La chouette d'or

Moi je me demande ce que Ston va chercher après :?:

Le graal ?
Le trésor des templiers ?
La fontaine de jouvence ?
Le trésor d’El Dorado ?
La tombe de Gengis Khan ?
Le trésor de Rommel…ou même carrément le trésor des Nazis ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Faut que je trouve déjà on verra après (je me laisserais peut être tenter par le crâne de Dalmas !).

Aujourd’hui, j’ai le point précis qui est trouvé à la fin de la supersolution, celui qui est indiqué par les reliquats.
Néanmoins je dois dire deux choses :
- Sur les lieux on trouve deux repères tangibles et pérennes. La logique m’a tout d’abord laissé entendre que la chouette était entre les deux, d’une certaine distance de l’un vers l’autre. Mais non !
Le premier de ces repères représente “une flèche”, le deuxième “le cœur” !
Le titre de la 470 nous dit “Ce n’est le bon chemin que si la flèche vise le cœur”, dont l’auteur nous dit d’ailleurs que l’on comprendra ce titre à la fin de l’énigme (on peut le voir comme “fin de la charade” en 470, mais pourquoi pas aussi “fin de la chasse”).
Cela veut dire qu’on part de la flèche en direction du cœur (à une certaine distance donnée par la supersolution), mais cela peut aussi vouloir dire que le point final est au-delà du cœur, après être passé par lui (mouvement à mettre en relation avec l’IS “pour trouver la ligne de mire, l’ouverture est le bon guidon”, sachant que l’ouverture = cœur. C’est de plus ce qu’indiquent les visuels à plusieurs reprises)
Bref, le premier truc qui questionne c’est que c’est une manip que l’on ne peut faire que sur les lieux puisque l’on ne voit pas les deux repères sur la carte. De ce fait, on ne peut pas tout trouver “depuis son fauteuil” comme le dit l’auteur ! En même temps, il dit aussi quelques fois qu’on saura quoi faire une fois sur place, donc pourquoi pas viser le cœur ?
- Deuxième chose, quand je tire au delà du cœur je tombe sur LE point qu’il est demandé de trouver, qui est un élément récurrent d’un bout à l’autre (avec une astuce de derrière les fagots je vous dis pas). Mais ce point visible sur la carte n’est pas tangible !!!
De ce fait comment savoir sans se déplacer s’il y a quelque chose à cet endroit qui sonnerait comme une évidence !
En résumer, il est possible qu’il faille faire cette dernière manip en live qui nous emmène sur le point final qui n’est pas très loin des deux premiers repères…encore fallait-il le savoir, et aujourd’hui avec un peu de recul, je sais que cela peut être une possibilité de finish tant le point trouvé colle parfaitement.
Voilà, vous savez tout.
Vous savez pourquoi je me triture les méninges, la dernière ligne droite étant un peu déconcertante, comme le reste…

Comment être certain que les 2 repères en principe pérennes n’ont pas quand même été chamboulés (travaux imprévus à l’origine, inondations, …) ?

D’une part il faut arriver à ces deux repères par la supersolution.
D’autre part, ces deux repères sont rencontrés avant sous une autre forme, mais on n’en a pas conscience la première fois puisque c’est seulement quand on arrive sur les lieux et qu’on les découvre pour la deuxième fois qu’on se dit “bon sang mais c’est bien sûr !”.
Le doute n’est plus permis, puisqu’on retrouve en petit ce que l’on a découvert en grand !
Pour faire cela on peut donc imaginer que l’auteur a misé sur des repères dont il savait qu’ils tiendraientt dans le temps (pas déplaçable, résistance à l’érosion etc…)
19 ans certes, ce n’était pas prévu, mais de ce que j’ai découvert, tout colle en terme de mise en place : le “grand plan” correspond au “petit plan” donc je pense qu’effectivement rien n’a bougé.

Bonjour Ston,

je suis vraiment fasciné par ton “aventure” sur laquelle je suis tombé par hasard en cherchant à savoir si la chasse de la chouette d’or était terminé.
Personnellement, je n’ai jamais essayé de découvrir la chouette mais j’ai toujours été intéressé par l’avancement de la chasse.
Suite à la lecture de ton sujet, je suis retourné voir le site Piblo et je me posais des question sur la spirale à 4 cœurs.
Pourrais-tu nous parler de ta spirale sans trop en dévoiler bien entendu ?

PS : J’avoue que je me pose des questions sur la validité de tes solutions mais j’ai tellement envie d’y croire!!

Ah, La spirale à quatre centres…
Un des nerfs de la guerre de ce jeu, qui m’a donné du fil à retordre.
Il faut avouer qu’une fois trouvée, le reste s’enchaine un peu plus facilement (si je puis dire).
En fait, comme pour beaucoup d’autres mots, cette expression sert homonynie qui permet à l’auteur de jouer sur plusieurs plans.
Elle représente donc deux choses sur deux parcours différents !

Ce que je peux en dire :
- Elles sont plutôt astucieuses que mathématiques. Ce sont en fait deux éléments différents connus sous des autres noms, que l’auteur a fédéré sous ce même terme, comme si il en avait sorti la “subtantifique moëlle” ! Il n’y a pas de grands calculs à faire, mais trouver le truc qui pourrait faire office de.
- Il y en a une à tracer, une à trouver !

Bon désolé, cela parait abscon comme cela, mais il faut comprendre la difficulté d’expliquer sans donner la réponse. L’auteur avait d’ailleurs du mal à répondre aux questions, notamment : “tracer” ou “trouver” la spirale ?..
Puisqu’il faut faire les deux !!

Bonjour Ston

Même si je ne suis pas d’accord sur la complexité de ta fin de chasse, je te suis quant au principe de devoir trouver et tracer cette(ces) foutue(s) spirales.

Maintenant, je ne sais toujours pas s’il faut en trouver une (symbole) qui donnera de quoi tracer l’autre ou si c’est le tracé de la première qui tombe sur l’autre (symbole) et là on se dit : ça colle !!

Sinon pour l’idée de la Lune, je serais assez d’accord…

Personnellement je ne suis qu’au trois premières puisque ce sont elles qui donnent l’étalonnage de la chasse…Est-ce que tu peux m’en dire un peu plus quant à tes entités “rosse-cocher” et “piéton/promeneur” ? Je ne pense pas qu’il faille trouver qui ils sont mais ce qu’ils sont et ce qu’ils font…Mias là je bloque…

A plus

Alain

Pour les spirales :
elles n’ont aucun lien entre elles, hormis le fait de porter le même nom générique !
Il faut trouver d’une part celle qui est symbolique (ce qu’elle représente), puis la tracer.
Pour l’autre il faut la trouver car elle existe déjà, il faut “tomber dessus”.
L’une est l’autre sont donc indépendantes.
Cela peut paraître bizarre, mais si tu suis le fait qu’il y a plusieurs voies à suivre, cela colle (plusieurs voies = autoroute, chemin de traverse, mega astuce)

Pour le piéton-promeneur et la rosse-cocher, comme dit dans mes conseils du post 1, ils font partie des éléments à analyser pour trouver la méga astuce dans l’énigme 780.
Si tu trouves ce qu’ils sont (ainsi que d’autres éléments de l’image qui peuvent t’aider), tu progresseras vers la méga astuce.
Difficile d’en dire plus parce que la réponse à cette question est la pierre angulaire du jeu pour moi.
Quand tu auras trouvé, je pense que tu te diras Eurêka, que les poils se dresseront sur tes bras, et que tu verras désormais la chasse sous un autre angle…en tout cas c’est ce que j’ai vécu.
J’ai toujours dit que si quelqu’un trouvait cela, ou si je l’annonçais ouvertement, plus personne, je dis bien plus personne, ne doutera de mes solutions !

ston dit:Pour les spirales :
elles n'ont aucun lien entre elles, hormis le fait de porter le même nom générique !
Il faut trouver d'une part celle qui est symbolique (ce qu'elle représente), puis la tracer.
Pour l'autre il faut la trouver car elle existe déjà, il faut "tomber dessus".
L'une est l'autre sont donc indépendantes.
Cela peut paraître bizarre, mais si tu suis le fait qu'il y a plusieurs voies à suivre, cela colle (plusieurs voies = autoroute, chemin de traverse, mega astuce)


Si j'ai bien compris, je donne un exemple :
celle à tracer : une clé de fa
celle à trouver : ascq comme dirait monglane

c’est quand que ça creuuuuuse :!:

ston dit:
Pour le piéton-promeneur et la rosse-cocher, comme dit dans mes conseils du post 1, ils font partie des éléments à analyser pour trouver la méga astuce dans l'énigme 780.
Si tu trouves ce qu'ils sont (ainsi que d'autres éléments de l'image qui peuvent t'aider), tu progresseras vers la méga astuce.
Difficile d'en dire plus parce que la réponse à cette question est la pierre angulaire du jeu pour moi.
Quand tu auras trouvé, je pense que tu te diras Eurêka, que les poils se dresseront sur tes bras, et que tu verras désormais la chasse sous un autre angle...en tout cas c'est ce que j'ai vécu.
J'ai toujours dit que si quelqu'un trouvait cela, ou si je l'annonçais ouvertement, plus personne, je dis bien plus personne, ne doutera de mes solutions !


Bonjour

C'est clair qu'il s'agit du point à partir duquel on comprend mieux de quoi il en retourne dans cette chasse....puisque c'est la première vraie énigme à cet instant.....J'ai tout arrêté et reste sur celle-ci, puisque tant qu'elle n'est pas comprise pas la peine d'aller plus en avant...

Je pense que vous êtes pas mal de chercheurs à l'avoir apréhendée....mais c'est surement le secret le meiux gardé de la chasse, puisque quand on comprend, on comprend aussi la méga-astuce....Arf !!!!Dommage...même pas un petit indice ??

Bonne journée

Alain

tout à fait faut aller creuser la !!
on peut trouver des pelleteuses chez kiloutou ? :)

dryk dit:
Si j'ai bien compris, je donne un exemple :
celle à tracer : une clé de fa
celle à trouver : ascq comme dirait monglane

Oui c'est un bon exemple, hormis dans celui-ci que ASCQ n'est pas a proprement parler une spirale, mais un anagramme des abréviations de celle-ci !
La deuxième est bien réelle, comme par exemple la spirale du rocher de dabo (qu'on pourrait considérer comme la spirale liée à l'autoroute, disons la "troisième" spirale).
Pour la trouver, il faut trouver la méga astuce, sinon il y a peu de chances d'y arriver.
bioposis dit:
Bonjour
C'est clair qu'il s'agit du point à partir duquel on comprend mieux de quoi il en retourne dans cette chasse....puisque c'est la première vraie énigme à cet instant.....J'ai tout arrêté et reste sur celle-ci, puisque tant qu'elle n'est pas comprise pas la peine d'aller plus en avant...
Je pense que vous êtes pas mal de chercheurs à l'avoir apréhendée....mais c'est surement le secret le meiux gardé de la chasse, puisque quand on comprend, on comprend aussi la méga-astuce....Arf !!!!Dommage...même pas un petit indice ??
Bonne journée
Alain

Cela peut être la bonne démarche.
La 780 est la plaque tournante du jeu pour bien démarrer, et pour trouver la méga astuce.
je l'ai déjà expliqué, mais j'ai d'abord résolu l'énigme pour trouver la zone sans la méga astuce, donc on peut malgré tout avancer sans celle-ci.
Ensuite, 12 mois après, j'ai trouvé la méga astuce, et je dois dire "sans chercher" ! J'ai eu la chance de tomber sur un document sans le vouloir qui a complètement réorganisé la pensée (la fameuse sérendipité ! (mot que je ne peux pas placer souvent ! ;o)).
Une fois trouvée, il a fallu ensuite découvrir comment s'en servir, d'où le lien que je donne souvent avec la 470 (pour comprendre notamment pourquoi l'auteur a donné A RONCEVAUX et pas RONCEVAUX seul !).
Difficile de donner des indices plus précis pour trouver "l'organisation" qui se dégage de la 780.
J'ai aussi signalé par ailleurs qu'une des IS donnait un renseignement dessus et permettait de la déduire.
Je ne peux donc qu'inciter comme tu le fais à prendre le temps d'avoir la bonne intuition. La solution n'est pas si compliquée paradoxalement, je veux dire par là qu'une fois qu'on là on est sûr que c'est la bonne.
Elle n'est pas tarabiscotée sur son fondement, sauf que l'auteur a troublé un peu le jeu avec son système de "croisement" rosse/cocher-piéton/promeneur. D'ailleurs, quand on a trouvé la méga astuce, on sait où se croisent ces éléments.
Désolé vraiment, c'est un élément terriblement important, et il est aussi important je pense de le trouver par soi-même plutôt qu'avec trop d'aide.
Cela "casserait" l'ampleur qu'elle donne à ce jeu.
J'en ai déjà dit beaucoup finalement. Je vais même aller plus loin : je pense que je suis le seul à l'avoir trouvé ! (l'auteur disait qu'il pouvait juger les dires des chercheurs rapidement pour savoir s'ils étaient sur la bonne piste...grâce à cette astuce.)
Retenez juste qu'elle est claire, limpide, fluide, organisée, logique quand elle est trouvée. Je mets le pari qu'une fois trouvée, vous en serez sûr et certain, d'une part pour le déclic, mais aussi parce qu'elle tient jusqu'au bout du jeu.
Bonne chance.

Bon, alors, je suis ce post avec intérêt depuis le début et, comme beaucoup après le premier échec, je me pose la question: à quand la nouvelle expédition?

Pinpin 72

Pour toi Ston, l’énigme importante est la 780. Moi je pensais comme beaucoup de chercheurs que c’était vraiment la 600 la plus bloquante parce qu’elle te donnait le NNP, puis la nef et qu’ensuite tout s’enchainait plus facilement.
Maintenant, en l’écrivant, je pense qu’en fait la 780 est la plus importante pour trouver la méga astuce, comme la 600 est la plus importante pour “trouver la zone”.

pinpin72 dit:Bon, alors, je suis ce post avec intérêt depuis le début et, comme beaucoup après le premier échec, je me pose la question: à quand la nouvelle expédition?
Pinpin 72


Oui, parce qu'avec tous ces belles théories.....on attend de voir si elles sont vérifiées finalement :roll:
dryk dit:Pour toi Ston, l'énigme importante est la 780. Moi je pensais comme beaucoup de chercheurs que c'était vraiment la 600 la plus bloquante parce qu'elle te donnait le NNP, puis la nef et qu'ensuite tout s'enchainait plus facilement.
Maintenant, en l'écrivant, je pense qu'en fait la 780 est la plus importante pour trouver la méga astuce, comme la 600 est la plus importante pour "trouver la zone".

La 780 est la plus importante pour trouver le bon point de départ et la méga astuce, et aussi pour la supersolution.
La zone quant à elle n'est pas trouvée en 600.
Elle apparait par les tracés après le tir de la flèche d'Apollon, et elle est donnée en toute lettres après la 650 (le décryptage tient sur plusieurs énigmes), juste avant la dernière énigme.
Tu as donc la zone à la dernière énigme, logique, celle-ci te "lançant" sur les reliquats et la supersolution.
Il faut de toute façon tout résoudre pour arriver à la dernière car on dessine quelque chose sur la carte en même temps qu'il faut connaître pour trouver le point final.

Franchement, je n’avais jamais osé me lancer dans cette chasse parce qu’à l’époque, j’avais beaucoup de retard et je pensais que si tout le monde se trompait alors je tomberai dans les mêmes panneaux.
Mais tu me donnes vraiment envie de tenter de résoudre les premières énigmes!
Ton post me fait l’effet d’un phare dans une nuit sans lune. Même si tu ne fais que le distinguer, deviner le phare représente déjà un espoir inattendu :)

dryk dit:Ton post me fait l'effet d'un phare dans une nuit sans lune. Même si tu ne fais que le distinguer, deviner le phare représente déjà un espoir inattendu :)


ton image est intéressante, il y a pas mal de chercheurs qui ont trouvé des phares dans la chasse (pour les sentinelles surtout) ;)