un “SCHEMA”, composé de DEUX éléments principaux.
Ce schéma est symbolique, représentant quelque chose connu de tous.
Celui-ci peut être déplacé car il est présent à différents endroits sur la carte.
C’est pourquoi l’auteur nous indique que “la cache est dans la zone, car elle aurait pu se situer ailleurs. C’est une information très importante”.
Je confirme, car rechercher ce schéma en dehors aurait été fastidieux !
Il reste à choisir entre les schémas disponibles (“le doute est le dernier supplice qui te sera infligé”) et appliquer la dernière indication.
Je m’y emploie !

Ce schéma résulte de la VERITE EN VERITE, qu’on trouve au bout de la supersolution.
Quand j’ai commencé ce post au mois de janvier, je pensais être arrivé, et je vois maintenant que 4 mois se sont écoulés, rien que pour trouver 3 malheureux points !
C’est dingue !

ston dit:Finalement, on trouve un "SCHEMA", composé de DEUX éléments principaux. Celui-ci peut être déplacé car il est présent à différents endroits sur la carte. Il reste à choisir entre les schémas disponibles ("le doute est le dernier supplice qui te sera infligé") et appliquer la dernière indication.


Si je comprend bien, ça veut dire que même après avoir tout résolu il y a plusieurs endroits possibles où creuser : un chercheur qui habite loin, qui est sur de lui et a fait le chemin exprès, se retrouve devant un travail de fouille de plusieurs jours avec obligation de trouver un hôtel ou de revenir plusieurs fois etc c'est quand même pas bien sympa de la part de l'auteur si c'est le cas...

J'espère avoir mal compris :pouicboulet:

Ce n’est pas vraiment ça.
La résolution du bon endroit se fait sur la carte, ensuite tu te déplaces.
Je prends un exemple :
Imaginons un couple d’éléments symbolisant le père et la mère, c’est ce que j’appelle le “schéma”.
Le père est symbolisé par quelque chose, la mère par une autre.
Cette association peut se retrouver à différents endroits sur la carte.
Il faut donc choisir la situation la plus adaptée grâce aux infos précédemment amenées par l’auteur.
Enfin, la chouette serait “l’enfant”, un troisième élément symbolique, qu’il faut retrouver sur place.

Pour ce qui est de faire le trajet plusieurs fois, et prendre un hôtel, j’ai déjà donné plusieurs fois ! Mais c’est parce que je suis long à la détente. :pouicboulet:

ston dit:Ce n'est pas vraiment ça.
La résolution du bon endroit se fait sur la carte, ensuite tu te déplaces.
Je prends un exemple :
Imaginons un couple d'éléments symbolisant le père et la mère, c'est ce que j'appelle le "schéma".
Le père est symbolisé par quelque chose, la mère par une autre.
Cette association peut se retrouver à différents endroits sur la carte.
Il faut donc choisir la situation la plus adaptée grâce aux infos précédemment amenées par l'auteur.
Enfin, la chouette serait "l'enfant", un troisième élément symbolique, qu'il faut retrouver sur place.
Pour ce qui est de faire le trajet plusieurs fois, et prendre un hôtel, j'ai déjà donné plusieurs fois ! Mais c'est parce que je suis long à la détente. :pouicboulet:


Tu y retournes quand, à ce propos ?

Cela ne devrait pas tarder .
J’aiguise ma pelle. :wink:
Tiens , histoire de s’amuser un peu, voilà un indice pour approcher de la chouette :
B>
Vous savez comme ça pourquoi la première énigme a cette lettre comme titre !
Et si vous ajoutez la petite barre qui dépasse en haut et en bas du B (comme la typo utilisée sur les cartes), vous savez pourquoi la chouette de Max a des aigrettes ! :wink:

Ben c’est la tête de chouette couchée à 90°?

ston dit:Cela ne devrait pas tarder .
J'aiguise ma pelle. :wink:


Alors on espère tous que la chouette va répondre à la pelle (et surtout qu'elle est encore enterrée dans sa demeure)

. ., _ ,
.(°v°)
(.......)
-m-m---
ston dit:
J'aiguise ma pelle. :wink:


Qu'est ce qui te fait dire que tu dois creuser?
(une chouette, ca vit dans les arbres il me semble)
ston dit:J'aiguise ma pelle.

Tu y vas le 18 juin? :mrgreen: