La chouette d'or

Oui.
Une espèce d’impression d’être comme dans le film (et roman) “Ne le dis à personne” !
Imaginons un instant que “l’épée brisée en dix” soit exactement identifiée…
Troublant non ?

Non, Max est mort, c’était un type très chouette, et c’est lui qu’il faut dét… :arrow:

Bah je suis de loin ce thread, ayant vaguement cherché à résoudre les énigmes il y a bien longtemps, l’année de sortie de bouquin, et les interventions de MAXVN se veulent bien mystérieuses…
Personne initiée ? Juste un autre chercheur bien avancé qui s’amuse ? Ummite ? Autre Avatar de Ston se donnant la réplique ?
Bien sûr ton histoire Ston, attise ma curiosité, je trouve que ce que tu as accompli en somme toute peu de temps impose le respect, mais les interventions lapidaires de MAXVN intriguent tout autant.

ston dit:Oui.
Une espèce d’impression d’être comme dans le film (et roman) “Ne le dis à personne” !
Imaginons un instant que “l’épée brisée en dix” soit exactement identifiée…
Troublant non ?

Je peux évidemment assurer que ce pseudo n’est pas moi !
Au regard de ce qui est annoncé d’ailleurs, il en sait plus que moi…
Un ange passe.

Bonjour ston,
une question qui m’intrigue pas directement lié aux énigmes mais à la cache,
aurais-tu une idée de la façon dont Max Valentin pourrait être au courant dans les 2h si quelqu’un visité la cache si la personne le fait en journée, ou le matin s’il le fait la nuit" (madit) ? Ca m’intrigue beaucoup !

Et concernant la Nef Encalminée, as-tu été surpris quand tu l’as découverte? Est-elle trouvable “par hasard” ?
Et y a t-il un lien symbolique entre la Nef et les Sentinelles ?

Brigand dit:aurais-tu une idée de la façon dont Max Valentin pourrait être au courant dans les 2h si quelqu'un visité la cache si la personne le fait en journée, ou le matin s'il le fait la nuit" (madit) ? Ca m'intrigue beaucoup !
Et concernant la Nef Encalminée, as-tu été surpris quand tu l'as découverte? Est-elle trouvable "par hasard" ?
Et y a t-il un lien symbolique entre la Nef et les Sentinelles ?

Salut,
Pour répondre à ta première question, j'avoue ne pas savoir comment Max a prévu de savoir qu'elle était découverte. Il me semble qu'il a dit qu'il y avait avec la chouette quelque chose qui "obligerait" l'inventeur à rentrer en contact et demander l'original, mais je n'en sais pas plus...
Par déduction, et au regard de la présence de la lumière dans le jeu, on pourrait imaginer qu'elle est accompagnée de quelque chose qui capte la lumière (cellule photovoltaique ou autre) qui déclenche un truc...Cela expliquerait les 2h de prévenance en journée (temps de charge à la lumière) voire attente du matin si c'est la nuit (présence de lumière) !
Pour les autres questions :
- Pour la nef encalminée : je ne peux pas dire que j'ai été surpris, c'est quelque chose qui "s'impose" au regard de l'endroit où tu te trouves. Par contre, comme pour les autres noms génériques (spirales à 4 centres, etc...), ce terme est une homonymie qui permet de recouvrir plusieurs choses différentes, puisque j'ai déjà expliqué (voir post 1) qu'il fallait suivre plusieurs pistes simultanément ! Donc il n'y a pas une, mais DES nefs encalminées...
On ne les découvre pas par hasard, on les trouve, elles s'imposent même s'il faut un peu d'astuce liée justement à l'homonymie...il faut être capable de changer de point de vue car elle peut être symbolique d'un côté, tangible de l'autre...
Il y a en quelque sorte un lien avec les sentinelles puisque celles-ci appararaissent à l'énigme suivante de la nef encalminée, mais les sentinelles sont aussi un nom générique et homonymique, donc il y a aussi des sentinelles (puisqu'il y en a aussi plusieurs "jeux" de sentinelles) qui ne sont pas en lien direct...
Néanmoins, si tu trouves une des nefs encalminées et les sentinelles liées, avec une sacrée astuce, tu trouveras un gros renseignement pour la zone finale. C'est une confirmation par decryptage de ce que t'indique tes traits sur la carte. Une double validation.
Bonne chasse.
MAXVN dit:Dos au ponant marche trois pas vers l'aube depuis l'épée brisée en dix


LETTRE OUVERTE A MAXVN :
"Cher Monsieur VN,
Parce qu'en citant cette phrase vous avez provoqué chez moi la plus grande montée d'adrénaline de ces dernières années ;
Parce que je sais EXACTEMENT ce que sont l'épée brisée en dix et l'aube ;
Parce que qui que vous soyez, vous semblez en savoir plus que moi sur la résolution finale ;
Je suis allé sur les lieux appliquer votre conseil.
J'ai creusé...
mais RIEN.
Il me fallait donc vous dire mon incompréhension entre cet indice forcément de haute volée que vous avez fourni et mon incapacité à finir une nouvelle fois cette chasse...sachant que dans le même temps, si cet indice est donné c'est qu'il y a pressentiment de votre part pour une fin proche (je suppose).
D'autant que les renseignements fournis sont exactement ceux qui me manquent...
Aussi, en l'absence de réponse aux messages privés (que j'ai abandonnés), je tente par ce post de renouer avec quelques hypothèses telles qu'elles auraient pu être posées dans les madits d'antan, en espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne :
1/ Mon épée brisée ne serait pas la bonne ? (Il faudrait donc que j'admette qu'un cygne en haut d'une côte aligné avec un arbuste et un coeur n'est que pure coïncidence ?)
2/Je ne sais pas faire trois pas ? (soit 2,25 m)
3/Je ne sais pas aller vers l'aube ? (il faudrait donc que j'admette que la chouette n'est pas éclipsée !)
4/Je ne sais pas creuser ? (Si vous avez l'occasion d'aller sur les lieux un de ces quatre, vous verrez pourtant que j'ai déjà largement abusé du site...j'en profite pour vous dire que les lieux ont été "aménagés" depuis 19 ans !)
5/Autre...(merci de préciser dans ce cas ;o)...une phrase sibylline comme la précédente me conviendra parfaitement !)

Quoiqu'il en soit, et encore une fois qui que vous soyez, vous avez la clé.
En répondant aux hypothèses ci dessus, nul doute que vous provoquerez un nouveau voyage de ma part...
En vous remerciant encore une fois pour l'émotion provoquée, bien que bredouille, et par avance si vous le faites de nouveau, recevez Monsieur VN, mes sincères et très chouettes salutations"

Pour tous ceux qui liront ce post autre que MAXVN, désolé de l'étalage de phrases alambiquées...
Quelque chose est en train de se passer depuis cet indice, et je souhaiterais tellement comprendre pourquoi je n'arrive pas au bout !
Alors quitte à le faire par une voie mystérieuse...
ston dit:Je ne sais pas faire trois pas ? (soit 2,25 m)

Trois pas c'est:

- 2,208 m selon les anciennes unités de longueurs utilisées à Rome

- 2,22 m selon les anciennes unités de longueurs utilisées en Grèce

- 2,2275 m selon les anciennes unités de longueurs utilisées à Babylone

- 1,872 m selon les anciennes unités de longueurs utilisées en France

Le tout c'est de faire le bon choix. :mrgreen:

Tout cela est si intriguant !

Enpassant dit:
ston dit:Je ne sais pas faire trois pas ? (soit 2,25 m)

Trois pas c'est:
- 2,208 m selon les anciennes unités de longueurs utilisées à Rome
- 2,22 m selon les anciennes unités de longueurs utilisées en Grèce
- 2,2275 m selon les anciennes unités de longueurs utilisées à Babylone
- 1,872 m selon les anciennes unités de longueurs utilisées en France
Le tout c'est de faire le bon choix. :mrgreen:

Merci.
Crois bien que j'ai largement creusé à + ou - 50 cm de part et d'autre de la mesure :oops:
"Le doute est le dernier supplice qui te sera infligé...."

il a dit les bons mots pour te faire réagir mais il en est exactement au même point que toi et les trois pas sont du remplissage :o

Bonsoir.

J’avais vaguement aperçu ce post avant mon inscription à TT.
Et je retombe dessus aujourd’hui.

Alors comptez moi parmi les premiers chouetteurs. :holdpouic:
1993 ça remonte car ce sera les 20 ans de sont enterrement dans la nuit du 23 au 24 avril prochain.
Et par la même occasion les 4 ans du décès de Régis hauser alias Max valentin que je salue chapeau bas.

Je connais le livre par cœur aussi bien les textes que les visuels que je peux re-dessiner de mémoire tellement j’ai passé de temps dessus.

La seule difficulté de cette chasse réside dans la conception de la 12eme énigme .
Le reste c’est du premier degré n’allez pas chercher midi à 14h
Il ne peut en être autrement car chaque individu à sont propre 2eme et 3eme degrés différent du voisin.
Ce qui rendrait la découverte alors impossible.

Syn.

Il y a d’autres difficultés : la méga astuce, les voies simultanées…
Bien sûr la douzième est très difficile, même impossible sans la méga astuce…

ston dit:Ceci s’adresse à ceux que le jeu intéresse au-delà du plaisir de jouer, à ceux qui souhaitent se laisser porter par la conception de ce que j’appellerais « une œuvre d’art ».
Je réalise ce post (qui fait suite à une discussion dans la partie « de la rencontre ») donc juste pour la beauté de ce jeu, qui m’a aussi couté beaucoup de nuits de sommeil par son intensité.
Aux sceptiques quant à mes résultats ou à ma démarche, je dirais juste « qui cherche trouve toujours », et j’espère que ce post vous donnera envie de vous y plonger.
J’ajoute, pour éviter de tomber dans de nombreuses discussions virulentes que j’ai pu voir sur le sujet, que je ne répondrais qu’à ceux qui participent à cette discussion (publiquement) avec des arguments sur ce qui est énoncé, et non avec des jugements de valeurs !

Avant de pouvoir aller creuser, et ainsi peut-être être tenu au secret du lieu, j'incite vraiment tous ceux qui voudraient découvrir une belle histoire à se plonger dans l'énigme de la chouette d'or, et notamment ceux qui ne sont pas fans de décryptage alphanumérique ou autres, car il s'agit d'autre chose...
(Vous trouverez tout le nécessaire sur le net)
Je suis moi-même assez peu à l'aise avec les décryptages...je suis plus à l'aise avec les jeux de mots et l'esprit de synthèse, ce qu'il me semble falloir pour cette chasse.
Et pour celle-ci, cela tombe bien puisque tous les décryptages sont cités sur le net sur une multitude de sites. Au regard de l'exploitation que j'ai pu en faire, je peux d'ailleurs dire que tous les décryptages sont bons ! (y compris l’ordre des énigmes)
Par contre, tous les assemblages que vous trouverez sur le net sont faux, ou sont des fausses pistes!
Rien de ce que j'ai pu lire ne tend vers la solution finale de manière organisée.
Aussi, avec cette somme d'infos conséquentes, un chercheur peut démarrer aujourd'hui et aller plus loin que ceux qui y sont depuis presque 19 ans.
Je rends hommage d'ailleurs à tout ceux qui y sont depuis le début ou presque. Nous leur devons d'ailleurs pour certains les décryptages à utiliser donc merci à eux.

Pour aider ceux qui voudraient s’y mettre, je vais donc me permettre de donner ici quelques conseils qui m’ont permis de finir l’histoire (même si, nous sommes bien d’accord, celle-ci sera réellement terminée lorsque l’oiseau sera déterré !). J’ai d’ailleurs déjà fait plusieurs effets d’annonce sur l’autre post (avec mes excuses) quant au fait d’avoir terminé, mais ceci est dû à la manière dont est tournée la solution finale, dont on pense régulièrement avoir fait le tour mais qui réservait une surprise à chaque fois. Surprenant jusqu’au bout.
Encore une fois, je le fais car le « chemin » de ce jeu est pour moi presque plus impressionnant que la solution finale !
Par contre, n’attendez pas de solutions en clair, juste des conseils.
Et dîtes vous aussi que même avec ceux-ci, il faudra entre six et douze mois pour faire aboutir le tout (mais il faut bien que je me garde une petite avance !)
Je rééditerais le premier post avec les différents conseils, en fonction des questions qui me sont proposées.
Munissez-vous d’une carte de France, d’une règle et d’un crayon (pour démarrer...il vous faudra aussi d'autres choses par la suite).
Je vous souhaite bien du plaisir…nul doute que vous en aurez à chaque découverte !

Conseil N° 1 : L’autoroute
Vous trouverez beaucoup d’exemples de chercheurs qui ont suivi une piste « col de Roncevaux – Bourges- Carignan ». Cette piste va ensuite à Dabo, ville sur laquelle les théories s’effondrent depuis 19 ans. Cette piste est pour moi ce que l’auteur appelle « l’autoroute ». Cette voie évoque beaucoup d'éléments cités par l'auteur (un peu trop clairement même à mon goût). Elle en devient téléphonée pour une chasse de cette envergure.
Il faut donc trouver une autre voie.
Pour en trouver le point de départ, voilà ce à quoi il faut réfléchir, sur les premières énigmes :
L’énigme 530 donne « Bourges » comme réponse, appelée aussi ouverture.
L’énigme 780 montre une lumière au sud (direction à suivre).
L’énigme 470 donne « A Roncevaux » comme réponse, et comme dernière phrase de la charade« Trouve mon tout et par l’ouverture tu verras la lumière ».
La logique veut donc que pour voir la lumière au sud par l’ouverture, il faut donc que mon Tout soit situé au nord de Bourges !
Admettez que le col de Roncevaux ne l’est pas !
A vous de jouer !
Edit : CEPENDANT, l'autoroute fait malgré tout partie du jeu et l'auteur a intégré dans le raisonnement global des éléments liés à celle-ci qu'il vous faut avoir pour comprendre l'entièreté de la démarche. Donc faîte-là malgré tout. Au bout d'un moment, cette autoroute s'effrite d'elle-même, et l'auteur aussi vous aide à comprendre que cette voie s'arrête. Les éléments que vous aurez construit jusque là, en lien avec les autres pistes, servent à résoudre d'autres choses, un peu comme un échafaudage qui vous permettrait d'atteindre le point voulu.

Conseil n°2 : Trouver "le point de départ"
Attention, exclusivité !
Dans la continuité du conseil n°1, comment trouver donc le point de départ de cette chasse ? Je le dévoile en gage de sincérité sur ma démarche (Et aussi parce qu'il reste tellement de boulot derrière que bon...mais je ne serais pas toujours aussi précis !).
On le découvre grâce à l'énigme 780 : retournez le dessin et concentrez vous sur ce qui est dessiné dans le fond de la boussole (points lumineux, jambes des chevaux). Symboliquement, cela devrait vous évoquer un lieu.
Ensuite, suivez la flèche blanche de la boussole et trouvez ce qu'elle pointe (un autre lieu) par rapport au lieu précédemment trouvé !
De là vous êtes bien parti !

Conseil n°3 : La mega astuce
Alors là clairement c'est la plaque tournante du jeu
Avec le bon chemin issu du conseil N°2, vous pourrez trouver la zone finale. Par contre vous ne saurez jamais quoi y faire si vous n'avez pas la méga astuce. Difficile à expliquer.
Il m'a fallu un an pour la trouver, et avec de la chance.
C'est LE truc à trouver dans l'énigme 780, au-delà du départ indiqué dans le conseil n°2. (la 780 était l'énigme dont Max était le plus fier, il ya de quoi !)
Le terme mega appelle la notion de carte (ce n'est pas un scoop puisqu'une des énigmes exprime la carte au millionième grâce à ce terme).
Au début, je me suis dit qu'il fallait tenir la carte à l'envers, ou écrire au dos pour travailler "en miroir", mais ce n'est pas cela.
Il faut oublier la carte de France au millionième et voir les choses autrement.
Concentrez vous donc en 780 sur ce qui n'a pas été utilisé au conseil n°2 pour trouver.
Quand vous l'aurez, aller en 470 et vous devriez comprendrez pourquoi Max a mis en réponse à la charade "A Roncevaux" et non "Roncevaux" uniquement.

Conseil n°4 : Sémantique et symbolisme
Si je résume les conseils 1 et 2, il y a donc deux chemins à suivre : celui qui part du col de Roncevaux et celui qui part de l'autre point (conseil n°2). Pour "perdre" le chercheur et entretenir ses fausses pistes, Max Valentin a dû donc utiliser des mots à la sémantique riche : la flèche, le coeur, le pied...afin que cela colle à plusieurs pistes.
De la même façon, il a joué du symbolisme avec la spirale à 4 centres, la nef encalminée, le navire noir perché, les sentinelles...
Sur chaque piste, quand ces éléments apparaissent, il faut donc se demander ce que cela représente selon le sujet ou une certaine logique. Cela peut par exemple être une chose tangible sur une piste et un élément conceptuel sur une autre. Quand vous avez saisi cela, vous savez que pour avancer, il vous faut trouver les différents sens sur chaque piste. Cela explique aussi la difficulté à comprendre les réponses de Max, voir son impossibilité d'y répondre puisque tout dépend du point de vue dans lequel on se situe.
Et si vous ajoutez à cela ce que demandent ces mêmes éléments dans la Méga astuce, vous avez là le cocktail détonnant qui fait que, pour moi, la chouette n'a pas encore été trouvée !
Et vous n'êtes qu'à la 3ème énigme à ce stade ! Mais au moins vous partez du bon pied....

Conseil n°5 : lumière et musique
Dans le conseil n°1, je pars du postulat que la lumière est à suivre...Pourquoi ?
Si vous faites un anagramme avec le titre de la 520, on vous y incite fortement !
En rapport avec le conseil n°4 et la sémantique, vous comprendrez alors que la lumière que l'on vous demande de suivre a un rapport avec la musique, d'où le joli jeu de mot dans la 520 "trouver où porter ta pelle" !
Dans le même temps, on remarque que la première énigme s'appelle B, la 470 nous donne "A (Roncevaux), et la 580 nous donne un G à l'envers avec les dix villes (résultat connu)...nous avons donc là les 3 premières notes (en langage international) de la gamme...il y a donc fort à parier que logiquement, vous devriez repérez d'autres notes par la suite sur votre parcours...une manquera, puisque comme la lumière, c'est le point final !
Noter que, quand vous connaissez cela, l'indice supplémentaire "la chouette n'est pas sur une île" prend un sens tout particulier ! Même les localisations négatives de Max ont en un double sens !

Conseil n° 6 : La mesure
Si vous avez suivi les conseils précédents, vous comprenez que l'auteur impose de suivre plusieurs voies simultanément. De ce fait, les mesures qu'ils pourraient y avoir à prendre dans chacune de ces voies doivent pouvoir fonctionner à chaque fois. C'est pourquoi l'auteur affirmait que cette mesure a plusieurs "valeurs" : il faut comprendre par là, plusieurs "unités de mesure" possibles ! En fonction de la situation, vous serez donc amené à changer d'unité. Cependant, je n'en ai décelé que 3 différentes.
Certains penseront que c'est faux car l'auteur a donné un indice supplémentaire qui dit "Pour faire bonne mesure, il n'y en a qu'une dans le livre" ! En fait, il faut comprendre cette phrase comme "il n'y a qu'une mesure à faire", c'est à dire à TRACER avec un crayon !
Pour les autres mesures (quand ce mot est cité dans les énigmes), elles ne seront pas à tracer mais s'imposeront à vous pour vous donner un renseignement sur les éléments à trouver.
Pour les autres traits, il n'y a pas de mesure concernée car soit vous connaissez les points de départ et d'arrivée qu'il faut relier, soit un point et une direction à suivre.
C'est à dire (attention phrase qui peut paraître bizarre...!) que la mesure qui vous est donnée peut vous indiquer un point que vous aurez à rejoindre avec un trait, celui-ci n'ayant rien à voir avec la mesure !
Notez qu'il faut exclure de ce raisonnement la flèche d'Apollon qui se calcule en fraction de jour sidéral et non en mesure.
Bref, concernant cette notion :
- la mesure à tracer (faire) utilise une unité communément admise, calculée et citée en 780
- Pour les autres, les textes vous guident (à vous de trouver les mots en rapport avec les mesures) mais ne seront pas à tracer.
- la valeur de la mesure s'imposera à vous concernant la méga astuce.

Conseil n°7 : La zone finale
A la fin des onze énigmes, on doit arriver sur une zone de la taille d'une ville moyenne.
Oui, mais comment savoir que je suis arrivé dans la bonne zone finale ?
Il y a 3 éléments (voire 4 mais je reste simple) qui vous l'indiqueront :
- Tout d'abord, certains des traits que vous tracez sur la carte de France vont vous amener à un point particulier, que vous repèrerez géographiquement, mais sans pouvoir en dire le nom car il n'apparait pas sur la carte !
- En parallèle, un décryptage issu des énigmes 560 et 650 vous confirmera le lieu.
Quand vous avez ces deux éléments, vous pouvez être sûr de votre
zone !
- Enfin, l'ensemble des traits que vous tracez sur la carte représentent quelque chose en rapport avec le
lieu !
Avec ce troisième élément, plus de doute possible car tout converge !
Et si en plus vous trouvez le 4ème indice, alors là...

Conseil n°8 : Les reliquats
Initialement, le chercheur de chouette devait découvrir à la fin des 11 énigmes qu'il y en avait une douzième. Partant de ce fait, on peut s'attendre à ce que l'auteur est placé dans son texte une manière de s'en rendre compte. (Depuis l'auteur a lui-même confirmé cette 12ème)
Dans la dernière énigme, on évoque un doute qui vous sera infligé, et le fait de "trouver où porter ta pelle".
Ces deux phrases énigmatiques nous préparent à cette 12ème énigme.
Il faut donc lever le doute (un truc assez tordu à faire j'avoue), et trouver comment suivre les éléments issus des énigmes précédentes (voir conseil n°5).
De là vous obtenez un appel à ce qu'il va falloir faire dans la supersolution (12ème énigme).
Mais ceci ne peut être compris que si vous avez la méga astuce.

Conseil n°9 : la supersolution
Au risque de contredire l'auteur, celle-ci n'est pas facile à décrypter même avec tous les éléments. C'est clairement pour moi l'élément le plus sous estimé du jeu, en terme de durée et de décryptage.
J'ai passé 14 mois à la résoudre, alors que je n'en ai passé 6 pour les 11 premières énigmes (en temps cumulé).
Il vous faudra retrouver différents éléments réalisés précédemment, d'où le fait d'être obligé de se faire les 11 énigmes avant d'attaquer la dernière.
C'est à dire que même après le décryptage des reliquats, les procédés à exécuter sont en référence à ceux utilisés à d'autres échelles. A vous de vous laisser porter par les phrases et dessins qui vous donnent des indices en rapport avec la zone.
Pour être complet, si vous avez bien suivi depuis le début, les textes et les dessins expriment au moins 4 idées :
- "l'autoroute"
- le bon chemin
- la mega astuce
- en enfin la supersolution !
C'est pour cette raison que je considère ce jeu comme une œuvre d'art car cela relève presque d'un concept de ce genre : des images et des textes qui fonctionnent sur 4 niveaux (ou échelles), le tout étant cohérent jusqu'au bout, et convergeant vers un seul et unique point.

Conseil n°10 : La vérité en vérité
Cette expression issue de l'énigme 530 est pour moi la symbolique de la conception de ce jeu.
Je vais tenter avec un peu de recul de vous expliquer comment j'ai compris la conception globale de cette chasse.
Imaginer un système de 5 poupées russes dont le principe est donc de s'emboiter les unes dans les autres (on pourrait aussi évoquer le film Inception et ses différents niveaux).
La quasi totalité des éléments d'une poupée se retrouve dans la suivante (l'auteur ayant joué sur le homonymies, symboliques et tangibles, etc...).
Chaque poupée est elle même conçue selon un enchainement du type "marabout-bout de ficelle- selle de cheval..." qui font donc passer d'un thème à un autre.
Les 4 premières poupées ont chacune leur propre destination finale qui permet de trouver divers éléments.
Mais surtout, et c'est là où ça devient dingue au risque de s'y perdre, la dernière poupée, la plus petite, a pour destination un point qui est une "fusion" des points des 4 premières poupées !! :shock:
Voilà pourquoi la vérité est en vérité, au sens symbolique, sachant que cette expression est elle même sujette à une représentation tangible !
Ainsi, si vous arrivez à trouver un enchainement qui se tient dans toutes les poupées, vous pouvez vous dire que vous êtes sur la bonne voie !

Conseil n°11 : Les tableaux
Je fais un point sur ceux-ci car même s'ils résonnent avec les textes d'une façon particulière, ils sont d'une conception qui m'a toujours époustouflé ! Je serais bien curieux de voir le cahier des charges qui a été fourni au peintre, mais surtout, je me demande comment l'auteur a pu avoir l'idée de leur conception même !
De ce que j'en ai compris aujourd'hui, ces tableaux contiennent beaucoup d'informations différentes, qui évidemment alimentent les différentes voies possibles. Ils ont un sens symbolique en rapport avec ce qu'il faut trouver, mais surtout ils présentent quasiment tous :
- un plan de masse (grande échelle)
- un plan local (petite échelle)
- des points particuliers (passage ou fixation)
- et enfin, découvert dernièrement, ils ont TOUS un rapport avec le point final ! C'est à dire qu'ils présentent soit quelque chose sur place, soit une indication en rapport à faire pour le trouver (du genre "le trait à ne pas regretter").
Cet enchevêtrement d'échelles va parfaitement en lien avec le système de poupée russe expliqué précédemment, même s'il n'est pas toujours facile du coup de savoir ce dont il faut se servir le moment venu, d'où "l'intuition".
Mon conseil serait alors de dire de prendre "au plus simple" ! C'est à dire que quand vous êtes à un endroit, chercher dans les tableaux ce qui peut résonner avec là où vous êtes, et vous laisser guider...
Ce qui complique aussi c'est que certains tableaux se répondent "en miroir". On pense alors avoir à faire à autre chose alors qu'en fait c'est la même mais vue d'un autre côté.
L'exemple le plus parlant est (ce que je pense être une nouveauté, car je crois n'avoir jamais vu cela annoncé sur le net) sont les dessins de la 470 et de la 520 ! A une certaine échelle CE SONT LES MEMES !!!
En 470 vous avez une lumière à gauche et une épée au premier plan, en 520 vous avez une lumière au premier plan, et une épée au fond à droite (mélangée avec la courbe de niveau en forme de rocher) !
La difficulté vient qu'à une autre échelle, ils n'évoquent pas la même chose, mais c'est une autre histoire...

Conseil N°11 : Les indications supplémentaires (IS) et les madits
Comme le reste, les IS ont été soigneusement choisis et écrits par l'auteur pour affiner voire confirmer notre démarche.
Ce que j'en ai décelé globalement, c'est que certaines localisations négatives ont aussi un retentissement "positif" (c'est à dire qu'elles confirment en quelque sorte que vous êtes sur la bonne piste), que certains vous donnent un sacré coup de main une fois que vous êtes dans la zone finale, et qu'il y a en a même un qui vous incite à trouver la méga astuce !
Pour les madits, l'auteur a toujours dit qu'il répondait au premier degré donc ils ne sont pas faciles à manier, certains pouvant dire le contraire de ce qu'il faut faire du fait de ces différents niveaux de lecture ! Si on ajoute à cela les différentes voies à effectuer, cela devient vite un imbroglio sémantique !
Par exemple :
Question "La vraie destination est-elle sur la carte ?"
Réponse de l'auteur : "oui"
MAIS Question "La vraie destination est elle sur la carte de France ?"
Réponse " Je ne puis vous répondre, c'est à vous de trouver" !
(NB : la carte a utilisé à fait l'objet d'une IS, donc l'auteur considère que c'est aux chercheurs de décrypter)
Voilà avec quoi il faut apprendre à jongler, sachant que les deux réponses sont correctes quand on est sur la bonne piste.
De ce fait, je serais tenté de dire qu'il faut faire aussi cette chasse à la manière dont l'auteur répondait, c'est à dire au premier degré ; degré auquel, paradoxalement peut être, on prête moins attention dans ce type de jeu ;o)

Bonne chasse à tous.

Je ne vois pas trop l’intérêt de replacer ici mon premier post ?!

Considérant que daniel delunel s’est inscrit spécifiquement pour poster ce message précis, que ses balises sont ratées, je suis forcé de déduire que daniel n’est guère familier avec les forums et que ce message en l’état ne représente pas la totalité de son intention.

Vu les mps que j’ai reçus je confirme ! :wink:

Vinsssounet dit:Considérant que daniel delunel s'est inscrit spécifiquement pour poster ce message précis, que ses balises sont ratées, je suis forcé de déduire que daniel n'est guère familier avec les forums et que ce message en l'état ne représente pas la totalité de son intention.


Mais quel esprit de déduction peu commun!

Bonjour à tous, et à Ston en particulier dont je suis le fil passionnant depuis que j’ai entrepris moi-même la chasse à la chouette, il y a une dizaine de mois.

Ston, que pourrais-tu nous dire pour répondre  aux interrogations auxquelles je me heurte au stade où j’en suis aujourd’hui, c’est à dire à la 11ème énigme…
A la fin de la 650, comme le prévoit le déroulement normal de la chasse, je suis arrivé aux sentinelles, à partir de "là " et des tracés sur la carte, avec confirmation finale de leur position par 71721075 et les indications poétiques de la Vérité.

1)  Toutes les énigmes précédentes m’indiquaient par ailleurs la même région géographique (région, département) Certaines, plus précises m’indiquaient déjà une zone plus ciblée (bourgs, villages). Bref, j’étais sur la zone (large) avant la 650.
En sortant de la 650, je fais un focus sur un point géographique  précis, les sentinelles, (dont une en particulier). Alors je me pose la question suivante : A QUOI SERT LA 520 ?  
Toutes  les indications laissées par Max précisent qu’à la fin de la 520, on est dans la zone… Or on était déjà aux sentinelles dès l’énigme précédente… Alors pourquoi selon toi dois-je élargir cette surface dans la 520 pour définir une zone finalement plus vaste ?  Pourquoi aller du plus petit vers le plus grand alors qu’on s’attendrait à faire le contraire, c’est à dire resserrer de plus en plus,  jusqu’au pile-poil final ? 
Ou alors la question est : À QUOI SERVENT LES SENTINELLES s’il faut partir ailleurs après les avoir trouvées ? Font-elles au moins partie de la zone et /ou aident-elles à la définir ? La zone est-elle à délimiter de façon très précise et sont-ce les éléments de la 520 qui doivent nous permettre de fixer ces frontières ?

2) L’extraction des reliquats est-elle possible sans le lien, la mega astuce ?
Ces reliquats sont-ils à puiser  uniquement dans le corpus de cette mega astuce? Et la super solution fait-elle aussi appel à la mega astuce ?

Tes conseils N°8 et 3 me laissent un peu dans la confusion. Tu dis que sans la méga astuce on ne saura pas quoi faire dans la zone : n’est ce pas plutôt à la super solution de nous dire ça ?

Je sais qu’il n’est pas simple de répondre sans en dire trop…

Enfin, Ston, comme tout le monde, je suis intrigué par ton dernier post et ta dernière fouille sur le terrain faisant suite au message mystérieux de MAXVN :
Mais dis voir : Ce dernier endroit où tu as creusé était-il très proche de tous les précédents que tu avais déterminés par tes propres décodages, ou bien MAXVN t’a-il envoyé plus loin (géographiquement et/ou déductivement ) ?

Au fait, est-ce là que tu as creusé ? J’ai pris la photo dimanche dernier, et le terrain semblait avoir été fraîchement remué… Un sanglier peut-être… D’ailleurs les chasseurs, les vrais, ont réinvesti la région ! Prudence !!!


[/img]

Le banc c’est pour s’asseoir et regarder l’attraction, à savoir ceux qui creusent ? :mrgreen: